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ElenaK
Inscrit le: 24 Avr 2013 Messages: 817
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Posté le: Jeu Déc 19, 2019 4:44 am Sujet du message: |
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Au cas où c’est passé inaperçu, depuis le 1 octobre dernier, on peut visiter Saint-Pétersbourg (et sa région) pendant 8 jours maximum avec un visa électronique. La demande se fait on line entre 20 à 4 jours calendaires avant le voyage prévu et c’est entièrement gratuit. Ça peut être une raison supplémentaire d’aller voir le ballet Mariinski pour éviter la carence en danse classique, qui s’est installée à Paris. Sinon, il y a toujours des bienfaiteurs et des fées de la caméra qui permettent de voir ce qui se passe là bas sans se déplacer.
Alors que les spectateurs de l’ONP se retrouvent frustrés suite à une série d’annulations qui semble se perpétuer, deux représentations de Raymonde ont été données ces jours-ci au Théâtre Mariinski. Ainsi, Maria Khoreva a fait ses débuts dans le rôle-titre le 18 décembre : https://www.youtube.com/channel/UCVYRZ7t6Q36_DyG8f690Kmw - sur cette chêne YT on trouve toutes les variations de Raymonde par Maria Khoreva ainsi que les deux variations féminines de la scène du rêve par Maria Iliuchkina et Valda Borodoulina et la variation de Clémence par la jeune débutante Alexandra Khiteeva, sortie de l’académie Vaganova cet été.
Quelle belle diagonale d’entechats dans la variation de Raymonde du seconde acte ! De nos jours, je n’ai vu mieux que chez Olessia Novikova. Par contre , je ressens toujours comme un manque de remplissage des personnages chez Maria Khoreva. Pour cette raison, je préfère l’admirer dans les rôles abstraits où je la trouve plus pertinente. En espérant que ça va se corriger avec le temps...
Quant à l’harmonie de la forme et du contenu, voici des extraits des derniers spectacles des meilleures Raymonde du Mariinski :
⁃ Viktoria Terechkina le 27 septembre 2019
⁃ Olessia Novikova le 18 janvier 2017
⁃ Ouliana Lopatkina le 26 juillet 2015
Et enfin, Irina Kolpakova en 1980 :
https://youtu.be/dknipBDXb3Q
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1415 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Déc 19, 2019 10:28 am Sujet du message: Khoreva, and What is Now out of Style |
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Thank you for this Elena.
In relation to Mlle Khoreva, the girl has not yet turned 20. She is charisma, certainly. While Raymonda is almost certainly the most exhausting role in the repertoire.
HOWEVER, the diagonale de tours développés en arabesque en remontant was a fail. This was partly due to a bad case of nerves, and partly to that foul habit which we have all got into: leg-waving, and arabesques which consequently waver between an arabesque, and à la seconde.
"Mine de rien", proper arabesques are extremely difficult, and holding an arabesque behind rather than to the side, of the body, calls for strong ligaments and tendons in the hip. These ligaments and tendons have been greatly weakened by the leg-waving craze, worldwide.
And so we see on that diagonale an Eleventh-Hour rescue of every tour, which tended to swing towards à la seconde. Sure-fire recipe for failure.
Russia dear, are you listening? Leg-waving is OUT OF FASHION.
Russia, you took to leg-waving in 1986 to out-Guillem Guillem. Despite the advice of people like Gabriela Komleva, who knows a thing or two.
Guillem retired, in severe pain BTW, several years ago.
Hundreds of serious injuries and cut-off careers later, I proclaim LEG WAVING TO BE OUT OF STYLE.
Russia, you may now stop.
And save the next generation of dancers.
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céline
Inscrit le: 21 Oct 2016 Messages: 404 Localisation: province
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Posté le: Jeu Déc 19, 2019 12:04 pm Sujet du message: nouvelles du Mariinsky |
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Merci mille fois. J'ai beaucoup aimé la distribution du ballet donné en 1980, les danses de caractère également.
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1245
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ElenaK
Inscrit le: 24 Avr 2013 Messages: 817
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Posté le: Mer Déc 25, 2019 9:53 pm Sujet du message: Re: Khoreva, and What is Now out of Style |
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Katharine Kanter a écrit: |
Russia dear, are you listening? Leg-waving is OUT OF FASHION. |
Et qui serait l’arbitre des élégances de nos jours ?
Qu’on lève les jambes ou pas c’est le déclin du style plus ou moins partout.
En fait, de nombreuses filles arrivent à l’ARB Vaganova après avoir fait de la gymnastique avec tout ce que cela implique.
Maria Khoreva :
https://youtu.be/6QNHSEwVFIo - en 2006
https://youtu.be/QUSmCgkbIso - en 2010
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Mer Déc 25, 2019 9:59 pm Sujet du message: |
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Cela étant dit, Viktoria Tereshkina avait été aussi championne de gymnastique dans sa prime jeunesse et elle ne pratique pas du tout les "oversplits" et ce style hérité de Guillem que je trouve personnellement très daté aujourd'hui, bien plus en fait que ce que la doxa balletomane présente ordinairement comme tel.
https://www.instagram.com/p/B6f8tzMgTAd/
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ElenaK
Inscrit le: 24 Avr 2013 Messages: 817
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Posté le: Mer Déc 25, 2019 11:37 pm Sujet du message: |
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Moi non plus, je n’aime pas ça de masse mais, soit dit en passant, je le trouve bien moins "daté" qu’une arabesque attitude avec le genou qui pendouille parce qu’on ne peut pas cambrer suffisamment son dos. En même temps, quand je vois une princesse Florine se mettre en attitude avec le pied qui frôle le nuque, ça me dérange encore plus (et celle qui me dérange le plus au MT n’est pas issue de l’école russe). De toute façon, l’un comme l’autre aurait été sanctionné par Vaganova. Ceci étant dit, en Russie, l’objection critique "pourvu qu’elle lève sa jambe" de la part des professionnels à l’égard des danseuses est devenue un lieu commun. On peut même l’entendre de la bouche des celles qui pourraient légitimement être le cible de ces critiques... Seulement, ce qui reste en dehors de ce "pourvu que" est bien plus important et plus rare, malheureusement. Mais pas plus rare en Russie qu’ailleurs.
Enfin, je ne sais pas comment était Terechkina au début de sa carrière au Mariinski (surtout que le progrès que la gymnastique a fait depuis dans le domaine qui nous intéresse l’a complètement enlaidie) et comment sera Khoreva après avoir passé quelques saisons au sein de la compagnie, tout comme je ne sais pas ce qu’elle pourrait devenir ailleurs. Mais ça, je préfère ne pas y penser, surtout le soir, après avoir vu Natalia Ossipova dans Raymonda retransmis dernièrement par ROH.
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ElenaK
Inscrit le: 24 Avr 2013 Messages: 817
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Posté le: Jeu Déc 26, 2019 12:22 am Sujet du message: |
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Le Mariinski a complété les distributions de janvier.
Le scoop du mois : Oksana Skorik prépare ses débuts dans le rôle de Gamzatti aux côtés de Vladimir Chkliarov (Solor) et Maria Khoreva (Nikia) le 29 janvier. On a presque oublié qu’à l’origine c’était un rôle de ballerine (au sens où dans la hiérarchie russe "ballerine" signifie le plus haut grade des danseuses, celui d’"étoile"). De nos jours, il est très rare de voir au Mariinski un spectacle avec deux "étoiles" distribuées en Nikiya et en sa rivale. La dernière fois c’était en 2016 quand Viktoria Terechkina dansait Gamzatti dans les spectacles avec Diana Vichneva et Kim Kimin, mais c’était pour une captation (d’ailleurs, je ne sais pas ce qui est devenu cet enregistrement, vu que Diana Vichneva, malgré ses nombreuses qualités, avait quelques difficultés d’ordre technique, notamment, avec les tours dans la variation avec le voile - c’était trop flagrant lors des deux premières représentations que j’ai vues et la troisième a été dansée avec un autre Solor, Kim Kimin étant blessé). Mais là, il s’agit de Gamzatti dansée par une "étoile" avec une Nikia - première soliste (à moins que d’ici fin janvier, Maria Khoreva ne soit pas promue elle aussi ).
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ElenaK
Inscrit le: 24 Avr 2013 Messages: 817
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Posté le: Ven Déc 27, 2019 9:16 pm Sujet du message: |
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Les dates du festival sont enfin confirmées : du 11 au 22 mars 2020.
Le programme est partiellement en ligne. On va peut-être enfin voir ce qui ne s’est pas réalisé précédemment : Olga Smirnova dans Giselle, Lauren Cuthbertson dans La Belle au bois dormant, la soirée personnelle de Vladimir Chkliarov (mon intuition ne m’a pas trompée), dont le programme s’est légèrement rétréci par rapport à ce qui était prévu initialement l’été dernier, et enfin le ballet de l’ONP sera présenté par Jermain Louvet dans Le Lac des cygnes.
Il faut que je mette tout ça en forme avant de publier.
Mais il reste l’intrigue principale - le programme d’ouverture ainsi que celui du clôture du festival ne sont pas dévoilés.
https://www.mariinsky.ru/en/playbill/festivals/fest2019_2020/new8
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Buddy
Inscrit le: 04 Juil 2008 Messages: 468 Localisation: Etats Unis et La Suisse
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Posté le: Ven Déc 27, 2019 10:34 pm Sujet du message: |
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ElenaK a écrit: |
Les dates du festival sont enfin confirmées : du 11 au 22 mars 2020.
Le programme est partiellement en ligne. On va peut-être enfin voir ce qui ne s’est pas réalisé précédemment : Olga Smirnova dans Giselle, Lauren Cuthbertson dans La Belle au bois dormant, la soirée personnelle de Vladimir Chkliarov (mon intuition ne m’a pas trompée), dont le programme s’est légèrement rétréci par rapport à ce qui était prévu initialement l’été dernier, et enfin le ballet de l’ONP sera présenté par Jermain Louvet dans Le Lac des cygnes.
Il faut que je mette tout ça en forme avant de publier.
Mais il reste l’intrigue principale - le programme d’ouverture ainsi que celui du clôture du festival ne sont pas dévoilés.
https://www.mariinsky.ru/en/playbill/festivals/fest2019_2020/new8 |
Merci beaucoup, ElenaK. J’étais en train le mettre ici.
Pour moi, jusqu'à présent, les faits saillants probables pourraient être Olga Smirnova « Giselle » et Diana Vishneva « Anna Karenina ».
Aussi Oxana Skorik « Le Lac des cygnes » et Alina Somova « La Bayadere ».
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ElenaK
Inscrit le: 24 Avr 2013 Messages: 817
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Posté le: Ven Déc 27, 2019 10:45 pm Sujet du message: |
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Voici le programme de la prochaine édition du festival "Mariinski", qui se déroulera sur les trois scènes principales :
⁃ 11 mars (MT1) - Ouverture du festival (programme à venir)
⁃ 12 mars (MT1) - La Bayadère avec Alina Somova et Timour Askerov
⁃ 13 mars (MT2) - Soirée de Vladimir Chkliarov : La Demoiselle et le voyou. Diamants
⁃ 14 mars (MT3 à 17h) - Daphnis et Chloé (de Vladimir Varnava)
⁃ 14 mars (MT1 à 19h) - La Belle au bois dormant (en rédaction de K. Sergueev) avec Lauren Cuthbertson, Xander Parish, May Nagahisa, Aleksei Timofeev
⁃ 15 mars (MT2 à 13h) - Le Lac des cygnes avec Nadejda Batoeva et Filipp Stepine
⁃ 15 mars (MT2 à 19h30) - Le Lac des cygnes avec Oksana Skorik et Germain Louvet
⁃ 17 mars (MT2) - Atelier créatif de jeunes chorégraphes
⁃ 18 mars (MT1) - Giselle avec Olga Smirnova
⁃ 19 mars (MT1) - Schéhérazade. Le Sacre du printemps avec Viktoria Terechkina, Kim Kimin, Tatiana Tkatchenko
⁃ 20 mars (MT2) - Anna Karenina (d’Aleksei Ratmanski) avec Diana Vichneva et Konstantine Zverev
⁃ 21 mars (MT1) - annonce du spectacle à venir
⁃ 22 mars (MT2) - Cloture du festival (programme à venir)
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ElenaK
Inscrit le: 24 Avr 2013 Messages: 817
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Posté le: Ven Déc 27, 2019 11:42 pm Sujet du message: |
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Quelques remarques concernant ce programme, qui confirme malheureusement que la tendance à la dégénération du festival s’aggrave. L’administration n’hésite plus à incorporer au programme du festival les spectacles de l’affiche courante. L’année dernière, c’était Joyaux faisant parie d’abonnement et accaparé par une entreprise avant même l’apparition du programme du festival. Cette année, c’est la soirée Nijinski (le 19 mars), qui fait partie de l’abonnement consacré au grand danseurs du XX siècle, ouverte aux réservations depuis le printemps dernier. La présence à l’affiche de deux Lac des cygnes (dont un avec une distribution qui n’a rien d’extraordinaire) est probablement dictée par les motifs financiers, étant donné qu’il s’agit d’un ballet le plus facile à vendre. On attend le festival avec impatience non seulement à cause des danseurs invités, mais aussi (si ce n’est pas surtout) parce qu’on a l’habitude qu’il s’ouvre par une première (que ce soit une création, une entrée au répertoire ou une reconstitution). De ce côté, l’affiche du festival, telle qu’elle est actuellement, maintient l’intrigue. Le lendemain de l’ouverture du festival il y a déjà un autre spectacle (et d’ordinaire les deux premières représentations d’un spectacle se suivent), mais il reste une date libre vers la fin du festival. En même temps, une création de cette saison est déjà à l’affiche du festival. Il s’agit de Daphnis et Chloé de Vladimir Varnava, dont la première a eu lieu le 16 novembre dernier.
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ElenaK
Inscrit le: 24 Avr 2013 Messages: 817
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Posté le: Sam Déc 28, 2019 12:02 am Sujet du message: |
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L’affiche de mars a été également complétée par quelques autres spectacles en dehors du festival. Parmi ces spectacles, on trouve une représentation de Romeo et Juliette le 8 mars en matinée avec May Nagahisa qui devra faire ses débuts aux côtés de Philipp Stepine. Seulement, Stepine a déjà été distribué en Roméo le 8 mars dans la soirée. Ça m'étonnerait qu’il danse ce spectacle deux fois par jours. De toute façon, il ne faut pas croire tout ce qu’on écrit sur le site du MT, surtout si on voit que Timour Askerov est distribué en Gamzatti le 12 mars.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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