Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Bolchoï [nouveau fil / new topic]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 43, 44, 45 ... 79, 80, 81  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Dim Déc 01, 2019 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour le compte-rendu sur l’interprétation de Krysanova / Ovcharenko que je l’attend depuis la journée de dévoilement des distributions! Smile

Malheureusement je ne peux pas ouvrir la ligne vers l’album photo, et les photos sur la page du compte-rendu sont invisibles de ma part Sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Déc 01, 2019 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup à Katia pour ce compte rendu très riche, qui éclaire bien les différents points de vue en Russie sur les "reconstructions". Il faut dire qu'il n'y a guère de surprise du côté de la presse anglo-saxonne, toujours unanimement acquise à la cause de Ratmanski (ce n'est certes pas un reproche, mais il est évident qu'il y a aussi une dimension politique dans tout cela).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Dim Déc 01, 2019 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, Katia, pour le compte-rendu si détaillé, cela rend impatient de voir la retransmission au cinéma Very Happy
Pour information, la danse des Willis sur une musique de fugue au 2e acte existe également dans la version de Skeaping à l'English National Ballet. Je suis bien d'accord que ce passage est très impressionnant, tant musicalement que théâtralement, et représente le point culminant de l'acte.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2019 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir vu le compte-rendu de Katia sur les détails de la reconstruction de Ratmansky et l’information signalée par Paco sur la musique de la danse des Willis, j’ai quelques questions sur l’arrangement de la musique venant d’autres versions.

Dans la brochure de la tournée du Ballet de l’ONP avec Giselle à Shanghai en 2005, on peut trouver quelques informations sur l’interpolations musicales de Giselle:

Citation:
La partition actuelle de Giselle comporte plusieurs interpolations pour répondre à trois ajouts chorégraphiques postérieurs à la « première » représentation. Ce qui a entraîné - dans l’œuvre d’Adam - l’intrusion de trois autres compositeurs :
- à l’Acte I, c’est Johann Friedrich Burgmuller qui est l’auteur du pas de deux des paysans (dit des « vendangeurs »), introduit par Jean Coralli en juillet 1841, pour Natalie Fitzjames et Auguste Mabille (le protecteur de la demoiselle ayant payé les frais de la composition musicale !). Une musique qui s’inspire - pour la coda - d’un air à la mode : Souvenir de Rastibonne ,
- à l’Acte I, Ludwig Minkus a écrit la variation de Giselle (diagonale de ronds de jambe sautés sur pointe) que Marius Petipa a chorégraphiee pour la balletine italienne Emma Bessone, dans sa version de 1887, à Saint-Petersbourg, (variation qui, depuis, est devenue « la » variation de Giselle),
- à l’Acte II, Cesare Pugni est l’ « arrangeur » de la variation de Giselle du deuxième pas de deux (reprenant le thème « de la marguerite » écrit par Adam pour l’Acte I, à la demande d’Arthur Saint-Leon, en 1864 à Saint-Petersbourg, pour Adela.


Mes questions sont:

- combien d’interpolations musicales sont faites en total jusqu’au présent et par qui sauf ces trois fois citées dessus ? Parce que dans la production de Peter Wright d’après la musique d’Adam et révisée par Joseph Horovitz chez le Ballet royal, le pas de deux des paysans est devenu un pas de six (trois couples), la musique est presque la même de celle du pas de deux, mais la musique de la première variation de fille n’est pas celle habituelle et la danse est totalement différente aussi, donc où est-elle la source de cette pièce de la musique et de qui ? Et la chorégraphie de cette variation, est-elle une nouvelle création ou une interpolation de l’autre version ou de l’autre ballet ?

- Est-ce possible que l’on obtient ici sur Dansomanie une liste de modifications et d’interpolations musicales et chorégraphiques (quasiment) complètes à travers l’évolution de Giselle?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2019 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à mon avis un travail de chercheur à part entière, qui prendrait du temps et laisserait quelques points d'interrogation. Si le ballet était aussi simple que ce qu'en disent les programmes et autres pages Wikipédia...C'est aussi pour cela que le travail des "reconstructeurs", s'il est extrêmement sain, est aussi toujours discutable. Ratmanski s'appuie lui-même sur plusieurs sources. Giselle a été dansé partout dès sa création et les fils sont innombrables. L'idée d'un texte pur, authentique ou "arrêté" est illusoire.

Déjà, je ne suis pas sûre qu'il n'y ait pas d'erreurs ou d'approximations dans l'extrait du programme de l'OnP. Je suppose qu'Adela (!!), mentionnée à la fin du texte cité, est Adèle Grantzow, l'égérie de Saint-Léon. Ensuite, parler d'une variation intégrée tardivement à l'acte I... Il y en a une, certes, qui s'est imposée dans le canon (celle qu'on a coutume d'appeler la variation de Spessivtseva), mais en réalité, il y en a eu bien plus, tout simplement parce que Marius Petipa chorégraphiait en fonction de la ballerine du moment.

Pour le reste, la fugue des Wilis est aussi reprise dans la version de John Neumeier. C'est un moment extraordinaire d'intensité, mais l'on peut comprendre qu'on ait fait disparaître ce morceau de la plupart des versions, tant il tranche, musicalement, avec le reste.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2019 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

I’idée est de dessiner un arbre en bref, sa racine, ses branches principales et, si possible, ses rameaux. Il est ouvert, des informations peuvent être ajoutées ou modifiées de temps en temps...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1412
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2019 10:45 am    Sujet du message: Anyone out here in the West who can still read and write? Répondre en citant

Marvellous essay by Anapolskaya ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Déc 03, 2019 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Enya a écrit:
Je ne sais pas où je poste cette information donc ici :
Zakharova, avec sa petite équipe venant du Ballet du Bolshoi, va présenter bientôt au London Coliseum son nouveau programme MODANSE, y compris deux pièces - COME UN ESPIRO & GABRIELLE CHANEL , du 3 au 5 décembre à Londres.


Programme suivi, les 7 et 8, d'un triple bill réunissant, entre autres, Edward Watson et Olga Smirnova dans une création de McGregor.
https://londoncoliseum.org/whats-on/radio-juliet-faun-mcgregor-mugler/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2019 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D’après l’agence Sputnik, il est prévu que Svetlana Zakharova présente Gabrielle Chanel en France également. Cet événement est attendu dans le cadre du festival “Les Saisons russes", dont la quatrième édition se déroulera en France, en Belgique et au Luxembourg durant toute l’année 2020. Normalement, le programme du festival devait être prêt déjà en septembre, mais il n’est toujours par publié. Pourtant, l’ouverture est déjà proche : le 16 janvier au Théâtre Odéon avec le spectacle L’oncle Vania.

https://fr.sputniknews.com/russie/201911191042454156-les-legendaires-saisons-russes-de-retour-en-france-quelles-surprises-reservent-elles/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2019 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Par ailleurs, le Bolchoï annonce qu'Elizaveta Kokoreva, remarquée dernièrement dans la variation du Grand Pas de Raymonda, fera ses débuts dans le rôle de Swanilda-Coppélia le 11 décembre aux côtés d'un autre jeune débutant, Dmitri Smilevski, dans le rôle de Frantz.


Débuts repoussés, c'est Daria Khokhlova qui la remplace ce soir.
Sont néanmoins annoncés pour le 28 décembre ses débuts dans le rôle de Marie du Casse-noisette de Grigorovitch. A ses côtés, un autre débutant, Denis Zakharov.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1412
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Déc 12, 2019 9:50 am    Sujet du message: Chanel? Répondre en citant

I really do not get this. People babble on about "Nazi" this and "Nazi" that, and everyone they happen to dislike suddenly becomes a "Nazi".

But little Coco Chanel ... was, er, was, er ... let's just say that it's all on the public record. The very public record.

Not to speak of Coco's patron and close so to speak, friend, the Duke of Grosvenor, another individual with nought but an ancient title to recommend him.

So why in Heaven's Name make a ballet about a creature of that Ilk, when in Coco's day, there were bold women who put their lives on the line for us.

In Germany, in France, and in Russia.

And who would be rather more inspiring matter for a ballet?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Déc 13, 2019 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

La Giselle de Ratmanski fait l'objet d'un compte rendu d'Anna Gordeïeva dans le très bon journal Le Courrier de Russie, illustré par la photographie de la croix fantastique des Wilis (signalée plus haut dans le fil).
https://www.lecourrierderussie.com/culture/2019/12/giselle-au-bolchoi-copie-originale/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Ven Déc 13, 2019 10:26 am    Sujet du message: Re: Chanel? Répondre en citant

Katharine Kanter a écrit:
I really do not get this. People babble on about "Nazi" this and "Nazi" that, and everyone they happen to dislike suddenly becomes a "Nazi".

But little Coco Chanel ... was, er, was, er ... let's just say that it's all on the public record. The very public record.

So why in Heaven's Name make a ballet about a creature of that Ilk, when in Coco's day, there were bold women who put their lives on the line for us.

In Germany, in France, and in Russia.

And who would be rather more inspiring matter for a ballet?

C'est exactement ce qui m'a gêné dans la création de la Zakharova, plus proche d'une belle publicité en papier glacé pour magazine de mode que d'un "biopic", que la vie de Coco Chanel aurait pu inspirer (et notamment sous ses aspects les plus terribles, il y aurait eu là de quoi créer un livret plein de tension. On imagine par exemple, ce qu'un Neumeier en aurait fait...).

Je pense qu'en réalité très peu de gens connaissent la vraie vie de Coco Chanel et de son entourage dans les années 40, malgré les nombreux travaux d'historiens sur le sujet - mais qui s'adressent finalement à un lectorat ultra confidentiel-. La Zakharova elle-même en ignore probablement l'essentiel et ne connaît sans doute de Chanel que l'image glamour du luxe "à la française".

Bon, ceci ne retire rien à son immense talent.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Déc 13, 2019 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les critiques du spectacle ne semblent pas fabuleuses.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Ven Déc 13, 2019 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Les critiques du spectacle ne semblent pas fabuleuses.

Je me suis abstenu de rendre compte du passage au Coliseum, il vaut mieux rester sur ce que nous connaissons de cette très grande artiste (et de tous les sublimes danseurs du Bolshoi qui se produisent dans ce spectacle) Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 43, 44, 45 ... 79, 80, 81  Suivante
Page 44 sur 81

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com