Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La danse dans la presse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 51, 52, 53 ... 103, 104, 105  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2019 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups...
Mais il n'est arrivé que ce matin à la bibliothèque de toulouse Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Aoû 16, 2019 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Noëlla Pontois jardine dans le Figaro :
http://www.lefigaro.fr/lifestyle/noella-pontois-jardiner-m-est-naturel-c-est-la-meme-ecole-de-patience-que-la-danse-20190816


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Aoû 16, 2019 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, l'AMAP du personnel de l'Opéra de Paris sait où s'approvisionner en légumes maintenant... Wink



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Sep 04, 2019 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Le mensuel musical Classica publie dans son numéro de septembre une interview d'Aurélie Dupont. Pas vraiment de scoop, mais la Directrice de la danse revient sur la passation de témoin abrupte avec Benjamin Millepied et l'affaire du "sondage interne" qui a semé le trouble dans la compagnie il y a quelques mois.

Elle ne souhaite pas abandonner le système hiérarchique actuel, "en faveur duquel les danseurs ont voté", mais donne quelques pistes, comme celle d’Étoiles au profil plus contemporain, et d'instaurer une "variation contemporaine libre" au concours de promotion :

"Et donc je m'interroge : nous avons des danseurs étoiles classiques. Pourquoi pas des danseurs étoile contemporains? Pourquoi ne pas reconnaître le talent de certains, qui, actuellement, ne peuvent devenir étoiles parce qu'ils n'ont pas le niveau en classique? Et pourquoi, dans le concours annuel interne, n'offririons-nous pas aussi le choix aux danseurs de présenter, en plus de la variation imposée, une variation contemporaine libre?"


Par ailleurs, le changement de direction à venir à l'Opéra de Paris n'a pas l'air de l'inquiéter outre-mesure :

"Moi je n'ai pas de limite de mandat. A l'orée de ma quatrième saison, j'ai vraiment le sentiment d'avoir compris beaucoup de choses. Je voudrais rester encore un peu. Peut-être pas dix ans de plus. J'arrêterai quand je n'aurai plus d'idées ni envie de faire de nouvelles choses".



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1412
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Sep 05, 2019 3:30 pm    Sujet du message: No wish to be rude, BUT ... Répondre en citant

Euh ... il est de notoriété publique, et non ma simple opinion personnelle, que nous avons nommé à plusieurs reprises depuis 1997 des danseurs dits "étoile", qui n'avaient pas pour ainsi dire, le "niveau" en classique ...

Sauf que maintenant, faute d'élan, on "assume" depuis le sommet de la hiérarchie, le glissement vers le bas, pour reprendre un terme tellement 2020.

Les professeurs de lycée reconnaîtront peut-être la méthode actuelle pour garantir une réussite de 95% au bac : des normes toujours plus élastiques.

Et il me semble aussi que le talent des danseurs qui ne veulent faire que du contemporain - et ils sont de plus en pus nombreux pour différentes raisons - est très largement reconnu dans cette troupe.

Pourquoi ne pas rejoindre une troupe contemporaine alors, où les perspectives de carrière sont aujourd'hui en Europe mille fois plus prometteuses que dans le classique, sauf à partir en Russie?


Quoiqu'il en soit, un tel défaitisme plat venant de la part d'un directeur d'une troupe dite "classique" serait affligeant - si ce n'était tellement 2020.

Entretemps, suggérons une lecture autrement plus combative : "La fabrique du crétin digital" par Michel Desmurget. Tellement 2020 ....


Quant à la question de niveau, ce niveau dépend de NOUS, chacun de nous. Ecartons pour l'instant les critères absurdes de "beauté" censés départager les étoilables du commun des mortels.

Le vrai niveau, c'est la grande technique plus la recherche intérieure plus la science de scène.

Les gens qui l'ont acquis, tel un Heymann, une Dorothée Gilbert, une Ould-Braham et deux ou trois autres personnes, chacun d'une façon totalement différente et dans le cadre de leur potentiel physique individuel ... sont des BOSSEURS. Ils ont la rage d'apprendre, et de communiquer leur science. (Ils sont sous-utilisés dans cette troupe faute de répertoire, mais c'est une autre problème.)

En formalisant comme étoilable des gens qui POURRAIENT, s'ils le voulaient vraiment, atteindre leur niveau, mais qui n'ont pas l'intention de pousser le bouchon aussi loin, on dévalue le travail de ceux tels les susdits, qui ont payé de la personne.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
summerluna



Inscrit le: 05 Jan 2012
Messages: 70

MessagePosté le: Sam Oct 05, 2019 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very interesting Interview 「STÉPHANE BULLION: BE PROUD OF ME」;in English by
@DFY_Magazine(6P in all)
https://www.danceforyou-magazine.com/2019/01/27/stephane-bullion-be-proud-of-me/

About POB School, partnership, body between classic and contemporary, favorite roles, working under 3 directors, leaking the questions for the dancers, dancing out of POB, terrifying things as a dancer, feet sizes are different , being Etoile, family.


Buy full article here for digital version (4.49€)
https://www.keosk.de/read/fneE3VjVKo7Pr/epaper-Dance_for_You_Magazine_1-2019


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Oct 25, 2019 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une dépêche AFP pas inintéressante sur une compagnie - le Ballet Philippines - qui se bat à la fois "contre la précarité, les typhons et même Disney" : https://www.la-croix.com/Culture/survivre-Ballet-Philippines-bat-contre-precarite-typhons-meme-Disney-2019-10-22-1301055877

Citation:
Les danseurs font preuve de tout autant d'opiniâtreté quand il s'agit de leurs pointes. Dans les compagnies renommées, un danseur peut en utiliser jusqu'à quatre paires par représentation. «Au Ballet Philippines, un danseur en porte une tout un mois», souligne Denise Parungao. «Ils y mettent de la colle, les vernissent, font tout pour les faire durer».


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Ven Oct 25, 2019 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un mois! Chapeau!
Je lirai le reste demain.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mar Déc 03, 2019 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Trouvé cet article ce matin:

https://information.tv5monde.com/culture/l-opera-des-danseurs-etrangers-font-la-fierte-de-l-ecole-francaise-335187?amp


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2019 1:42 am    Sujet du message: la danse dans la presse Répondre en citant

Merci, Ballerina.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2019 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le titre anglais du même article ("Paris ballet's foreign legion reaches for the stars"), produit par l'AFP, est d'une tonalité sensiblement différente.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2019 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sophia, pas lu la version anglaise, je rattrape tout à l'heure.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2019 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je parle simplement du titre, je ne pense pas que le contenu de l'article soit différent dans le fond.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2019 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah d'accord, j'ai lu trop vite.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2019 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour compléter l'interview - un peu légère! - d'Alexandre Carniato, signalée ailleurs, sur la question des retraites, le point de vue, beaucoup plus développé, de Germain Louvet, interviewé par le média Regards : https://youtu.be/pipQztp6i8g
En tout cas, les danseurs semblent mobilisés, au minimum pour le 5.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 51, 52, 53 ... 103, 104, 105  Suivante
Page 52 sur 105

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com