Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Concours de promotion 2019 Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Nov 05, 2019 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour éviter d'induire les lecteurs en erreur avec des informations inexactes, j'ai supprimé la discussion d'hier soir au sujet de l'horaire du concours. Il débute bien, mercredi 06/11/2019 (filles) et vendredi 8/11/19 (garçons) à 10h30, selon le planning que j'ai donné sur la page précédente et que je remets ici pour plus de commodité. J'enlève les "réserves" car ce sont des informations confirmées.


haydn a écrit:
C'est la lettre J qui a été tirée au sort cette année.



Mercredi 06/11 - concours dames

10h30-11h35 Classe des Quadrilles femmes
11h35-12h05 Délibérations

12h10-13h00 Classe des Coryphées femmes
13h00-13h30 Délibérations

13h30-14h45 Pause

14h45-15h40 Classe des Sujets femmes
15h40-16h10 Délibérations


Vendredi 08/11 - concours messieurs

10h30-11h15 Classe des Quadrilles hommes
11h15-11h45 Délibérations

11h50-12h15 Classe des Coryphées hommes
12h15-12h45 Délibérations

12h45-14h00 Pause

14h00-14h15 Classe des Sujets hommes
14h15-14h45 Délibérations



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2019 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le jury





_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2019 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Variations concours dames





_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2019 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Variations concours messieurs




_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2019 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’espère que Nais Duboscq, Pablo Legasa, Thomas Docquir et Guillaume Diop seront promus Wink Bonne chance pour eux, et pour toutes et tous!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2019 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concours de promotion #ONP 2019 Dames
Promues Coryphée : Hohyun Kang
Célia Drouy
Clémence Gross


Sans valeur officielle sous réserve d'erreurs et d'omissions.


Concours de promotion #ONP 2019 Dames
Promues Sujet : Letizia Galloni
Caroline Osmont
Naïs Duboscq

Sans valeur officielle sous réserve d'erreurs et d'omissions.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2019 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Classement complet, sous réserve d'erreurs et d'omissions, sans valeur officielle

Quadrilles femmes

1. Hohyun Kang - promue
2. Célia Drouy - promue
3. Clémence Gross - promue
4. Luna Peigné
5. Eugénie Drion
6. Nine Séropîan



Coryphées femmes

1. Letizia Galloni - promue
2. Caroline Osmont - promue
3. Naïs Duboscq - promue
4. Camille Bon
5. Juliette Hilaire
6. Katherine Higgins



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2019 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sous réserve d'erreur, sans valeur officielle


Silvia Saint-Martin est promue Première danseuse.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2019 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Classement compte des Sujets, sans valeur
officielle et sous réserve d'erreurs et d'omissions



1. Silvia Saint-Martin (promue)
2. Roxane Stojanov
3. Ida Viikinkoski
4. Eléonore Guérineau
5. Bianca Scudamore
6. Marine Ganio



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2019 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très heureuse que Letizia Galloni soit enfin promue, et ravie pour Sylvia Saint-Martin qui est une très jolie danseuse !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2019 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des résultats sur lesquels on peut sans doute émettre quelques bémols, mais qui ne sont pas outrageusement choquants par rapport à ce que l'on a vu. Reste le poste compliqué de première danseuse, qui prêtera toujours à discussion.

Quadrilles

Hohyun Kang et Célia Drouy m'ont semblé aussi dominer la classe des quadrilles. Curieusement, Mlle Kang m'a davantage séduite dans la variation de Lifar, à laquelle elle a su imprimer charme et musicalité, que dans celle de Dulcinée, plus proche de sa formation, mais n'ergotons pas. Célia Drouy est à l'évidence un talent à suivre : au-delà d'une technique très sûre, son charisme, sa manière d'occuper la scène sont déjà impressionnants. Personnellement, j'aurais mis en troisième position Eugénie Drion, au travail très soigné, qui a présenté une Cigarette langoureuse à souhait, dotée de beaucoup de style. Clémence Gross n'a pas démérité, on perçoit chez elle une certaine maturité, ainsi qu'un fort potentiel contemporain, même si j'avoue être totalement allergique à l'esthétique Goecke. Petite déception pour Bleuenn Battistoni (belle prestation dans le Lifar) et Saki Kuwabara, non classées, mais sans doute à suivre dans les prochaines années.

Coryphées

La deuxième variation de Lifar ne m'a pas paru beaucoup plus passionnante que la première... et il fallait vraiment que les candidates instillent le petit plus de charme, de coquetterie et de musicalité pour qu'on puisse se laisser happer. J'aime bien dans l'absolu ces choix de variations, qui changent de l'ordinaire, mais elles m'ont quand même semblé manquer de caractérisation. De cette classe de coryphées, je dirais que personne ne se détachait de manière évidente sur l'ensemble des prestations, sauf peut-être Katherine Higgins, dont la supériorité technique est écrasante (mais il y avait un peu plus que cela, donc cette sixième position, bof bof). La promotion de Letizia Galloni me semble méritée, au-delà de sa prestation du jour. Caroline Osmont était magnifique d'expressivité et d'engagement dans la variation de Dances at a gathering, c'est une personnalité qui a sa place chez les sujets. Je suis en revanche plus circonspecte sur la promotion de Naïs Duboscq, manifestement appréciée en haut lieu : le haut du corps a une certaine majesté, mais sa danse est bien trop juste techniquement. Pour le reste, j'ai bien aimé les prestations de Juliette Hilaire, toujours très artiste, notamment dans le Lifar, et d'Emilie Hasboun, qui à mon sens méritait d'être promue avec trois postes.

Sujets

On ne peut pas dire que Silvia Saint-Martin ait outrageusement dominé le concours - ce n'est pas exactement une danseuse "feu d'artifice" ou "bulles de champagne" alla Scudamore -, mais sa promotion ne me semble pas imméritée - on l'attendait de toute façon un jour ou l'autre. Elle a toujours été une très bonne technicienne, mais sa prise de rôle, réussie, en Cendrillon avait révélé bien autre chose (notamment un beau lyrisme du haut du corps, une sensibilité néo-classique intéressante, confirmée par son Robbins aujourd'hui). Et son concours fut à mon sens à la hauteur de ses qualités. Une bonne partie du public attendait sans doute Bianca Scudamore, qui a été brillante et charmante comme à son habitude, mais il serait bon quand même de la voir un jour dans un vrai rôle. Pour l'instant, elle est "efficace" mais ne me touche pas plus que cela. Sa cinquième place, avouons-le, n'est quand même pas très sympa et d'autant plus incompréhensible que Roxane Stojanov a complètement raté sa variation du Cygne blanc et qu'Ida Viikinkoski n'a pas montré grand chose. A celles-ci, j'ai par exemple nettement préféré une Alice Catonnet, dont la ressemblance avec Agnès Letestu est frappante dans Delibes suite (choix un peu juste, il est vrai, pour un concours). Mais trêve de bavardages, celles qui m'ont, de loin, le plus émue aujourd'hui sont Eléonore Guérineau, exceptionnelle à tous points de vue, tant en Cygne que dans le Robbins, et Marine Ganio, particulièrement touchante dans la variation de Clavigo.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2019 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon tour de me coller au périlleux exercice du compte-rendu du concours...


Quadrilles

Hohyun Kang a tiré les leçons du précédent concours, et s'est fendue d'une prestation de qualité, mais sans abus de virtuosité, montrant cette fois-ci une réelle volonté de s'adapter au style de la compagnie. Cela n'a pas été le cas de sa compatriote Seohoo Yun, qui a persisté à confondre le concours de promotion avec le Prix de Lausanne. Résultat, pas d'avancement pour elle, alors que c'est par ailleurs une danseuse qui possède un excellent niveau technique.

Célia Drouy figure à la seconde position du classement, et sa promotion paraît entièrement justifiée.

Le troisième poste a été attribué à Clémence Gross, probablement parce que la compagnie cherche également à disposer d'artistes au profil plus contemporain, et son choix de variation libre, Dogs Sleep, de Marco Goecke, a certainement contribué à convaincre le jury.

Personnellement, je regrette que Bleuenn Battistoni, qui m'avait déjà impressionné lors du précédent concours, n'ait pas été promue. Mlle Battistoni possède beaucoup de charme et d'aplomb, et sa variation libre (Roméo et Juliette, Nouréev) était très bien servie.

Autre coup de cœur personnel, la jeune japonaise Mlle Saki Kuwabara, qui a signé une belle prestation tant dans la variation imposé (Lifar) qu'en Kitri (Nouréev), son choix pour le programme libre.


Coryphées

Le choix du jury, en ce qui concerne les deux premières du classement, me semble difficilement contestable. Letizia Galloni a certes eu quelques hésitations dans Diane et Actéon, une variation qu'elle a eu le courage de prendre alors qu'elle est davantage une danseuse lyrique qu'une pure technicienne, mais de toute façon, cela fait longtemps qu'elle aurait dû être promue au regard de son potentiel artistique. Benjamin Millepied semblait l'apprécier, mais curieusement, ne l'a pas poussée autant qu'on aurait pu l'espérer.

Caroline Osmont est aussi récompensée à juste titre. Pour le troisième poste, j'avoue que je suis plus surpris. On attendait davantage Katherine Higgins, qui a fait montre d'une technique absolument impeccable dans ses deux variations - elle paye peut-être un physique "hors normes", mais bon, une Marie-Agnès Gillot était-elle dans la "norme"? - ou, si on avait voulu réserver un poste à une "ancienne", à Émilie Hasboun, qui a réalisé un très bon concours, ou à Charlotte Ranson, toujours fidèle au poste, appréciée de grands chorégraphes tels Pina Bausch, mais jamais promue, alors qu'elle aurait largement mérité une place de Sujet.


Sujets

Le niveau de la classe des Sujets était relevé, et quatre ou cinq candidates pouvaient légitimement prétendre au poste de Première danseuse mis au concours.

La première place de Silvia Saint-Martin est méritée, et elle avait déjà prouvé dans Cendrillon, l'an passé à l'Opéra Bastille, qu'elle était capable de tenir dignement un rôle de premier plan.

Cela n'empêchera pas d'être triste pour Eléonore Guérineau, qui aurait dû être, pour sa part, promue depuis longtemps déjà, tout comme Marine Ganio, elle aussi capable d'occuper un emploi de soliste, et qui a été remarquable dans sa variation libre, tirée de Clavigo (Roland Petit).

Reste le cas de Bianca Scudamore, que beaucoup s'attendaient à voir en tête de classement. L'Australienne, ancienne finaliste du Prix de Lausanne, est une technicienne hors pair, mais elle n'a jusqu'à présent rien prouvé en tant qu'interprète. Une Première danseuse est appelée à tenir des rôles d'étoile sur des seconde ou troisième distributions, et le jury a peut-être préféré faire montre de sagesse, en attendant qu'elle ait acquis davantage d'expérience sur scène. De toute façon, il n'y a rien de rédhibitoire pour Bianca Scudamore, encore très jeune, et qui a l'avenir devant elle.

Enfin petit coup de cœur pour Alice Catonnet. C'est une danseuse qui possède des qualités d'interprète indéniables, et qui m'avait laissé un très bon souvenir dans les variations des "Saisons" de Cendrillon. Elle a un excellent potentiel, mais cède trop au stress les jours de concours (ce qui peut aussi être un argument en défaveur de ce mode d'avancement, car pour un artiste, ce qui compte d'abord, c'est ce qu'il produit sur scène, pas ses capacités à se plier à un exercice académique). Sa prestation dans la variation imposée (Le Lac des cygnes) était toutefois insuffisante pour lui permettre de faire jeu égal avec Mlles Saint-Martin, Ganio, Guérineau et Scudamore, et son choix de variation libre (Delibes Suite, de José Martinez), trop marginal dans le répertoire de l'Opéra de Paris, ne l'a pas vraiment favorisée non plus.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-A



Inscrit le: 29 Déc 2016
Messages: 104

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2019 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un en sait-il un peu plus sur Sylvia Saint-Martin? Bien qu'elle ne soit apparemment pas une toute jeune danseuse, elle n'apparait dans les classements des sujets que depuis deux saisons... j'ai cru comprendre qu'elle avait été longtemps blessée
En tout cas félicitations à elle pour cette belle promotion, je n'ai pas pu la voir l'année dernière mais j'espère que ce n'est que de partie remise


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Nov 08, 2019 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans valeur officielle et sous réserve d'erreurs et d'omissions.


Antonio Conforti et Nikolaus Tudorin promus Coryphée

Florent Mélac, Simon Le Borgne et Thomas Docquir promus Sujet.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Nov 08, 2019 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Classement complet, sans valeur officielle et sous réserve d'erreurs et d'omissions :



Quadrilles hommes


1. Antoni Conforti (promu)
2. Nikolaus Tudorin (promu)
3. Guillaume Diop
4. Chung-Wing Lam
5. Aurélien Gay
6. Alexandre Boccara


Coryphées hommes

1. Florent Mélac (promu)
2. Simon Le Borgne (promu)
3. Thomas Docquir (promu)
4. Andrea Sarri
5. Mathieu Contat
6. Hugo Vigliotti



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com