Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Théâtre du Châtelet
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 18819

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2019 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ça, c'était avant? Les travaux n'ont rien changé à la salle?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 694
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2019 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux derniers étages offrent désormais des places de face.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 2858

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2019 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entre les poteaux et l'absence de déclivité aux balcons (excepté l'Amphi), le Châtelet est effectivement une salle à la visibilité très aléatoire.

Le Dutch Ballet Orchestra, si c'est celui qui officie d'ordinaire à l'Opéra d'Amsterdam, c'est de très bon niveau !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 18819

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2019 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tuano a écrit:
Les deux derniers étages offrent désormais des places de face.


Mmmm... pas très clair. Idea Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 18819

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2019 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ouvert un nouveau fil sur Les Étés de la danse 2020.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarra



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 183

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2019 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Mais ça, c'était avant? Les travaux n'ont rien changé à la salle?

Le Châtelet est pour moi un souvenir déjà bien ancien (plus de dix ans* Sad), et je ne suis même pas Parisien ! Aussi je ne me sens guère autorisé à répondre à la question... Mais celle-ci suppose peut-être, outre n'avoir pas eu d'échos à ce sujet depuis la réouverture, que vous n'avez pas lu l'article de la Tribune de l'Art (de la toujours excellente Bénédicte Bonnet Saint-Georges -c'est le prénom qui veut ça Wink):
https://www.latribunedelart.com/le-theatre-du-chatelet-vient-d-etre-restaure
Les travaux n'ont apparemment rien changé à la structure même de la salle ; seule sa décoration a été rafraîchie/restaurée/rétablie, ou modifiée (cadre de scène).
Une vue de la salle :
https://www.latribunedelart.com/IMG/jpg/theatre_chatelet_-_paris.jpg?40332/5b4b694fb0dba28a6144512ba30481b2488ef8a6

P.-S. du 11/11
*En réalité, 13 ans... -Paris trop loin, trop de stress du trajet, à redouter les encombrements de l'A1, ceux des péages, des portes, du périphérique, etc.. Et je ne serai allé au Châtelet que quatorze fois...
Mais, les placements étant évoqués par Tuano, et par Sophia, par Svasva -ci-dessous-, ainsi que par Paco -plus haut dans le fil-, je dois dire que jamais, pas une seule fois sur ces quatorze ! je n'aurai eu -principalement au parterre- une mauvaise place question visibilité...
Par ordre chronologique : Q13 (un peu loin, mais nulle gêne due aux têtes -et pourtant 1,80m est loin de faire de moi un "géant" !) ; corbeille B58 (très belle vue sur la scène -ce soir-là, Barbara Bonney à la fin sortant côté cour avait porté son regard, quelques instants, sur le regard qui d'en haut la suivait sortant ; trois pas après elle avait certainement oublié ce regard-là, mais quatorze ans après je me souviens encore du sien...) ; F4 ; D7 ; O18 ; F16 ; G20 ; C10 ; G19 (sur le côté, mais sans doute le meilleur souvenir : Ulyana Lopatkina dans le Lac des Cygnes ; et Evguénia Obraztsova, Viktoria Terechkina, Ekaterina Kondaourova encore danseuses presque "de base" mais promises à devenir ce qu'elles sont aujourd'hui... À la fin les jeunes gens près de moi non seulement applaudissaient mais tapaient des pieds comme le font les musiciens pour "applaudir" le chef où l'un des leurs, et -foin de mon âge !- j'avais évidemment fait de même !) ; F16 ; corbeille B58 ; B13 (Olga Borodina dans Alexandre Nevsky, son visage à quelques mètres -encore un souvenir qui à la fin de tout sera là, pour aider à franchir d'un pas le mince ruisseau calomnié...) ; F13 ; A14.

Douze places différentes, mais -pour moi, et si le système de numérotation n'a pas changé- aucune d'elles à éviter...

Tout cela n'a guère d'importance et ne méritait qu'à peine d'être écrit ici...
Mais revoir les billets d'alors -précieusement gardés-, et forcément avoir à l'esprit le cheminement de la vie depuis leur temps jusqu'à maintenant, évoque un peu cette image de Perec : un de ses personnages (dans quel roman ???) souhaiterait injecter un métal dans les orifices dont de minuscules vers xylophages ont criblé un vieux meuble, puis dissoudre le bois, afin, une sculpture métallique alors à nu, de laisser apparaître des continuités tortueuses, enchevêtrées, des divagations çà et là "sans rime ni raison" : les vies de ces créatures insignifiantes -métaphore évidente...

Enfin, puisque nous sommes le 11 novembre, le souvenir d'une de ces places au Châtelet -la place D7- me renvoie à un autre : celui de bouteilles de la Première Guerre mondiale, mises au jour par une tranchée pour le gaz et ramassées lors d'une randonnée in Flanders fields. Des soldats qui les avaient tenues avec précaution parce qu'elles portaient le peu d'ivresse propre à l'oubli d'une réalité affreuse il ne restait rien, il ne restait rien d'eux sinon ce qui comptait le moins : ce contenant de verre, vide et inutile aussitôt jeté -qui pourtant, à un mètre près du travail de la pelleteuse, aurait pu "traverser l'éternité" et ressortir intact sous des yeux qui peut-être n'auraient rien su du vin, de l'ivresse, des guerres, des soldats, des hommes... Et je pensais au paradoxe de l'éternité de ces bouteilles, au paradoxe de la durabilité plus grande parfois pour l'accessoire que pour l'essentiel quand, quelques semaines seulement après un air où Sara Mingardo avait été applaudie plus de trente secondes, je me souvenais, avec autant de netteté que de la voix de la chanteuse et de la posture où s'elle s'était figée, de l'intonation d'une dame âgée, juste derrière moi -au rang d'orchestre E, donc- qui s'était exclamée "Elle est merveilleuse !" -Je l'entends encore...




Dernière édition par Sarra le Lun Nov 11, 2019 6:01 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 694
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 05, 2019 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
tuano a écrit:
Les deux derniers étages offrent désormais des places de face.


Mmmm... pas très clair. Idea Embarassed

J'y reviendrai mais si on compare l'ancien plan :

http://img110.xooimage.com/views/8/c/c/chatelet-4b91fc9.png/

et le plan actuel :

https://billetterie.chatelet.com/selection/event/seat?perfId=1371607922&lang=fr

on constate qu'aux étages supérieurs, il y a désormais des places rajoutées de face, alors qu'autrefois il n'y avait que des places de 3/4 et de côté aux amphithéâtres haut et bas. Le milieu était occupé par la technique.

Je n'ai pas le temps ce soir de développer davantage mais je compte le faire ultérieurement.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 694
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Nov 11, 2019 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

La visibilité est très mauvaise au Théâtre du Châtelet.

Au parterre, les places de côté et du fond se trouvent sous la corbeille, on ne voit donc pas le haut du décor. De plus, la pente est faible, on est vite gêné par les voisins de devant.

En corbeille de côté, la pente est bonne mais des piliers gênent la vue. Les deux places à l'extrémité du premier rang de chaque côté offrent tout de même une belle vue plongeante sur la scène. Le premier rang de face est le seul emplacement où une visibilité de 100% est garantie. Malheureusement ce rang VIP est presque toujours réservé aux invités de prestige, ces seize places ne sont que rarement proposées à la vente.

Les 1er et 2e balcons de face sont à éviter car une rambarde est en travers de la vue.

Le 4e étage dit Amphithéâtre bas n'offrait que des désavantages : un grand éloignement, une grande rambarde et aucune place de face. Des places ont été rajoutées au milieu, je n'ai pas eu l'occasion de les tester, je ne sais pas si je le ferai.

Le 5e étage dit Amphithéâtre haut offrait les pires places, ainsi que les plus intéressantes. L'éloignement est tel que la rambarge ne gêne plus sur certaines places car le cadre de scène passe entre les barres. C'est donc le seul étage qui proposait à la vente des places avec une visibilité à 100%, et ce à un prix très faible. Avec le rajout de places de face, tout est bouleversé. Je ne sais pas ce que valent ces places désormais. Il faut éviter les places derrière un poteau ou une rambarde verticale. A l'achat c'est difficile de savoir de quelles places il s'agit.

Au guichet on peut visualiser sur l'écran la vue qu'offre chaque place mais je ne sais pas si c'est exact et entièrement fiable. Sur Internet, on ne peut tester la visibilité que sur les étages qui n'ont pas été refaits, donc pas aux amphithéâtres. Cela permet quand même de voir si une colonne (il y en a énormément) gêne la vue, ce qui est presque systématique pour les places de catégorie 3 et 4.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 18819

MessagePosté le: Lun Nov 11, 2019 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi la solution des places classées sans visibilité, notamment celles sur le côté aux 3e et 4e loges, qui permettent de se mettre debout, car personne ne les achète. C'est la moins mauvaise solution à mon avis, car même au parterre on est effectivement souvent déçus.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SVASVA



Inscrit le: 31 Mai 2017
Messages: 46

MessagePosté le: Lun Nov 11, 2019 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais hier au Théâtre du Châtelet voir "A quiet evening of dance" de William Forsythe.

Pour le placement en corbeille:

Corbeille de Côte dernier rang (D) place 38 (la plus vers le centre) est parfaite celle juste à coté 40 déjà vous perdez les pieds des danseurs et le poteau vous bloque une partie de la scène ....
Les places encore plus de côté je pense c'est de pire en pire car les personnes plus à ma droite ont essayé de se replacer ailleurs...

Beaucoup de places je pense ont ce 'poteau' problème puisqu'ils sont partout!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 18819

MessagePosté le: Lun Nov 11, 2019 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement, les places "pilier" ne sont pas non plus au même prix dans mon souvenir.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17
Page 17 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com