Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Raymonda [ONP Bastille 3/12-31/12/2019] / Grèves
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 52, 53, 54  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Ven Oct 25, 2019 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
Il y aura peut être nomination? Masculine ?
    Un 31 décembre, à l’instar de Karl PAQUETTE ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 25, 2019 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux dire qu'Abderam, même si c'est le rôle de méchant, est le premier rôle masculin parce qu'il danse davantage que Jean de Brienne ?

Pour les nominations, je crois que tout est désormais imprévisible.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Ven Oct 25, 2019 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tuano a écrit:
Tu veux dire qu'Abderam, même si c'est le rôle de méchant, est le premier rôle masculin parce qu'il danse davantage que Jean de Brienne ?
    Pas exactement, c’est plutôt que Jean de Brienne est un personnage falot et que le meneur de jeu est Abderam (d’ailleurs il suffit de se reporter aux distributions du passé pour voir le choix des Étoiles passées).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Oct 25, 2019 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne danse pas davantage et en plus il meurt à la fin de l'acte II. Disons que dans cette version, le personnage est particulièrement valorisé (costume, variation, psychologie) face à Jean de Brienne, qui reste une figure noble conventionnelle, sans épaisseur.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Ven Oct 25, 2019 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis partagée : d'un côté je connais bien ce ballet et cette version. De l'autre. .. par rapport au Bolshoï ou au Mariinsky.... ça ne fait pas vraiment le poids.
Mais certaine distribution m'intéresse ...
Or je crains de me retrouver le bec dans l'eau à cause du climat social de décembre...
Et je n'ai que peu de dates dispo.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Oct 26, 2019 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chorégraphiquement, la version de l'Opéra est quand même plus fidèle à Petipa que la relecture qu'en a faite Grigorovitch pour le Bolchoi ! Et puis visuellement, elle est quand même sacrément plus agréable à regarder !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Sam Oct 26, 2019 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais aucune des deux versions.🙂
Je vais tester celle du Bolchoi demain après midi au cinéma.
Je vous dirai ce que j'en pense.🙂


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Sam Oct 26, 2019 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout de même, une distribution Gilbert - Marchand - Alu c'est sacrément tentant. Personnellement je ne ferai pas la fine bouche cette fois-ci, en espérant juste que les grèves de décembre ne vont pas entraîner des annulations en cascade ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Sam Oct 26, 2019 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS je suis d'accord si et seulement si la distribution est à la hauteur. Distribution au sens large car les rôles principaux sont importants mais pas seulement. Or je suis un peu trop souvent déçue par l'ONP ...

Paco oui c'est d'ailleurs cette distribution qui m'intéresse.
Et nous avons la même crainte


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Sam Oct 26, 2019 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Tout de même, une distribution Gilbert - Marchand - Alu c'est sacrément tentant. Personnellement je ne ferai pas la fine bouche cette fois-ci, en espérant juste que les grèves de décembre ne vont pas entraîner des annulations en cascade ...
    Leur deuxième est à suivre de près. Twisted Evil


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Lun Oct 28, 2019 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
A défaut d'avoir réservé à Bastille, je suis allé au cinéma chez moi à Orléans cet après-midi pour voir la version du Bolchoi avec Olga Smirnova, Artemy Belyakov et Igor Tsvirko.
C'était la première fois que j'allais ainsi au cinéma pour voir un ballet.
Voici quelques impressions :
- la salle de cinéma était à moitié vide. Est-ce dû au fait que Raymonda est un ballet moins connu que, par exemple Le Lac des Cygnes ou Giselle ? D'ailleurs, même quand on regarde le site de l'Opéra de Paris pour la fin d'année, il reste des places quasiment à toutes les dates alors que Giselle en février affiche complet.
- Le public moscovite a l'air d'être chaud bouillant. Cela applaudit souvent et on entend régulièrement des cris de spectateurs, surtout des voix masculines soit-dit en passant.
- Par contre, dans le cinéma c'était très froid, hormis quelques timides applaudissements à la fin.
- Sinon j'ai dû subir deux voisines de cinéma qui n'arrêtaient pas de papoter. Et celle qui était la plus proche de votre humble serviteur n'avait pas lésiné sur la quantité de parfum dont elle s'était affublée... Very Happy
- Voir un ballet sur écran est un peu déroutant au début, car il y a régulièrement des gros plans sur les danseurs et on ne voit pas l'ensemble de la scène en permanence. Par contre c'est génial pour voir les mouvements des danseurs, avec cependant un bémol concernant un abus de vues prises en contre plongée.
- On n'est pas gêné par les autres spectateurs, ni par de mauvais placements dans la salle. On voit bien de partout et d'assez près.
- Avant le spectacle et pendant les entractes, une dame, Katerina Novikova, présente le ballet et procède aussi à des interviews de danseurs. On nous a également présenté une vidéo avec la danseuse Youlia Stepanova nous montrant la variation du dernier acte, où elle donnait quelques explications par rapport au rôle de Raymonda. On a aussi vu les coulisses et dans une autre vidéo passée à l'un des entractes, on a pu voir un sujet consacré aux répétitions du corps de ballet. J'ai trouvé tout cela bien sympathique, même si le plus souvent c'était en anglais (je maîtrise la lange de Shakespeare mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas de tout le monde).

Parlons maintenant du ballet en lui-même.
- Olga Smirnova est impressionnante. dans le dernier acte, je l'ai vue enchaîner plus de 150 pas sur les pointes sans aucune interruption. Et encore il y a dû en avoir plus. Mais cela allait tellement vite que j'ai fini par arrêter de compter. Smile
- Le corps de ballet est au top et toujours ensemble. Il est très rare de voir un décalage, même léger dans l'accomplissement des mouvements.
- J'ai eu un faible pour Igor Tsviko. Il était très crédible en chevalier sarrazin et il jouait très bien son rôle de méchant. Il m'a plus marqué qu'Artemy Belyakov.
- A titre personnel, j'ai eu une préférence pour le deuxième acte. C'est celui qui m'a le plus impressionné par rapport à la chorégraphie, notamment lors des prestations du corps de ballet.
Seul le combat opposant Jean de Brienne à Abderakhman n'était vraiment pas top et on n'y croyait pas un instant.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment. Mais comme pour Le Lac des Cygnes, sans les explications sur le scénario on a du mal à comprendre l'histoire. Je vais peut-être faire pousser des cris d'horreur aux balletomanes les plus avertis, mais on a quelquefois l'impression qu'il s'agit d'un spectacle de danse pour la danse et rien d'autre. Et parfois, même si c'est très beau, on ne sait pas vraiment où on veut nous emmener et on a du mal à comprendre le rapport avec l'histoire que l'on est censé nous raconter. A ce sujet, j'ai largement préféré La Fille mal gardée où l'on comprenait sans difficulté l'intrigue.

Voilà. Je sais que j'ai été un peu long et je m'en excuse, mais j'avais envie de vous faire partager mon ressenti de néophyte en matière de ballet.
Amitiés
Pierre


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Oct 28, 2019 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai recopié le message de rail45 dans le fil consacré à la danse au cinéma, dans lequel il a davantage sa place :


La danse au cinéma : Sorties de films

http://www.forum-dansomanie.net/forum/viewtopic.php?t=4792&start=1995



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mariond



Inscrit le: 18 Juil 2017
Messages: 11

MessagePosté le: Mer Oct 30, 2019 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mes 25 ans, j'ai la chance d'aller pour la première fois de ma vie voir un ballet à l'opéra de Paris Very Happy

J'avais choisi le soir de la première (extrêmement surprise de voir qu'il y avait encore des places de disponibles !) en espérant voir Dorothée Gilbert (d'autant plus maintenant connaissant le trio qu'elle forme), je suis donc un peu déçue. Mais je reste impatiente de vivre cette première expérience à l'opéra.
A vous lire je comprends que les partenaires de Ludmila Pagliero sont sur le retour, ça reste donc une chance pour moi de voir ces étoiles danser ce ballet. Depuis que j'ai ma place je trépigne littéralement d'impatience ^^
Est-ce que d'autres ici assisteront à la représentation du 3 décembre ? Je viens seule à Paris, alors cela me fera plaisir de vous savoir dans la salle après tant de temps à vous lire.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2019 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu auras peu de regrets face à la magnifique distribution du 3 décembre.

Le site Internet indique désormais les trois rôles principaux pour chaque représentation, L. Baulac est confirmée en Raymonda les soirs où le rôle titre manquait.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2019 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et la soirée du 3 est sûre, celle du 5 à mon avis beaucoup moins, quant à la suite, on ne sait pas. Quand on habite à Paris, ce n'est pas très grave, mais quand on vient de loin...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 52, 53, 54  Suivante
Page 4 sur 54

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com