Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

HERVE MOREAU NOMME ETOILE!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2006 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour sa prestation dans Le Lac, je suis entièrement d'accord, il était loin d'être parfait aussi bien techniquement que dramatiquement, mais cela n'enlève rien pour moi à ce qu'il est objectivement comme artiste.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabien



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 61

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2006 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout fait d'accord avec vous. Moi j'adore Aurélie Dupont et même si elle n'ai pas parfaite dans un rôle je ressort tout super heureux. C'est vrai que je ne vais pas voir certains danseurs car je ne ressens rien en les voyant. Mais c'est normal. Par contre ce que je ne comprends pas ce sont les étoiles qui ont un niveau technique moyen. Ca je trouve ça intolérable pour une compagnie comme l'Opéra. Une technique irréprochable est le minimun que les étoiles doivent avoir et là je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour toutes les étoiles malheureusement.
Le problème des balletomanes c'est qu'ils analysent peut être trop en profondeur les différentes représentations. Ca enlève le rêve.
La semaine prochaine, j'accompagne 60 élèves pour la première fois et j'ai hate de voir le regard des petites de 8 ans qui vont rêver d'être à leur place tout comme moi à 24 ans (un pas de deux avec Aurélie Embarassed ).

Encore bravo à Hervé et au ballet de l'Opéra qui me fait rêver......


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabien



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 61

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2006 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre cela n'empèche que je suis le premier à venir lire les critiques mais aussi l'éloge d'une représentation et voir les photos d'Haydn. Merci Haydn


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2006 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fabien, le BOP nous fait tous rêver et on n'analyse pas tant que cela les choses. Comme le souligne Sophia, tous les danseurs de l'Opéra ont un niveau professionnel d'exception, mais propagent-ils tous aux spectateur le même degré d'émotion ?

Gillot, Letestu (oui, oui), Romoli, Hilaire... vous ont-ils déjà sur scène donné la chair de poule ? réponse personnelle : affirmatif ! Moreau ? "Not yet"

Me vient alors à l'esprit un nom : Laetitia Pujol dont la nommination au rang d'Etoile avait suscité le même genre de débats. Qu'est-ce qu'il la distinguait de la multitude ? Savait-elle à l'époque franchir la fosse d'orchestre ? Non.

Quelques années plus tard, il faut se rendre à l'évidence, le "nez" de la direction avait décelé dans cette jeune fille un parfum d'étoile.

Notre camarade Haydn ne voit-il pas en elle la digne héritière d'une Elisabeth Maurin ? Ses récentes apparitions ont été magistrales dont une Juliette poignante la saison passée.

C'est le destin intersidéral que l'on souhaite à Hervé Moreau.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabien



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 61

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2006 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que je ne vais pas très souvent à l'Opéra donc c'est plus dur de comparer mais pour les deux premières danseuses que vous citez franchement dans certains rôles j'ai du mal et c'est purement physique j'y peut rien. Franchement je ne prends aucun plaisir à voir Letestu dans Giselle ou Gillot dans Paquita. C'est comme ça.
Je comprends tout à fait votre position.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2006 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il arrive qu'on change radicalement d'opinion sur un artiste... Pour Agnès Letestu, ce n'est pas forcément elle qu'on imagine en Giselle, effectivement, mais elle arrive néanmoins à se sortir correctement du rôle grâce à ses qualités d'actrice.

En ce qui concerne Laetitia Pujol, je l'ai déjà répété maintes fois, c'est une ballerine que j'appréciais très modérément, en raison notamment du caractère très agressif de sa danse. J'ai complètement changé d'avis sur elle après l'avoir vue dans Giselle à Marseille, et sa Juliette m'a vraiment enthousiasmé ; c'était pour moi la seule qui était à la hauteur d'Elisabeth Maurin dans le rôle. Et là, il n'y avait plus du tout d'agressivité, mais au contraire une interprétation subtile, sensible, et ce qui ne gâte rien, techniquement parfaite.

Alors, en ce qui concerne Hervé Moreau, je ne demande qu'à être convaincu de la même façon.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2006 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a deux choses à distinguer dans ce que vous dites.
Il y a des rôles qui sont plus ou moins adaptés aux artistes, c'est évident, bien que l'Opéra n'ait pas de politique très claire à ce sujet. J'aime beaucoup Marie-Agnès Gillot, mais La Belle au bois dormant par exemple, ce n'est pas vraiment un rôle qui lui sied de manière idéale, même si elle sait parfaitement le danser... Elle n'a jamais interprété Giselle et je pense pas qu'elle songe à le faire non plus. Et ça ne l'empêche pourtant pas d'être étoile, et l'une des moins contestées je crois!
Après il y a l'aura, la personnalité, l'originalité que dégagent les artistes sur scène. Ce n'est pas quelque chose qui s'apprend, comme la technique, ou qui se décrète. Une étoile, qu'on l'apprécie ou pas, qu'on soit ému ou pas par elle, doit avoir ce supplément d'âme. Et ce n'est pas qu'une question de beauté physique ou plastique. Ce que je reproche à Hervé Moreau, ce n'est pas d'être beau (encore que tout dépende des goûts sur ce plan!), c'est de ne pas posséder cette personnalité unique... Quitte à choquer et à me répéter, je ne vois pas en quoi il s'impose plus que certains sujets abonnés au même registre!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2006 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sophia, vous me transformez un peu en arbitre de match de ping-pong, qui essaye désespérement de dire : attendons, et jugeons ensuite! Fabien et Jonquille ont aussi le droit d'avoir leurs préférences, et en ce qui concerne Hervé Moreau, je crois que leurs convictions sont faites Smile Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2006 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, Hervé Moreau n'est pas Mathieu Ganio... Ce n'est pas un adolescent prometteur que l'on découvre!

Mais bon, je me tais. Rolling Eyes Embarassed Embarassed Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1796

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2006 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je précise que je ne suis pas une inconditionnelle d'Hervé Moreau; c'est un très bon danseur que j'ai trouvé excellent dans La Bayadère.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pami



Inscrit le: 03 Fév 2004
Messages: 161

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vu de l'extérieur la nomination d'une étoile à l'ONP reste un événement! Et bravo à Hervé Moreau! Very Happy

Je regrette qu'un tel événement ne soit plus correctement relayé par les média, comme il le fut un temps...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le moment, pas un seul article dans la presse nationale... Mais bon, il y aura peut-être quelque chose demain...

Au moins, Claire Chazal, qui il est vrai vient très régulièrement voir les spectacles de danse à l'Opéra de Paris, en a parlé sur TF1, chaîne qui pourtant ne brille pas par ailleurs par l'importance qu'elle donne aux programmes culturels...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1796

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques lignes dans les pages "Culture" du Monde daté du 5-6 mars pour annoncer la nomination de notre nouvelle Etoile. C'est déjà ça !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'article en question n'est pas encore en ligne apparemment!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1796

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne sera certainement pas en ligne, ce n'est qu'un petit entrefilet...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com