Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La danse online (streaming, vod, etc...)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17 ... 83, 84, 85  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hippolyte Monplaisir



Inscrit le: 06 Aoû 2019
Messages: 36

MessagePosté le: Jeu Oct 03, 2019 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...




Dernière édition par Hippolyte Monplaisir le Sam Oct 19, 2019 4:06 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Oct 18, 2019 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques trésors glanés sur cette très bonne chaîne YT :

- Nadejda Gracheva (quelle ballerine!) dans la variation d'Aspicia de la scène sous-marine de La Fille du pharaon : https://youtu.be/AoKTvnoC5ZE
et dans La Sylphide avec Serguei Filine : https://youtu.be/nncMkWExfn4
- Tamara Rojo et Johan Kobborg dans Fête des fleurs à Genzano : https://youtu.be/fbma33E6rMY


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Ven Nov 15, 2019 12:02 am    Sujet du message: La danse on line Répondre en citant

J'ai eu accès, si je ne fais pas d'erreur, à la version de Grigorivitch et celle de Vikharev pour Raymonda (pas de Smirnova entièrement pour moi, Paco, et je le regrette). Celle de Grigorivitch est-elle privilégiée à Moscou et St Pétersbourg? Le ballet dansé par O. Novikova est la reconstruction de Vikharev, je crois. Après ce marathon, j'ai été touchée par Lopatkina dans ce ballet, enfin. J'espère que l'Onp filmera la reprise, si différente.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Nov 15, 2019 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

La version de Grigorovitch est celle dansée au Bolchoï. Au Mariinski, c'est celle de Konstantin Sergueiev. Ce sont deux versions tout à fait différentes.
Olessia Novikova a été filmée dans la reconstruction de Vikharev à la Scala, mais elle danse aussi celle de Sergueiev au Mariinski - on doit en trouver des extraits sur YT.
Sinon, je ne pense pas que Raymonda soit filmé cette année à Paris (il l'avait été la dernière fois...).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Nov 15, 2019 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

En ligne depuis peu sur une très bonne chaîne - que j'ai déjà signalée - qui publie d'anciens programmes TV soviétiques (donc pas mal de ballet) : Свидание с Большим театром / Rendez-vous avec le Théâtre Bolchoï (1984). La première partie est consacrée à l'opéra, la seconde au ballet et il y a notamment un extrait de Raymonda, que fait répéter Youri Grigorovitch, avec Natalia Bessmertnova dans la variation des pizzicati.
https://youtu.be/mDhaJuEPvoI?t=1168


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2019 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je signale cette chaîne YT intéressante, d'un danseur semble-t-il, qui a notamment mis en ligne un film-documentaire sur Carla Fracci - avec Peter Ustinov dans le rôle de Diaghilev! -, dans lequel la prima ballerina assoluta interprète les grandes héroïnes romantiques: la Sylphide, le Papillon, Esmeralda, Aurore, Coppélia, etc...
Première partie : https://youtu.be/N5v5PDjFIRE
Deuxième partie : https://youtu.be/UbdroZYlPFg

On trouve également sur cette chaîne l'intégralité du Grand pas de Paquita avec le Bolchoï, dans la très belle version remontée par Youri Bourlaka (qui figure surtout par petits bouts sur YT), avec la grande Nadejda Gracheva et de nombreuses autres solistes : https://youtu.be/d7IkA3uwo4o
Du Bolchoï également, le divertissement de Laurencia, avec Ossipova et Vassiliev, que Bourlaka avait programmé lorsqu'il était directeur, lors d'un super gala "historique" : https://youtu.be/L7EQVekHjGE

Et d'autres choses...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Dim Déc 22, 2019 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nathalie, ou La laitière suisse.
Ballet de Filippo Taglioni en 2 actes pour l'Opéra de Paris (1832).
Musique de Adalbert Gyrowetz et Michèle Carafa.
Scénographie de Pierre-Luc-Charles Cicéri.
Interprètes : Marie Taglioni et Joseph Mazilier.

Ci-dessous, la version de Pierre Lacotte (1980). Avec Ektaerina Maximova et Stanislav Isaev.
http://www.bilibili.com/video/av42715268?p=1&share_medium=android&share_source=copy_link&bbid=XY7167D754F34036517BBCCCC6766BFE24D6B&ts=1577049058026


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Déc 23, 2019 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Katsu et merci pour la vidéo. Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Mer Déc 25, 2019 5:34 pm    Sujet du message: Streaming Répondre en citant

Merci pour ces partages (étrange traitement de la chaine signalée VTRK!, passons). A propos de la la captation de Raymonda par l'ONP, je l'espère pour la prochaine série: nouvelle génération, décors/costumes à neufs...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lanou



Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 352
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Déc 26, 2019 1:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Katsu a écrit:
Nathalie, ou La laitière suisse.
Ballet de Filippo Taglioni en 2 actes pour l'Opéra de Paris (1832).
Musique de Adalbert Gyrowetz et Michèle Carafa.
Scénographie de Pierre-Luc-Charles Cicéri.
Interprètes : Marie Taglioni et Joseph Mazilier.

Ci-dessous, la version de Pierre Lacotte (1980). Avec Ektaerina Maximova et Stanislav Isaev.
http://www.bilibili.com/video/av42715268?p=1&share_medium=android&share_source=copy_link&bbid=XY7167D754F34036517BBCCCC6766BFE24D6B&ts=1577049058026


Merci beaucoup pour ce partage de vidéos; je fantasmais depuis des années de visionner cet enregistrement en entier, n'en voyant qu'ici et là que quelques bouts épars. C'est aussi inutile que Marco Spada, et aussi indispensable que la fille du pharaon; ou comment Lacotte parvient à mettre un pas de trois après un pas de deux, après un pas de valse. Je plussoie, like, adore et désespère que peu de compagnies aient ceci à leur répertoire courant (voire aucune)... Ma seule consolation est de penser qu'un autre Pierre Lacotte existera aussi peut être dans un siècle, propre à recréer tout cela... (encore que le nôtre est toujours vaillant et prompt à défendre la belle danse!)
Et malgré l'aspect daté de certains danseurs, la technique transcende les âges!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lanou



Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 352
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Déc 26, 2019 1:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lanou a écrit:
Katsu a écrit:
Nathalie, ou La laitière suisse.
Ballet de Filippo Taglioni en 2 actes pour l'Opéra de Paris (1832).
Musique de Adalbert Gyrowetz et Michèle Carafa.
Scénographie de Pierre-Luc-Charles Cicéri.
Interprètes : Marie Taglioni et Joseph Mazilier.

Ci-dessous, la version de Pierre Lacotte (1980). Avec Ektaerina Maximova et Stanislav Isaev.
http://www.bilibili.com/video/av42715268?p=1&share_medium=android&share_source=copy_link&bbid=XY7167D754F34036517BBCCCC6766BFE24D6B&ts=1577049058026


Merci beaucoup pour ce partage de vidéos; je fantasmais depuis des années de visionner cet enregistrement en entier, n'en voyant qu'ici et là que quelques bouts épars. C'est aussi inutile que Marco Spada, et aussi indispensable que la fille du pharaon; ou comment Lacotte parvient à mettre un pas de trois après un pas de deux, après un pas de valse. Je plussoie, like, adore et désespère que peu de compagnies aient ceci à leur répertoire courant (voire aucune)... Ma seule consolation est de penser qu'un autre Pierre Lacotte existera aussi peut être dans un siècle, propre à recréer tout cela... (encore que le nôtre est toujours vaillant et prompt à défendre la belle danse!)
Et malgré l'aspect daté de certains danseurs, la technique transcende les âges!

C'est quand même à voir: la science de l'épaulement, la myriade de pas combinés entre eux de telle façon qu'un Noureev ne peut égaler en disant "un pas sur chaque note" (encore que la brillance chez Noureev s'accompagne de la grandiloquence là où Lacotte est dans le raffinement et la distinction), l'oeil pour les formes constitués par la chorégraphie, la construction des variations, c'est épatant. Et resitue ce que Lacotte disait du Bolchoï lors de la recréation de la Fille: c'est peut être la seule compagnie au monde à savoir danser cela comme cela (c'est clairement de l'école française, mais aujourd'hui peu défendue d'une part, mais surtout le petit allegro de Lacotte n'est plus très apprécié aujourd'hui car il me semble que cela ne se voit pas comme l'on verrait le manège d'assemblés double ou un "tombé-pas de bourrée-glissade/cequevousvoulez").
Et il faut parler de ces pas où chaque soliste a deux variations au moins: à côté de ça, Raymonda, c'est une partie de plaisir.
Le rôle de la pantomime est assez importante, mais parfois un peu trop naïve à mon sens.
Bon, et Maximova, on en parle du fait qu'elle est incroyable?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Déc 26, 2019 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai peu de détails sur la recréation de Nathalie ou la Laitière suisse, mais ce n'était pas le Bolchoï qui dansait avec Maximova, mais le Moscow Classical Ballet de Kasatkina-Vasilyov. Et le ballet a été filmé au Palais du Kremlin.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lanou



Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 352
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Déc 26, 2019 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que c'est effectivement cette compagnie; ce que je voulais dire (pas très clairement il est vrai) est surtout que c'est en Russie qu'on aime bien faire ces recréations (ou même des créations assumées très classiques), alors que par nos contrées, à part La Sylphide, Paquita, et peut être la Source de JG Bart, le purement classique est très difficile à remonter à Paris.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Déc 26, 2019 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Source est effectivement un cas-limite, très révélateur du rapport névrotique de l'ONP à son patrimoine. On veut bien (enfin pas trop souvent quand même) d'une chorégraphie classique, avec des pas d'école, mais refaire des décors, sinon à l'identique, du moins dans le style de l'époque, mon dieu, vous n'y pensez pas! Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Jeu Déc 26, 2019 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos du Petit Allegro...

"Faut-il vraiment écrire et danser tout en MAJUSCULES ? Plaidoyer pour le petit allegro." Jean-Guillaume Bart
http://www.augustevestris.fr/spip.php?article405


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17 ... 83, 84, 85  Suivante
Page 16 sur 85

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com