Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Tournées du Bolchoï et du Mariinsky
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 110, 111, 112, 113, 114  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2019 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

La quasi-totalité des critiques sur la tournée sont "réservées" ; reste le FT, et encore avec des conditions limitées.
A propos du Lac des cygnes : "Olga Smirnova is flawless in the Bolshoi Ballet’s Swan Lake"
https://www.ft.com/content/27acaf56-b76f-11e9-8a88-aa6628ac896c


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2019 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas si mitigé que cela tout de même... pour Spartacus le FT a décerné 5 étoiles (distribution Rodkin), le Guardian 4 étoiles et Dancetabs 4 étoiles (distribution Tsvirko).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2019 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

N'ayant pas vu cette tournée 2019 je ne peux juger en toute connaissance de cause de l'état de la troupe mais il semble tout de même que la tournée en Asie qui a précédé le déplacement à Londres avait été bien accueillie. On peut imaginer que des motivations politiques expliquent au moins en partie la sévérité des commentaires dans la presse d'outre-Manche, pour laquelle tout ce qui est russe sent le soufre...

Le public lui, a l'air d'être indifférent à cette agitation. Toutes les représentations du Lac des cygnes et de Spartacus sont "sold out" en dépit du prix très excessif des places, pour Don Quichotte il n'y a plus que des billets à 140-180 Livres. Seul Le Clair ruisseau a moins bien marché.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2019 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Paco, je ne parlais pas du tout du fond, mais de la forme, à savoir que les critiques sont réservées aux abonnés ! Donc je ne peux rien dire sur leur teneur... À en juger par les titres, elles ne me semblent pas mitigées, encore moins sévères. Pour le reste, j'imagine qu'on y retrouve les éternels lieux communs sur les productions russes... mais la presse londonienne ne m'a jamais paru mal disposée a priori envers les compagnies russes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2019 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Paco, je ne parlais pas du tout du fond, mais de la forme, à savoir que les critiques sont réservées aux abonnés ! Donc je ne peux rien dire sur leur teneur... À en juger par les titres, elles ne me semblent pas mitigées, encore moins sévères. Pour le reste, j'imagine qu'on y retrouve les éternels lieux communs sur les productions russes... mais la presse londonienne ne m'a jamais paru mal disposée a priori envers les compagnies russes.

Ah d'accord j'avais mal compris Laughing Effectivement les critiques sont plutôt enthousiastes, et ce malgré le contexte dont parle à juste titre Haydn.

J'ai même été surpris de lire des articles vantant les mérites de Spartacus. L'un d'entre eux va jusqu'à dire que, "certes certains passages sont ridicules, mais pas plus que bien des chorégraphies contemporaines" Laughing (ce que je ne suis pas loin de partager ...).

A l'exception du Clair ruisseau, comme le mentionne Haydn toutes les représentations ont affiché et affichent complet.

L'impact du prix des places se ressent en revanche fortement dans l'ambiance de la salle : je n'ai jamais vu un public aussi glacé à Covent Garden, le contraste par rapport à l'enthousiasme des fans pour les spectacles du Royal Ballet est saisissant. Conclure un Spartacus aussi cinq étoiles par de maigres clapotis d'applaudissements et tout juste quelques bravos isolés pour le rôle titre, c'est du jamais vu, ici et ailleurs.
Visiblement on est plus dans le "voir et être vu", le touriste qui vient pour une "champagne evening" avec une compagnie de prestige. Les amateurs habituels de ballet me donnent l'impression de s'être abstenus de venir, probablement en raison du prix des places.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Buddy



Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 467
Localisation: Etats Unis et La Suisse

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2019 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:

Le public lui, a l'air d'être indifférent à cette agitation. Toutes les représentations du Lac des cygnes et de Spartacus sont "sold out" en dépit du prix très excessif des places, pour Don Quichotte il n'y a plus que des billets à 140-180 Livres. Seul Le Clair ruisseau a moins bien marché.

C’est pour le bon, j’espère, Haydn.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2019 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Le Clair Ruisseau , j'ai reçu des offres de réduction de 50% sur le prix des places de la part de l'organisateur.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Jeu Aoû 08, 2019 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement la salle était pleine à au moins 90% ce soir pour la première du Clair Ruisseau, et le succès fut au rendez-vous. Il faut dire que cette œuvre parle particulièrement au public londonien tant elle se rapproche de l’esprit des comédies shakespeariennes, avec ses travestissements et situations de quiproquo. Le public rit aux éclats pendant tout le deuxième acte et a semblé conquis par ce ballet.

Il faut dire que la troupe du Bolshoi était au sommet de son art ce soir : danseurs époustouflants de maîtrise technique, acteurs dignes de la Royal Shakespeare Company, tous investis corps et âme dans leur rôle, s’amusant, jouant.

Une soirée euphorique, pétillante comme du champagne, servie par des solistes étincelants, tous superlatifs : Ekaterina Krysanova brille de mille feux, à la fois ahurissante de virtuosité technique et brûlant les planches comme actrice, Igor Tsvirko est comme à l’accoutumée investi à fond dans son rôle, acteur un brin cabotin parfaitement à son aise dans le rôle du dragueur Pyotr (et d’une aisance spectaculaire dans la réception du porté-poisson du premier acte), Daria Khokhlova est lumineuse en Zina (première fois que je la voyais sur scène, une belle personnalité, très touchante), Russlan Skvortsov est phénoménal dans son numéro de « cygne » « alla Matthew Bourne au deuxième acte, sidérant de précision dans les différentes figures ... Sans oublier Denis Savin en parfait macho dans le numéro de drague-tango, et tous les autres rôles, tous joués avec l’entrain de vrais acteurs tout en maîtrisant la propreté et la précision des figures virtuoses.

Accompagnés par le magnifique orchestre du Bolshoi en grande forme (et justement ovationné au rideau final), magnifiés par un corps de ballet pétillant de vie, joyeux, plein de peps tout en restant précis, tous ces solistes ont produit, au-delà de leurs prouesses respectives de virtuoses-acteurs, un véritable travail d’équipe : les interactions étaient fluides, naturelles, parfaitement synchronisées, on a senti une osmose jubilatoire entre eux.

Avec un tel spectacle, le Bolshoi prouve une fois de plus qu’il est réellement aujourd’hui un diamant difficilement atteignable sur la planète Ballet. Un tel niveau laisse pantois car, au-delà du brio et de la prouesse virtuose, l’ensemble des danseurs fait preuve d’un charisme ravageur et produit une alchimie absolument irrésistible.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambrine



Inscrit le: 10 Déc 2008
Messages: 297

MessagePosté le: Jeu Aoû 08, 2019 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Paco ! (vivement samedi Very Happy )


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Jeu Aoû 08, 2019 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ambrine a écrit:
Merci Paco ! (vivement samedi Very Happy )

Samedi si vous y allez en matinée vous ne pourrez pas rêver meilleure distribution : Krysanova/Aegina et Skvortsov/Crassus, on ne peut pas imaginer tandem plus idiomatique pour ces rôles. Avec Tsvirko en Spartacus, on est proche de la distribution idéale aujourd'hui pour ce ballet.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambrine



Inscrit le: 10 Déc 2008
Messages: 297

MessagePosté le: Jeu Aoû 08, 2019 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sera la distribution du soir et ce n'est vraiment pas un problème : Wink
Lobukhin Sevenard Ovcharenko Smirnova


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
keriluamox



Inscrit le: 24 Aoû 2017
Messages: 171

MessagePosté le: Sam Aoû 10, 2019 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite d’un passage à Londres pour aller voir le Lac du lundi 12 (Stepanova / Ovčarenko) et le Don du jeudi 15 (Shrainer / Tsvirko). Si certains ici ont ces dates… (Et le Romeo de Bourne mardi 13 à Sadler’s Wells, aussi.)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florine



Inscrit le: 16 Juil 2006
Messages: 293
Localisation: Londres

MessagePosté le: Dim Aoû 11, 2019 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
On peut imaginer que des motivations politiques expliquent au moins en partie la sévérité des commentaires dans la presse d'outre-Manche, pour laquelle tout ce qui est russe sent le soufre ...


Cela m'étonnerait que la presse britannique de danse se laisse influencer par la politique - surtout s'il ne s'agit pas de Brexit.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florine



Inscrit le: 16 Juil 2006
Messages: 293
Localisation: Londres

MessagePosté le: Dim Aoû 11, 2019 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
L'impact du prix des places se ressent en revanche fortement dans l'ambiance de la salle : je n'ai jamais vu un public aussi glacé à Covent Garden, le contraste par rapport à l'enthousiasme des fans pour les spectacles du Royal Ballet est saisissant.


Il faut admettre que j'ai vu beaucoup moins de balletomanes réguliers les deux semaines passées. Si c'est à cause des prix, ou parce que ce n'est pas le Royal Ballet qui est programme, je ne sais pas.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambrine



Inscrit le: 10 Déc 2008
Messages: 297

MessagePosté le: Lun Aoû 12, 2019 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Retour sur le Spartacus de samedi soir.
Autant le dire franchement, ceci n’est pas un compte-rendu objectif mais un parti pris enthousiaste et buté même si j’ai parfaitement entendu les critiques qui m’ont été formulées sitôt le premier acte terminé : « Mort de rire ! Il en fait des tonnes ton Spartacus ! ».
C’est malheureusement exact. M. Lobukhin surjouait et ne sautait pas aussi oooooh !!!! qu’un Acosta ou un Tsvirsko (mon voisin de derrière, français, lui préfère François Alu) mais pourquoi ergoter puisque dans le Spartacus du Bolchoï, il n’y a pas que Spartacus et que M. Lobukhin, qui a vidé son énergie dans ce rôle, reste un danseur époustouflant.
Le public était chaud bouillant samedi soir.
Il faut dire que le premier acte a démarré sur les chapeaux de roue avec des acclamations à peine le rideau baissé (effectivement Paco, je n’ai jamais entendu un tel délire à Garnier en début de spectacle). Les applaudissements ont été aussi nourris pour l’étoile O. Smirnova, que pour E. Sevenard, et personne ne me fera croire que c’était par pure politesse du public.
J’ai d’ailleurs moi-même moins envie d’évoquer O. Smirnova que E. Sevenard, agréable découverte.
O. Smirnova n’a plus rien à prouver, tout le monde connait son talent (évidemment qu’elle en transpirait encore et encore samedi soir, elle est juste incroyable) et son partenariat avec A. Ovtcharenko semble plus que rodé.
E. Sevenard quant à elle manque peut-être de charisme ou d’assurance mais c’est une magnifique danseuse, pleinement investie dans le rôle, qui nous a offert des portés sublimes et dont l’interprétation était juste (elle aussi aurait pu « en faire des tonnes » sur le tableau final mais personne ne s’est plaint). On peine à croire qu’elle n’est que dans le corps de ballet.
On s’interrogeait ici sur un choix de ballet grand public.
A la fin du second acte, il a fallu digérer la seconde critique «certains tableaux se répètent un peu non ? » et après le ballet encaisser l’ultime coup de grâce «il y avait quelques longueurs».
Comment c’est possible alors que je n’ai pas vu passer les 2h05 de spectacle hors entractes interminables ? Shocked
Mettons ces remarques négatives sur le compte de la fatigue à arpenter Londres depuis le matin, d’autant plus que le ballet a finalement remporté l’adhésion générale essentiellement motivée par des solistes et un corps de ballet vraiment pas comme les autres, et également parce que dans le Spartacus du Bolchoï, il n’y a pas que Spartacus. Il y a tous ces messieurs et ces messieurs tous ensemble dansent puissant, percutant et sautent très ooooooh !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 110, 111, 112, 113, 114  Suivante
Page 111 sur 114

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com