Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 24459
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 24459
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 18962
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 18962
|
Posté le: Dim Juil 21, 2019 5:19 pm Sujet du message: |
|
|
La vidéo du gala de l'Académie Princesse Grace 2019, dont j'ai fait le compte rendu plus haut :
https://youtu.be/4T0O6w1srL0
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 24459
|
Posté le: Lun Juil 29, 2019 9:51 pm Sujet du message: |
|
|
Petite virée estivale aux Ballets de Monte-Carlo, avec la reprise de La Mégère apprivoisée, qui nous aura permis de voir à l’œuvre la superbe Katharina d'Alessandra Tognoloni. Compte-rendu et album-photo :
26 juillet 2019 : reprise de La Mégère apprivoisée (JC Maillot) au Grimaldi Forum
Initialement destiné au seul ballet du Bolchoï, et créé à Moscou en juillet 2014, La Mégère apprivoisée est finalement entré au répertoire de la compagnie monégasque en 2017. Si Jean-Christophe Maillot avait à l'époque estimé qu'une transposition pour des danseurs non-russes était délicate, sinon impossible, un coup du sort – le retard pris dans la préparation de la Coppélia prévue en collaboration avec le compositeur Dany Elfman – en a décidé autrement. Et contrairement aux doutes – affichés tout au moins – par le chorégraphe, la greffe a plutôt bien pris. Les Ballets de Monte-Carlo disposent d'un nombre suffisant de solistes au charisme et au physique adéquats pour porter une telle pièce.
--> Lire la suite
Album-photo (cliquer sur la mosaïque) :
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 24459
|
Posté le: Mer Oct 09, 2019 5:03 pm Sujet du message: |
|
|
Reprise, à partir du 23 octobre, du programme "En compagnie de Nijinsky", qui brille surtout par la très belle relecture de Pétrouchka par Johan Inger
Une grande création mondiale, des chorégraphies emblématiques, de jeunes danseurs virtuoses, des performances, des workshops, des « Imprévus » et des tournées dans des théâtres internationaux prestigieux.
La saison 2019-2020 des Ballets de Monte-Carlo est placée sous le signe de l’effervescence et fait de cette structure au service de l’art chorégraphique une institution plus dynamique et inventive que jamais.
Le premier rendez-vous aura lieu du 24 au 25 octobre 2019 à la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo. Dans cet écrin mythique qui fut l’atelier de travail des Ballets Russes, Les Ballets de Monte-Carlo présenteront à nouveau le programme En compagnie de Nijinsky.
Ce spectacle qui avait fait salle comble l’an passé reprendra Daphnis et Chloé (Jean-Christophe Maillot), Le Spectre de la Rose (Marco Goecke), [i]Aimai-je un rêve ? (Jeroen Verbruggen) et Petrouchka (Johan Inger).
Retrouvez ici la chronique rédigée par l'amie sophia en décembre 2018, et les albums-photos du spectacle :
08 décembre 2018 : «En compagnie de Nijinsky» (Maillot, Verbruggen, Goecke, Inger) à l'Opéra Garnier de Monaco
Les Ballets russes n'ont décidément pas fini d'inspirer les chorégraphes de notre temps. Dans le sillage du Centenaire célébré à Monaco durant l'année 2009, les Ballets de Monte-Carlo présentent à l'Opéra Garnier En compagnie de Nijinsky, un programme, très dense, de quatre relectures d'ouvrages emblématiques de la période, associés à la figure mythique de Nijinsky – programme qu'on retrouvera à l'affiche du Théâtre des Champs-Élysées en février prochain.
La soirée s'ouvre sur Daphnis et Chloé, un ballet de Jean-Christophe Maillot remonté par Bernice Coppieters, qui en fut l'interprète en 2010, à la création. Pour cette pièce, le chorégraphe s'est appuyé sur les deux suites orchestrales composées par Ravel à partir de sa longue symphonie pour chœur et orchestre, qu'avait, a contrario, utilisée Benjamin Millepied pour sa propre version. Concise et sobre, la pièce s'affranchit de la narrativité et du pittoresque de la pastorale antique, s'offrant plutôt comme une réflexion poétique autour du désir, de l'élan amoureux et de leurs avatars sur la carte du Tendre. Construite autour de deux couples, la chorégraphie se déploie dans une vaste palette de registres – sinueuse, sensuelle, plus tempétueuse et spectaculaire – pour suggérer les différents « états » de l'amour. Au duo du couple éponyme, formé de Simone Tribuna (Daphnis) et Anjara Ballesteros (Chhloé), merveilleux de fraîcheur et de juvénilité, vient s'ajouter, dans un double effet de miroir et de contrepoint, celui d'un second couple, aux allures plus expérimentées, incarné par Matej Urban (Dorcon) et Marianna Barabas (Lycénion). Le dépouillement de la scénographie invite à une lecture débarrassée de l'anecdote et, de fait, les chassés-croisés, en forme de jeux de l'amour et du hasard, dessinés par les protagonistes paraissent renvoyer davantage à Shakespeare – celui du Songe – ou à Marivaux qu'à Longus.
--> Lire la suite
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 24459
|
Posté le: Ven Oct 18, 2019 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les fêtes, les cyber-danseurs des Ballets de Monte-Carlo passent à l'intelligence artificielle, avec Coppel-I.A., la nouvelle création de Jean-Christophe Maillot.
COPPÉL-i.A.
Ballet en 2 actes
Chorégraphie : Jean-Christophe Maillot
Création musicale : Bertrand Maillot d’après Léo Delibes
Scénographie, Costumes : Aimée Moreni
Lumières : Jean-Christophe Maillot et Samuel Thery
Dramaturgie : Jean-Christophe Maillot et Geoffroy Staquet
27 décembre 2019 20h
28 décembre 2019 20h
29 décembre 2019 16h
30 décembre 2019 20h
31 décembre 2019 20h
02 janvier 2020 20h
03 janvier 2020 20h
04 janvier 2020 20h
05 janvier 2020 16h
Monaco - Grimaldi Forum
Durée 1h50 entracte inclus
Du 27 décembre 2019 au 5 janvier 2020, La Salle des Princes du Grimaldi Forum accueille le temps fort de la saison chorégraphique des Ballets de Monte-Carlo. La compagnie présente Coppél-i.A., la création mondiale de son Chorégraphe Directeur Jean-Christophe Maillot qui signe là son retour à la narration grand format. Alors que l’amour fait irruption dans la vie de deux jeunes gens, un être artificiel vient remettre en cause ce qu’ils croyaient en savoir… Revisitant ce classique du Répertoire romantique, Jean-Christophe Maillot nous livre, sur une création musicale inédite, une réflexion sur la recherche du partenaire idéal dans une société technologiquement avancée. Est-ce encore l’être de chair qui nous est familier ou un être différent qui interroge notre appartenance au genre humain ?
From 27 December 2019 to 5 January 2020, the Salle des Princes of the Grimaldi Forum will be hosting the high point of the Ballets de Monte-Carlo choreographic season. The company is performing Coppél-i.A, the world première of its Choreographer Director Jean-Christophe Maillot, marking his return to large-scale narrative. While love is breaking into the lives of two young people, an artificial being will challenge what they believed they knew about it... Revisiting this classic of the Romantic repertoire, Jean-Christophe Maillot gives us, with an original musical score, a reflection on the search for the ideal partner in a technologically advanced society. Is it still the flesh and blood being with which we are familiar or a different being, making us question our allegiance to the human race?
Pourquoi l’intelligence artificielle ?
Why artificial intelligence?
L’intelligence artificielle offre un angle chorégraphique intéressant pour traiter des rapports humains. À travers elle, on éprouve parfois le sentiment de n’être plus tout à fait maître de son corps, de sa vie ou de ses choix. le personnage de ce ballet est un être artificiel qui nous invite à nous interroger sur les relations et les émotions qui nous relient entre individus.
Artificial intelligence offers an interesting choreographic angle for dealing with human relationships. Through it, we can feel that we are no longer complete masters of our bodies, our lifes and our choices. The character of this ballet is an artificial creature that invites us to question the relationships and emotions that connect us.
À quand des danseurs artificiels ?
When will we see artificial dancers?
La quête de la danseuse ou du danseur idéal est un vieux rêve de chorégraphe qui tend à nous rapprocher de Coppélius. Lui aussi désespère de découvrir l’être parfait. Ce personnage est touchant et au même titre que Coppél-i.A., il joue un rôle central dans ce ballet.
The quest for the ideal dancer is an old choreographer dream that brings us closer to Coppelius. He too despairs to discover the perfect being. This character is touching. Like Coppél-i.A, he plays a central role in this ballet.
Quelle musique pour Coppél-i.A. ?
What is the music for Coppél-i.A?
La demande était de pouvoir chorégraphier à partir d’une musique mettant en perspective les émotions des personnages… à l’instar d’une musique de film au service du jeu des acteurs et de l’intrigue. Le choix d’une partition hybride s’est alors imposée : elle se compose d’une part - de séquences originales écrites par Bertrand Maillot et d’autre part - de manipulations sonores qu’il a effectuées sur la partition de Léo Delibes en altérant sa structure harmonique initiale par le biais de traitements audio et d’instruments virtuels.
The requirement was to choreograph from music which put the characters’ emotions into perspective... as with film music which supports the actors and the storyline. The choice of a hybrid score was therefore obvious: it is made up on the one hand of original sequences written by Bertrand Maillot and, on the other, of sonic manipulations carried out by him on Leo Delibes’ score, thereby altering its original harmonic structure via audio processing and virtual instruments.
RÉSERVATIONS & BILLETTERIE
PAR TÉLÉPHONE
Grimaldi Forum :
00377 99 99 30 00
(du mardi au samedi de 12h à 19h)
Atrium du Casino de Monte-Carlo :
00 377 98 06 28 28
(du mardi au samedi de 10h à 17h30)
SUR PLACE
Au Grimaldi Forum :
10 avenue Princesse Grace, Monaco
(du mardi au samedi de 12h à 19h)
À l’Atrium du Casino de Monte-Carlo :
Place du Casino
(du mardi au samedi de 10h à 17h30)
SUR INTERNET
balletsdemontecarlo.com
fnac.com
DANS LES MAGASINS
Fnac et Carrefour
INFORMATIONS GROUPES
Scolaires, universitaires,
écoles de danse : 06 43 91 06 41
CE, Associations et partenariats :
06 07 14 24 69
LIEUX DE LA MANIFESTATION
Grimaldi Forum : 10 Av Princesse Grace 98000
MONACO - Tél : +377 99 99 30 00
PARKINGS : 0,30€ / heure à partir de 19h.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 24459
|
Posté le: Dim Déc 01, 2019 6:12 pm Sujet du message: |
|
|
5 et 6 décembre 2019, aux Ballets de Monte-Carlo
"Les imprévus", séance de travail autour de Coppel-I.A., réservée aux titulaires de la carte des Ballets de Monte-Carlo. Evitez le train pour vous y rendre, les chemins de fer monégasques, c'est la SNCF (en grève illimitée à partir du 5/12).
 |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 24459
|
Posté le: Jeu Déc 05, 2019 5:12 pm Sujet du message: |
|
|
Quelques premières images de répétition de la cyber-Coppélia de Jean-Christophe Maillot :
 |
|
Revenir en haut |
|
|