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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3564
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Posté le: Jeu Juin 27, 2019 9:49 pm Sujet du message: |
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Il faut avouer que vue sa forme technique on ne comprendrait pas très bien qu'il s'arrête ...
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Gabriele Steidler
Inscrit le: 11 Mar 2011 Messages: 858
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1489
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Posté le: Sam Juin 29, 2019 12:03 pm Sujet du message: |
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C''est rageant de voir qu'il va à la Scala alors qu'il aurait été parfait à l'Opéra, malheureusement il est trop "classique" pour l'Opéra où on préfère la mise en scène avant tout ! C'est vraiment dommage. |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26524
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Posté le: Sam Juin 29, 2019 2:06 pm Sujet du message: |
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Je ne sais pas s'il était "trop classique" pour l'opéra, mais sans doute l'était-il pour des gens influents au ministère de la culture. Et d'ailleurs, la dépêche de l'AFP, reprise par différents médias, juge opportun de rappeler que :
Citation: |
Les deux mandats ont toutefois été empreints d'accusations de frilosité dans la programmation et de problèmes de personnel. En 2014, le chef d'orchestre français Bertrand de Billy a ainsi claqué la porte, suivi la même année du directeur de la musique, l'Autrichien Franz Welser-Möst.
L'Académie de ballet fait aussi l'objet d'une enquête du parquet pour de lourdes accusations de mauvais traitements envers les élèves. La principale enseignante mise en cause dans cette affaire a été licenciée en janvier. |
On voit d'où vient le vent, et il semble évident que certains ne tenaient pas trop à ce que Dominique Meyer débarque à Paris.
Au passage, il n'y a d'ailleurs pas "d'enquête du parquet" dans cette histoire, mais une "Sonderkommission" ("commission spéciale") constituée par le Ministère autrichien de la culture, et chargée d'évaluer "l'organisation et la structure de l'Académie de Ballet" et de proposer des mesures propres à "éviter les discriminations et l'usage abusif de la force". La commission en question est composée de trois femmes, la présidente, professeur de droit pénal et de criminologie, une chanteuse et professeur de chant, et une diplômée en "Child Development" [sic].
https://www.kommission-ballett.gv.at/ |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26524
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Posté le: Lun Juil 08, 2019 9:20 am Sujet du message: |
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Interview très intéressante et sans langue de bois de Dominique Meyer, le nouveau"patron" de la Scala de Milan. Il revient notamment sur le processus chaotique de nomination du successeur de Stéphane Lissner à l'Opéra de Paris, ainsi que sur la politique artistique et tarifaire de son prédécesseur à Milan, qu'il juge sévèrement.
Citation: |
« Le 10 mars, j’ai été reçu par une commission de trois personnes, le président du conseil [d'administration] de l’opéra, qui avait trois mois d’ancienneté dans cette fonction, la directrice des spectacles du ministère, qui avait deux mois d’ancienneté dans cette fonction, et M. Laurent Bayle. J’ai présenté mon CV et un projet. Peu de temps après, j’ai reçu un mail du président de l’opéra disant que les conclusions de la commission avaient été transmises au ministre. C’est la dernière information reçue. J’ai appris par les journaux que j’étais soi-disant sur une “shortlist”, mais je n’ai pas eu de signe de vie de qui que ce soit, ni du ministre ni du cabinet de l’Élysée. Donc, je ne sais même pas si j’ai jamais été sur une telle liste. » |
Citation: |
la Scala, Dominique Meyer souhaite analyser l’offre par rapport à la taille de la ville. « Le prix des places a beaucoup augmenté et les abonnements sont en chute libre. On a un peu exagéré. Un billet de première catégorie coûte désormais 300 euros [450 $]. Il faut donc trouver pour chaque représentation 200 couples qui dépensent 600 euros pour s’asseoir au parterre de la Scala ! Or, ce que j’ai fait à Vienne, c’était de tenter d’augmenter les recettes tout en évitant le phénomène d’éviction des amateurs locaux. Nous avons ainsi préservé 70 % de fréquentation locale. » Sur le plan artistique, « le choeur ne peut absorber trois opéras allemands par saison : il faut opérer un recentrage identitaire sur le répertoire italien. Il faut que la Scala soit le théâtre de référence dans l’opéra italien. » |
https://www.ledevoir.com/culture/musique/558018/entrevue-dominique-meyer-nouvel-homme-fort-de-la-scala-de-milan |
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doudou
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 1128 Localisation: PARIS
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Posté le: Lun Juil 08, 2019 3:05 pm Sujet du message: |
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La compréhension des institutions et l'intelligence du propos laisse un goût encore plus amer. C'était l'évidence qu'il fallait nommer Dominique Meyer. Triste gâchis.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Lun Juil 08, 2019 4:08 pm Sujet du message: |
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Interview remarquable! On boit du petit lait en la lisant.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26524
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Posté le: Mar Aoû 06, 2019 3:12 pm Sujet du message: |
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Apparemment, il y a du rififi au Ballet de l'Opéra de Rome. Des danseurs accusent Eleonora Abbagnato de "mauvais traitements" et se plaignent de ses accès de colère et de son vocabulaire un peu "cru". Si une Sicilienne n'a plus le droit d'avoir un tempérament de Sicilienne... Rappelons tout de même qu'Eleonora Abbagnato a redonné un certain lustre à une compagnie qui était menacée de disparition pure et simple, et dont la situation financière était désespérée.
http://www.lefigaro.fr/musique/eleonora-abbagnato-accusee-de-maltraiter-les-danseurs-du-ballet-de-l-opera-de-rome-20190806
Selon le Corriere della Sera , la Sicilienne de 41 ans se serait déchaînée sur les danseurs. Un épisode malheureux raconté dans une lettre publiée sur le site de l’agence de presse italienne Adnkronos . «À l’occasion des répétitions de Roméo et Juliette le 25 juillet au Caracalla, la directrice du ballet, Mme Eleonora Abbagnato, s’est adressée à la compagnie avec des formules injurieuses, portant gravement atteinte à la dignité personnelle et professionnelle des danseurs», rapporte la lettre rédigée par des représentants syndicaux. |
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1590
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3564
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Posté le: Mar Aoû 06, 2019 4:15 pm Sujet du message: |
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haydn a écrit: |
Rappelons tout de même qu'Eleonora Abbagnato a redonné un certain lustre à une compagnie qui était menacée de disparition pure et simple, et dont la situation financière était désespérée. |
Tout à fait, et la compagnie possède désormais un des plus beaux Lac des Cygnes qui soit en Europe.
Rappelons que Tamara Rojo, à l'ENB, avait elle aussi eu droit à une levée de boucliers après deux ans de mandat, et que désormais la polémique est éteinte et la vie de la compagnie suit son cours. Si Benjamin Millepied était resté à l'ONP un an de plus, il aurait sans doute eu droit lui aussi à des accusations d'autoritarisme excessif.
En fait tout ceci est le lot normal d'une entreprise qui cherche à se hisser à un rang supérieur, cela passe par des étapes difficiles.
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silvia
Inscrit le: 24 Mai 2006 Messages: 198 Localisation: rome
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Ballerine
Inscrit le: 24 Avr 2018 Messages: 16
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Posté le: Mer Aoû 07, 2019 2:58 pm Sujet du message: |
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Ce sont les syndicats italiens qui ont tué la danse dans ce pays où il ne reste pas grand chose! Les compagnies ont mis la clé sous la porte ou n’ont plus d’effectif suffisant car les tutelles ont fini par arrêter de payer des gens qui ne faisaient rien sauf encaisser leurs salaires sans aller sur scène pendant des décennies! Alors franchement quelle crédibilité peut-on encore leur accorder? Manœuvre politique ou tout simplement un règlement de compte typique de ce genre de syndicalistes frustrés?
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1590
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Posté le: Mer Aoû 07, 2019 4:04 pm Sujet du message: |
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Je ne connais pas la situation de la danse et surtout du ballet classique en Italie mais je ne pensais pas que c'était dégradé à ce point.
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