Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Iolanta - Casse-Noisette [ONP Garnier 09/05 - 24/05/2019]
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ombeline



Inscrit le: 09 Déc 2017
Messages: 96
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2019 1:27 pm    Sujet du message: Iolanta - Casse-Noisette [ONP Garnier 09/05 - 24/05/2019] Répondre en citant

Je viens de voir les pré-distributions de Iolanta/Casse-Noisette en ligne :

https://www.operadeparis.fr/saison-18-19/opera/iolanta-casse-noisette#distribution


Pour la partie lyrique :

Roi René : Ain Anger

Iolanta : Valentina Naforniţă

Vaudémont : Dmytro Popov

Robert : Artur Ruciński

Ibn Hakia : Johannes Martin Kränzle

Alméric : Vasily Efimov

Bertrand : Gennady Bezzubenkov

Marthe : Sylvie Brunet-Grupposo

Brigitte : Adriana Gonzalez

Laure : Emanuela Pascu


Pour la partie danse, "en alternance" :

Émilie Cozette
Marion Barbeau
Marine Ganio
Fanny Gorse
Jérémy-Loup Quer
Thomas Docquir
Francesco Vantaggio
Pierre Rétif
Florimond Lorieux
Sébastien Bertaud
Cyril Mitilian
Léo de Busserolles
Bianca Scudamore
Pauline Verdusen

Hormis Marion Barbeau et Marine Ganio qui doivent vraisemblablement reprendre le rôle de Marie, la distribution a bien changé depuis la création il y a 3 ans :

http://www.forum-dansomanie.net/forum/viewtopic.php?t=7308&postdays=0&postorder=asc&highlight=iolanta&start=0


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Mai 06, 2019 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Récapitulatif des distributions par dates :





_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Mar Mai 14, 2019 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au vu de l'absence totale de commentaires je me pose une question.
Ce spectacle n'a pas l'air de passionner les balletomanes.
Comment peut-on expliquer cela ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ombeline



Inscrit le: 09 Déc 2017
Messages: 96
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Mer Mai 15, 2019 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour vous répondre Pierre, dans mon cas c'est essentiellement une question de tarif ! Et je ne suis évidemment pas la seule. Les prix ne sont pas à ma portée, ils correspondent à la tarification des opéras. Une captation avait été réalisée il y a quelques années, je m'en contente...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mai 15, 2019 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais vu cette production à sa création. C'est une expérience intéressante de voir Casse-Noisette avec Iolanta... et accessoirement en ce qui me concerne de voir un spectacle de ballet en étant assis juste à côté de Léonore Baulac et de François Alu.
Je n'ai pas aimé le spectacle. Pour l'opéra, les chanteurs sont juste assis à une table pendant une heure, c'est très ennuyeux. Le ballet quant à lui part dans tous les sens, sans que j'en perçoive la cohérence.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mer Mai 15, 2019 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu aussi en 2016, personnellement j'avais beaucoup apprécié. Voilà ce que j'avais écrit sur mon blog :

Mon commentaire


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1897

MessagePosté le: Mer Mai 15, 2019 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tuano a écrit:
J'avais vu cette production à sa création. C'est une expérience intéressante de voir Casse-Noisette avec Iolanta...
Je n'ai pas aimé le spectacle. Pour l'opéra, les chanteurs sont juste assis à une table pendant une heure, c'est très ennuyeux. Le ballet quant à lui part dans tous les sens, sans que j'en perçoive la cohérence.
    Pas mieux, la seule chose à retenir était l’enchainement entre Iolanta (défiguré) et Casse-Noisette (massacré).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vincentledanseur



Inscrit le: 01 Fév 2018
Messages: 35
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mai 16, 2019 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cet opéra puis ballet ne joue que sur les effets de mise en scène.
Pas de véritable danse.

Je retiendrai pour ma part le fondu de l'opéra vers le ballet qui est très bien amené. Ainsi que les flocons. La neige tombant avec fracas sur la scène est un vrai beau moment, spectaculaire et inattendu. Toutes mes condoléances ceci dit aux chevilles des danseurs qui dansent dans du polystyrène....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Mai 16, 2019 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est à peu près tout ce qu'il y a à en retenir. Le deuxième acte du ballet fait tout de même peine à voir. De tels moyens déployés pour un tel vide... Bref.
L'opéra est toutefois une belle découverte, si on ne le connaît pas.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1897

MessagePosté le: Jeu Mai 16, 2019 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
L'opéra est toutefois une belle découverte, si on ne le connaît pas.
    mais la transposition de cette légende à l’époque actuelle frise l’absurde. Et que dire de Vaudémont qui entre par la fenêtre dans ... un jardin Exclamation


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Jeu Mai 16, 2019 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à ce point là ?
Je croyais pourtant que Casse Noisette était un ballet célèbre qui méritait une belle mise en scène ?
Donc à priori rien à voir avec ce que propose le Bolchoi chaque année au moment de Noël ?
Soit dit en passant j'ai vu les prix pratiqués par le Bolchoi pour ses spectacles, cela laisse rêveur.
Et on trouve parfois que l'Opéra de Paris est cher !
En réalité, si j'ose cette comparaison, Paris c'est Lidl et Moscou c'est Fauchon, du moins pour le prix des places.
Après pour la qualité des spectacles, hormis ce Casse Noisette que peu ici semblent apprécier, je pense que globalement Paris n'a pas trop à rougir de la comparaison et doit probablement se classer dans le top 5 mondial.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Ven Mai 17, 2019 1:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un ballet célèbre peut parfaitement etre massacré. Un opéra aussi d'ailleurs.
Sue ce point, ce Iolanta/Casse-Noisette est une grande réussite.

L'ONP est une grande compagnie effectivement.
Mais je mets le Bolshoï largement devant. Naturellement, ce n'est qu'un avis qui n'engage que moi.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Ven Mai 17, 2019 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous trouverez plus d'arguments sur l'ancien sujet du forum lors de la création.
Sinon pour en remettre une louche, je dirais qu'une fois vu, on ne risque pas de s'y faire reprendre une seconde fois...
D'où l'absence de témoignages pour cette seconde édition.
L'Opéra amortit sa production mais elle est bonne à mettre à la casse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ombeline



Inscrit le: 09 Déc 2017
Messages: 96
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Ven Mai 17, 2019 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

rail45 a écrit:

Donc a priori rien à voir avec ce que propose le Bolchoi chaque année au moment de Noël ?

Voilà, rien à voir, ici c'est une version contemporaine revisitée par plusieurs chorégraphes :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=56&v=mKl6OG_KFns

Je n'ai pas détesté le ballet quand je l'ai vu en vidéo, mais je me suis ennuyée par (longs) moments, et j'ai trouvé certains choix malheureux. Les passages que j'ai le plus appréciés tiennent davantage de l'interprétation et de la scénographie. J'aurais été curieuse d'y aller au moins une fois pour voir Marine Ganio, qui n'était pas dans la captation, étant donné qu'on la voit rarement dans un rôle principal.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Ven Mai 17, 2019 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rail45 a écrit:
C'est à ce point là ?Donc à priori rien à voir avec ce que propose le Bolchoi chaque année au moment de Noël ?

Rien à voir en effet, il ne s'agit pas ici d'un ballet proprement dit, mais plutôt d'une installation, d'un happening visuel avec moult effets spéciaux (très réussis du reste), mêlés à un concept théâtral. Il est cohérent que ce spectacle soit peu commenté sur un forum de ballettomanes, car il n'y a quasiment pas de danse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com