Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Pâques, joyeuses?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2019 11:22 am    Sujet du message: Pâques, joyeuses? Répondre en citant

Je me sens de plus en plus mal à l'aise pour vous souhaiter les fêtes et la nouvelle année. A chaque fois, ces vœux ne sont pas exaucés, à chaque fois, depuis quelques années, les choses empirent. Je ne peux que confesser mon pessimisme, avec une semaine sainte qui a débuté par l'incendie de Notre-Dame, et qui s'est achevée par un massacre au Sri Lanka.

Les idolâtres du Veau d'or nous promettent une cathédrale encore plus belle dans cinq ans, en gros un centre commercial dédié à l'argent-roi prêt pour accueillir les hordes consuméristes venues assister aux jeux du cirque (pour ceux qui seraient fâchés avec les maths, 2019 + 5 = 2024, une arithmétique qui ne doit rien au hasard). Voilà l'avenir radieux qui s'offre à nous. Un monde vidé de toute spiritualité, un monde où seules comptent la possession et la jouissance immédiate de biens et de plaisirs matériels. Comme mes possibilités d'agir sur la marche de l'Histoire sont proches du néant, je doute sérieusement de mon utilité ici bas. J'essaye malgré tout, avec Dansomanie, de montrer ce qui peut, à travers l'art chorégraphique, encore rester de vraie beauté au milieu des décombres d'une civilisation qui, en un vertigineux pacte faustien, a vendu son âme pour quelques dividendes aussitôt dilapidés. Au cours d'une récente discussion, quelqu'un m'a rappelé ce vers de Baudelaire :

Chaque jour vers l'Enfer nous descendons d'un pas.


Je n'ai plus la force d'entretenir l'illusion, du moins tant qu'une résurrection n'aura eu raison de mon impiété.

Joyeuses Pâques tout de même.





_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2019 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien Crying or Very sad

J'avoue ne pas comprendre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2019 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sans doute c'est encore aujourd'hui un majestueux et sublime édifice que l'église de Notre-Dame de Paris. Mais, si belle qu'elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s'indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument, sans respect pour Charlemagne qui en avait posé la première pierre, pour Philippe-Auguste qui en avait posé la dernière. — Victor Hugo


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2019 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Enya.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2019 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

... et “Tempus edax, homo edacior .” — Victor Hugo


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2019 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends toujours pas une telle désespérance.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cantalabute



Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 180
Localisation: Valence - France

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2019 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je comprends tout à fait car c'est ce qu'on a sous les yeux ... mais aujourd'hui c'est Pâques, jour de la Résurrection, jour de victoire de la Vie sur la mort ... alors il peut y avoir, malgré tout, une Espérance !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stefania



Inscrit le: 15 Fév 2015
Messages: 106

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2019 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je comprends ce désarroi que je peux partager : les voeux ne sont pas toujours exaucés. Dans le découragement, je m'efforce de me rappeler que face à l'énigme du mal persiste aussi le bien tout autant mystérieux.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2019 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci haydn d'être lucide sur notre monde et de nous faire partager ce désarroi. Je me sens comme amputée depuis lundi. Néanmoins, je suis tout à fait d'accord avec Cantalabute et Stefania aussi.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2019 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Inutile de pleurer avant d'être battus. Les "hordes de touristes" et les croyants se partageaient déjà les lieux dans un certain respect mutuel avant, il n'y a aucune raison que cela change après. Et j'ai idée que si un architecte "visionnaire" s'avisait de proposer une version trop moderne de la future nouvelle flèche, le nombre de signatures sur la pétition serait incomparablement plus élevé que contre la disparition des cloisons des loges de Garnier.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2019 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Notre-Dame, c'est juste un symbole, particulièrement violent et révélateur, mais mon désarroi vient d'une société qui m'est, dans sa globalité, devenue étrangère, incompréhensible, ou peut-être au contraire, trop compréhensible...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2019 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci LucyOnTheMoon.
Sinon, certain mots ici me blessent aussi je préfère prendre un peu de recul.
Bonne soirée


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2019 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Notre-Dame, c'est juste un symbole, particulièrement violent et révélateur, mais mon désarroi vient d'une société qui m'est, dans sa globalité, devenue étrangère, incompréhensible, ou peut-être au contraire, trop compréhensible...


C'est vrai que la culture "classique" n'est plus vraiment défendue, les intellectuels invités sur la scène médiatique défendent une "culture" qui n'a pas la richesse du classique....

Cet incendie de Notre-Dame est symbolique d'une époque qui n'a pas forcément essayé de préserver les belles choses du passé (j'ai entendu une simple passante interviewée verbaliser cette symbolique).

Moi j'avoue ne pas être pratiquante et pourtant j'ai cru voir les "flammes de l'enfer" dans ce brasier....

J'ai l'impression que le fait que Notre-Dame ne s'effondre pas est une forme de message d'espoir... les belles choses du passé sont indestructibles....

Quant à la restauration à l'identique que j'appelle de mes vœux, j'espère qu'une démocratie qui a à sa tête un dirigeant élu et non pas de droit divin, respectera ce lieu de culte....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1412
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2019 1:35 pm    Sujet du message: Le Jeune Homme et la Vie Répondre en citant

When Ashton returned from combat duty in WW II, he choreographed

Symphonic Variations.

In other words, while others set to work at choreographing Le Jeune Homme et la Mort,

Ashton produced a great hymn to the Brotherhood of Man.

Le Jeune Homme et la Vie.

So might one suggest that we avoid Snatching Defeat from the Jaws of Victory?

It's precisely when everything looks grim and ghastly, that he who laughs last, laughs best.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1412
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Avr 23, 2019 1:40 pm    Sujet du message: LaHorde and the Slough of Despond Répondre en citant

Actually, now that I think about it, M. Haydn may be right.

About the Slough of Despond, I mean.

I've just realised that

LaHorde

has collectively been appointed to head the shards of whatever used to be the Ballet (National?) de Marseille.

https://www.liberation.fr/direct/element/les-trois-artistes-du-collectif-lahorde-dirigeront-des-septembre-le-ballet-national-de-marseille_96346/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com