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quelques questions à propos du Ballet de Bordeaux ...

 
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Auteur Message
mirage



Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 197

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 8:20 pm    Sujet du message: quelques questions à propos du Ballet de Bordeaux ... Répondre en citant

bonsoir à tous; cela va faire 1 mois que je connais ce forum qui est vraiment sensationnel et très riche en information.
Ainsi je me suis inscrite car je pense que peut-être que quelqu'un pourra répondre à ma requête !?!
Il se trouve que le site du Ballet de Bordeaux ne nous dit rien à propos des danseurs de la compagnie, et j'aurai vraiment voulu connaître les noms de chacun de ces artistes, comme on le voit normalement dans tous les autres sites (tel que celui de l'Opéra par exemple) !!
Ainsi j'espère que quelqu'un pourra m'aider, je vous remercie d'avance !!!


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haydn
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Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26516

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Mirage et merci de vos mots gentils. J'espère qu'on pourra rapidement satisfaire votre demande. S'il y a des Bordelais parmi les lecteurs de Dansomanie, leur aide sera appréciée! Smile


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2006 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ballet de l'Opéra National de Bordeaux (composition en 2004-2005, des changements ont pu intervenir évidemmment cette saison)

Directeur de la Danse
Charles Jude

Maître de ballet
Eric Quilleré

Etoile
Emmanuelle Grizot

Solistes
Hélène Ballon
Christelle Lara
Juliane Bubl
Stéphanie Roublot

Eric Frédéric
Jean-Jacques Herment
Grégory Milan

Soliste invité
Igor Yebra

Corps de Ballet
Nathalie Anglard
Aline Bellardi
Darélia Bolivar
Mélanie Borel
Geneviève Cauwel
Céline Da Costa
Silvie Daverat
Vanessa Feuillatte
Viviana Franciosi
Stéphanie Gravouille
Marina Khusid
Corine Lanssens
Laure Lavisse
Suzanne Limbrunner
Marie-Lys Navarro
Jeanne Pesle
Nataliya Shcherbakova
Barbara Vignaud

Giacomo Auletta
Anatole Babenko
Bertrand Bougon
Ludovic Dussarps
Vladimir Korec
Istvan Martin
Yeruult Rinchindorj
Sébastien Riou
Omar Taïebi
Frédéric Vinclair
Marc-Emmanuel Zanoli

Danseurs supplémentaires
Maiko Miura
Michaël Meyney
Julien Prud'homme
Donatien Ravet

Administrateur
Agathe Grimaldi

Régisseur général
Michèle Tenier

Régisseur de production
Jean-Pierre Tenier

Professeurs invités
Jean-Yves Lormeau
Marco Pierin

Pianiste des répétitions
Leo Smékal

Pianiste des cours
François Quéreur

Kinésithérapeute
Martine Picot-Stevens


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Monica



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 327
Localisation: Madrid

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2006 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Igor Yebra (artiste invité) est un excellent danseur espagnol sorti de l´école de Victor Ullate comme, par exemple, Tamara Rojo, Lucía Lacarra ou Angel Corella). Maintenant il est l´artiste invité de plusieures compagnies: il a été nottamente invité à danser Ivan le Terrilble au Bolchoï! J'avais lu recemment qu´il était en train de préparer avec Charles Jude un des grands classiques version Nureiev (mais je ne me rappelle pas duquel...) Moi je l´ai vu danser dans Giselle il y a quelques années, quoiqu'il était très jeune, il a affiché un Albretch noble, amoureux et très bon partenaire avec une lyrique María Giménez (et terriblement beau aussi...). Si quelqu´un le voit danser à Bordeaux j'aimerais bien savoir vos impressions!


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mirage



Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 197

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2006 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et bien merci à vous tous vous m'avez été d'une grande aide...
et si par hasard quelqu'un connait la distribution de cette saison 2005/2006 ce serai encore mieux !!!

en tout cas je voulai encore vous féliciter pour ce forum qui est vraiment sensas!!


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2006 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Monica, il s'agit peut-être de "Don Quichotte" qui est programmé en avril à Bordeaux. Sinon, il y a eu aussi "La Belle au bois dormant" à Noël.
A propos de Igor Yebra, René Sirvin lui avait consacré en 2003 un article que je mets en lien.


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ptite.danseuz



Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 139
Localisation: Allemagne

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2006 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde ! je suis nouvelle sur ce forum que j'ai découvert il y a déjà quelques temps.
J'habite dans le région bordelaise donc je viens poster mon petit avis sur le sujet ! Wink

Parmis les danseurs sités, j'ai vu danser plusieurs fois Igor Yebra, dans Giselle, Casse Noisette et Coppélia. C'est un superbe danseur ! Jeune, il surmonte les difficultés techniques sans aucun problème, il est pétillant quand il le faut, mais il peut aussi bien tenir un rôle tragique. C'est un bonheur à chaque fois de le voir danser ! (ou de le voir tout court ! certains me comprendront !).
Cette année j'ai été voir La belle au bois dormant. Très jolie version de C. Jude qui reflete bien le côté féérique de cette histoire. Les danseurs tenant les rôles principaux étaient des nouveaux venus : Roman Mikhalev et Oksana Kucheruk qui étaient tout deux danseurs au Ballet de l'Opéra National Moussorgski de Saint-Pétersbourg. Ils étaient superbes : techniques maitrisées à fond, très bon jeux des personnages,... rien à redire ! Notons aussi les ports de bras de O. Kucheruk qui étaient magnifiques, dignes de l'école russe !
Dans les nouveaux solistes, j'ai vu une jeune danseuse pour une réprésentation de Giselle, Stéphanie Roublot. Elle vient d'être nommée soliste et je la félicite vivement ! car elle est sublime. On voit le plaisir qu'elle a lorsqu'elle danse, elle habite entièrement son personnage,... en résumé : elle mérite vraiment ce titre et si vous avez l'occasion de la voir danser vous avez bien de la chance ! Smile
Pour en finir avec certains danseurs de cette compagnie, je ne peux faire sans parler d'Emmanuelle Grizot, notre Etoile. Malgré peut être quelques défaults techniques qu'on pourrait noter (et encore faudrait être très très pointilleux !), on remarque surtout la faculté de cette danseuse à habiter son personnage et à s'investir dans les sentiments qu'il ressent. On a véritablement l'impression d'être dans l'histoire ou le roman, elle nous captive !!!

Au mois d'Avril, je vais voir Don Quichotte ! Grand moment étant donné que c'est mon ballet préféré alors je suis ravie de l'avoir près de chez moi ! Maintenant pour les distributions va falloir que j'attende un peu mais j'ai déjà quelques idées ! J'aimerai bien voir Igor Yebra + Emmanuelle Grizot ou Stéphanie Roublot, ou sinon le même couple que pour la belle !

Si vous avez vu des ballets de cette compagnie, venez poster vos impressions ! Very Happy


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haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26516

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2006 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Ptite Danseuz!

J'espère bien que d'autres membres de Dansomanie pourront nous parler du Ballet de Bordeaux, qui est l'une des principales compagnies "classiques" non-parisiennes en France.

Personnellement, j'étais allé voir Coppélia en décembre 2004, et j'en ai gardé un très bon souvenir. Le topic où l'on avait discuté de ce spectacle est ICI


Savez-vous si pour Don Quichotte, il est prévu que des danseurs de l'Opéra de Paris soient invités? J'espère bien me rendre à Bordeaux à ce moment-là. Aviez-vous vu Delphine Moussin, quand elle a dansé le Lac des cygnes en 2005?


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ptite.danseuz



Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 139
Localisation: Allemagne

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre accueil ! Smile

Je n'ai pas vu Delphine Moussin danser le Lac... en fait, j'ai pas été le voir l'année dernière, j'y suis allée il y a déjà plusieurs saisons. J'aurai bien aimé revoir ce ballet magnifique mais je n'ai pas pu : c'était quasiment complet tous les soirs où je pouvais et les seules places qui restaient, étaient vraiment pas très bonne...
Par contre j'avais failli voir Mélanie Hurel pour Coppélia, à une représentation près !
Pour Don Quichotte, je ne sais pas du tout... Il me tarde vraiment de voir ce ballet : d'après les critiques c'est totalement renouvelé et dans le bon sens si je puis dire ! C. Jude se serait inspiré de l'univers de Dali pour les décors et costumes, et aurait beaucoup utiliser le folklore espagnol. Par trop j'espère car je n'aime pas trop les danses de caractères... Mais je lui fais confiance car pour Coppélia, il nous avait tous surpris mais positivement ! Wink


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Monica



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 327
Localisation: Madrid

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ptite danseuz!
Je suis espagnole, et, quoique j'aime bien le ballet D. Quixote, j'ai horreur de l'utilisastion du "folkore espagnol", surtout dans la version Nureiev!!... J'espère que J. Jude ait un peu de bon goût et n'utilise pas trop ce soit disant folklore. En plus si c'est Igor Yebra qui danse Basilio, il le fera sans doute très bien Wink J'espère que tu nous en parleras.

En ce qui concerne le folklore, quoique je n'y suis pas trop versée, je peux quand même vous dire qu'en Espagne le folklore est beaucoup plus varié et plus riche de ce que l'ont connait, d'ailleurs plusieurs pas de la danse classique ont été insipirés par la danse basque (spectaculaire!) Ensuite il y a des danses comme la jota (très utilisée dans D. Quixote) dansée un peu partout en Espagne (avec differentes versions selon la région) mais qui n'est pas dansée à Barcelena (justement où l'action se déroule...) C'est pour nous, tout un mystère que l'on danse la jota avec des évantails, dans une plaza à Barcelona où les filles se décorent les cheveux avec des roses, pendant que D. Quixote s'y promène. C'est du n'importe quoi (je sais que c'était la mode au XIX siècle d 'inclure des danses "exotiques" dans les grands ballets, mais quand même)
Les danses populaires de catalagone je ne le connais pas beaucoup , mais sans dout la plus connue est la sardana qui se danse en groupe (en rond) et qui ne "colle" pas du tout pour le ballet D. Quixote tel qu'il a été conçu. Et le plus problematique pour moi c'est l'utilisation du flamenco, qui n'est pas consideré comme folklore : au conservatoire espagnol c'est une matière à part du folklore, du classique espagnol, où de l'école "bolera" (technique classique, castagnettes, du plus difficile!!) Le flamenco est tout un monde, une culture, un sentiment , c'est autre chose.

Excusez-moi pour ce long speech!


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ptite.danseuz



Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 139
Localisation: Allemagne

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas de problème, c'est tout à ton honneur de savoir tout ça ! Wink

dans don quichotte, on peut pas vraiment parler de flamenco ! à vrai dire, je ne m'y connait pas trop question caractère alors je sais pas vraiment ce qui est dansé... mais en tout cas, si y en a trop, ça me lasse : je viens voir un ballet classique et non un spectacle de danse de caractère ! mais c'est sûr que si c'est igor yebra, je pense pas qu'il rencontrera de grandes difficultés !
je verrais bien... et je vous ferai un petit compte rendu ! Wink


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les danses folkloriques et les danses de caractère, ce sont deux choses bien distinctes, et même si le caractère s'inspire des folklores locaux ou nationaux, ce sont des danses très stylisées, par le biais de la technique classique justement.
Les danses de caractère font pourtant partie intégrante des ballets du XIXème siècle, des ballets de Petipa bien sûr, mais pas seulement, dans les ballets de l'époque romantique, on les trouvait déjà, notamment toutes les espagnolades, pensez à la fameuse "cachucha" immortalisée par Fanny Elssler! Ce ne sont pas des danses à part, c'est un héritage essentiel de l'histoire du ballet, dont on ne peut se passer sous peine de se priver d'une de ses composantes historiques. Pour ma part, je dirais au contraire que c'est presque ce que je préfère dans les ballets classiques, mais évidemment, il faut que ce soit bien dansé, avec du "caractère" justement, sinon, c'est vrai, c'est un peu la kermesse au village... Les Russes sont particulièrement doués pour l'interprétation de ces danses, il faut dire qu'ils les apprennent de manière un peu plus sérieuse qu'ici (les démonstrations de l'Ecole de danse en témoignaient quelque peu de ce point de vue). Dans la version du "Lac des Cygnes" de Grigorovitch, ces danses sont vraiment somptueuses et magnifiquement chorégraphiées, pour moi, c'est le plus beau moment du ballet! C'est pour cela que j'en veux beaucoup à la version de Noureev qui en a considérablement réduit la saveur. C'est étrange, parce qu'à côté de cela, dans sa "Bayadère", j'ai l'impression au contraire qu'il a étoffé l'acte II et les diverses danses, même si toutes ne sont pas des danses qui s'apparentent au caractère, y prennent une grande importance. Néanmoins, à l'Opéra de Paris, pour ne parler que de ce que je connais le mieux, les danses de caractère sont un peu les laissés pour compte du ballet, c'est l'impression que j'ai, on les distribue souvent à de jeunes danseurs ou à des demi-solistes et les chorégraphies ne permettent pas forcément de briller ou d'être mis très en valeur. Pourtant, Karin Averty, dans une danse espagnole d'anthologie, avait montré l'an dernier dans la "Cendrillon" de Noureev, à quel point une simple danse de caractère pouvait justifier à elle seule tout un ballet ou presque!
Pour en revenir à "Don Quichotte" et aux danses espagnoles de la version Noureev, même si malheureusement je n'en suis pas une spécialiste (elles sont en effet très riches et très diversifiées et vous avez raison de souligner que le flamenco n'a rien à voir avec le folklore), je ne crois pas en effet, d'un strict point de vue académique, que ce soit une grande réussite. Certes, le XIXème siècle ne se souciait pas de réalisme en la matière et cherchait avant tout le pittoresque, la "couleur locale" exotique, au risque de tomber dans le cliché, mais là, j'ai quand même la nette impression qu'on sombre dans une caricature "pompier" qui est vraiment très dommageable lorqu'on sait la richesse des danses espagnoles. Cela dit, quand on a vu la scène des Gitans dans le "Don Quichotte" de Possokhov dansé par le San Francisco Ballet, la version de Noureev paraît un chef d'oeuvre de finesse et d'élégance à côté, donc tout est relatif..., mais bon, ce n'est pas ça quand même question caractère...


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kitri



Inscrit le: 14 Jan 2004
Messages: 56
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2006 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ! Very Happy Je ne découvre ce topic qu'aujourd'hui donc c'est avec un peu de retard que j'apporte ma contribution Sad : pour la saison 2005/2006 vous pouvez ajouter Xin Zhang et Xuejing Zhang transfuges du Ballet du Capitole. A + kitri


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