Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
rail45
Inscrit le: 02 Déc 2016 Messages: 321
|
|
Revenir en haut |
|
LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
|
|
Revenir en haut |
|
rail45
Inscrit le: 02 Déc 2016 Messages: 321
|
|
Revenir en haut |
|
Ambrine
Inscrit le: 10 Déc 2008 Messages: 297
|
Posté le: Lun Mar 11, 2019 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
On oublie trop souvent le manque de lisibilité des ballets narratifs pour les non initiés.
Le 26 février, j’étais accompagnée par 2 personnes qui découvraient le Lac des Cygnes et le Ballet en général.
J’avais pris soin de leur transmettre le synopsis avant le spectacle et heureusement m’ont-elles dit, car sinon elles n’auraient rien compris.
Malgré tout, elles n’ont vu qu’une succession de très beaux tableaux, elles ont préféré les scènes d’ensemble aux pas de deux, la virtuosité pure à l’émotion, elles n’ont pas compté les fouettés et ont moyennement apprécié les multiples saluts en cours de spectacle et les applaudissements après chaque variation ou pas de deux.
Quoi qu’il en soit, le ressenti a été le même pour tout le monde : chair de poule au dernier acte,
et le même cri du cœur en guise de conclusion : c’est magnifique, c’est vachement bien.
|
|
Revenir en haut |
|
LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Lun Mar 11, 2019 4:47 pm Sujet du message: |
|
|
Ce manque de lisibilité, indéniable, peut s'étendre aussi aux initiés, qui, je pense, ne s'interrogent plus, ne savent que par habitude et ne tirent parfois leur plaisir de balletomane que des grands moments - ensembles ou pas de deux - superbement chorégraphiés. Ce n'est pas un jugement, c'est un constat, à tout le moins une conjecture sur le regard que porte une partie du public moderne sur le ballet. Mais une autre partie attend aussi du sens - un sens qui n'est pas (ou plus) là, pour cent mille raisons -, je n'en doute pas non plus.
De manière plus générale - plus structurelle -, on a rendu les ballets narratifs illisibles au fil du temps, en atténuant ou même en supprimant totalement la pantomime (ou bien encore en confiant les rôles de caractère à des danseurs trop jeunes et/ou peu expérimentés théâtralement, comme c'est presque toujours le cas à Paris). Je défie quiconque de comprendre le mime de la reine des cygnes lors de sa rencontre avec le prince - conservé dans la version Noureev - sans avoir été auparavant initié à sa gestuelle, plus ou moins bien rendue du reste par les interprètes.
Néanmoins, je pense qu'aujourd'hui on ne peut plus ignorer le travail de fond mené par Alexeï Ratmanski autour du répertoire classique, et même si ses "reconstructions" sont loin d'être indiscutables, elle tendent aussi à donner un sacré coup de vieux aux "versions d'après", complètement vidées de leur substance (Le Corsaire au premier chef!). Ses reconstructions ont quand même permis de redonner une importance perdue à la pantomime, de même qu'une vigueur narrative aux ballets classiques, souvent gommée au profit des seuls grands moments de virtuosité.
Dernière édition par sophia le Lun Mar 11, 2019 7:55 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
Ambrine
Inscrit le: 10 Déc 2008 Messages: 297
|
|
Revenir en haut |
|
LysNoir
Inscrit le: 18 Déc 2009 Messages: 358
|
Posté le: Lun Mar 11, 2019 5:22 pm Sujet du message: |
|
|
J’adore vos comptes rendus
Je prendrai le 91!
|
|
Revenir en haut |
|
rail45
Inscrit le: 02 Déc 2016 Messages: 321
|
|
Revenir en haut |
|
rail45
Inscrit le: 02 Déc 2016 Messages: 321
|
Posté le: Lun Mar 11, 2019 6:19 pm Sujet du message: |
|
|
En tout cas, ma remarque concernant la lisibilité de l'histoire du Lac des Cygnes fait réagir.
Comme je l'ai déjà dit, La Fille mal gardée était beaucoup plus compréhensible.
Et de plus, Myriam Ould-Braham est aussi bonne comédienne, tout comme l'était le danseur (dont j'ai oublié le nom) qui jouait le rôle de sa mère. Et tous deux m'avaient alors bien fait rire par leurs pitreries.
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1586
|
Posté le: Lun Mar 11, 2019 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
Malheureusement la pantomime survit difficilement.
C'est pas Aurélie Dupont qui avait déclaré en gros que c'était complètement dépassé ?
|
|
Revenir en haut |
|
tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1151 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Mar 11, 2019 7:54 pm Sujet du message: |
|
|
Il suffirait de distribuer un résumé de l'intrigue à tous les spectateurs... ou de multiplier les séances de travail publiques à l'amphithéâtre. Il n'y en a plus mais c'est là que nous avaient été expliqués différents gestes tout simples pour signifier "aimer", "se marier", etc.
La dernière soirée de Paul Marque en Siegfried sera une soirée AROP et sera suivie d'un souper alors peut-être... que...
https://arop.operadeparis.fr/programmation/soiree/lac-des-cygnes14mars
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Lun Mar 11, 2019 8:10 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord, ce travail pédagogique auprès du public n'est plus fait, mais il ne touchait malgré tout qu'un cercle restreint d'habitués ou de déjà plus ou moins initiés. Et la compréhension d'une histoire ne se réduit pas non plus à la connaissance de quelques gestes codifiés. Cela vaut sans doute pour Giselle, beaucoup moins, voire pas du tout, pour les ballets de Noureev d'après Petipa.
Honnêtement, la pantomime peut être la meilleure et la pire des choses. Certaines reconstructions récentes ont montré qu'elle pouvait être vive, fraîche et passionnante, au même titre que la danse, mais parce que dans le processus de transmission, il y a eu une volonté affichée de lui redonner son importance et sa signification. A l'OnP, on semble malheureusement très loin de réfléchir sur la conservation du répertoire classique et les moyens de lui garder toute sa vigueur.
Dernière édition par sophia le Lun Mar 11, 2019 8:46 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
|
Posté le: Lun Mar 11, 2019 8:37 pm Sujet du message: |
|
|
De ce côté-là, la version Bourmeister était plus riche et plus signifiante que la version Noureev, en dépit des hautes ambitions psychologisantes de celle-ci.
A condition toujours d'avoir des interprètes capables de faire vivre cette pantomime.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Lun Mar 11, 2019 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, j'y ai repensé aussi, ce n'est pas tellement une affaire de pantomime, mais la mise en scène - et la chorégraphie - sont en soi beaucoup plus théâtrales.
|
|
Revenir en haut |
|
|