Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1796
|
Posté le: Lun Déc 04, 2017 8:40 am Sujet du message: |
|
|
Je suppose que vous parlez du pianiste Laurent Choukroun ??
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Lun Déc 04, 2017 10:18 am Sujet du message: |
|
|
J'ai corrigé, Jonquille, je ne pense pas du tout que Delph' avait l'intention de faire de l'humour douteux, à mon avis, c'est plutôt cette saleté de fonction d'auto-complétion des mots que l'on trouve sur les téléphones portables, et même sur les PC de bureau munis de correcteurs orthographiques (le mien s'obstine à me suggérer "Mazout" chaque fois que je veux écrire "Mozart"...).
Et vu l'heure, 2h20 du matin, Delph' a des excuses pour ne pas s'en être rendue compte. |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
Delph'
Inscrit le: 21 Déc 2015 Messages: 108 Localisation: PARIS
|
Posté le: Lun Déc 04, 2017 10:57 am Sujet du message: |
|
|
Je confirme bien qu'il s'agit de M Choukroun que le correcteur d'orthographe a dû écorcher !!! Désolée
|
|
Revenir en haut |
|
dounits
Inscrit le: 18 Déc 2012 Messages: 64
|
Posté le: Lun Déc 04, 2017 12:08 pm Sujet du message: |
|
|
Je me suis également rendu à cette "Barre de Degas" et en suis sorti un peu déçu. En fait, la séance ne correspondait pas à ce à quoi je m'attendais ; je pensais plus assister à une conférence dansée qu'à une mini démonstration en tenue de l'époque. J'aurais par exemple aimé qu'on nous montre et nous explique le type d'exercices qui se pratiquait à la barre du temps des tableaux de Degas, les corps et les ballets ayant évolué depuis.
Un bon moment néanmoins, qui m'a fait découvrir un joli pas de 2 (extrait de Suite de danses).
P.S : à noter que Lissner himself était dans la salle.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
Lise
Inscrit le: 22 Fév 2004 Messages: 184
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Lun Aoû 27, 2018 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
Merci! |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Jeu Mar 07, 2019 1:14 am Sujet du message: |
|
|
Une lectrice me signale la disparition du pianiste et compositeur Jacques Loussier. Il avait collaboré à plusieurs reprises avec l'école de danse de l'Opéra de Paris, et avait notamment écrit la musique du ballet Trois couleurs, dansé par les élèves de Claude Bessy à l'occasion des célébrations du bicentenaire de la Révolution française.
https://www.francemusique.fr/jazz/hommage-a-jacques-loussier-70497 |
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1927
|
Posté le: Jeu Mar 07, 2019 4:39 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Une lectrice me signale la disparition du pianiste et compositeur Jacques Loussier. Il avait collaboré à plusieurs reprises avec l'école de danse de l'Opéra de Paris |
Il était surtout (pour moi) l’auteur de la musique de Play Bach (JMF 1960) et son interprète pour l’École de Danse (chorégraphie Claude Bessy) en 1981 (solistes : Marie-Ève Edelstein et Ludovic Heiden), 1994 (Nathalie Vandard et Karl Paquette) et 2004 (Aubane Philbert et Marc Moreau).
|
|
Revenir en haut |
|
Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1796
|
Posté le: Jeu Mar 28, 2019 11:03 pm Sujet du message: |
|
|
Peut-on me confirmer qu'il n'y a pas d'entracte pour le spectacle de l'école dont la première a lieu demain ? Cela me semble étonnant...
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1927
|
Posté le: Ven Mar 29, 2019 2:12 pm Sujet du message: |
|
|
Jonquille a écrit: |
Peut-on me confirmer qu'il n'y a pas d'entracte pour le spectacle de l'école dont la première a lieu demain ? Cela me semble étonnant... |
Le timing devrait être le suivant :
D’ores et déjà : 25 min
Précipité 5 min
Conservatoire : 16 min
Entracte 20 min
Les deux pigeons acte 1 : 23 min
Précipité 3 min
Les deux pigeons acte 2 : 30 min
|
|
Revenir en haut |
|
Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1796
|
Posté le: Ven Mar 29, 2019 2:39 pm Sujet du message: |
|
|
Merci, Gimi, il me semblait bien qu'il devait y avoir un entracte (non mentionné sur le site).
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Lun Avr 01, 2019 10:13 am Sujet du message: |
|
|
Un article bref mais gratiné paru dans la presse "professionnelle" qui passe son temps à fustiger les "diffuseurs de fake news" et autres "reporters improvisés", au sujet du spectacle de l'école de danse actuellement à l'affiche du Palais Garnier :
http://www.lefigaro.fr/culture/l-ecole-de-danse-de-l-opera-de-paris-en-spectacle-au-palais-garnier-20190331
L’époque est donnée: ce sera du baroque. Les danseurs, tous des hommes, passent du menuet à l’ultra-contemporain chaque fois qu’ils traversent le cadre. Toujours en respectant les canons du baroque que Brigitte Massin et Nicolas Paul, les spécialistes, ont chorégraphiés pour l’occasion.
Il s'agit évidemment de Béatrice Massin, et non de feu Brigitte Massin, sa mère, qui ne chorégraphiait pas mais écrivait sur Mozart...
Deuxième tableau, deuxième décor: le Conservatoire. La troupe nous révèle le travail du chorégraphe Auguste Bournonville, créateur de La Sylphide qui, en plein cœur du romantisme, avait mis Paris à l’école danoise.
On croyait plutôt que Bournonville avait mis Copenhague à l'école Française, sa Sylphide n'étant qu'un "remake" de celle de Philippe Taglioni créée salle Le Peletier en 1832... |
|
Revenir en haut |
|
rothbart
Inscrit le: 09 Avr 2008 Messages: 412
|
Posté le: Lun Avr 01, 2019 10:42 am Sujet du message: |
|
|
Typique article autant prétentieux que mal informé faisant preuve de paresse intellectuelle où il est de bon ton de fustiger un ballet comme les deux pigeons sous prétexte d'une absence de dramaturgie pompeuse.
On le sait, dans les œuvres du XIXe, l'argument est là pour porter la danse.
Et alors, c'est grave, docteur? Personnellement, j'ai découvert avec le plus grand bonheur cette pièce délicieuse qui fait partie de l'ADN de l'Opéra. La musique est très agréable, la chorégraphie charmante et plutôt fort difficile pour des élèves.
Seul bémol, ces décors façon BD qui mériteraient d'être remplacés par de belles toiles peintes bien brossées façon XIXe.
Merci en tout cas à l'école d'apporter à notre culture ces pièces manquantes en matière de danse académique française.
|
|
Revenir en haut |
|
|