Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le Lac des Cygnes [ONP Bastille 16/02/2019-19/03/2019]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Jeu Mar 07, 2019 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon Sophia, j'ai cru comprendre que Paris n'a pas été franchement magique ce soir, bien au contraire...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Mar 07, 2019 1:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, et c'est bien pour ça que je faisais ce "commentaire" d'une finesse toute relative... Embarassed (mais je le pense néanmoins, cela n'avait rien à voir avec la veille)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
colette



Inscrit le: 02 Avr 2017
Messages: 43

MessagePosté le: Sam Mar 09, 2019 12:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un superbe Lac des cygnes ce soir avec Mathieu Ganio, Sae Eun Park et Jérémy -Loup Quer.
Peut être que j'ai été plus réceptive, mais pour moi rien à voir avec le 5.
Mathieu Ganio était un prince noble, intelligent, décidé, rien ne pouvant le faire passer pour "niais". Ce soir interprétation magnifique, très belle variation lente pleine de sens, les tours de la coda. Mathieu Ganio est le prince que j'attendais Smile
Sae Eun Park toujours impressionnante, cygne blanc impérial mais touchant, cygne noir joueur, moqueur et très fort (les fouettés sont tellement assurés que le public n'applaudit pas les derniers).
JL Quer pour moi bien plus là aussi ce soir, sobre dans le jeu mais grande présence.

Je suis ressortie enchantée de cette soirée!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 375

MessagePosté le: Sam Mar 09, 2019 2:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

colette a écrit:
Un superbe Lac des cygnes ce soir avec Mathieu Ganio, Sae Eun Park et Jérémy -Loup Quer.
Peut être que j'ai été plus réceptive, mais pour moi rien à voir avec le 5.
Mathieu Ganio était un prince noble, intelligent, décidé, rien ne pouvant le faire passer pour "niais". Ce soir interprétation magnifique, très belle variation lente pleine de sens, les tours de la coda. Mathieu Ganio est le prince que j'attendais Smile
Sae Eun Park toujours impressionnante, cygne blanc impérial mais touchant, cygne noir joueur, moqueur et très fort (les fouettés sont tellement assurés que le public n'applaudit pas les derniers).
JL Quer pour moi bien plus là aussi ce soir, sobre dans le jeu mais grande présence.

Je suis ressortie enchantée de cette soirée!


Je rejoins Colette : une magnifique soirée.
J’ai largement préféré cette représentation à la 1ère de Dorothée Gilbert et Hugo Marchand (sans remettre en cause la perfection technique et esthétique de ces 2 grandes étoiles), car j’ai ressenti ce soir davantage de sincérité dans le jeu. Sae Eun Park prouve qu’elle n’est pas uniquement la reine du classique abstrait à la Balanchine: elle peut aussi susciter de l’émotion. Son association avec Mathieu Ganio était inédite pour moi, et je trouve que l’alchimie entre les deux danseurs fonctionne merveilleusement, dans la poésie des actes blancs comme dans la séduction de l’acte 3. Mathieu Ganio ne s’envole peut-être plus aussi haut que les petits jeunes sur ses doubles cabrioles et les réceptions de ses tours en l’air ne sont pas parfaites, mais il reste le maître de la ligne et des arabesques.
Par ailleurs, Jeremy-Loup Quer est un Rothbart remarquable qui équilibre parfaitement le trio. Je l’ai trouvé pour ma part dramatiquement supérieur à François Alu qui, il est vrai, n’était pas confronté à un Siegfried d’anthologie, et dont l’interprétation de Wolfgang/Rothbart sous influence de Game of Thrones et des méchants de l’univers Marvel est à la limite du 2ème degré.
Jeremy-Loup Quer est également très affûté techniquement, comme il le démontre depuis le début de cette série (entre le pas de trois et les danses de caractère). C’est bien dommage qu’il n’ait pas pu défendre sa chance au dernier concours, car il évolue depuis quelque temps à un niveau de premier danseur et il a développé une personnalité artistique vraiment intéressante (une potentielle relève d’un Stéphane Bullion?)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Sam Mar 09, 2019 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment il y a une une grande différence entre la soirée du mardi 5 mars, à laquelle j'ai assisté, et celle du vendredi 8. Celle de mardi était surtout dominée par le Rohtbart de Jérémy-Loup Quer. Sae-Eun park avait été un bon Cygne noir, mais un cygne blanc plus anodin, qui ne rivalisait pas en poésie et en lyrisme avec celui de Myriam Ould-Braham. Et surtout, Mathieu Ganio semblait très distant, pas vraiment "dans" la représentation. Comme quoi...

Il y a eu d'ailleurs une évolution similaire avec la paire Ould-Braham / Marque entre le samedi 2 et le mercredi 6 mars. Si les actes blancs étaient déjà très réussis le 2, en revanche, le Pas de trois du cygne noir n'était pas totalement convaincant, ni pour Odile, ni pour Siegfried. Le 6, la plupart des défauts avaient disparu et l'acte III était à la hauteur du reste.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Sam Mar 09, 2019 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
Donc, si nos danseurs, comme le bon vin, se bonifient avec le temps, alors ce soir cela va être grandiose ! Very Happy
Avec en prime la nomination de Paul Marque en tant que danseur étoile ? Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 375

MessagePosté le: Sam Mar 09, 2019 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rail45 a écrit:
Bonjour.
Donc, si nos danseurs, comme le bon vin, se bonifient avec le temps, alors ce soir cela va être grandiose ! Very Happy
Avec en prime la nomination de Paul Marque en tant que danseur étoile ? Smile


On vous le souhaite Pierre!

Et par rapport à la remarque de Haydn, je me dis aussi que le ressenti d’une soirée dépend de tellement d’autres facteurs que la simple performance des danseurs, notamment notre propre état émotionnel. Il se trouve que, hier j’ai particulièrement apprécié le Siegfried de Mathieu Ganio (que j’avais trouvé un peu falot lors de de la dernière série), mais je suis certaine que d’autres spectateurs n’ont peut-être pas accroché. Comme j’avais eu une journée très chargée au travail avant, je me dis que cela devait quand même être très bien pour que je n’ai pas décroché un seul instant, alors que le 1er acte de la distribution Gilbert - Marchand- Docquir (matinée du 17 février) m’avait un peu ennuyée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2019 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la nomination de Paul Marque, ce n'était pas ce soir.
Pour mes impressions sur la soirée je dois maintenant rentrer sur Orléans et j'ai un peu de route à faire, donc cela ca attendre demain.
Mais je peux vous dire que les danseurs ont été très applaudis.
Bonne nuit.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brienne



Inscrit le: 31 Déc 2012
Messages: 78
Localisation: Sydney`

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2019 2:29 am    Sujet du message: Re: Dorothée Gilbert Répondre en citant

Katharine Kanter a écrit:
BTW, I find it quite unbelievable, that with a ballerina on the level of Dorothée Gilbert - and she is most certainly amongst the five or six leading female artists worldwide - there is virtually no commercially-available film being made of her at the very height of her career. Now that she has the stagecraft and dramatic ability to back her extremely elegant technique.



There will be an opportunity with the next run of Raymonda to film her in that role, assuming of course that she will dance in it and that the management decides it would be a good thing . She was by far the best Raymonda of the last revival.




Dernière édition par Brienne le Dim Mar 10, 2019 10:05 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2019 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Etrange soirée, hier. Tout semblait prêt pour... les VIP et les journalistes étaient rentrés de Courchevel, les flûtes à champagne déjà disposées, le fan club installé dans les rangs 31-32 du parterre pour assurer l'ambiance au cas où, l'orchestre qui attend sagement dans la fosse plutôt que de plier bagage à peine la première courbette du chef achevée, les rappels insistants, et ... rien. La représentation était pourtant de très bon niveau, avec un Paul Marque peut être très légèrement en-deçà de sa performance de mercredi dernier, mais bon, c'est histoire de chipoter, et une Myriam Ould-Braham encore meilleure, qui avait enfin réglé ses comptes avec les tours-attitude sournois de l'acte III.

L'orchestre, défaillant depuis le début de la semaine, s'est appliqué, et on sentait que le violon solo voulait à tout prix faire bonne impression dans l'adage du Pas de trois du Cygne noir.

Bref, alignement parfait des planètes, et pour finir, le rappel aux réalités : l'astrologie n'est pas une science exacte.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2019 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, pas de nomination. Mais je ne doute pas que Mlle Ould-Braham ait enchanté rail45 Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2019 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.
Voici donc mon compte-rendu de ma soirée de samedi soir.
Commençons par l'Opéra-Bastille en lui-même.
Jusqu'à présent je n'étais jamais entré à l'intérieur.
Que dire ?
L'extérieur est moche, ça, je ne vous apprends rien.
A l'intérieur, c'est résolument moderne.
La salle est immense (on n'a pas trop le vertige tout en haut ?).
C'est assez fonctionnel, bien qu'il y ait eu quelques embouteillages à la fin du spectacle pour sortir de la salle, ce qui n'était pas le cas l'an passé à Garnier quand j'étais allé voir La Fille mal gardée qui affichait pourtant également complet.
Il y a beaucoup plus de places offrant une bonne visibilité sur la scène qu'à Garnier.
Personnellement, grâce à Joëlle qui m'a trouvé une place en dernière minute, j'étais au parterre, tout devant (7ème rang), mais sur la place la plus à droite. Il me manquait juste un bout de la scène sur mon côté. Mais j'étais vraiment très proche des danseurs.
Je voyais juste parfois quelques têtes devant moi car en bas du parterre, il n'y a pas de grandes différences de niveaux entre chaque rang.
Sinon, les sièges m'ont semblé moins confortables qu'à Garnier, bien que c'est à relativiser car l'an passé j'étais dans une loge, au premier rang, avec de vrais fauteuils.
En conclusion, je dirais que la salle Bastille est certes fonctionnelle, l'acoustique est excellente, mais contrairement à Garnier, il lui manque une âme.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2019 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parlons maintenant un peu des spectateurs.
Samedi soir j'ai trouvé l'ambiance assez "guindée" et "bourgeoise".
Les belles robes et les costumes étaient de sortie et on se serait cru dans une soirée mondaine.
Etant venu juste après le travail, je dénotais un peu avec ma tenue verte de conducteur de bus RATP.
On était loin de l'ambiance plutôt familiale de l'été dernier pour La Fille mal gardée. D'ailleurs hier, j'ai remarqué qu'il y avait très peu d'enfants, contrairement à l'an dernier où on était en plein dans les vacances scolaires.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2019 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Passons au ballet en lui-même.
C'était donc la première fois que j'allais voir le Lac des Cygnes, qui est sans doute le plus mythique et le plus connu des ballets.
J'avoue que j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire, surtout lors les deux premiers actes.
On a du mal à comprendre de quoi il en retourne, même en ayant pris soin avant le spectacle de se renseigner un peu sur le synopsis du ballet.
Dans la salle, ma jeune voisine m'a d'ailleurs dit à l'entracte qu'elle n'avait pas tout compris non plus. Et de son côté elle voyait plutôt cela comme une succession de beaux tableaux parfaitement chorégraphiés et en conséquence, pour elle l'intrigue passait au second plan.
Cela fut un grand changement par rapport à La Fille mal gardée où l'on comprends très vite et très bien de quoi il en retourne.
Autre surprise pour moi, l'air le plus connu est au tout début du spectacle et est dansé par le corps de ballet. N'ayant jamais vu auparavant Le Lac des Cygnes, j'avais toujours pensé que l'on verrai sur cette célèbre musique les personnages principaux de l'histoire et donc forcément notre cygne Odette/Odile.
Je sais, je vais passer pour un inculte, mais n'oubliez pas que mes connaissances en matière de ballet sont très limitées.
De même, je me suis un peu perdu dans les différents tableaux.
Pas de problème pour le Pas de Trois dans le premier acte.
Par contre, je n'ai pas vu de différence notable entre les quatre petits cygnes et les quatre grands cygnes.
Et à l'acte trois, si je n'ai pas eu de problème à identifier la danse espagnole grâce aux éventails, je n'ai pas du tout percuté que celle-ci était précédée d'une "czardas" et qu'elle était suivie par une danse napolitaine et une mazurka.
Inculture, quand tu nous tiens...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2019 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et nos danseurs ?
Commençons par notre célèbre cygne, Odile/Odette. Il n'y a pas de contestation possible, Myriam Ould-Braham est vraiment magnifique. En ce qui me concerne, c'est surtout quand elle est en cygne noir, à l'acte trois, qu'elle m'a le plus impressionné. Elle a enchaîné une série de pirouettes (fouettés ?) assez époustouflante et après cette performance elle a d'ailleurs été beaucoup applaudie. J'ai aussi constaté qu'elle est parfois restée plus d' 1 min et 20 s sur les pointes, enchaînant ainsi les pas à une vitesse vertigineuse.
Je ne sais pas comment elle fait, mais chapeau bas.
Et sinon la grâce de ses mouvements est absolument parfaite.
En ce qui concerne Paul Marque (Siegfried) et Axel Magliano (Rothbart), tous les deux sont d'excellents danseurs et Paul Marque méritera très certainement son titre de danseur-étoile le moment venu. Il m'a donné l'impression de rentrer peu à peu dans la peau de son personnage et c'est surtout à partir de l'acte trois qu'il s'est véritablement "lâché". C'est d'ailleurs à partir de ce moment-là qu'il a été le plus applaudi, tandis que les "bravos" fusaient régulièrement dans la salle.
Mais j'avoue avoir eu un faible pour notre méchant Rothbart. Axel Magliano avait une attitude vraiment maléfique et on y croyait vraiment. Il m'a toutefois fait peur sur la réception d'un saut juste devant moi et l'espace d'un instant, j'ai cru que déséquilibré, il allait tomber. Mais il s'est tout de suite très bien rattrapé.
Ce qui m'a aussi fortement impressionné, c'est le corps de ballet, qui a été impeccable. Tout au long de la soirée, il a fait preuve d'une rigueur vraiment sans défaut. Tout était parfait, les alignements et la synchronisation des différents danseurs étant d'une précision quasi-millimétrée.
Sinon, ayant constaté sur la fiche qui nous a été remise avant le début du spectacle que Sophia Parcen interprétait l'un des cygnes, j'espérai pouvoir la reconnaître. Mais, bien qu'étant assis près de la scène, je n'ai malheureusement pas réussi à l'identifier. Cette jeune femme a déjà voyagé à bord de mon bus et j'en ai gardé un excellent souvenir, d'autant plus qu'elle avait fait preuve d'une extrême gentillesse, répondant avec le sourire au flot ininterrompu de questions dont elle fut bombardée par deux mamies qui voulaient tout savoir sur la vie d'une danseuse de l'Opéra.




Dernière édition par rail45 le Lun Mar 11, 2019 4:23 pm; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivante
Page 21 sur 25

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com