Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Saison 2019-2020 de l’ONP
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1897

MessagePosté le: Sam Mar 02, 2019 2:35 pm    Sujet du message: Saison 2019-2020 de l’ONP Répondre en citant

Crying or Very sad




Dernière édition par Gimi le Sam Mar 02, 2019 4:00 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1897

MessagePosté le: Sam Mar 02, 2019 3:53 pm    Sujet du message: Re: Saison 2019-2020 de l’ONP Répondre en citant

Je viens de recevoir la brochure 19/20 de l’Opéra.
Pour la Danse, c’est moins décevant que pour le Lyrique (cf. Les remarques d’Odbiens qui ont reçu la brochure en milieu de semaine).

La saison débute le 20 septembre 2019 par un Gala des Étoiles précédé du Défilé - une suite de Pas de Deux (par toutes les Étoiles Question) et d’extraits des grands ballets (classiques Question Question) du répertoire.
Soirée Sugimoto «At the Hawk’s well» - Forsythe «Blake Works I» du 19/9 au 15/10 (18 représentations).
Une création de Crystal Pite du 25/10 au 23/11 (21 représentations).
Les Démonstrations de l’École de Danse les 15, 21 et 22/12 (3 x 2 représentations).
«Raymonda» (décors et costumes de Nicholas Georgiadis) du 2 au 31/12 (24 représentations à La Bastille).
«Le Parc» du 6 au 31/12 (23 représentations).
«L’Après Midi d’un Faune» d’A.T. de Keersmaeker, par la Companie Rosas (couplée à «L’Enfant et les Sortilèges», par l’Académie de l’ONP) du 18 au 29/1/2020 (7 représentations).
«Giselle» du 31/1 au 15/2 (17 représentations, tous les jours, sauf les dimanches 3 et 10 février).
«Concerto Barocco», «Les Quatre Tempéraments» et «Sérénade» du 3/2 au 1/4 (23 représentations à La Bastille).
«Coppélia» de Pierre Lacotte, en trois actes, par l’École de Danse les 25, 27, 28 et 30/3 (4 représentations).
Une création d’Alan Lucien Øyen du 11/4 au 18/5 (16 reprėsentations).
«Mayerling» de Kenneth MacMillan du 12 au 30/5 (17 représentations).
Le Nederlands Dans Theater, avec des chorégraphies de León, Lightfoot et Goecke du 3 au 7/6 (6 représentations)
«Cosi fan tutte» par la Compagnie Rosas du 19/6 au 13/7 (9 représentations).
«Play», du 24/6 au 14/7 (16 représentations pour les vacanciers de passage à Paris, occasion comme une autre de visiter le Palais Garnier).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Sam Mar 02, 2019 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, Gimi Very Happy
L'ONP n'envoie jamais au Japon la brochure de la nouvelle saison en prioritaire. Il me faut donc attendre encore quinze jours ou trois semaines pour la recevoir.
Je me demande quel est le deuxième spectacle que l'ONP donnera chez nous à l'occasion de la prochaine tournée prévue au printemps 2020 (Raymonda est déjà publiée, vous le savez, je pense.).
J'espère que ce sera Giselle. Mais peut-être que le NBS préférera Le Lac. Joyaux sera aussi possible, me semble-t-il.
Un peu à la Gimi :
Les tournées au Japon depuis 2006, organisées par le NBS :
2006 - Le Lac et Paquita
2009 - Spectacle de l'Ecole de danse
2010 - Cendrillon et Giselle
2014 - Don Quichotte et La Dame aux camélias
2017 - La Sylphide et la soirée Balanchine / Robbins / Millepied
Deux autres tournées organisées principalement par un organisateur de Nagoya :
2008 - Le Parc
2013 - Les Enfants du paradis

p.s. Pour Mayerling, est-ce l'entrée en répertoire?




Dernière édition par chien en peluche le Sam Mar 02, 2019 5:43 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ombeline



Inscrit le: 09 Déc 2017
Messages: 96
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Sam Mar 02, 2019 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh non, pas encore Anne Teresa de Keersmaeker Mad !! (2 fois, en plus !)
Pardon mais c'est un cri du coeur !
Il y a d'autres choses à voir fort heureusement, l'abonnement me tente...
Merci Gimi !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Sam Mar 02, 2019 4:57 pm    Sujet du message: Re: Saison 2019-2020 de l’ONP Répondre en citant

Gimi a écrit:
«Play», du 24/6 au 14/7 (16 représentations pour les vacanciers de passage à Paris, occasion comme une autre de visiter le Palais Garnier).

Laughing C'est tout à fait ça !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1897

MessagePosté le: Sam Mar 02, 2019 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ombeline a écrit:
Oh non, pas encore Anne Teresa de Keersmaeker Mad !! (2 fois, en plus !)
Pardon mais c'est un cri du coeur !
Il y a d'autres choses à voir fort heureusement, l'abonnement me tente...
Merci Gimi !
    L’ONP semble partager votre point de vue, Ombeline (et le mien), et fait figurer les œuvres inoubliables de cette dame dans la rubrique “Opéra" et pas dans "Ballet" (pour mémoire, dans la brochure 18/19, Iolanta-Casse Noisette était dans les deux rubriques😳).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1897

MessagePosté le: Sam Mar 02, 2019 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chien en peluche a écrit:
Pour Mayerling, est-ce l'entrée en répertoire?
    Dans sa brochure, l’ONP parle de Nouveau spectacle, tout en précisant que cette nouveauté a été créée en 1978.
    Il aurait dû parler “d’entrée au répertoire” de l’Opéra de Paris d’une œuvre vieille de 42 ans. Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Sam Mar 02, 2019 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais tant aimé la Coppélia de Lacotte par la compagnie Sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Mar 02, 2019 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être que Polounine sera réinvité pour Mayerling? Laughing Embarassed Cool


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 373

MessagePosté le: Sam Mar 02, 2019 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une création venue du Nord de l'Europe!
Pourquoi ne pas proposer une création ambitieuse made in France ? Je rêve pour ma part de Jean-Christophe Maillot.

Comme l'impression que le volet "contemporain" de la programmation est un copier-coller de ce qui est présenté à Chaillot (seulement qu'à Chaillot, les places coûtent bien moins chères).
Pourquoi ne plus inviter de vraie compagnie classique? Peur de la comparaison? Avec la diaspora des directeurs artistiques français, il y avait peut-être moyen d'avoir le MAMT de Laurent Hilaire ou le Ballet Royal de Suède de Nicolas Le Riche.
Le NDT est une troupe géniale, mais je préfère les voir à Chaillot justement.

Citation:
Peut-être que Polounine sera réinvité pour Mayerling? Laughing Embarassed Cool

D'un point de vue purement artistique, ce serait chouette! Et qui sait les "valeurs" de l'Opéra sont susceptibles de devenir plus conciliantes? En témoigne la tournée à Abu Dhabi qui ne semble poser de problème à personne Wink, les valeurs des Emirats Arabes Unis ne me semblant pas très compatibles sur le papier avec celles de la troupe parisienne.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2019 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

fandorine a écrit:
Encore une création venue du Nord de l'Europe!
Pourquoi ne pas proposer une création ambitieuse made in France ? Je rêve pour ma part de Jean-Christophe Maillot.

Jean-Christophe Maillot a toujours été très réticent à créer pour d'autres compagnies, a fortiori sans doute pour une institution comme l'Opéra (Dame Brigitte le lui avait maintes fois proposé, je crois). Le Bolchoï, il l'a dit, a été l'exception qui confirme la règle.

Pour le reste, mêmes cris du cœur que vous en voyant les noms d'ATdK, désormais en résidence partagée à l'OnP, et du créateur "venu du Nord de l'Europe", qu'on imagine déjà débarquer - doublon d'Ekman - avec ses tee-shirts d'ado / grosses lunettes, meubles IKEA, vidéos et autres loufoqueries quotidiano-surréalistes. Cool La danse est vraiment un domaine où l'on se lasse très vite des choses.

fandorine a écrit:
Pourquoi ne plus inviter de vraie compagnie classique? Peur de la comparaison? Avec la diaspora des directeurs artistiques français, il y avait peut-être moyen d'avoir le MAMT de Laurent Hilaire ou le Ballet Royal de Suède de Nicolas Le Riche.
Le NDT est une troupe géniale, mais je préfère les voir à Chaillot justement.


Le NDT est souvent venu à l'Opéra - pourquoi pas? -, mais c'était à une époque où le prix des places était tout autre. Je les adore aussi, mais il est vrai que cela n'apporte aucun contrepoint stylistique à la ligne contemporaine Dupont, qui semble en effet avoir dit adieu aux compagnies classiques (la dernière invitée était l'ENB, par Millepied, qui prévoyait semble-t-il de faire venir le Mariinsky).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2019 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sans trop risquer de me tromper, je dirais que c'est plutôt économique. Les "vraies grandes" compagnies classiques, c'est beaucoup de danseurs, décors, costumes à faire venir (avion, hôtels, etc...), ça coûte très cher et c'est possible uniquement si des mécènes veulent bien mettre généreusement la main au porte monnaie.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2019 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sans doute, mais il y a aussi une part de volonté (qu'on trouve pour d'autres projets onéreux).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2019 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suppose qu'une tournée est prévue en fin de saison, car si on en croit les dates, une partie de la compagnie aura fini de danser le 30 mai après Mayerling. Play était donné en même temps que Don Quichotte l'an passé.

Mayerling est donné à Bastille ou à Garnier ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1897

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2019 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Mayerling est donné à Bastille ou à Garnier ?
    À Garnier (j’ai signalé les spectacles embastillés Wink)




Dernière édition par Gimi le Dim Mar 03, 2019 2:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com