Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1935
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1935
|
Posté le: Sam Mar 02, 2019 4:53 pm Sujet du message: Re: Saison 2019-2020 de l’ONP |
|
|
Je viens de recevoir la brochure 19/20 de l’Opéra.
Pour la Danse, c’est moins décevant que pour le Lyrique (cf. Les remarques d’Odbiens qui ont reçu la brochure en milieu de semaine).
La saison débute le 20 septembre 2019 par un Gala des Étoiles précédé du Défilé - une suite de Pas de Deux (par toutes les Étoiles ) et d’extraits des grands ballets (classiques ) du répertoire.
Soirée Sugimoto «At the Hawk’s well» - Forsythe «Blake Works I» du 19/9 au 15/10 (18 représentations).
Une création de Crystal Pite du 25/10 au 23/11 (21 représentations).
Les Démonstrations de l’École de Danse les 15, 21 et 22/12 (3 x 2 représentations).
«Raymonda» (décors et costumes de Nicholas Georgiadis) du 2 au 31/12 (24 représentations à La Bastille).
«Le Parc» du 6 au 31/12 (23 représentations).
«L’Après Midi d’un Faune» d’A.T. de Keersmaeker, par la Companie Rosas (couplée à «L’Enfant et les Sortilèges», par l’Académie de l’ONP) du 18 au 29/1/2020 (7 représentations).
«Giselle» du 31/1 au 15/2 (17 représentations, tous les jours, sauf les dimanches 3 et 10 février).
«Concerto Barocco», «Les Quatre Tempéraments» et «Sérénade» du 3/2 au 1/4 (23 représentations à La Bastille).
«Coppélia» de Pierre Lacotte, en trois actes, par l’École de Danse les 25, 27, 28 et 30/3 (4 représentations).
Une création d’Alan Lucien Øyen du 11/4 au 18/5 (16 reprėsentations).
«Mayerling» de Kenneth MacMillan du 12 au 30/5 (17 représentations).
Le Nederlands Dans Theater, avec des chorégraphies de León, Lightfoot et Goecke du 3 au 7/6 (6 représentations)
«Cosi fan tutte» par la Compagnie Rosas du 19/6 au 13/7 (9 représentations).
«Play», du 24/6 au 14/7 (16 représentations pour les vacanciers de passage à Paris, occasion comme une autre de visiter le Palais Garnier).
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1883
|
|
Revenir en haut |
|
Ombeline
Inscrit le: 09 Déc 2017 Messages: 96 Localisation: Essonne
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3564
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1935
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1935
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1590
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
fandorine
Inscrit le: 29 Avr 2012 Messages: 376
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Dim Mar 03, 2019 9:49 am Sujet du message: |
|
|
fandorine a écrit: |
Encore une création venue du Nord de l'Europe!
Pourquoi ne pas proposer une création ambitieuse made in France ? Je rêve pour ma part de Jean-Christophe Maillot. |
Jean-Christophe Maillot a toujours été très réticent à créer pour d'autres compagnies, a fortiori sans doute pour une institution comme l'Opéra (Dame Brigitte le lui avait maintes fois proposé, je crois). Le Bolchoï, il l'a dit, a été l'exception qui confirme la règle.
Pour le reste, mêmes cris du cœur que vous en voyant les noms d'ATdK, désormais en résidence partagée à l'OnP, et du créateur "venu du Nord de l'Europe", qu'on imagine déjà débarquer - doublon d'Ekman - avec ses tee-shirts d'ado / grosses lunettes, meubles IKEA, vidéos et autres loufoqueries quotidiano-surréalistes. La danse est vraiment un domaine où l'on se lasse très vite des choses.
fandorine a écrit: |
Pourquoi ne plus inviter de vraie compagnie classique? Peur de la comparaison? Avec la diaspora des directeurs artistiques français, il y avait peut-être moyen d'avoir le MAMT de Laurent Hilaire ou le Ballet Royal de Suède de Nicolas Le Riche.
Le NDT est une troupe géniale, mais je préfère les voir à Chaillot justement. |
Le NDT est souvent venu à l'Opéra - pourquoi pas? -, mais c'était à une époque où le prix des places était tout autre. Je les adore aussi, mais il est vrai que cela n'apporte aucun contrepoint stylistique à la ligne contemporaine Dupont, qui semble en effet avoir dit adieu aux compagnies classiques (la dernière invitée était l'ENB, par Millepied, qui prévoyait semble-t-il de faire venir le Mariinsky).
|
|
Revenir en haut |
|
rothbart
Inscrit le: 09 Avr 2008 Messages: 412
|
Posté le: Dim Mar 03, 2019 11:00 am Sujet du message: |
|
|
Sans trop risquer de me tromper, je dirais que c'est plutôt économique. Les "vraies grandes" compagnies classiques, c'est beaucoup de danseurs, décors, costumes à faire venir (avion, hôtels, etc...), ça coûte très cher et c'est possible uniquement si des mécènes veulent bien mettre généreusement la main au porte monnaie.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Dim Mar 03, 2019 11:06 am Sujet du message: |
|
|
Sans doute, mais il y a aussi une part de volonté (qu'on trouve pour d'autres projets onéreux).
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1489
|
Posté le: Dim Mar 03, 2019 11:19 am Sujet du message: |
|
|
Je suppose qu'une tournée est prévue en fin de saison, car si on en croit les dates, une partie de la compagnie aura fini de danser le 30 mai après Mayerling. Play était donné en même temps que Don Quichotte l'an passé.
Mayerling est donné à Bastille ou à Garnier ? |
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1935
|
|
Revenir en haut |
|
|