Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le Lac des Cygnes [ONP Bastille 16/02/2019-19/03/2019]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 23, 24, 25  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie-A



Inscrit le: 29 Déc 2016
Messages: 104

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2019 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci sophia pour ces precisions, ca remonte un peu trop loin pour moi Smile du coup en regardant sa fiche Wikipedia je viens de m'apercevoir que je l'avais vu dans le crime de l'orient express l'année derniere mais ca n'avait pas du me marquer


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2019 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Je ne crois pas que l'auteur de l'article dise cela. Elle ne le défend (franchement, ce qu'elle écrit de son attitude au Stanislavski ne contribue guère à sa gloire) ni ne s'acharne sur lui, elle explique le personnage et son parcours, ce qui est la moindre des choses quand on est journaliste. Expliquer, c'est justifier, diront certains... Mais au-delà du résumé, forcément partiel, des réactions de balletomanes russes, qui valent ce qu'elles valent, comme n'importe quelles autres (mais qui ne me paraissent pas aller dans un seul sens), je crois qu'il était bon de rétablir quelques vérités sur la carrière de l'artiste, à propos duquel on a lu chez nous d'énormes bêtises, énoncées avec une assurance sans faille par des gens qui ne l'ont jamais vu danser de leur vie et répètent comme des moutons ce qu'ils en ont lu ou entendu, avec les approximations de rigueur (à ma connaissance, Polounine n'a fait qu'une seule apparition sur scène en France, lors d'un gala il y a quelques années).



Elle ne le défend pas sur tous les aspects du personnage. Mais en tout cas elle proteste contre l'annulation. Tout en précisant en souriant que c'est un bénéfice pour le public russe (!?!?). Mais pour moi le sujet est ailleurs.

AD a pris la décision de l'annulation en évaluant les protestations, internes et externes, que sa venue suscitait. Je n'imagine pas qu'il puisse y avoir une autre raison déterminante. Qu'on le veuille ou non les propos tenus sur les réseaux sociaux sont publics.

On peut juger excessive la sensibilité sur certains sujets en Europe occidentale. Mais c'est ainsi. Si d'autres publics sont moins à cran là-dessus, que Polounine en profite, et vite.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2019 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le point du bénéfice de l'annulation, il me semble que l'article n'est pas dépourvu d'humour et de moquerie (gentille) adressée aux fans de Polounine, qui peuvent être assez gratinés. Surtout que sa carrière de danseur, même si elle n'est pas à l'arrêt dans l'absolu (on l'a lu, ça aussi), pose quand même actuellement question, quel que soit le pays.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2019 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je n'aime pas trop gloser là-dessus, mais je signale, puisque tout est parti de là, que le compte Instagram de Serguei Polounine, déjà sujet aux rumeurs complotistes, a été entièrement nettoyé - aucun post au-delà de novembre 2016 n'apparaît depuis ce soir. Quant au profil affiché, c'est un peu "bienvenue dans la quatrième dimension". Shocked


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2019 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
A l'époque de Brigitte Lefèvre, et encore un peu sous Millepied, il y a eu des artistes du Bolchoï et du Mariinsky invités à l'Opéra de Paris (hors tournées des compagnies entières) :

Tsiskaridzé (Solor), Kim (Solor), Lopatkina (Diamants, Odette/Odlile), Vichneva (Kitri, Manon, Rubis), Shapran (Nikiya), Ossipova (Clara), Zakharova (Odette/Odile, Aurore, Nikiya), Alexandrova (Raymonda), Lunkina (Clara, Lise)...

.



EVGENIA OBRATZSOVA Rolling Eyes Laughing Exclamation


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarra



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 263

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2019 1:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur l'effacement partiel du compte Instagram de Polounine, indiqué par Sophia.

Je ne suis certainement pas le seul à penser -avec « l'air entendu » qu'il faut- que le motif évictogène ne s'effacera pas, lui, en quelques mouvements de souris !... Laughing
Mais si ce que Sergueï Polounine a aujourd'hui sur le cœur était, sait-on jamais, par lui dilué point à point, et les traces restantes effacées à l'éponge repentance, je suis bien prêt à parier qu'invité de nouveau à Paris, aucun mouvement de conscience ne sortirait alors d'un quelconque canal pour -pantomime connue : bras tendu, main en osbtacle vertical, tête détournée- repousser hors des murs le danseur... 
Pour ce qui est de la cause manifeste -l'effacé actuel d'Instagram-, cette cause dont tel ou tel ne peut imaginer qu'elle ne soit pas la vraie la seule (mais ce qu'une personne ne peut imaginer n'empêche pas que cela soit imaginable, et imaginée par une autre...), apparemment, à ce que dit Sophia, l'artiste compte sur la quatrième dimension : le temps, donc -le temps effaceur... C'qu'tu te goures, pauvre Sergueï ! Crying or Very sad

J'avais déjà écrit ici, il y a longtemps, juste un mot, et sans évidemment avoir jamais vu danser Polounine, qu'il m'était, sa souffrance fondamentale alors connue, et devant l'admiration que lui portait un lecteur (que j'appréciais, en qui je voyais, par sa préciosité d'expression retenue -en délicat lavis bien dilué si l'on veut-, par son dilettantisme de bon ton, une sorte d'ami anachronique de Proust, mais qui hélas, tel Polounine, et peut-être pour d'obscures raisons parentes, a fini par se rendre insupportable à Haydn et ne pouvait bénéficier de la mansuétude accordée au degré supérieur), sympathique...
Réappris ce qu'en dit l'article indiqué par Sophia (article remarquable en effet par son honnêteté -nulle édulcoration de telle réalité russe « dérangeante », par exemple), où la journaliste n'oppose pas une sensibilité à une autre mais, simplement, tout simplement, indique au lecteur « occidental » qui ne la saurait pas l'étiologie du cas Polounine, la genèse de ses symptômes en forme de frasques inconsistantes et grotesques (symptômes compagnons, comme souvent, -et sans donner dans une vision « romantique » ou adolescente de l'artiste- du talent), pour qu'il -le lecteur occidental-, connaissant alors*, comprenne peut-être, je maintiens le mot sympathique : un pitoyable sympathique artiste, méritant bien mieux que cet ostracisme à retardement, au relent de réchauffée guerre froide oui, étriqué, sans noblesse et peu droit, finalement...
Quoi qu'il en soit, ceux qui verront à Munich danser Polounine diront bien s'il est toujours digne de mansuétude, ou si mieux vaut n'en plus parler...


*« Se connaître pour se comprendre, se comprendre pour s'estimer » : c'était, si ma mémoire est bonne, la devise d'une association soudain disparue, forcément, en 1990... Si de la compréhension ne vient pas nécessairement l'estime, on ne pourra nier que ne comprendra pas qui ne connaît pas...




Dernière édition par Sarra le Dim Jan 20, 2019 2:42 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 373

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2019 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le fil du Lac des Cygnes s’étant fait « hacké » par l’affaire Polunin, j’en profite pour signaler les premiers témoignages du retour du danseur sur scène après ce triste épisode.
https://www.instagram.com/p/Bs1RGIbH_jb/?utm_source=ig_web_button_share_sheet
https://www.instagram.com/p/Bs1QHQwAgFx/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

Le Sunday Times en parle aussi:
https://www.thetimes.co.uk/edition/world/cheers-for-return-of-sergei-polunin-ballet-s-bad-boy-fsrfhl98l

Le compte Instagram du délit est maintenant complètement vide. L’hypothèse que des « pirates » en avaient pris le contrôle pour réclamer une rançon (la plateforme a été victime de plusieurs failles de sécurité dans les mois écoulés) devient plausible et pourrait constituer une sortie honorable pour Polunin. Par contre, les tatouages eux sont plus compliqués à effacer Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2019 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'il s'avère que l'hypothèse du piratage du compte Instagram du danseur est exact, ceux qui se sont précipités pour le mettre au ban risquent d'avoir bonne mine. Personnellement, je n'y crois qu'à moitié, Polounine étant un personnage assez (c'est un euphémisme) fantasque. Attendons de voir les commentaires des journalistes sur son Jean de Brienne, mais si les retours s'avèrent bons, ceux qui l'ont présenté comme un danseur "fini" - au moins dans le classique - depuis des années en seront pour leurs frais.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ombeline



Inscrit le: 09 Déc 2017
Messages: 96
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2019 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'hypothèse du hacking pour "poster/ déformer du contenu" sur son compte Instagram ne fonctionne pas bien ici, dès lors qu'on sait un peu comment ça marche.
Certains des propos incriminés s'étalent sur 2 mois au moins.
Sur ce laps de temps, personne n'aurait rien signalé d'anormal ? Polounine lui-même aurait pu exprimer d'une manière ou d'une autre qu'il subissait un hacking.
Il aurait par exemple pu en parler sur sa page Facebook qui elle, reste active... Quant au principe des "ransomwares/rançongiciels", que je ne développerai pas sous peine de noyer définitivement ce fil du Lac, ils s'appliquent par principe à des données volées, non à du contenu posté.
Tout ceci serait bien atypique comme forme d'attaque.

Pour en revenir à nos Cygnes, est-ce que je suis la seule à craindre pour Myriam Ould Braham après sa blessure de décembre ?
J'aimerais vraiment aller la voir... J'espère que son remplacement sur la tournée actuelle en Espagne n'est pas de mauvais augure. Si quelqu'un a des nouvelles...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 373

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2019 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les balletomanes "geek", l'article ci-dessous explique ce qui pourrait être arrivé à Polunin:
https://mashable.com/article/instagram-hack-locked-out-of-account/?europe=true#ObuNKAxGpqqK
Si son entourage veut calmer le jeu, c'est en tout cas une ligne de défense plausible.
Les images des saluts de Raymonda qui circulent montrent en tout cas des partenaires plutôt chaleureux avec le danseur ukrainien.

Et maintenant, retour au Lac. Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ombeline



Inscrit le: 09 Déc 2017
Messages: 96
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2019 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fandorine a écrit:
Pour les balletomanes "geek", l'article ci-dessous explique ce qui pourrait être arrivé à Polunin:
https://mashable.com/article/instagram-hack-locked-out-of-account/?europe=true#ObuNKAxGpqqK


Merci pour l'article ! Malheureusement, il peut très bien être piraté depuis hier soir d'une part, et avoir posté lui-même des choses ces 2 derniers mois d'autre part. On ne niera pas que l'activité de son compte a pas mal attiré les regards ces derniers jours, allez savoir...

fandorine a écrit:
Si son entourage veut calmer le jeu, c'est en tout cas une ligne de défense plausible.


Assez d'accord, ça peut passer Wink ...

fandorine a écrit:
Les images des saluts de Raymonda qui circulent montrent en tout cas des partenaires plutôt chaleureux avec le danseur ukrainien.

Et maintenant, retour au Lac. Wink


Tant mieux si "ça repart" Smile ! Et vivement février, j'attends avec impatience la distribution par date pour voir arriver les mouvements de foule sur la bourse aux billets... J'espère que le site de l'Opéra ne va pas nous faire attendre jusqu'à la dernière minute Rolling Eyes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2019 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le compte de Polounine avait des centaines de milliers d'abonnés, la moindre publication sans intérêt recevait des dizaines de milliers de "likes" en quelques heures - sans parler des commentaires en rafale. Quelques journaux anglais avaient sonné l'alarme en novembre ou décembre quant à la nature, inédite semble-t-il, des publications, dont le caractère provocateur est allé crescendo jusqu'au nettoyage d'hier. A part ça, on peut aussi trouver étrange que Paris l'ait découvert seulement le 12 janvier, pour s'en offusquer.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2019 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

N'est-ce pas simplement l'agent du danseur qui a nettoyé son compte Instagram afin de ne pas compromettre du futures invitations ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alvaro



Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 124

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2019 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ombeline a écrit:


Pour en revenir à nos Cygnes, est-ce que je suis la seule à craindre pour Myriam Ould Braham après sa blessure de décembre ?
J'aimerais vraiment aller la voir... J'espère que son remplacement sur la tournée actuelle en Espagne n'est pas de mauvais augure. Si quelqu'un a des nouvelles...


J'espère aussi qu'elle va danser avec Mathias Heymann dans cette prochaine série, c'était une merveilleuse Odette-Odile, comme c'est le cas dans tous les rôles qu'elle danse, j'espère qu'elle retourne en partenaire avec Mathias, ils sont si merveilleux ensemble qu'assister à un spectacle avec eux deux est quelque chose de fantastique et mémorable Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ombeline



Inscrit le: 09 Déc 2017
Messages: 96
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2019 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, voici ce qui ressemble à un épilogue, une interview de Polounine en anglais, publiée aujourd'hui sur Youtube et qui revient sur ces dernières semaines. Le danseur s'explique sur ses publications Instagram. L'annulation de l'Opéra de Paris est évoquée à partir de la 17ème minute :

https://www.youtube.com/watch?v=JwPzfTymOVc&feature=




Dernière édition par Ombeline le Lun Jan 21, 2019 5:37 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 23, 24, 25  Suivante
Page 6 sur 25

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com