Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1590
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1590
|
Posté le: Ven Jan 18, 2019 11:17 pm Sujet du message: |
|
|
Exact et les auteurs ne connaissent pas suffisamment.
Ceci dit, la majeure partie de ce rapport reprend mot pour mot d'autres rapports du même acabit.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
|
Posté le: Dim Jan 20, 2019 10:38 pm Sujet du message: |
|
|
L'historien et critique chorégraphique suisse Jean-Pierre Pastori publie dans 24heures.ch, l'un des principaux journaux en lignes helvétiques, un article pas inintéressant sur les raisons du succès toujours renouvelé que rencontrent les grands ballets classiques. S'il n'aborde pas "l'affaire" Polunine, il est en revanche beaucoup question du Lac des cygnes, et Jean-Michel Pastori taille un sacré costard à la dernière relecture en date du célèbre ouvrage de Marius Petipa et Lev Ivanov, celle de Radhouane El Meddeb, au Ballet du Rhin. La conclusion tombe en revanche un peu à plat, l'idée de mettre des moustaches à la Joconde étant tout sauf une preuve de "modernité", Marcel Duchamp l'ayant expérimentée dès 1919 - il y a donc exactement un siècle - avec son fameux L.H.O.O.Q.
https://www.24heures.ch/culture/grands-ballets-classiques-toujours-plein/story/18739066
S’interroger sur l’opportunité de continuer à présenter les ballets du répertoire classique fait sursauter Alfio Agostini, le directeur du magazine international «Ballet2000». «C’est une question qui ne devrait pas se poser. Personne ne se demande s’il faut continuer à jouer Molière ou Mozart. La danse en tant qu’art chorégraphique est relativement jeune. Mais c’est un art majeur doté d’un patrimoine remarquable d’œuvres que les jeunes générations ont le droit de connaître. Qu’il s’agisse des spectateurs ou des danseurs eux-mêmes.»
Dernière édition par haydn le Lun Jan 21, 2019 1:39 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1416 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Jan 23, 2019 7:24 pm Sujet du message: |
|
|
Dumbo avait écrit le 18 janvier,
"la Lettre du spectacle d'aujourd'hui signale la parution d'un rapport de l'Académie nationale de médecine sur les "effets délétères" sur la santé de la pratique à haute dose de la gymnastique, du patinage artistique et de la danse.
Le rapport est sur internet :
http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2018/12/Consequences-de-la-pratique-sportive-de-haut-niveau-chez-les-adolescentes-Version-07-11-2018-1.pdf
On vient d'attirer à mon attention un film d'une gymnaste qui s'appelle Katelyn Ohashi.
Mise à part la stupéfiante vulgarité de la prestation (on peine à croire ses yeux - et d'ailleurs, où sont passés ses collants?) et le risque de se tuer à n'importe quel moment dans ces figures, Mlle Ohashi a déjà dû se faire opérer du dos à l'âge de 16 (je répète: 16) ans.
Nous en sommes venus à penser que "l'excellence" et "se surpasser" signifie prendre le risque de se tuer, ou de se blesser à vie.
Si cela se limitait à la gymnastique, ce serait déjà grave.
Ce qui est plus inquiétant c'est que l'on recherche désormais ce "thrill" de mort, dans la danse dite "classique".
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1590
|
Posté le: Mer Jan 23, 2019 11:22 pm Sujet du message: |
|
|
Pas de collant en gymnastique artistique (sol, poutre, barres asymétriques et saut anciennement de cheval), c'est dangereux.
Pour le côté esthétique du avec ou sans collant... on est libre d'aimer ou pas.
À 16 ans, elle s'est blessée gravement sur "une erreur bête", ce qui arrive hélas plus souvent ailleurs qu'en gymnastique et à une époque où elle était sportive de haut niveau, ce qui n'est plus le cas maintenant.
On est très loin des figures dangereuses du haut niveau, car c'est une compétition universitaire, ce qui permet plus de liberté (et oui, pour le côté vulgaire, je suis bien d'accord avec vous).
Après, pour cette performance, je n'aime pas, mais je salue l'envie. Envie de ne pas abandonner, avoir toujours cette passion et c'est en cela que sa prestation me touche, bien plus que ses notes.
Et ça va au delà de la compétition, de la gymnastique, de la danse, car c'est quelque chose que nous pouvons tous traverser.
Aujourd'hui, nous avons des études scientifiques qui mesurent les conséquences d'une pratique sportive intensive (j'inclue la danse, car sur le plan physique, le ballet est comparable au sport de haut niveau) et ces études se complètent depuis une bonne quarantaine d'années.
Or avant? Vous pensez sincèrement qu'il n'y avait pas de dégâts?
Il ne faut pas se voiler la face, ça a toujours existé. À moindre échelle et moins visible par contre.
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut laisser les choses en l'état, mais la route est longue.
Dernière édition par Ballerina le Mer Jan 23, 2019 11:25 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1590
|
Posté le: Mer Jan 23, 2019 11:23 pm Sujet du message: |
|
|
Pardonnez-moi pour ce doublon.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
|
Posté le: Mer Jan 30, 2019 12:29 pm Sujet du message: |
|
|
Vous êtes toute pardonnée Ballerina!
A lire et à écouter sur Culture Box, une interview de Benjamin Millemied qui revient sur son expérience malheureuse à la direction du ballet de l'Opéra de Paris :
https://culturebox.francetvinfo.fr/danse/benjamin-millepied-de-retour-a-paris-j-avais-besoin-de-creer-284930
Citation: |
"J'avais besoin d'avoir l'esprit libre et j'étais dans une situation qui ne me le permettait pas. Ce n'était pas pour moi", souligne le Bordelais de 41 ans, ex-danseur étoile du prestigieux New York City Ballet (NYCB). "J'ai appris beaucoup, j'ai fait des choses dont j'étais content, j'ai fait des erreurs", poursuit celui qui avait fait ses débuts de chorégraphe à l'âge de 23 ans. La démission, qui avait ébranlé la troupe dirigée depuis par l'ex-étoile française Aurélie Dupont, "m'a permis de tirer un trait" sur ce type de postes: "Ce n'est pas parce que je viens du monde du ballet qu'on doit se dire que c'est le genre de job qu'on doit avoir." |
Le danseur indique également qu'il n'est pas intéressé par la succession de Peter Martins au New York City Ballet. |
|
Revenir en haut |
|
SVASVA
Inscrit le: 31 Mai 2017 Messages: 52
|
|
Revenir en haut |
|
SVASVA
Inscrit le: 31 Mai 2017 Messages: 52
|
|
Revenir en haut |
|
JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
|
Posté le: Dim Fév 10, 2019 8:50 am Sujet du message: |
|
|
Dans cet article du monde, Rosita Boisseau confirme donc (?) la reprise de Raymonda en décembre prochain.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Dim Fév 10, 2019 9:15 am Sujet du message: |
|
|
Un article à vocation essentiellement promotionnelle.
Au lieu de s'interroger sur l'état de l'héritage Noureev aujourd'hui à l'Opéra - ce qui serait quand même la moindre des choses -, on préfère ressasser l'éternel discours du "grand bond en avant" (l'année des 350 ans!), avec ses approximations historiques de rigueur, comme si le ballet classique n'avait connu aucune évolution (terme non connoté de ma part) entre Petipa et Noureev et n'en avait pas connu non plus depuis.
Citation: |
parmi eux, seul Cendrillon [...] ne se situe pas dans l’héritage de Marius Petipa (1818-1910) |
Bah non, il y a aussi Roméo et Juliette, partition écrite au XXe siècle, et dont la tradition chorégraphique a été inaugurée par Lavrovski.
|
|
Revenir en haut |
|
JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
|
Posté le: Dim Fév 10, 2019 10:57 am Sujet du message: |
|
|
L'explication est peut-être dans la mention finale:
"Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec l’Opéra de Paris."
Il y a donc un aspect contractuel dans certains articles.
Cela dit le ton général est assez voisin de ce que disaient les étoiles Noureev (Belarbi, Loudière, Jude) lors de la présentation à Toulouse du spectacle Noureev.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
|