Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le Lac des Cygnes [ONP Bastille 16/02/2019-19/03/2019]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 23, 24, 25  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2019 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Serguei Polounine est invité à danser Siegfried dans Le Lac des cygnes (info Twitter Ariane Bavelier).

Je trouve qu'avec cette invitation l'ONP semble avoir perdu le sens de l'histoire... Polunin FUT un grand danseur, à ses débuts au Royal Ballet puis un peu après, mais depuis il n'est plus que l'ombre de lui-même et il y a quantité de stars bien meilleures dans la majorité des compagnies européennes, sans même aller chercher jusqu'au Bolchoi ou au Mariinsky...

Pendant ce temps, ces deux dernières années Vienne a invité Chudin et Kim, le RB Shklyarov, Hallberg, Bolle, l'ENB Frola, Palerme Sarafanov, ... Une toute autre planète.

En fait le vrai tandem qui mérite l'attention des media de la danse dans cette reprise, c'est Gilbert-Marchand, ce dernier étant le Siegfried attendu d'une grande compagnie internationale, tant techniquement qu'en termes de stature. Espérons que les media ne s'y tromperont pas et ne dirigeront pas bêtement les projecteurs sur un Polunin à bout de souffle...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2019 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve aussi cette invitation pour le moins curieuse - je précise que je ne parle ici QUE de raisons artistiques. La carrière classique de Polounine est, à l'évidence, derrière lui, et le faire venir à Paris aujourd'hui, en 2019, sur ce rôle est un peu aller à contre-courant de l'histoire, quand il y a tant de beaux danseurs classiques au sommet.
Et bien sûr, on aurait peut-être attendu d'abord une Odette, mais là, ce n'est que mon opinion personnelle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 373

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2019 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi inviter Polunin lorsqu’on a Paul Marque et François Alu?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2019 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas qu'il faille fermer la porte aux invitations pour autant, même si certaines sont plus pertinentes que d'autres.
Il n'y a malheureusement aucune surprise dans la non-distribution de François Alu en Siegfried.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 373

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2019 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela ne m’étonne pas non plus, mais, si François Alu n’a pas l’allure d’un prince tel qu’on l’aime à Paris, je trouve que Polunin ne correspond pas forcément plus à cet archétype.

Sur les réseaux sociaux, on se montre en tout cas assez impitoyable pour une personnalité qui semble entrer dans une logique d’autodestruction/provocation à la John Galliano. C’est plus triste qu’autre chose, à mon avis.
Cela n’empêche pas de revoir avec plaisir les vidéos YT où il apparaît en Siegfried.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karineguille



Inscrit le: 03 Nov 2011
Messages: 178

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2019 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Absence totale d'Heloise Bourdon dans le Lac... Polunine euhhh...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2019 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aurélie Dupont annule l'invitation de Sergueï Polounine. (info Twitter Ariane Bavelier)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1896

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2019 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Aurélie Dupont annule l'invitation de Sergueï Polounine.
    Pourquoi ? Il voulait Héloïse pour partenaire. 🔱


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2019 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing

Mais ça ne m'étonne pas vraiment.
Ce qui me surprend, c'est le fait qu'apparemment Aurélie Dupont ne découvre qu'aujourd'hui les propos pour le moins douteux de cet homme.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2019 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les posts Instagram qui ont choqué ne sont pas si anciens (décembre?). En revanche, cela fait un bon moment que Polounine "nous a quittés", pour parler pudiquement, et que sa carrière classique est, de surcroît, plus ou moins à l'arrêt (pas complètement il est vrai, puisqu'il danse ou va danser Raymonda et Spartacus à Munich). Igor Zelensky le tient encore un peu, mais pour l'essentiel, ses prestations, dans des spectacles conçus à sa seule gloire, sont d'un genre... indéfinissable. C'est l'ignorance - ou la non prise en compte - de cette situation qui pose plutôt question. Quant au bad buzz que tout cela a suscité, passons... on a lu tellement n'importe quoi! D'accord avec fandorine, quel gâchis, quelle tristesse!
Au suivant donc? J'espère un candidat sérieux et digne (je parle artistiquement) maintenant. Chudin, Shklyarov... Je rêve sans doute!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 373

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2019 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aurélie Dupont aura-t-elle envie d'inviter un danseur après ce fiasco qui aurait largement pu être évité?
Entre les premières déclarations controversées de Polunin, commentées par des journaux sérieux (article de The Independant le 5 décembre), et dont on pouvait pertinemment se douter qu'elles n'étaient pas raccord avec les "valeurs" de l'ONP, et l'annonce de l'invitation du danseur via un circuit d'initiés, il s'est écoulé presque 1 mois. Il y avait largement le temps de rattraper le coup. Que fait la communication de l'Opéra? Que la Direction de la Danse ne semble pas au fait de l'état des lieux de la danse internationale et choisisse d'inviter un danseur sur le déclin (mais une star qui dépasse sa discipline), soit, mais là on frise l'amateurisme.

Finalement, les Siegfried titulaires de la maison sont très bien (ça fait même longtemps que l'on n'a pas été à pareille fête). 2 remplaçants sont identifiés, dont l'un est une graine de star (Pablo Legasa), et je trouvais bien dommage de ne pas lancer Paul Marque (qui progresse à chacune de ses prises de rôle). En voilà, peut-être l'opportunité.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2019 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je doute aussi qu'Aurélie Dupont se lance aujourd'hui dans des invitations qui sont sans doute planifiées plusieurs mois à l'avance. Je ne remets pas en question les qualités des potentiels remplaçants (tout cela peut aussi se solder par un plus grand nombre de représentations pour les titulaires), mais c'est un peu regrettable pour le prestige de la maison et de la série, auquel ces invitations, lorsqu'elles sont adressées à qui de droit, contribuent aussi. Encore une fois, c'est du côté féminin qu'il aurait, à mon sens, fallu plutôt viser...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2019 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a pourtant plus d'Odette/Odile à l'Opéra que de Siegfried...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2019 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
C'est l'ignorance - ou la non prise en compte - de cette situation qui pose plutôt question.

Oui, c'est sidérant, et c'est la conséquence qu'à force d'avoir clamé être "la plus grande compagnie du Monde", la Direction de l'ONP a complètement oublié de regarder ce qui se passait ailleurs pendant ce temps, cloitrée dans sa propre bulle...
Cela se traduit également au niveau de l'absence de renouvellement des productions "classiques", là où des nouvelles productions de Lac, Belle et autres ballets romantiques deviennent légion un peu partout...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2019 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Jonquille, mais ma logique n'était pas quantitative.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 23, 24, 25  Suivante
Page 3 sur 25

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com