Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
|
Posté le: Lun Déc 24, 2018 12:55 am Sujet du message: |
|
|
Magnifique Raymonda sur ARTE où ce que fait Viktoria Terechkina est en tous points admirable !
Une rigueur et une perfection technique et stylistique que l'on pensait appartenir à une époque révolue ...
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3559
|
Posté le: Lun Déc 24, 2018 1:48 am Sujet du message: |
|
|
Oui cette production est fascinante !
Raymonda est d'ordinaire un ballet qui m'ennuie, je n'ai d'ailleurs jamais réussi à aller jusqu'au bout de la version de la Scala tant je la trouve lisse, interminable et vide de sens théâtral. Quant à la production de l'ONP, elle ne m'a jamais vraiment transporté non plus.
Du coup ce soir je me suis connecté à Arte "juste pour voir', me jurant bien d'aller me coucher tôt et que je n'en regarderais qu'un petit quart d'heure...
... Eh bien non, je suis resté scotché à mon écran jusqu'au bout, totalement transporté par la théâtralité, l'énergie de cette production, la beauté des images, la danse de Tereshkina (le sourire dentifrice de Parish en revanche je m'en passerais, mais bon), l'envoûtement musical (quelle belle partition !) de la direction de Gergiev et d'un orchestre en très grande forme.
J'ai quasiment "découvert" Raymonda ce soir, cette production est absolument sublime, enthousiasmante, prenante, et tous les danseurs, corps de ballet compris, y sont superlatifs. J'en suis d'autant plus surpris que les deux dernières tournées du Mariinsky à Londres ne m'avaient guère convaincu quant à la santé de la compagnie...
A ne pas manquer si disponible en replay !
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Lun Déc 24, 2018 5:50 pm Sujet du message: |
|
|
La production que Vikharev avait montée pour la Scala est visuellement sublime, mais il lui manque une vie, une âme, qu'une ballerine exceptionnelle (Olessia Novikova, filmée à la création) ne pouvait seule lui conférer.
Cette Raymonda dans les décors de Virsaladze (qui évite toutefois la monumentalité quelque peu écrasante de celle du Bolchoï) fait beaucoup moins "splendeur impériale", mais elle respire simplement l'évidence. J'en garde personnellement un souvenir merveilleux. Il y a cette "compréhension" stylistique de la troupe, qui fait que ce qui peut paraître figé ailleurs devient sublime. On est loin du ballet décadent, réduit à ses variations virtuoses en cascade (dans lesquelles une Tereshkina ne peut que briller, et je pense que c'est pour cela qu'elle a été choisie, car ce n'est pas forcément l'interprète idéale du rôle). Je ne commente pas davantage la distribution (too much Parish, on est d'accord!), car je n'ai pas encore regardé, mais c'est une vidéo que je garde précieusement dans un coin.
En replay jusqu'au 20 février 2019.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Lun Déc 24, 2018 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
A noter que dans le deuxième volet du documentaire sur Saint-Pétersbourg - documentaire construit autour de lieux de la ville et de portraits de personnes attachées à ces lieux -, il y a un passage avec Sarafanov au Mikhailovski et un autre avec une chanteuse du Mariinski.
|
|
Revenir en haut |
|
Brienne
Inscrit le: 31 Déc 2012 Messages: 78 Localisation: Sydney`
|
Posté le: Mar Déc 25, 2018 2:49 am Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
La production que Vikharev avait montée pour la Scala est visuellement sublime, mais il lui manque une vie, une âme, qu'une ballerine exceptionnelle (Olessia Novikova, filmée à la création) ne pouvait seule lui conférer.
Cette Raymonda dans les décors de Virsaladze (qui évite toutefois la monumentalité quelque peu écrasante de celle du Bolchoï) fait beaucoup moins "splendeur impériale", mais elle respire simplement l'évidence. J'en garde personnellement un souvenir merveilleux. Il y a cette "compréhension" stylistique de la troupe, qui fait que ce qui peut paraître figé ailleurs devient sublime. On est loin du ballet décadent, réduit à ses variations virtuoses en cascade (dans lesquelles une Tereshkina ne peut que briller, et je pense que c'est pour cela qu'elle a été choisie, car ce n'est pas forcément l'interprète idéale du rôle). Je ne commente pas davantage la distribution (too much Parish, on est d'accord!), car je n'ai pas encore regardé, mais c'est une vidéo que je garde précieusement dans un coin.
En replay jusqu'au 20 février 2019. |
https://www.arte.tv/en/videos/082239-000-A/raymonda-by-marius-petipa/
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1002 Localisation: PARIS
|
Posté le: Lun Déc 31, 2018 3:43 pm Sujet du message: |
|
|
Arte est décidément adepte du grand écart car ce soir avant la retransmission depuis l'Opéra de Paris et bien il y a "Full Monty", stylistiquement très différent, l'histoire de chômeurs anglais qui se transforment en Chippendales, le contraste est total !
|
|
Revenir en haut |
|
LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1586
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Mar Jan 01, 2019 12:19 pm Sujet du message: |
|
|
Andrey Kaydanovskiy. |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Mar Jan 01, 2019 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
Je recopie aussi ici mon message du fil consacré au Wiener Staatsballett
Début de la retransmission du Concert du Nouvel an 2019 :
France 2 :
https://www.france.tv/france-2/direct.html
ORF (télévision autrichienne)
https://tvthek.orf.at/live/Neujahrskonzert-der-Wiener-Philharmoniker-2019/13995903
Programme :
PREMIERE PARTIE
Carl Michael Ziehrer : "Marche Schönfeld", op. 422
Josef Strauss : valse "Transactions", op. 184
Josef Hellmesberger II : "Danse des Elfes"
Johann Strauss II : Polka "Express", op. 311
Johann Strauss II : valse "Images de la mer du nord", op. 390
Eduard Strauss : polka "Mit Extrapost", op. 259
DEUXIEME PARTIE
Johann Strauss II : ouverture du "Baron tzigane"
Josef Strauss : "Die Tänzerin", op. 227
Johann Strauss II : valse "Vie d'artiste", op. 316
Johann Strauss II : polka "La Bayadère", op. 351
Eduard Strauss : polka "Opern-Soirée", op. 162
Johann Strauss II : "Eva-Walzer" de l'opéra "Le Cavalier Pasman"
Johann Strauss II : csárdás de l'opéra "Le Cavalier Pasman"
Johann Strauss II : "Marche égyptienne", op. 335
Josef Hellmesberger II : "Entr'acte Valse"
Johann Strauss II : polka "Lob der Frauen", op. 315
Josef Strauss : valse "Musique des sphères", op. 235
Johann Strauss II : polka "Im Sturmschritt", op. 348
Johann Strauss II : valse "Le Beau Danube bleu", op. 314
Johann Strauss : "Marche de Radetzky", op. 228.
Direction musicale : Christian Thielemann
Chorégraphies : Andrey Kaydanovskiy |
|
Revenir en haut |
|
Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1051
|
Posté le: Mar Jan 01, 2019 1:33 pm Sujet du message: |
|
|
Il semble que les danseurs pour le Concert sont venus du monde entier, y-t-il des distributions disponibles?
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mar Jan 01, 2019 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
Ce sont les danseurs du ballet de Vienne, mais la compagnie est internationale.
|
|
Revenir en haut |
|
|