Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Programmes danse - Télévision/Radio
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 142, 143, 144 ... 185, 186, 187  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Dim Déc 23, 2018 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique Raymonda sur ARTE où ce que fait Viktoria Terechkina est en tous points admirable !

Une rigueur et une perfection technique et stylistique que l'on pensait appartenir à une époque révolue ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Lun Déc 24, 2018 12:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui cette production est fascinante ! Very Happy

Raymonda est d'ordinaire un ballet qui m'ennuie, je n'ai d'ailleurs jamais réussi à aller jusqu'au bout de la version de la Scala tant je la trouve lisse, interminable et vide de sens théâtral. Quant à la production de l'ONP, elle ne m'a jamais vraiment transporté non plus.
Du coup ce soir je me suis connecté à Arte "juste pour voir', me jurant bien d'aller me coucher tôt et que je n'en regarderais qu'un petit quart d'heure...

... Eh bien non, je suis resté scotché à mon écran jusqu'au bout, totalement transporté par la théâtralité, l'énergie de cette production, la beauté des images, la danse de Tereshkina (le sourire dentifrice de Parish en revanche je m'en passerais, mais bon), l'envoûtement musical (quelle belle partition !) de la direction de Gergiev et d'un orchestre en très grande forme.

J'ai quasiment "découvert" Raymonda ce soir, cette production est absolument sublime, enthousiasmante, prenante, et tous les danseurs, corps de ballet compris, y sont superlatifs. J'en suis d'autant plus surpris que les deux dernières tournées du Mariinsky à Londres ne m'avaient guère convaincu quant à la santé de la compagnie...

A ne pas manquer si disponible en replay !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Déc 24, 2018 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La production que Vikharev avait montée pour la Scala est visuellement sublime, mais il lui manque une vie, une âme, qu'une ballerine exceptionnelle (Olessia Novikova, filmée à la création) ne pouvait seule lui conférer.
Cette Raymonda dans les décors de Virsaladze (qui évite toutefois la monumentalité quelque peu écrasante de celle du Bolchoï) fait beaucoup moins "splendeur impériale", mais elle respire simplement l'évidence. J'en garde personnellement un souvenir merveilleux. Il y a cette "compréhension" stylistique de la troupe, qui fait que ce qui peut paraître figé ailleurs devient sublime. On est loin du ballet décadent, réduit à ses variations virtuoses en cascade (dans lesquelles une Tereshkina ne peut que briller, et je pense que c'est pour cela qu'elle a été choisie, car ce n'est pas forcément l'interprète idéale du rôle). Je ne commente pas davantage la distribution (too much Parish, on est d'accord!), car je n'ai pas encore regardé, mais c'est une vidéo que je garde précieusement dans un coin.

En replay jusqu'au 20 février 2019.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Déc 24, 2018 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que dans le deuxième volet du documentaire sur Saint-Pétersbourg - documentaire construit autour de lieux de la ville et de portraits de personnes attachées à ces lieux -, il y a un passage avec Sarafanov au Mikhailovski et un autre avec une chanteuse du Mariinski.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brienne



Inscrit le: 31 Déc 2012
Messages: 78
Localisation: Sydney`

MessagePosté le: Mar Déc 25, 2018 1:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
La production que Vikharev avait montée pour la Scala est visuellement sublime, mais il lui manque une vie, une âme, qu'une ballerine exceptionnelle (Olessia Novikova, filmée à la création) ne pouvait seule lui conférer.
Cette Raymonda dans les décors de Virsaladze (qui évite toutefois la monumentalité quelque peu écrasante de celle du Bolchoï) fait beaucoup moins "splendeur impériale", mais elle respire simplement l'évidence. J'en garde personnellement un souvenir merveilleux. Il y a cette "compréhension" stylistique de la troupe, qui fait que ce qui peut paraître figé ailleurs devient sublime. On est loin du ballet décadent, réduit à ses variations virtuoses en cascade (dans lesquelles une Tereshkina ne peut que briller, et je pense que c'est pour cela qu'elle a été choisie, car ce n'est pas forcément l'interprète idéale du rôle). Je ne commente pas davantage la distribution (too much Parish, on est d'accord!), car je n'ai pas encore regardé, mais c'est une vidéo que je garde précieusement dans un coin.

En replay jusqu'au 20 février 2019.



https://www.arte.tv/en/videos/082239-000-A/raymonda-by-marius-petipa/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2018 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Nijinsky, le dieu de la danse", dans l'émission "Autant en emporte l'histoire" sur France Inter.
https://www.franceinter.fr/emissions/autant-en-emporte-l-histoire/autant-en-emporte-l-histoire-23-decembre-2018


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2018 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour agrémenter les réveillons :

Onéguine (disponible du 30/12/2018 au 28/01/2019) :
https://www.arte.tv/fr/videos/080523-000-A/oneguine/

Fred Astaire, l'homme aux pieds d'or (disponible du 29/12/2018 au 12/01/2019) :
https://www.arte.tv/fr/videos/073120-000-A/fred-astaire-l-homme-aux-pieds-d-or/

Le gala des 350 ans (à partir du 31/12, 22h20) :
https://www.arte.tv/fr/videos/086745-002-A/350-ans-de-l-opera-de-paris-soiree-de-gala/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2018 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arte est décidément adepte du grand écart car ce soir avant la retransmission depuis l'Opéra de Paris et bien il y a "Full Monty", stylistiquement très différent, l'histoire de chômeurs anglais qui se transforment en Chippendales, le contraste est total !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2018 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, ça parle aussi du rapport au corps et de comment danser en rythme quand on n'a jamais appris... Très bon film que je vous recommande! Bon réveillon à tous Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mar Jan 01, 2019 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

The full monty est plus jouissif que le gala en tout cas ...

Mais les tutus qui tombent des cintres remplacent le défilé du ballet Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Jan 01, 2019 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le traditionnel Concert du Nouvel An à Vienne, dirigé cette année par Christian Thielemann, est à suivre à partir de 11h15 sur Culture Box :
1ère partie : https://culturebox.francetvinfo.fr/opera-classique/musique-classique/concert-du-nouvel-an-2019-premiere-partie-283605
2e partie : https://culturebox.francetvinfo.fr/opera-classique/concert-du-nouvel-an-2019-deuxieme-partie-283607
Je ne sais plus qui est le chorégraphe de cette année.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Jan 01, 2019 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Andrey Kaydanovskiy.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Jan 01, 2019 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je recopie aussi ici mon message du fil consacré au Wiener Staatsballett

Début de la retransmission du Concert du Nouvel an 2019 :

France 2 :

https://www.france.tv/france-2/direct.html

ORF (télévision autrichienne)

https://tvthek.orf.at/live/Neujahrskonzert-der-Wiener-Philharmoniker-2019/13995903



Programme :

    PREMIERE PARTIE
    Carl Michael Ziehrer : "Marche Schönfeld", op. 422
    Josef Strauss : valse "Transactions", op. 184
    Josef Hellmesberger II : "Danse des Elfes"
    Johann Strauss II : Polka "Express", op. 311
    Johann Strauss II : valse "Images de la mer du nord", op. 390
    Eduard Strauss : polka "Mit Extrapost", op. 259
    DEUXIEME PARTIE
    Johann Strauss II : ouverture du "Baron tzigane"
    Josef Strauss : "Die Tänzerin", op. 227
    Johann Strauss II : valse "Vie d'artiste", op. 316
    Johann Strauss II : polka "La Bayadère", op. 351
    Eduard Strauss : polka "Opern-Soirée", op. 162
    Johann Strauss II : "Eva-Walzer" de l'opéra "Le Cavalier Pasman"
    Johann Strauss II : csárdás de l'opéra "Le Cavalier Pasman"
    Johann Strauss II : "Marche égyptienne", op. 335
    Josef Hellmesberger II : "Entr'acte Valse"
    Johann Strauss II : polka "Lob der Frauen", op. 315
    Josef Strauss : valse "Musique des sphères", op. 235
    Johann Strauss II : polka "Im Sturmschritt", op. 348
    Johann Strauss II : valse "Le Beau Danube bleu", op. 314
    Johann Strauss : "Marche de Radetzky", op. 228.



Direction musicale : Christian Thielemann
Chorégraphies : Andrey Kaydanovskiy



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Mar Jan 01, 2019 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il semble que les danseurs pour le Concert sont venus du monde entier, y-t-il des distributions disponibles?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Jan 01, 2019 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont les danseurs du ballet de Vienne, mais la compagnie est internationale.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 142, 143, 144 ... 185, 186, 187  Suivante
Page 143 sur 187

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com