Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22092
|
Posté le: Mer Déc 19, 2018 11:27 pm Sujet du message: |
|
|
Avec la stantardisation des répertoires et les productions "voyageuses" livrées au client "clé en main" - pensons à Onéguine, La Dame aux camélias, La Fille mal gardée... et tant d'autres -, il est pourtant très facile de comparer et de voir que la qualité du travail de confection n'est pas, loin de là, la même d'un théâtre à un autre (et ne parlons même pas du travail du tulle, très spécifique). Donc non, sur ce plan, ce n'est pas encore "partout pareil".
C'est pour cela que je préfère in fine des choses assez standard et simples, comme peuvent l'être certains costumes traditionnels russes, à des choses pompeuses et mal réalisées.
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1596
|
Posté le: Jeu Déc 20, 2018 9:13 pm Sujet du message: |
|
|
Le travail du tulle est spécifique mais ça tient surtout à la qualité du tulle.
Et là clairement c'est surtout une question de budget.
En Russie c'est (pour l'instant ) différent. Je n'ai pas travaillé moi-même dans les ateliers russes, j'ai juste vu plusieurs ateliers plusieurs fois de très très près. Mais la formation est differente et aussi et surtout l'histoire même du costume, en particulier les tutus qui sont des costumes d'une technicité bien spécifique .
|
|
Revenir en haut |
|
rail45
Inscrit le: 02 Déc 2016 Messages: 321
|
|
Revenir en haut |
|
Mel D
Inscrit le: 05 Oct 2018 Messages: 29
|
Posté le: Lun Déc 24, 2018 12:36 am Sujet du message: |
|
|
Mon retour sur la distribution Alu / Saint-Martin, samedi 22 après-midi. Eh bien, c’était magique ! Ce n’est pas la première fois que je me fais la réflexion : avec François Alu, tout devient plus lisible. Évidemment, sa danse est explosive et belle, et il apporte du soin aux détails (travail élégant des mains notamment). Il incarne une super star avec une touche de second degré bien dosée et constante tout le long du ballet.
Silvia Saint-Martin est une très bonne surprise pour moi. Belle technique, beau travail de bras, elle a dû beaucoup travailler pour arriver à cette fluidité et elle a même réussi à construire un joli personnage : juvénile et gracieuse, sa Cendrillon est très attachante.
Le partenariat fonctionne à merveille : c’est une jeune première prise sous son aile par l’acteur-vedette, qui l’initie à la magie d’Hollywood. Leur pas de deux sont onctueux, les portés aériens et Alu-la star est tout en bienveillance avec Saint-Martin jeune première. La douceur des portés, une façon de se tourner l’un vers l’autre, de bouger, l’autorité que dégage l’un et la timidité de l’autre (même leur statut dans la hiérarchie !) : tout concourt à rendre claire leur relation. Et du coup, toute l’histoire est lumineuse.
Les seconds rôles étaient au diapason. Énorme bravo à Hugo Vigliotti : hyper drôle et présent, il appuie tout ce qui se passe et fait sourire, y compris quand il n’est pas au centre de la scène. Quel artiste ! Quand il danse dans un ballet, c’est comme mettre du sel dans un plat, ça paraît peu de chose, mais ça change tout.
Pablo Legasa était aussi à fond dans le show, avec sa moustache, sa coupe crantée, ses manières précieuses et sa merveille de variation.
Les deux sœurs de Charline Giezendanner et Aurélia Bellet étaient parfaites, pile poil dans le ton, on avait grand plaisir à les voir danser mal. (Bon évidemment la Chinoise de MOB était incomparable, donc je ne compare pas...)
Le corps de ballet était parti prenante de cette magie : j’ai trouvé que danseurs et danseuses étaient plus joyeux et plus vifs que le soir de la première, ils faisaient le show.
Bref tout ça réuni, j’ai (enfin) vu un propos dans ce ballet : sur la magie du cinéma, la magie de la danse, la magie du spectacle. Sur le fait que l’art peut changer la vie.
(Bravo à cette distribution menée par François Alu de rendre si bien grâce à l’intention de Noureev !)
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22092
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1596
|
|
Revenir en haut |
|
SVASVA
Inscrit le: 31 Mai 2017 Messages: 52
|
|
Revenir en haut |
|
jubmes
Inscrit le: 24 Déc 2015 Messages: 19
|
|
Revenir en haut |
|
NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1003 Localisation: PARIS
|
Posté le: Mer Jan 02, 2019 12:34 am Sujet du message: |
|
|
Magnifique représentation ce 1er janvier!
François Alu c'est de la bombe,
Il doit avoir du sang russe!
Alexei Ratmansky pourrait monter " Flammes de Paris " ......à Paris....
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26534
|
Posté le: Mer Jan 02, 2019 12:52 am Sujet du message: |
|
|
Le public était très chaud en tout cas, et si la nomination espérée, sans plus trop y croire, s'était produite, il y aurait eu une explosion comme jamais on en avait entendu à l'Opéra Bastille... |
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1887
|
Posté le: Mer Jan 02, 2019 7:23 am Sujet du message: |
|
|
Malheureusement, la diffusion sur ARTE n'est pas disponible au Japon pour des raisons, je suppose, commerciales. Voici le lien sur YouTube (Adieux de Karl Paquette, le dernier salut sur la scène de l'Opéra) : https://www.youtube.com/watch?v=_XRiNCzl7is
Si cela vous dérange, haydn, supprimez-le.
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1596
|
Posté le: Mer Jan 02, 2019 10:13 am Sujet du message: |
|
|
Je me demande sincèrement s'il y a encore du monde pour espérer la nomination...
|
|
Revenir en haut |
|
tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1156 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Jan 02, 2019 11:37 am Sujet du message: |
|
|
Avec la pléthore de danseuses étoiles et premières danseuses, comment Silvia Saint-Martin a pu être distribuée trois ou quatre fois en Cendrillon ? C'était un bon choix, je ne critique absolument pas son talent, je me pose juste la question : y a-t-il des auditions pour les danseurs moins bien gradés pour les rôles principaux ?
|
|
Revenir en haut |
|
NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1003 Localisation: PARIS
|
Posté le: Mer Jan 02, 2019 11:49 am Sujet du message: |
|
|
Silvia Saint-Martin est franchement excellente en Cendrillon, elle a un très joli port de bras, elle est à la fois gracieuse et technique. Je venais voir François Alu et je n'ai pas été déçue, et j'ai découvert Silvia Saint-Martin.
|
|
Revenir en haut |
|
NEOPHYTE
Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 1003 Localisation: PARIS
|
Posté le: Mer Jan 02, 2019 12:01 pm Sujet du message: |
|
|
page 31 du programme de Cendrillon il est indiqué que ,je cite:
" l'Opéra national de Paris célèbre les 80 ans de Rudolf Noureev disparu trop tôt.
Marius Petipa dont le chorégraphe eut à cœur de transmettre les œuvres à l'Ouest aurait eu 200 ans cette même année."
cet hommage deux en un est presque humoristique....
la Cendrillon de Noureev est plutôt un hommage à l'Amérique des années 30 que Petipa n'a pas vraiment connue (il est mort trop tôt lui aussi....)
|
|
Revenir en haut |
|
|