Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Spectacle Danseurs Chorégraphes, Amphi Bastille, juin 2006
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jonquille

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2006 11:34 pm    Sujet du message: Spectacle Danseurs Chorégraphes, Amphi Bastille, juin 2006 Répondre en citant

Même question que pour les Jeunes Danseurs : sait-on qui seront ces chorégraphes en herbe ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2006 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant, il n'y a rien de précisé sur le site de l'Opéra, mais les réservations sont ouvertes (23, 24, 28 juin à l'amphi Bastille), les places sont à 16€.

Jonquille

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2006 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sophia, j'ai déjà réservé !

Jonquille

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Danser de ce mois nous en apprend un peu plus sur le programme. Nous aurons droit à des chorégraphies de Béatrice Martel, Bruno Bouché, Mallory Gaudion, Nicolas Paul, Sébastien Bertaud, Martin Chaix, Nicolas Noël, Samuel Murez et Aubert Vanderlinden.

FeeClochette

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'article est d'ailleurs excellent : il relate à la fois l'origine de la manifestation, les moyens mis à la disposition des danseurs (Brigitte dans le texte...) et s'appuie sur plusieurs exemples pour montrer la richesse des méthodes employées par ces chorégraphes en herbe! c'est tres interessant.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne la chorégraphie de Béatrice Martel, ce devrait-être Saint-Germain des Près, déjà présenté à Chartres. je n'ai pas encore lu Danser - il y a eu du retard à l'approvisionnement de ma boutique préférée... - mais je crois qu'il y a une photo de cet ouvrage qui doit illustrer l'article annonçant le spectacle.

FeeClochette

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait! La photo est très sympa. D'ailleurs les photos sont surprennamment bien... pour des photos de répétitions à l'Opéra!

sophia

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Programme de la soirée:

Le Temps du lilas (Bruno Bouché)
Nuit des sens (Sébastien Bertaud)
Apologie du couple le matin au réveil (Martin Chaix)
Les Jardins du silence (Jean- Philippe Dury)
Chemin de traverse (Mallory Gaudion)
Saint Germain des Prés (Béatrice Martel)
Epiphénomènes (Samuel Murez)
Hémisphères (Nicolas Noël)
Entre d et e Entre deux Antre de … (Nicolas Paul)
In memoriam (Aubert Vanderlinden)

Il reste des places pour toutes les représentations.

sophia

MessagePosté le: Mar Juin 20, 2006 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bruno Bouché
LE TEMPS DES LILAS
Ballet créé le 12 mai 2006 à l’Orangerie de Roissy-en-France dans le cadre du Festival de danse de Roissy.
Chorégraphie Bruno BOUCHÉ
Musiques BARBARA Le temps du Lilas
Jeff BUCKLEY Lilac Wine
Montage sonore Emmanuel BARON
avec Séverine Westermann, Bruno Bouché, Erwan Le Roux (sous réserve)

Sébastien Bertaud
NUIT DES SENS - création -
Chorégraphie Sébastien BERTAUD
Musiques Johann Sebastien BACH Prélude et Fugue, BWV 543
Au piano Michel DIETLIN
avec Marie-Agnès Gillot, Jean-Marie Didière, Cyril Atanassoff (sous réserve)

Martin Chaix
APOLOGIE DU COUPLE LE MATIN AU REVEIL
Chorégraphie Martin CHAIX
Musiques György LIGETI Poème symphonique pour 100 métronomes
Wolfgang Amadé MOZART Ave Verum Corpus, KV 618
Décor Vladimir KARA
avec Laurène Levy et Aurélien Houette (sous réserve)

Jean-Philippe Dury
LES JARDINS DU SILENCE - création
Chorégraphie Jean-Philippe DURY
Musiques Henry PURCELL Oh Solitude !
Antonio VIVALDI Concerto pour violon
Costumes Mathilde COTTEVERTE
avec Eve Grinsztajn, Amélie Lamoureux, Ninon Raux, Adrien Couvez, Vincent Cordier, Alexis Renaud (sous réserve)

Mallory Gaudion
CHEMIN DE TRAVERSE - création
Chorégraphie Mallory GAUDION
Musique John ADAMS Christian Zeal and Activity
avec Mélanie Hurel, Stéphane Bullion (sous réserve)

Béatrice Martel
SAINT -GERMAIN DES PRES
Ballet créé le 5 mars 2006 à Chartres.
Chorégraphie Béatrice MARTEL
Musiques CHANSONS FRANÇAISES
A Paris ; Je suis comme je suis ; Monsieur William ; L’inventaire
avec Béatrice Martel, Aurélien Houette (sous réserve)

Samuel Murez
EPIPHENOMENES
Pièce créée à au Vieux-Boucau (40), le 28 mai 2006.
Chorégraphie Samuel MUREZ
Création musicale THE MISTERS
avec Ludmila Pagliero, Josua Hoffalt, Samuel Murez (sous réserve)

Nicolas Noël
HEMISPHERES - création
Chorégraphie Nicolas NOËL
Musiques Anthony ROYCHIER aka A.P.P.A.R.T
avec Muriel Zusperreguy, Juliane Mathis, Caroline Robert, Guillaume Charlot, Christophe Duquenne, Florian Magnenet, Alexis Renaud, Nicolas Noël (sous réserve)

Nicolas Paul
ENTRE D ET E ; ENTRE DEUX ; ANTRE DE … - création
Chorégraphie Nicolas PAUL
Musiques Hildegard VON BINGEN O vis aeternitatis, Sequentia
avec Charline Giezendanner, Charlotte Ranson (sous réserve)

Aubert Vanderlinden
IN MEMORIAM - création -
Chorégraphie Aubert VANDERLINDEN
Musique Wolfgang Amadé MOZART Requiem, ouverture
avec Eve Grinsztajn, Gwenaëlle Vauthier, Adam Thurlow (sous réserve)
Organisés depuis 1981*, les spectacles « Danseurs / Chorégraphes de l’Opéra de Paris » permettent aux danseurs ‘Maison’ de présenter leurs travaux de recherches, offrant au public de découvrir un autre aspect de leurs qualités artistiques.
Le programme 2006 regroupe neuf chorégraphies –présentées à l’Opéra Bastille (dans l’espace particulier de l’Amphithéâtre) – réglées pour d’autres danseurs de l’Opéra.

* Ils furent créés à l’initiative de Jacques Garnier, responsable du GRCOP (Groupe de Recherches Chorégraphiques de l’Opéra de Paris), de 1981 à 1989.

Citation:
LE TEMPS DES LILAS
Bruno BOUCHÉ
« Je me suis perdu une nuit fraîche et humide
Je me suis dirigé dans cette lumière brumeuse
J’ai été hypnotisé par un étrange délice…
Sous un lilas
J'ai fait du vin avec le lilas
J’ai mis tout mon coeur dans sa recette
Ça me fait voir ce que je veux voir
Et être ce que je veux être
Quand je pense plus que je ne veux penser
et fais des choses que je ne devrais jamais faire
Je bois plus que je ne devrais boire
Parce que ça me ramène près de toi (…) »
Jeff Buckley, Lilac Wine

NUIT DES SENS
Sébastien BERTAUD
« Si le monde n’a aucun sens, dit Alice, alors pourquoi ne pas en inventer un ? »
Lewis Carroll
En 2003, la blonde héroïne d'Explicite Artifice, fil conducteur d'une fresque naissante, questionnait la notion d'identité, entre illusion et sublimation.
Nuit des sens poursuit aujourd'hui cette traversée des apparences.
Mise en abyme mathématique révélant tout autant le scintillement des étoiles, que la précarité des codes et la vulnérabilité du paraitre.

APOLOGIE DU COUPLE LE MATIN AU REVEIL
Martin CHAIX
Un couple à l’aube de sa vie. Une vie à deux. Ils s’apprivoisent, se découvrent, s’abandonnent dans leur chair, se déchirent. Le temps passe inexorablement. Enfin, l’amour s’installe, nourri de ce passé tumultueux, scellé dans leur coeur. L’aurore d’une vie pleine d’espoir.
M.C

LES JARDINS DU SILENCE
Jean-Philippe DURY
Un aparté, une parenthèse, un moment suspendu, pour se donner le temps de vivre et d’être, sans obstacles ni contraintes, sans préjugés ni retenues.
Promenade insolite dans un jardin secret où le silence serait…

CHEMIN DE TRAVERSE
Mallory GAUDION
Se réaliser en tant que couple.
Lorsque l’on est deux individualités distinctes, les compromis indispensables à l’évolution d’une histoire commune sont-ils compatibles avec l’épanouissement personnel ? Quelle voie choisir entre cette relation discrète et son intimité.
Ce pas de deux sur le couple et la solitude des partenaires est une proposition dans laquelle chacun peut percevoir un instant de sa propre histoire.

SAINT GERMAIN DES PRES
Béatrice MARTEL
C’est comme une ville de province à portée de métro, et de nombreux touristes fantasment sur ce bout de capitale qu’ils ne connaissent pas…
B.M.

EPIPHENOMENES
Samuel MUREZ
On qualifie d'épiphénomène un phénomène dont on suppose ne percevoir qu'une petite partie de ce qui est à l'oeuvre réellement. Un épiphénomène est donc la manifestation de mécanismes dont on ne connait qu'une partie ou que l'on ne connait pas encore. D'où le fait que l'épiphénomène soit usuellement considéré comme mineur et sans importance.
Wikipedia France

J'ai mis en scène ici la rencontre amoureuse entre Jill et Jack, une rencontre qu'ils sont persuadés de vivre librement et spontanément, mais j'ai voulu prendre un point de vue d'où pour un fois, on peut voir ce qui est en train de se passer derrière les apparences.
S.M.

HEMISPHERES
Nicolas NOËL
Il est une terre divisée
Comme un amour sacrifié
Aux prières
Et au fric
Elle est un espoir oublié
Comme une humanité
Ephémère
Et magique
N.N

Entre d et e
Entre deux
Antre de…
Nicolas PAUL
« Un seul instant sépare Narcisse de l’écho, que meure la distance, que finisse le temps : le désir d’amour est désir de mort, mon autre est mon semblable, mon semblable mon autre. »
Edmond Ortigues

IN MEMORIAM
Aubert VANDERLINDEN
« Je suis et n’existe pas
Chaude, froide, je suis crépuscule et lumière
Je glace ou j’indiffère
Dans le ballet des sens, les corps s’attirent et s’opposent.
Qui suis-je ? »
A.V

Source: http://www.operadeparis.fr/

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Juin 21, 2006 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ariane Bavelier s'intéresse à ce spectacle dans le Figaroscope qui paraît ce mercredi 21 juin. On y apprend par ailleurs que Brigitte Lefèvre a chargé Nicolas Paul qui possède déjà une expérience assez solide de créateur, d'assister la chorégraphe sud-africaine Robin Orlyn, qui sera l'invitée du ballet de l'Opéra de Paris la saison prochaine.

Citation:
Nicolas Paul a déjà signé nombre de créations intéressantes, notemment pour le groupe de danseurs de Bruno Bouché qui vient de se produire à Roissy. Mallaury Gaudion a intéressé avec « Abel était... », un beau duo présenté lors de la soirée Jeunes danseurs. Béatrice Martel possède elle aussi une écriture, de même que Jean-Philippe Dury, volontiers romantique, ou Martin Chaix, plutôt humoriste. « J’ai proposé à Robin Orlyn que Nicolas Paul l’assiste en lui apportant outils et matière lorsqu’elle sera en création pour le Ballet de l’Opéra », indique Brigitte Lefèvre. Car depuis les soirées Chorégraphes-Danseurs, qui ont lieu tous les trois ans, aux créations pour le Ballet proposées à des danseurs comme Kader Belarbi avec « Hurlevent », Brigitte Lefèvre arbitre tout un parcours.

L'article d'Ariane Bavelier est ICI

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Juin 24, 2006 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de plus amples développements d'ici à demain, en ce qui me concerne, deux oeuvres ressortaient tout particulièrement de cette soirée "Danseurs-chorégraphes" :

- Epiphénomènes, de Samuel Murez, qui a fait preuve d'un sens théâtral aigü, et d'une grande richesse d'imagination.

- Hémisphères, de Nicolas Noël, une parodie "techno" du Sacre du printemps, qui se caractérisait par une grande rigueur de construction et un réel professionalisme dans la direction d'acteurs.

Ces deux pièces, avec quelques moyens techniques supplémentaires, trouveraient sûrement leur place sur une scène plus vaste que l'Amphithéâtre Bastille.

Jonquille

MessagePosté le: Sam Juin 24, 2006 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Epiphénomènes est un petit bijou d'inventivité. Visiblement inspiré par sa récente interprétation de Coppélius lors des soirées Jeunes danseurs Samuel Murez s'est attribué le rôle d'un magicien qui agit sur la destinée d'un couple. Leur rencontre aboutira-t-elle à une belle histoire ? Il sont incarnés par deux grands "espoirs" de la troupe, Alice Renavand et Josua Hoffalt. Ce ballet a été créé à Vieux-Boucau en mai dernier et j'espère pour son chorégraphe et ses interprètes qu'il pourra être présenté dans une salle plus grande (à Garnier pour une soirée Jeunes danseurs ?)

Sinon j'ai également apprécié Chemin de traverse de Mallory Gaudion qui offre un beau duo à Mélanie Hurel et Stéphane Bullion, particulièrement remarquable. De même pour Entre d et e, Entre deux, Antre de... de Nicolas Paul qui venait clore la soirée. Sans doute inspiré de Belle Figura de Kylian, cette création nous a permis de redécouvrir avec bonheur Charlotte Ranson et Charline Giezendanner.

sophia

MessagePosté le: Sam Juin 24, 2006 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage l'enthousiasme de Haydn et de Jonquille pour la pièce de Samuel Murez, Epiphénomènes, qui m'a semblé être, de loin, la plus intéressante et aboutie de cette soirée. N'oublions pas qu'y participaient également, en plus de Samuel Murez le magicien, Alice Renavand et Josuah Hoffalt le couple d'amoureux, Alexandre Carniato et Stéphane Bullion, comparses grotesques du héros. Il y a là une véritable idée chorégraphique, des caractères aux contours précis, -une direction tout simplement-, le tout servi par un indéniable sens du théâtre et du mime qui parvient à toucher. Le personnage du magicien un peu inquiétant qu'incarne Samuel Murez m'a rappelé le héros d'Orange mécanique dans son costume et sa gestuelle un peu baroques...
C'était pour moi LA révélation de cette soirée.

Béatrice Martel et Aurélien Houette sont vraiment charmants dans Saint-Germain des Près: c'est un peu léger, mais au moins on passe un agréable moment.

La pièce de Nicolas Noël, Hémisphères, comporte des aspects intéressants dans la réutilisation chorégraphique et musicale des thèmes du Sacre du Printemps. Elle mériterait probablement d'être retravaillée et approfondie.

Le duo signé Mallory Gaudion, Chemin de traverse, interprété par Stéphane Bullion et Mélanie Hurel, sans être particulièrement original, est néanmoins bien construit et parvient à dégager une certaine émotion.

A part ça, j'ai été frappée par l'uniformité des références chorégraphiques: en-dehors du registre parodique et ludique, on constate beaucoup d'allusions appuyées à Kylian, à Pina Bausch notamment, avec les sempiternels éclairages en clair-obscur, et aucune trace de vocabulaire classique-académique. José Martinez et plus encore Jean-Guillaume Bart font bien figure d'exceptions, semble-t-il, dans le paysage chorégraphique "pariso-opératique" (horrible néologisme!).

Je trouve en tout cas cette initiative de programmer des soirées "danseurs-chorégraphes" tous les trois ans (?) vraiment excellente, -et les danseurs doivent être soutenus dans ce sens-, mais justement parce qu'elles n'ont lieu que tous les trois ans, on aimerait voir des choses plus ambitieuses qui se démarquent des programmations de galas, où certaines de ces oeuvres ont déjà été montrées.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Juin 24, 2006 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En contrepoint des propos de Jonquille et Sophia, quelques souvenirs en images :

Apologie du couple, le matin au réveil (Martin Chaix)

Aurélien Houette

In Memoriam (Aubert Vanderlinden)

Aubert Vanderlinden

Le Temps du lilas (Bruno Bouché)

Séverine Westermann / Ewan Leroux

MartinChaix / Séverine Westermann / Ewan Leroux

Martin Chaix

Epiphénomènes (Samuel Murez)

Samuel Murez

Alice Renavand / Josuah Hoffalt

Saint-Germain-des-Près (Béatrice Martel)

Béatrice Martel

Les Jardins du silence (Jean-Philippe Dury)

Eve Grinsztajn

Nuit des sens (Sébastien Bertaud)

Cyril Atanassoff

Cyril Atanassoff

Jean-Marie Didière

Marie-Agnès Gillot

Marie-Agnès Gillot

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Juin 24, 2006 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hémisphères (Nicolas Noël)

Nicolas Noël (?) / Muriel Zusperreguy

Grégory Dominiak

Caroline Robert

Muriel Zusperreguy
Christophe Duquenne / Grégory Dominiak / Guillaume Charlot

Caroline Robert

Muriel Zusperreguy
Grégory Dominiak / Alexis Renaud / Christophe Duquenne

Christophe Duquenne / Muriel Zusperreguy / (Grégory Dominiak / Guillaume Charlot

Muriel Zusperreguy

Guillaume Charlot / Alexis Renaud / Muriel Zusperreguy / (Grégory Dominiak)

Chemin de traverse (Mallory Gaudion)

Stéphane Bullion / Mélanie Hurel

Entre d et e Entre deux Antre de (Nicolas Paul)

Charline Giezendanner / Charlotte Ranson

(Charline Giezendanner / Charlotte Ranson)

Charline Giezendanner / Charlotte Ranson

A noter que j'ai du faire le choix des photos mises en ligne en fonction de la qualité technique des clichés disponibles, et que ce choix n'est ni le reflet ni la conséquence de préférences personnelles pour des interprètes ou des oeuvres particulières.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: