Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Démonstrations de l'Ecole de danse Opéra de Paris 2018
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1888

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2018 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
Si, l'école existait, elle n'avait juste pas de locaux attitrés.
    J’ai écrit m’importe quoi; je parlais de l’École (avec un É majuscule) qui ne pouvait ouvrir ses portes car en mai 1978, nous étions à 19 ans de l’inauguration des bâtiments de Nanterre. Quant à l’école, personne n’a oublié qu’elle a fêté son tricentenaire le 15 avril 2013.
    Le n’importe quoi, c’est ce qui suit :
    • la première présentation publique des élèves de l’École de Danse remonte à un spectacle de «Gala» en mai 1977 Salle Favart :
    Jeux d’Enfants d’Albert Aveline (avec, entre autres, Carole Arbo, Fanny Gaïda, Marie Claude Pietragalla, Karine Averty, Elisabeth Maurin, Laurent Hilaire, Wilfried Romoli, Éric Vu-An ... );
    Danses Anciennes de Francine Lancelot;
    Danses Russes par Irina Grejbina [prémice des futurs "Démonstrations"];
    Suite de Danses de Leo Staats, adapté par Claude Bessy;
    Ballet Moderne de Joseph Roussillon;
    Mime, «cours» de Yasmine Piletta;
    Elvire d’Albert Aveline, adapté par Christiane Vaussard;
    Concerto en ré, création de Claude Bessy, présentant l’ensemble des 10 Divisions et qui deviendra emblématique pour l’École.
    • l’année suivante, l’École de Danse a participé à un Gala à son profit le 29 janvier au Palais Garnier, constitué du Concerto en ré dansé par l’ensemble des élèves parisiens et de la projection en première mondiale du film Les Enfants du Théâtre consacré à l’école du Kirov de Léningrad, présenté par la Princesse Grâce de Monaco;
    • en mai 1978, premier Spectacle de Danse de l’école comme il existe aujourd’hui (Ballet de Faust, les Danses Polovtsiennes, Les Deux Pigeons), mais Salle Favart;
    • toujours en mai 1978 à la Salle Favart , “Journée École de Danse de l’Opéra de Paris - Classes publiques”, en fait présence des Quatrièmes et Cinquièmes Divisions Filles et Garçons, Deuxième Division Garçons et Premières Divisions Filles et Garçons se produisant dans divers espaces publiques de l’Opéra Comique.
    Sauf erreur, il faudra attendre novembre 1985 pour que les démonstrations, telles qu’on les connaît (les Petits le matin, les Grands l’après-midi), apparaissent sous l’appelation «Portes Ouvertes», toujours Salle Favart.
    En décembre 1988, ces «Portes Ouvertes» arriveront au Palais Garnier, où elles prendront le nom actuel un an plus tard (en décembre 1994, le Palais Garnier étant en travaux, les Démonstrations auront lieu à l’Opéra Bastille, pendant qu’en mars suivant le Spectacle Annuel reviendra Salle Favart).




Dernière édition par Gimi le Sam Déc 15, 2018 5:36 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1581

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2018 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je me souviens Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skywie



Inscrit le: 12 Juin 2015
Messages: 82

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2018 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que ceux qui auront eu la chance d'assister aux demonstrations peuvent partager la liste des élèves ?
je devais y aller le 8 mais l'annulation me fait renoncer et j'aurais souhaité savoir si un élève que j'avais rencontré il y a 3 ans y est toujours scolarisé.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2018 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'y vais mercredi matin.
Mais je ne sais pas s'il est prévu de donner un programme avec la liste des élèves.

Sinon un message important :
J'ai une place disponible pour ce mercredi matin :
Qui veut en profiter et me tenir compagnie ?
(Je ne mords pas, je suis un gros nounours ☺).
C'est une place au balcon.
Et c'est cadeau.

Bonne soirée.
Pierre


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1888

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2018 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rail45 a écrit:
... je ne sais pas s'il est prévu de donner un programme avec la liste des élèves.
    On va vous donner un petit fascicule comportant en page central le déroulé du spectacle (sans minutage),
    dans les premières pages présentation de l’école, dans les dernières :
    • la liste des professeurs de danse (mais plus ceux du collège intégré) , des pianistes et du personnel d’encadrement;
    • celle des élèves, compris les stagiaires "un an".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2018 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Skywie a écrit:
Est ce que ceux qui auront eu la chance d'assister aux demonstrations peuvent partager la liste des élèves ?
je devais y aller le 8 mais l'annulation me fait renoncer et j'aurais souhaité savoir si un élève que j'avais rencontré il y a 3 ans y est toujours scolarisé.


Dès que j'arrive à mettre la main sur une feuille de distribution (ou si un lecteur de Dansomanie qui y a assisté peut me la photographier ou me la scanner) je la mets ici. C'est quelle date qui vous intéresse Skywie?



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2018 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haydn.
J'essaierai de récupérer la feuille de distribution demain.
Par contre je ne rentrerai que très tard chez moi demain soir (minuit), donc il faudra être un peu patient pour le scan.
Bonne soirée.
Pierre

P.S. : la place pour demain matin est toujours disponible.
Personne ne s'est manifesté jusqu'a présent.
Il est encore temps.
Envoyez moi un message privé si vous êtes intéressé.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2018 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant




_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skywie



Inscrit le: 12 Juin 2015
Messages: 82

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2018 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Beaucoup Haydn pour la liste des Elèves !
snif celui que j'avais rencontré n'y est plus Crying or Very sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1581

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2018 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que signifie "diplômé(e)s pour les premieres divisions ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2018 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je ne me trompe pas, ce sont les élèves qui ont obtenu, en juin dernier, le Diplôme National Supérieur professionnel de Danseur, qui est délivré par l'Ecole de danse de l'Opéra, mais qui n'ont pas réussi à intégrer le corps de ballet et qui ont été autorisés à refaire une année pour tenter à nouveau leur chance en 2019. Si j'ai dit une bêtise, qu'on me corrige.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2018 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de bêtise, c'est bien cela. En revanche, il me semble que c'est la première fois que cela est mentionné dans la distribution des Démonstrations (et à vrai dire je n'en vois pas trop l'intérêt sinon de valoriser ce succès pour les élèves concernés). Mais là c'est moi qui peut me tromper.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1888

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2018 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Delly a écrit:
Pas de bêtise, c'est bien cela. En revanche, il me semble que c'est la première fois que cela est mentionné dans la distribution des Démonstrations (et à vrai dire je n'en vois pas trop l'intérêt sinon de valoriser ce succès pour les élèves concernés). Mais là c'est moi qui peut me tromper.
    C’est effectivement la première fois.
    En revanche, cela ne me paraît pas valorisant de dire aux spectateurs qui ne suivent pas les Petits Rats année par année : «Voyez, il y a beaucoup de redoublants, mais l’enseignement de l’École (ou les critères de recrutement de l’Opéra) est plus sévère que le Diplôme National.»Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2018 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça me paraît incongru. Le grand public n'a pas à avoir ce degré d'information, en plus vu l'utilité d'un diplôme en danse... Ça rend la liste incompréhensible.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2018 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment, je ne vois pas où est le problème. Je trouve très bien que l'école délivre maintenant officiellement un diplôme, que l'élève soit engagé ou non dans la compagnie. Le diplôme, qui sanctionne une formation spécifique, et l'engagement sont du reste deux choses complètement différentes.
Les démonstrations sont vues majoritairement par des connaisseurs de l'institution (souvenirs d'un entre-soi assez terrible...). Il manque sans doute juste une petite note explicative.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com