Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Cendrillon - ONP Bastille [26/11/2018-02/01/2019]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2018 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Zoé.
Merci beaucoup.
Je n'ai plus qu'à trouver une personne qui a la possibilité de se libérer le mercredi matin pour profiter de la seconde place.☺
Bonne journée à vous.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1915

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2018 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zoe18 a écrit:
Bonjour Pierre,
Les démonstrations devraient se terminer vers 13h. Vous aurez d’excellentes places!
    En coupant les cheveux en quatre, dans le sens de la longueur (ma spécialité Wink), je dirais plutôt entre 12 h 45 et 12 h 50.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2018 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

D.Gilbert et H.Marchand doivent danser samedi en matinée, connaît-on le reste de la distribution ? Le site de l'Opéra n'a toujours pas été actualisé.

A se demander si cette représentation ne sera pas également annulée...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2018 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis retournée sans et sauf au Japon ce matin (minuit à Paris). Comme vous le savez bien, la matinée et la soirée du samedi 8, on n'a pas eu de spectacles à l'ONP, je n'ai malheureusement eu qu'une Cendrillon, soit la matinée du dimanche 9. Pas de Gilbert, pas d'Alu, c'était un peu dommage.
Ce soir (On est 22:00 heures chez nous), je suis fatiguée. J'aimerais donc me contenter de remercier beaucoup à haydn et particulièrement à rail45. J'ai pu rentrer le dimanche 9 bien entendu, mais aussi la soirée du 11 (Je suis allée à La Traviata), en prenant la ligne 86 sans aucun problème. Il est vrai qu'il y des travaux dans la rue Faubourg St-Antoine. J'ai donc dû marcher jusqu'à l'arrêt Cerisaie. Mais comme vous m'aviez prévue, je n'ai pas eu d'ennuis. Mille remerciements.
A votre tour, je vous souhaite un très bon spectacle pour le 19.

p.s. L'ONP a publié que les spectacles de demain seraient maintenus. Bons spectacles à tous Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2018 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Distribution somptueuse pour le 15 à 14:30.
F.Alu dansera les trois représentations du week-end !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2018 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

François Alu est remplacé par Alessio Carbone dans le rôle du Producteur ce samedi 15 à 14:30.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2018 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui parait logique, comme il danse ce soir le Prince dans cette même Cendrillon. mais aucune communication officielle n'a été faite au sujet de la représentation supplémentaire de 14h30, destinée à remplacer celle qui a été supprimée le 08/12...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2018 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'avantage pour cette représentation avec beaucoup de jeunes enfants, c'est qu'ils peuvent facilement se replacer pour ne pas avoir de grands devant eux. Le public est très clairsemé.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2018 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, l'Opéra de Paris n'a apparemment pas mis en vente cette représentation, où il n'y avait que les spectateurs "naufragés" du 8 décembre qui n'ont pas souhaité se faire rembourser, donc logiquement, il y avait beaucoup de places vides...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2018 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
En fait, l'Opéra de Paris n'a apparemment pas mis en vente cette représentation, où il n'y avait que les spectateurs "naufragés" du 8 décembre qui n'ont pas souhaité se faire rembourser, donc logiquement, il y avait beaucoup de places vides...


J'y ai eu le droit, je suis une des "naufragés", mais comme je suis partie de Paris le jeudi 13, je n'ai pas eu de choix : J'ai été obligée d'être remboursée Crying or Very sad

Je n'ai ainsi qu'une Cendrillon. Je ne l'avais jamais aimée comme spectacle, et je ne l'aimerai pas toujours. Ce qui m'a beaucoup gêné, c'était une des méchantes sœurs de Cozette, que je n'avais pas vu depuis longtemps sur la scène, donc que j'avais attendu l'occasion de la revoir avec un grand plaisir.
Pour être Marguerite, on demande aux danseuses d'être une tragédienne, alors que pour les interprètes des rôles importants dans Cendrillon de Noureev il faut un certain sens du comique ou de l'humour, sans cela le spectacle ne serait pas intéressant. Or, c'est ce qui n'est pas toujours le cas des danseuses / danseurs de l'ONP, qui ont d'abord de l'élégance, de la grâce etc. Dans ce sens, Cozette n'est apparemment pas une bonne comédienne, ce qui est dommage d'autant plus qu'elle avait été nommée étoile justement après avoir dansé le rôle-titre de ce spectacle.
Le couple Pagliero / Louvet eux aussi sont plutôt sages, alors que celle-là, au moment de la reprise en 2011, avait bien joué une des sœurs et fait une belle espagnole. Mais leur dernier pas de deux est magnifique, j'en ai été ravie.
J'aime toujours beaucoup le Producteur d'Alessio Carbone, ce grand magicien qui transforme l'héroïne en actrice-vedette.
En consultant en détails la feuille de distributions pendant le premier entracte, j'y ai trouvé le nom de Haruo NIYAMA. Je l'ai reconnu dans le rôle des gardiens au début de l'acte II, mais pour d'autres rôles, c'était une peu difficile.
Parmi les grands classiques de Nouréev, Cendrillon est, à mon humble avis, celui le moins réussi (sauf Raymonda que je n'avais jamais vue). Mais un(e) interprète exceptionnel(le) sait transformer une œuvre médiocre en chef-d'oeuvre. Donc, Gilbert, Alu, on les attends... Et pourtant, je ne les verrai pas Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

p.s. Il y a eu trop de fautes de frappe et d'orthographe que j'ai corrigées. J'avais dormi à moitié hier nuit en écrivant ce message.




Dernière édition par chien en peluche le Dim Déc 16, 2018 12:08 pm; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2018 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Curieuse expérience que d'assister à cette Cendrillon dans une salle sans doute plus qu'à moitié vide. Même avec le replacement encouragé par les ouvreurs, le parterre n'était pas plein. Enfin, c'est tout de même très agréable de profiter - une fois n'est pas coutume - d'une superbe place.

Beaucoup de mal a été dit sur cette production - à chaque reprise, c'est le même refrain - et je dois dire que, dans l'ensemble, je partage ces critiques. L'argument du rêve hollywoodien, qui se voulait une tentative d'actualisation du conte, apparaît aujourd'hui passablement éculé. Quant aux scènes de tournage, elles sont tellement affligeantes qu'on finit par en rire (jaune). En revanche, je me demande si Cendrillon, quelle que soit la version (relecture à la Noureev ou à la Ratmanski ou ancrage dans le conte traditionnel à la Ashton ou à la Sergueiev), peut vraiment éviter le kitsch... et si, à ce titre, une nouvelle version serait souhaitable. Après tout, même si ce ballet est loin d'être un chef d’œuvre, je trouve la compagnie toujours très en phase avec son esprit et son style néo-classique - plus en réalité qu'avec les classiques XIXe revisités par le même Noureev, qu'il serait a contrario absolument nécessaire de rediscuter (mais ce n'est pas la tendance, j'ai bien compris).

Bien sûr, ce constat tient aussi (surtout) à la distribution du jour. Quelle différence avec la terne Dame aux camélias vue hier soir (dont haydn a parlé dans l'autre fil), au corps de ballet atone (et même pas au complet)! Pour cette matinée, menée par un couple d'étoiles éblouissant (Dorothée Gilbert / Hugo Marchand), tout fonctionne au cordeau, du premier au dernier étage si l'on peut dire. Dorothée Gilbert convainc certes davantage à partir du second acte, en vedette de cinéma, qu'en souillon, mais c'est un peu ergoter - sa danse est tellement lumineuse par ailleurs! Hugo Marchand a l'humour et le second degré qu'il faut dans le rôle de l'Acteur-Vedette - faux Prince et vrai ringard -, il danse grand et se gausse avec élégance des tarabiscotages pénibles de la chorégraphie noureevienne. Je ne qualifierais pas les pas de deux de sublimes, mais l'on peut dire que les interprètes parviennent, autant que faire se peut, à les sublimer. Les seconds rôles sont à l'avenant (j'imagine que c'était peu ou prou la distribution de première). L'humour des scènes burlesques est certes ultra-poussif, mais il est plutôt bien soutenu par ses interprètes, notamment par Valentine Colasante, déchaînée en sœur bleue. Émilie Cozette est un peu à la traîne à ses côtés, mais cela fait tout de même plaisir de la revoir en forme dans un rôle un tant soit peu significatif. Difficile en revanche d'oublier, dans le rôle de la Marâtre, une interprétation comme celle de Stéphane Phavorin, même si Aurélien Houette n'y démérite en rien. On saluera également les prestations de Paul Marque en Professeur de danse (parfait dans ce type de rôle) ou d'Alessio Carbone en Producteur. Dans les Saisons, Charline Giezendanner (le Printemps) et Sae Eun Park (l'Automne) se montrent particulièrement lumineuses et dynamiques.
Enfin, un corps de ballet en ordre - et vivant. Bravo!




Dernière édition par sophia le Sam Déc 15, 2018 8:28 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1413
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2018 8:24 pm    Sujet du message: Blame Prokofiev Répondre en citant

Give credit where credit is due.

The score is appalling.

A lousy remake of R & J.

Hard Metal may make easier listening.

Petipa's ballets are still on the map essentiallly because Tchaikovski put them there.

But not even Frederick Ashton could save this score.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3555

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2018 1:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
En revanche, je me demande si Cendrillon, quelle que soit la version (relecture à la Noureev ou à la Ratmanski ou ancrage dans le conte traditionnel à la Ashton ou à la Sergueiev), peut vraiment éviter le kitsch... et si, à ce titre, une nouvelle version serait souhaitable.

Cendrillon est un ballet qui me laisse indifférent, sauf l'an dernier dans la version de Matthew Bourne au Saddler's Wells, éblouissante de virtuosité et d'un comique irrésistible, première fois de ma vie où je n'ai réellement pas vu le temps passer pour cette oeuvre. Je souhaite qu'elle tourne un jour ailleurs en EUrope, elle vaut vraiment d'être connue (et justement, elle évite le kitsch).

Dans les années 80, la version raccourcie (même pas 1 heure), tendance psychanalyse à trois sous de Maguy Marin à Lyon avait le mérite de la cohérence, mais aujourd'hui elle serait terriblement datée si on la remontait.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 204
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2018 1:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:

Dans les années 80, la version raccourcie (même pas 1 heure), tendance psychanalyse à trois sous de Maguy Marin à Lyon avait le mérite de la cohérence, mais aujourd'hui elle serait terriblement datée si on la remontait.


Cette version 'que je n'ai pas vue) a été reprise très régulièrement par le Ballet de l'Opéra de Lyon, la dernière reprise datant d'octobre dernier...

https://www.opera-lyon.com/fr/20182019/danse/cendrillon


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Idamante



Inscrit le: 29 Nov 2015
Messages: 60

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2018 2:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Katharine Kanter a écrit:
The score is appalling

D’accord , Oh combien !
Souvenir vague d’une production de mes (très) jeunes années, enchantée par Sylvie Guilhem - et d’une salle éblouie , en adoration éperdue …
Il faut des interprètes exceptionnels pour sauver cette production qui peine à produire de la magie ou du rêve . Sans démériter, la distribution du 09/12 en matinée, ne parvenait pas à masquer la scénographie peu inspirée, les décors de carton-pâte, une transposition forcée et peu subtile - même pour qui connait la référence hollywoodienne de ces années-là ( et ce n’était guère le cas de l’ado qui m’accompagnait), l' humour forcé ( les deux soeurs) ou absent ( le jeune premier). Regarder mes voisins était édifiant : l’un dormait, l’autre baillait, le dernier tripotait nerveusement un portable éteint - dans l’attente d’une reconnexion ou d' un sommeil réparateur avec doudou approprié …

Et c’est là que j’ai compris que, l’absence de magie, tenait aussi beaucoup à la partition de Prokofiev. Rien de russe dans les lignes mélodiques qui savent pourtant se les jouer tendres ou narquoises . Mais, pour moi, c’est du néoclassicisme sans âme. Hommage à la musique occidentale qui manquait tant au compositeur, certes, en cette époque terrible, mais pastiche éteint - même la valse et la menace des douze coups de minuit - alors que sa partition de Roméo et Juliette est la vie même ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Page 11 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com