Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Sylvie Guillem / Nicolas Le Riche

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2004 8:34 pm    Sujet du message: Sylvie Guillem / Nicolas Le Riche Répondre en citant

Nicolas Le Riche, apparemment remis de sa blessure lors des représentations de Giselle, devrait danser comme prévu les 3, 7 et 10 avril Romeo & Juliette (chorégraphie de MacMillan Evil or Very Mad ) avec Sylvie Guillem à Covent Garden.

Le programme du Royal Ballet : Info Royal Ballet

L'on reverra ensuite les deux au Lincol Center dans Marguerite et Armand, d'Ashton, en tournée avec le Royal Ballet les 13, 14 et 15 juillet

Enfin, Sylvie Guillem viendra aussi danser Carmen de Mats Ek à Lyon les 23, 25 et 26 juin avec Massimo Muru.

Les infos sur le site de Sylvie Guillem : Sylvie Guillem : programmes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2004 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas la version MacMillan de "Roméo et Juliette". Qu'a-t-elle de particulier, notammant par rapport à la version Noureev?
Quant à "Marguerite et Armand" qui semble une oeuvre emblématique dans la carrière de Sylvie Guillem (elle l'avait d'ailleurs dansée au gala Noureev l'an dernier), franchement, je ne comprends pas. J'adore les ballets narratifs, ma critique n'a rien à voir avec cela. Mais quelle miévrerie! Pour moi, c'est la danse classique dans tout ce qu'elle peut avoir de caricatural et qui déplaît tant à ceux qui n'aiment pas le classique. Ce côté sucré et tout rose (c'est une image bien sûr) avec de jolis costumes. Ce que j'ai aussi vu dans "Liebesliederwalzer", le côté "Nouvel an viennois". Mais n'est-ce pas un peu une tendance de la danse anglaise? Je trouve qu'elle cadre d'ailleurs assez mal avec l'image de Sylvie Guillem.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2004 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue ne pas connaitre non plus cette chorégraphie de MacMillan, mais bon, vu que je desteste MacMillan, cela ne m'a pas non plus trop incité a m'en procurer un enregistrement. Et pour Marguerite et Armand, entièrement d'accord Sophia, je trouve cela ennuyeux à mourir, même si Sylvie Guillem avait fait de son mieux l'année dernière... Mais en tant que soliste invitée du Royal Ballet, elle était bien obligée de défendre le répertoire de son théâtre, et en plus, il fallait quelque chose que Nouréev avait lui-même dansé, ce qui ne laissait plus beaucoup de choix...

Je pense que la plupart des Anglais eux-même en ont pardessus la tête de MacMillan, qu'on leur sert à longueur d'années à Covent Garden. Le problème, c'est que la directrice du Royal Ballet, Monica Mason, adore ces horreurs sucrées, et qu'elle en programme tout le temps. J'ai eu il y a quelque jours une conversation avec quelqu'un qui suit de près tout ces problèmes, et qui me disait que les chorégraphies de MacMillan étaient non seulement ennuyeuses, mais en plus passablement dangeureuses pour les solistes principaux, avec une accumulation extrêmement fatigante de sauts et de portés. Et pendant ce temps, les seconds rôles se contentent de figuration...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2004 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et en attendant, le synopsys de la chorégraphie de MacMillan, qui pourra vous donner une idée des différences qu'il y a avec Nouréev :

ACT I
Scene 1
The market place
Romeo, son of Montague, tries unsuccessfully to declare his love for Rosaline and is consoled by his friends Mercutio and Benvolio. As day breaks and the townspeople meet in the market place, a quarrel develops between Tybalt, a nephew of Capulet, and Romeo and his friends. The Capulets and Montagues are sworn enemies and a fight soon begins. The Lords Montague and Capulet join in the fray, which is stopped by the appearance of the Prince of Verona, who commands the families to end their feud.

Scene 2
Juliet's ante-room in the Capulets' house
Juliet, playing with her nurse, is interrupted by her parents, Lord and Lady Capulet. They present her to Paris, a wealthy young nobleman who has asked for her hand in marriage.

Scene 3
Outside the Capulets' house
Guests arrive for a ball at the Capulets' house. Romeo, Mercutio and Benvolio, disguised in masks, decide to go in pursuit of Rosaline.

Scene 4
The ballroom
Romeo and his friends arrive at the height of the festivities. The guests watch Juliet dance. Mercutio, seeing that Romeo is entranced by her, dances to distract attention from him. Tybalt recognizes Romeo and orders him to leave, but Capulet intervenes and welcomes him as a guest in his house.

Scene 5
Outside the Capulets' house
As the guests leave the ball, Capulet restrains Tybalt from pursuing Romeo.

Scene 6
Juliet's balcony
Unable to sleep, Juliet comes out on to her balcony and is thinking of Romeo when suddenly he appears in the garden. They confess their love for each other.

ACT II
Scene 1
The market place
Romeo can think only of Juliet, and, as a wedding procession passes, he dreams of the day when he will marry her. In the meantime Juliet's nurse pushes her way through the crowds in search of Romeo to give him a letter from Juliet. He reads that Juliet has consented to be his wife.

Scene 2
The chapel
The lovers are secretly married by Friar Laurence, who hopes that their union will end the strife between the Montagues and Capulets.

Scene 3
The market place
Interrupting the revelry, Tybalt fights with Mercutio and kills him. Romeo avenges the death of his friend and is exiled.

ACT III
Scene 1
The bedroom
At dawn next morning the household is stirring and Romeo must go. He embraces Juliet and leaves as her parents enter with Paris. Juliet refuses to marry Paris and, hurt by her rebuff, he goes off. Juliet's parents are angry and threaten to disown her. Juliet rushes to see Friar Laurence.

Scene 2
The chapel
Juliet falls at the Friar's feet and begs for his help. He gives her a phial of potion which will make her fall into a deathlike sleep. Her parents, believing her to be dead, will bury her in the family tomb. Meanwhile Romeo, warned by Friar Laurence, will return under cover of darkness and take her away from Verona.

Scene 3
The bedroom
That evening Juliet agrees to marry Paris; but the next morning when her parents arrive with him they find her apparently lifeless on the bed.

Scene 4
The Capulet family crypt
Romeo, who has not received the Friar's message, returns to Verona stunned by grief at the news of Juliet's death. Disguised as a monk, he enters the crypt, and finding Paris by Juliet's body, kills him. Believing Juliet to be dead, Romeo drinks a phial of poison. Juliet awakes and, finding Romeo dead, stabs herself.

KENNETH MACMILLAN


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2004 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos. Le livret doit tout de même être assez proche d'une version à une autre!!! Simplement, je me demandais ce que pouvait avoir de caractéristique sur le plan chorégraphique cette version, la mise en scène, les décors, les costumes...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlotte



Inscrit le: 20 Mar 2004
Messages: 5
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Sam Mar 20, 2004 1:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour! Je suis nouvelle sur ce forum, mais je le lis depuis plus longtemps.
Je n'ai jamais vu la version MacMillan sur scène, mais je l'ai vu en vidéo avec deux distributions différentes: Fonteyn/Noureev (Royal ballet) et Ferri/Corella (Scala). Même si j'aime beaucoup cette version (mais il est vrai que contrairement à vous Haydn, j'adore les chorégraphies de MacMillan), je la trouve nettement inférieure à celle de Noureev, notamment dans les scènes du corps de ballet (les combats entre Capulet et Montaigu n'ont que peu d'intensité) et la scénographie qui est, à mon goût, un peu trop statique (par exemple Juliette se contente de jouer de la guitare au bal). Les personnages secondaires sont beaucoup moins exploités et moins bien dessinés et certaines scènes comme la mort de Mercutio ou de Tybalt manquent d'intensité.
Mais si vous aimez la sobriété, elle vous plaira; je préfère quand même la grandeur et la puissance dramatique de la version Noureev.
En fait, le principal attrait de la version MacMillan sont les pdd, tout simplement sublimes (celui de la chambre est très connu et on en voit des extraits dans plusieurs documentaires ou films, notamment dans Center Stage) et très musicaux, comme tous les pdd de MacMillan. Si vous avez aimé les pdd de Manon, et bien que la chorégraphie soit différente, vous aimerez ceux de son Roméo et Juliette.
En fait, cette version reste quand même une belle version de ce ballet, à condition d'avoir deux magnifiques solistes dans les principaux rôles, car c'est eux seuls qui peuvent donner de l'intérêt à cette version, non sa chorégraphie.
Voilà, j'espère vous avoir aidé et je vous rappelle que ce n'est que mon avis; essayez d'en avoir d'autres.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Sam Mar 20, 2004 6:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de toutes ces précisions Charlotte et bienvenue!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pami



Inscrit le: 03 Fév 2004
Messages: 161

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2004 2:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout comme Charlotte, je n’ai jamais vu la version Mc Millan de Roméo et Juliette sur scène. Mais je connais la fameuse vidéo du Royal Ballet (1983) où les rôles principaux sont tenus par la toute jeune Alessandra Ferri et Wayne Eagling. Et je dois bien l’avouer, c’est un de mes ballets préférés, notamment comme le souligne Charlotte, en raison de l’intensité des pas de deux des solistes. Mais c’est mon point de vue de spectatrice… Wink Je suis, entre autres, stupéfiée par la fluidité des mouvements entre les deux partenaires. Alexandra Ferri campe une Juliette très crédible, à la fois femme et enfant. Il me semble que c’est le rôle qui est le plus travaillé dans cette version. Contrairement à la version Noureïev, où il me semble que le jeu des deux protagonistes est très équilibré. Il est vrai qu’en dehors de Roméo et Juliette, les autres personnages de l’intrigue Mc Millan manquent de profondeur. Tybalt, par exemple, est d’un ennui mortel (un méchant de plus...). Chez Noureïev, il devient un cousin aimant qui a une relation intéressante avec Juliette.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suzy



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 190
Localisation: liers belgique

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2004 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai vue romeo et juillette par la scala de milan, et je vous avoue que j'ai étè decue par se ballet. Je trouve la choréographie poussiereuse et ennuieuse, et c'est vrai que le corps de ballet ne danse pas beaucoup des choses fort technique.Les decors et les costumes sont vraiment demodé. franchement a comparasoin avec la choré de noureïev il y as un monde. le ballet de noureïev me fait frissonner a chaque fois , pourtant je l'ai seulement en cassette ,et je ne l'ai jamais vue en life. Par contre la scala j'avais étè le voir en life ,mais la franchement je étè décued'avoir payé 100euro pour aller voir ce ballet. Evil or Very Mad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pami



Inscrit le: 03 Fév 2004
Messages: 161

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2004 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chère Suzy, votre réaction m’interpelle, car sachant que vous enseignez la danse classique, pouvez-vous m’expliquer ce que vous trouvez de poussiéreux et d'ennuyeux dans la chorégraphie de MacMillan? N’ayant qu’une connaissance superficielle de la pratique de la danse classique (= spectatrice uniquement), je ne suis pas à même de discuter les points techniques. Embarassed Alors je serais ravie si vous pouviez m’en apprendre plus. Very Happy Very Happy Very Happy Est-ce le style ou le développement de l’intrigue qui vous irrite le plus?
En ce qui concerne les costumes, ceux de la version que je connais (1983) ne m’ont pas paru excessivement démodés, encore faut-il s’entendre sur ce terme-là. C'est vrai, le décor ne m'enthousiasme pas par son originalité et je préfère de loin ceux de la version Noureïev. Mais la scène du balcon de MacMillan est quand même un morceau d'anthologie... Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com