Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22104
|
Posté le: Jeu Nov 01, 2018 9:30 pm Sujet du message: |
|
|
Je mentionnais Vishneva et Zakharova, car elles ont été promues étoiles presque aussitôt après leur sortie de l'école et elles n'ont pas fait de corps de ballet. Même dans les compagnies russes, je pense que c'est très rare.
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1608
|
Posté le: Ven Nov 02, 2018 8:48 am Sujet du message: |
|
|
Quand le talent est associé aux épaules, il n'y a aucun intérêt à "moisir" dans un corps de ballet.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22104
|
Posté le: Ven Nov 02, 2018 9:21 am Sujet du message: |
|
|
Le corps de ballet, au sens large (j'inclus les rôles de coryphée), peut être formateur et n'est certainement pas à mépriser. Même avec un niveau exceptionnel à la sortie de l'Académie Vaganova (et je trouve ces élèves souvent plus plaisant(e)s à regarder que certain(e)s solistes, voire étoiles, de compagnies), les élèves diplômés n'ont pas tous pour autant la solidité mentale et le niveau artistique pour se produire en (premiers) solistes sur la scène du Mariinski. Il n'y a aucune raison de faire attendre les jeunes danseurs talentueux (POB style, hiérarchie d'abord), les laisser "mûrir" ou je ne sais quoi, mais avouons néanmoins qu'il y a une différence entre distribuer tout de suite, y compris dans des rôles majeurs, et promouvoir à vitesse grand V, au bout de deux mois et en faisant sauter des échelons. Concernant Maria Khoreva, déjà distribuée dans tous les premiers rôles lorsqu'elle était élève, sa danse a déjà quelque chose de tellement dominateur malgré son âge qu'il y aurait sans doute eu comme un "décalage" grotesque à la faire danser dans le corps de ballet. Je ne suis ni surprise ni choquée à vrai dire, et je trouve même cette ascension plutôt excitante.
Il est vrai aussi qu'on a beaucoup reproché au Mariinski ces dernières années d'avoir laissé "moisir" de jeunes talents de l'Académie Vaganova (qui a entraîné quelques départs, sans parler de tous ceux qui lui ont d'emblée préféré le Bolchoï), ce qui peut expliquer cette promotion rapide (comme celle de May Nagahisa à un niveau moindre), à laquelle la médiatisation précoce de l'intéressée n'a certainement pas fait obstacle.
A suivre également : Maria Bulanova, diplômée Vaganova de l'année elle aussi, qui, en deux mois, a déjà une liste de rôles longue comme le bras et est annoncée dans un nombre conséquent de nouveaux rôles, comme celui de Myrtha en novembre :
https://www.mariinsky.ru/en/playbill/playbill/2018/11/3/2_1930
Elle a dansé récemment les rôles de Carducha dans Paquita : https://www.youtube.com/watch?v=px2eD62R6E0 et de la Princesse dans L'Oiseau de feu : https://www.youtube.com/watch?v=D849_n-7k3k
Quant à "notre" Chloë Réveillon, elle est annoncée en novembre dans le pas de deux des Paysans (pas de deux classique au Mariinski) dans Giselle et en 3e Ombre dans La Bayadère.
Dernière édition par sophia le Ven Nov 02, 2018 10:15 am; édité 6 fois |
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1284
|
Posté le: Ven Nov 02, 2018 9:39 am Sujet du message: |
|
|
Encore une fois pourquoi pas une ascension rapide si l'encadrement est là...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22104
|
Posté le: Ven Nov 02, 2018 9:44 am Sujet du message: |
|
|
Une longue interview (sous-titrée) de Maria Khoreva : https://youtu.be/62tu3L-gI5E
Son professeur au Mariinski est Elvira Tarasova.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22104
|
|
Revenir en haut |
|
Fanchon
Inscrit le: 03 Mar 2006 Messages: 383 Localisation: liege
|
Posté le: Sam Nov 03, 2018 12:56 am Sujet du message: |
|
|
Alina Somova a dansé le rôle d’Odette/Odile dès sa première saison au Marinsky... je ne sais pas quand elle a été promue demi soliste ou soliste. En tout cas, je ne pense pas qu’elle soit passée par tous les échelons de la hiérarchie.
_________________ Fanchon
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1284
|
Posté le: Sam Nov 03, 2018 1:06 am Sujet du message: |
|
|
... et quand on pense qu'une ballerine telle que Novikova n'est toujours pas principale après toutes ces années !
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22104
|
|
Revenir en haut |
|
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1432 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Nov 05, 2018 3:58 pm Sujet du message: Party-pooper? |
|
|
Well, wouldn't like to be a party-pooper, but Maria Khoreva might want to consider a "back to the drawing board" mode.
First of all, one would like to know precisely WHAT the injury was, that kept her away from school for what seems to be something like a year.
Judging by the extreme rigidity of her neck and upper back, one surmises that it was a back injury.
WHY are 17 year olds suffering such injuries? Does anyone know? Or care?
Secondly, she is very tall, and very lax. At the moment, the laxity is kept in check by exceptional muscle-tone and muscle-quality (18 years old!!!), and by the fact that Russian pointe-technique is excellent - far better than ours, because the girls do not go over the shoe but pull right up out of it and they jump onto pointe as need be.
All this high-kicking and leg-flinging is doing her no good at all. (Nikolaï, please, get those legs down.)
Leg-flinging serves no purpose other than to disintegrate her ligaments which are already not strong enough to support such a tall, rangy structure under the stress of theatre-dancing (she would seem to be about 1m75 perhaps even taller, and to wear a size 40 or 41 slipper).
Thirdly, her ports de bras are markedly incorrect, and actually dangerous: the elbows are often hyper-extended, the wrists broken, fingers flaring, while one rarely sees a correct elliptical shape.
Contrary to what one might imagine, the position of one's fingers and wrists have a direct effect on the musculature of the back. If one looks at the recent Youtube clips of Khoreva, the reason behind the technical glitches would seem to be her dire ports de bras.
The elliptical shapes of academic port de bras were created to place the entire body into a single unified "body-shape" as Roger Tully would say. That is what allows movement to be generated as a wave-moment, as the waves of the sea. The wave-movement protects soft-tissue and bone from injury, because it is COHERENT.
Yes, she is most definitely dominant, in a Take no Prisoners mode, very pretty, and charismatic.
But before she becomes yet another Broken Toy, someone needs to take her in hand and as it were, protect her from her own talent.
BTW, the more one flings the legs about, the more one reduces the musical score to tambourine-banging - bad for the body, bad for the brain.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22104
|
Posté le: Lun Nov 05, 2018 4:16 pm Sujet du message: |
|
|
Absolument d'accord avec ce qu'écrit Katharine : "someone needs to take her in hand and as it were, protect her from her own talent". Et la protège aussi d'une médiatisation, quelque peu outrancière, qui, à l'évidence, est le fait de professionnels de la chose et - de mon point de vue - tend à la faire passer pour ce qu'elle n'est probablement pas - une sorte de produit "parfait", à la physicalité presque inhumaine, conçu pour le "marché international".
Si vous l'avez loupée sur les réseaux sociaux (ce qui est un exploit), elle a aussi un site : http://mariakhoreva.com/
Dernière édition par sophia le Lun Nov 05, 2018 4:34 pm; édité 3 fois |
|
Revenir en haut |
|
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1432 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Nov 05, 2018 4:27 pm Sujet du message: Good Grief. |
|
|
My God, that Website is ghastly.
And the photographs - the hyper-extended knee, the banana-feet ... plus Kitsch, tu meurs.
The poor child seems to have hired the same ad-man as Misty Copeland.
Could someone ring her parents?
Meanwhile, back at the ranch, in SOME people's minds the confusion between classical academic dance and Rythmic Gymnastics is now COMPLETE.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22104
|
Posté le: Lun Nov 05, 2018 4:36 pm Sujet du message: |
|
|
Pardon, mais le summum du kitsch est quand même le "What People Say"! 🙈
|
|
Revenir en haut |
|
Alda
Inscrit le: 25 Nov 2015 Messages: 13
|
Posté le: Lun Nov 05, 2018 7:32 pm Sujet du message: Re: Party-pooper? |
|
|
Katharine Kanter a écrit: |
Well, wouldn't like to be a party-pooper, but Maria Khoreva might want to consider a "back to the drawing board" mode.
First of all, one would like to know precisely WHAT the injury was, that kept her away from school for what seems to be something like a year.
Judging by the extreme rigidity of her neck and upper back, one surmises that it was a back injury |
.
De son interview, je comprends qu'elle s'est blessée aux talons d'achille, voir à 18'41.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22104
|
Posté le: Lun Nov 05, 2018 9:28 pm Sujet du message: |
|
|
C'est d'ailleurs cette blessure aux talons d'Achille qui l'avait privée du Prix de Lausanne en 2016 (on se demande d'ailleurs bien ce qu'elle aurait pu y faire, avec un tel niveau...).
|
|
Revenir en haut |
|
|