Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
|
Posté le: Sam Nov 03, 2018 9:04 pm Sujet du message: |
|
|
Gimi a écrit: |
On a vraiment l’impression que les ex petits rats quittent le navire avant qu’il ne sombre complètement😰. |
Des sujets ont toujours quitté le navire quand il n'y avait plus d'espoir de promotion ! Maintenant il faudrait savoir s'ils quittent le navire parce qu'ils ne sont pas promus, que le répertoire ne leur convient pas ou alors si c'est dans le cas de Madin, le fait qu'il ait été membre de la fameuse commission qui a divulgué le rapport tout comme Eleonore Guérineau. Leur départ intervient juste après, drôle de timing finalement !
En plus tous les danseurs qui partent sont ceux qui avaient été mis en avant par BM dans des rôles plus importants (Bittencourt, Madin, Guérineau...), |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Sam Nov 03, 2018 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a certes toujours eu des départs si l'on regarde le temps long ; là, ils paraissent tout de même beaucoup plus concentrés (et je ne parle pas des danseurs qui "s'échappent" et multiplient les projets "ailleurs").
Je ne pense pas qu'il y ait une seule raison à un départ, mais il me semble que cela va au-delà d'une absence de promotion (Allister n'était pas spécialement considéré comme "promouvable" par exemple) et que cela tient davantage d'une absence de projet artistique apte à mobiliser le collectif durant toute une saison.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Sam Nov 03, 2018 9:59 pm Sujet du message: |
|
|
Il ne faudrait pas que la discussion s'emballe et que je sois obligé de manier les ciseaux d'Anastasie. On ne connait généralement rien des motivations de ceux qui partent, et la plupart du temps, ils reviennent au bout d'un an ou deux. Là, Axel Ibot et Florimond Lorieux sont à nouveau à Paris. Evidemment, il y a le contexte, mais sur le fond, cette possibilité qu'ont les danseurs de bénéficier d'une année sabbatique pour aller travailler dans une autre compagnie me paraît une excellente chose. Cela favorise l'ouverture à d'autres styles, d'autres méthodes de travail. Ce serait dangereux s'il s'agissait d'artistes encore en formation, mais là, ce sont des gens aguerris, qui ont toutes les bases de l'école française, et d'aller voir ce qui se fait ailleurs me semble tout à fait enrichissant et positif. |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Dim Nov 04, 2018 10:38 am Sujet du message: |
|
|
Oui, sauf qu'il faut trouver un contrat, ce qui est très compliqué pour un pur corps de ballet (il y a bien sûr le contre-exemple de Chloë Réveillon, mais dont l'engagement au Mariinski s'est fait dans un cadre très particulier). Les danseurs qui partent sont tous au moins sujets, avec une expérience de soliste, et, pour ceux qui rejoignent une compagnie classique - ce qui n'était pas le cas d'Axel Ibot -, c'est, j'imagine, pour avoir un statut supérieur à celui qu'ils ont à l'Opéra, sinon, les avantages sont vite pesés dans la balance... Cela n'a marché qu'avec Mathilde Froustey qui, elle, a fini par démissionner.
|
|
Revenir en haut |
|
Delly
Inscrit le: 14 Juin 2016 Messages: 603
|
Posté le: Lun Nov 05, 2018 1:00 am Sujet du message: |
|
|
Allister Madin est un danseur reconnu dans la troupe et par le public, plutôt bien distribué. Je n'avais pas fait le lien avec la fameuse commission, mais il est vrai que c'est frappant. Je me souviens en revanche qu'il a été l'un des grands promoteurs (voire l'initiateur? ) de la pétition au ministère de la Culture concernant la variation demandée aux candidats au DE de danse Classique, variation qui n'avait pas grand chose de classique. J'en ai déduit son attachement à cette pratique classique (qu'il enseigne par ailleurs), et en tout cas merci à lui pour cet engagement.
Dans ce cas, la programmation actuelle n'est sans doute pas l'équilibre classique/contemporain qu'il attend? Nul ne le sait.
Ce qui m'intrigue, c'est le ton sur lequel tout cela est annoncé, par lui comme par ses prédécesseurs dans le choix d'un éloignement. Entre l'image du grand saut -et assurément, pour des gens qui sont à l'Opéra depuis leur enfance, s'en est un-, ou celle de l'échappée, on hésite....
Car oui je crois aussi qu'une phase hors les murs pour des danseurs aguerris et aux perspectives limitées (sans qu'il n'y ait forcément d'injustice relativement à leur talent) est sain et bienvenu. Outre tout ce qu'ils peuvent y acquérir, et apporter ensuite éventuellement à l'ONP s'ils y reviennent, c'est une respiration plus que bienvenue dans une carrière qui peut, sinon, sembler un peu monotone.
J'aimerais seulement que cela ne soit plus une échappée mais un moment "normal" dans la carrière de ces danseurs, annoncée par eux simplement, et tout aussi simplement par l'Opéra, comme quelque chose d'admis dans le monde de la danse de 2018. Un jour peut-être...
A part cela, plus personnellement, je le regrette déjà. Un danseur rayonnant, une personnalité qui se remarque en scène, et en dehors- pour ce que l'on en voit.
|
|
Revenir en haut |
|
rail45
Inscrit le: 02 Déc 2016 Messages: 321
|
Posté le: Mar Nov 06, 2018 12:35 am Sujet du message: |
|
|
Allister Madin était aujourd'hui à Zurich, en compagnie d'Eléonore Guérineau, si on en croit les comptes Instagram des deux danseurs qui ont publié une photo où on les voit ensemble devant l'entrée de l'opéra local.
Est-ce un indice concernant la future destination de ce danseur ?
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mar Nov 06, 2018 9:20 am Sujet du message: |
|
|
Non, il dit clairement qu'il part "overseas" (outre-Atlantique) à la fin de l'année, ce qui paraît logique eu égard à l'organisation des saisons américaines.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1586
|
|
Revenir en haut |
|
Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1796
|
Posté le: Jeu Déc 06, 2018 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
Les démonstrations de l'Ecole de danse de samedi 8 décembre sont annulées. L'AROP vient de m'appeler. Je croise les doigts pour le soir...
Une nouvelle date est prévue : le 19 décembre.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Jeu Déc 06, 2018 2:14 pm Sujet du message: |
|
|
C'était assez évident qu'ils n'allaient pas faire prendre de risques aux enfants, même si le grabuge est plutôt attendu du côté de la Bastille... |
|
Revenir en haut |
|
Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1317 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
vincentledanseur
Inscrit le: 01 Fév 2018 Messages: 35 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Jeu Déc 06, 2018 5:21 pm Sujet du message: |
|
|
Toutes les représentations du 8/12 sont annulées, Dame aux Camélias, démonstrations de l'école de danse, Cendrillon (matinée + soirée). Les modalités d'échange ou de remboursement sont précisées sur le site de l'Opéra de Paris
https://www.operadeparis.fr/message-aux-spectateurs-5
Message aux visiteurs et aux spectateurs des représentations de ce samedi 8 décembre à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier
Compte tenu des manifestations annoncées à Paris ce samedi 8 décembre 2018, l’Opéra Bastille et le Palais Garnier seront fermés et toutes les activités publiques sont annulées :
- report des Démonstrations de l’Ecole de Danse du samedi 8 décembre à 10h30 et 14h30 au mercredi 19 décembre, mêmes horaires ;
- report de Cendrillon du samedi 8 décembre à 14h30 au samedi 15 décembre à 14h30 ;
- annulation de Cendrillon du samedi 8 décembre à 20h ;
- annulation de La Dame aux camélias du samedi 8 décembre à 20h.
L’Opéra national de Paris propose aux spectateurs :
Soit l’échange des billets* pour les dates de report ou pour toute autre représentation de la saison 2018-2019. Les échanges pourront s’effectuer entre le 7 et le 14 décembre :
aux caisses de l’Opéra Bastille ou du Palais Garnier, du lundi au samedi de 11h30 à 18h30 à l’Opéra Bastille et de 10h à 18h30 au Palais Garnier (les caisses seront fermées le samedi 8 décembre).
par téléphone au 01 73 60 23 23, du lundi au samedi de 9h à 19h.
Soit le remboursement des places :
pour les achats effectués par carte bancaire (par internet, téléphone ou par correspondance, hors guichets): remboursement automatique sur votre compte à partir du jeudi 20 décembre 2018 ;
pour les autres : remboursement par correspondance, dans un délai d’un mois environ, après réception du (des) billet(s), des coordonnées personnelles, d’un numéro de carte bancaire Visa, MasterCard, American Express avec date d’expiration ou d’un relevé d’identité bancaire (I.B.A.N avec code B.I.C).
Ces éléments sont à faire parvenir avant le 8 mars 2019 à l’adresse ci-dessous :
Opéra national de Paris - Service spectateurs
SC NOM DU SPECTACLE 08/12 - 120 rue de Lyon - 75576 Paris Cedex 12
Ou par courriel à : REGIERP@operadeparis.fr |
|
Revenir en haut |
|
|