Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Hommage à Jerome Robbins [Garnier - 27/10 - 14/11 2018]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2018 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Delly a écrit:

Pour ma part je l'ai trouvé en effet très élégant et très "école française" dans le jeune homme en vert de Danses at a Gathering. Dans Etudes également, il faisait preuve d'une grande présence et d'une mangifique technique,.


Le jeune homme vert était le rôle de Jean-Yves Lormeau lors de l'entrée au répertoire de Dances at a gathering Smile La boucle est donc bouclée ! Je l'avais trouvé aussi très bien dans Etudes lors des adieux de Lefèvre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2018 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà ce que le danseur a publié aujourd'hui sur son FB :

"Merci à tous pour votre soutien.
J’ai vécu un moment merveilleux hier soir. Un moment de partage avec le public, avec la compagnie.
Je pars vers de nouvelles aventures, de nouveaux projets, avec notamment l’idee de créer mes propres spectacles. J’ai appris tellement de choses dans cette maison et côtoyer tellement de savoirs-faire.
J’espere pouvoir mettre à profit toute cette expérience dans ces nouveaux projets.
À bientôt!"


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2018 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est la formule de départ qui lui convenait, eh bien tant mieux, et je lui souhaite de très bonnes choses pour la suite et le remercie pour le plaisir qu'il nous a donné dans certains rôles Very Happy

Pour le reste de la soirée en elle-même, j'ai une petite question concernant Suite of Dances : suis-je la seule à avoir été gênée par la prestation de la violoncelliste ? J'ai eu l'impression d'une multitude de couacs, d'ordinaire j'arrive à passer outre, mais hier soir, impossible... et pourtant autour de moi personne n'a semblé le remarquer et je n'ai lu non plus aucun commentaire à ce sujet. Si ça n'était que dans ma tête, dites-le moi, que j'aille consulter d'urgence ! Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2018 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Croulant sous des obligations diverses et variées, je n'ai pas encore eu le temps de rédiger mon compte-rendu, mais je partage votre opinion concernant la violoncelliste. Sonia Wieder-Atherton n'est pourtant pas n'importe qui, c'est même une star internationale du violoncelle. J'ai déjà été étonné du fait qu'elle joue avec une partition (les Suites de Bach font partie du répertoire "standard" que toute personne pratiquant cet instrument à un niveau professionnel connaît par cœur), ce qui limitait les échanges avec le danseur (Mathias Heymann, lundi). Plus gênant, dans les mouvements rapides, elle battait de manière très audible la mesure avec le pied gauche, et la gigue conclusive était vraiment laborieuse. Cela m'a beaucoup surpris compte-tenu de la notoriété de la musicienne.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1901

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2018 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Cela m'a beaucoup surpris compte-tenu de la notoriété de la musicienne.
    Notoriété ne veut pas dire forcément «Qualité actuelle » (la preuve); quant à l’élégance de l’envol des partitions😫.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ombeline



Inscrit le: 09 Déc 2017
Messages: 96
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2018 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je vais me faire l'avocate du diable Razz ! Je trouve aussi qu'il y avait des soucis, comme des faussetés bien audibles, un manque de fluidité sur Prélude de la suite 6 effectivement, et un son plutôt râpeux ou rugueux qui ne doit pas plaire à tout le monde.
Mais sur ce dernier point c'est peut-être aussi une sorte de parti pris baroque ? Moi ça ne m'a pas déplu parce que c'est avec ce son "râpeux" que j'aime écouter ces suites, je trouve que c'est ce qui fait le sel.
Et pour la fausseté - toute proportion gardée - c'est aussi un des (nombreux) charmes de cet instrument de mon point de vue, du coup j'ai été certes un peu étonnée mais pas rebutée par cette interprétation, dans l'ensemble, qui avait quelque chose d'organique.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2018 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas, c'est terrible... et je me demande dans quelle mesure cela a pu influer sur l'interprétation de François Alu. Je sais bien qu'il n'a pas la musicalité ni la légèreté de Mathias Heymann (pas vu dans ce rôle), mais j'en attendais tout de même une certaine, disons, flamboyance... or même si on a bien eu droit à du "Alu" (nul besoin de développer Wink ) sur les sauts et la vélocité, j'y ai vu une interprétation très parodique, jusqu'au dernier mouvement qui, à la jumelle, pouvait passer pour un "je laisse tomber" !! Je me suis demandé s'il n'avait pas lui-même été considérablement gêné par les accrocs musicaux, car j'avais l'impression qu'à certains moments il ne savait pas, littéralement, "sur quel pied danser". Mais comme, encore une fois, personne n'avait l'air de protester, j'avais presque fini par me persuader que j'avais rêvé tout ça Confused


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2018 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"C'est terrible" ne s'appliquait pas à votre commentaire Ombeline Wink Mais bien au fait qu'il y a eu "fausseté"... On peut être "rugueux" (moi aussi je trouve que ça va bien avec la musique baroque) sans jouer faux, ou casser une mesure... Et il est vrai que ça m'a complètement déstabilisée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2018 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il arrive fréquemment que les Suites de Bach donnent lieu à des sonorités râpeuses à donner une chair de poule désagréable, y compris lorsqu'elles sont interprétées par des stars. Ce n'est pas la recherche d'un effet "baroque", mais tout simplement dû au fait que faire sonner "beau" un violoncelle a cappella est extrêmement difficile. De mémoire, j'ai rarement eu plaisir à entendre cette oeuvre, tant elle donne souvent lieu à des sons de crécelle.
Pour peu que la violoncelliste n'ait pas bien préparé sa prestation, cela n'a pas dû arranger les choses...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2018 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour vous donner une idée de ce que peut donner cette fameuse gigue qui conclut le ballet (et la 1ère suite en Sol Majeur de Bach) entre les mains de grands violoncellistes :

Yo-yo Ma

https://youtu.be/MWwNJau_ky0


Mischa Maisky (ma préférée, mais avec un diapason très haut, on est quasiment dans du la=450 hz, ce qui rend le son plus brillant et plus clair)

https://youtu.be/k17NR4wqOBU


Il faut dire que jouer ces pièces assez austères dans un théâtre, à l'acoustique forcément plus sèche qu'une salle de concert ou a fortiori qu'une église, ce n'est pas forcément aisé...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ombeline



Inscrit le: 09 Déc 2017
Messages: 96
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2018 12:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous rejoins tous sur l'excès de fausseté d'une part, et de rugosité d'autre part (auquel on adhère ou pas et c'est le cas de le dire), ainsi que sur l'acoustique, bref, visiblement vous n'avez pas besoin d'aller consulter comme vous le disiez, LucyOnTheMoon Laughing !
J'ai justement écouté Mischa Maisky ces jours-ci, son trop brillant pour moi mais indéniablement magnifique Very Happy. Merci pour Yo-Yo Ma, je n'avais pas écouté sa version, ça me parle !

LucyOnTheMoon a écrit:
Je me suis demandé s'il n'avait pas lui-même été considérablement gêné par les accrocs musicaux, car j'avais l'impression qu'à certains moments il ne savait pas, littéralement, "sur quel pied danser"


J'étais curieuse d'avoir un retour sur l'interprétation de François Alu sur A Suite of Dances, de même que je me demande ce qu'en fera Paul Marque. En tout cas le manque de communication dû aux partitions est fort dommage, ça n'a pas dû aider d'après ce que vous décrivez, j'ai eu une sensation similaire à un moment donné lundi soir.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2018 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LucyOnTheMoon a écrit:
Dans ce cas, c'est terrible... et je me demande dans quelle mesure cela a pu influer sur l'interprétation de François Alu. Je sais bien qu'il n'a pas la musicalité ni la légèreté de Mathias Heymann (pas vu dans ce rôle), mais j'en attendais tout de même une certaine, disons, flamboyance... or même si on a bien eu droit à du "Alu" (nul besoin de développer Wink ) sur les sauts et la vélocité, j'y ai vu une interprétation très parodique, jusqu'au dernier mouvement qui, à la jumelle, pouvait passer pour un "je laisse tomber" !! Je me suis demandé s'il n'avait pas lui-même été considérablement gêné par les accrocs musicaux, car j'avais l'impression qu'à certains moments il ne savait pas, littéralement, "sur quel pied danser". Mais comme, encore une fois, personne n'avait l'air de protester, j'avais presque fini par me persuader que j'avais rêvé tout ça Confused


J'ai eu la même impression mardi soir.....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2018 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était pareil lundi avec Mathias Heymann, très aérien et léger effectivement, mais qui ne parvenait, en dépit de ses efforts, à engager le dialogue avec la musicienne. Parce que c'est vraiment un dialogue entre le danseur et l'instrumentiste - c'est pour ça qu'il est placé sur scène - qui est voulu dans A Suite of dances.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2018 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Souvenir, Souvenir lors de l'entrée au répertoire

https://www.youtube.com/watch?v=hP7CGFx_87A&feature=share
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2018 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et puis Mathias H... je ne sais pas si on va le voir dans ce rôle... puisque remplacé hier soir dans A Suite of Dances par Paul Marque et encore ce soir dans Afternoon of a Faun. G.Louvet et L. BauLac ont officié...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com