Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1489
|
Posté le: Mer Oct 31, 2018 2:12 pm Sujet du message: |
|
|
Delly a écrit: |
Pour ma part je l'ai trouvé en effet très élégant et très "école française" dans le jeune homme en vert de Danses at a Gathering. Dans Etudes également, il faisait preuve d'une grande présence et d'une mangifique technique,. |
Le jeune homme vert était le rôle de Jean-Yves Lormeau lors de l'entrée au répertoire de Dances at a gathering La boucle est donc bouclée ! Je l'avais trouvé aussi très bien dans Etudes lors des adieux de Lefèvre. |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mer Oct 31, 2018 2:18 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà ce que le danseur a publié aujourd'hui sur son FB :
"Merci à tous pour votre soutien.
J’ai vécu un moment merveilleux hier soir. Un moment de partage avec le public, avec la compagnie.
Je pars vers de nouvelles aventures, de nouveaux projets, avec notamment l’idee de créer mes propres spectacles. J’ai appris tellement de choses dans cette maison et côtoyer tellement de savoirs-faire.
J’espere pouvoir mettre à profit toute cette expérience dans ces nouveaux projets.
À bientôt!"
|
|
Revenir en haut |
|
LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
|
Posté le: Mer Oct 31, 2018 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
Croulant sous des obligations diverses et variées, je n'ai pas encore eu le temps de rédiger mon compte-rendu, mais je partage votre opinion concernant la violoncelliste. Sonia Wieder-Atherton n'est pourtant pas n'importe qui, c'est même une star internationale du violoncelle. J'ai déjà été étonné du fait qu'elle joue avec une partition (les Suites de Bach font partie du répertoire "standard" que toute personne pratiquant cet instrument à un niveau professionnel connaît par cœur), ce qui limitait les échanges avec le danseur (Mathias Heymann, lundi). Plus gênant, dans les mouvements rapides, elle battait de manière très audible la mesure avec le pied gauche, et la gigue conclusive était vraiment laborieuse. Cela m'a beaucoup surpris compte-tenu de la notoriété de la musicienne. |
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1935
|
Posté le: Mer Oct 31, 2018 7:16 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Cela m'a beaucoup surpris compte-tenu de la notoriété de la musicienne. |
Notoriété ne veut pas dire forcément «Qualité actuelle » (la preuve); quant à l’élégance de l’envol des partitions😫.
|
|
Revenir en haut |
|
Ombeline
Inscrit le: 09 Déc 2017 Messages: 96 Localisation: Essonne
|
|
Revenir en haut |
|
LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
|
Posté le: Mer Oct 31, 2018 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
Dans ce cas, c'est terrible... et je me demande dans quelle mesure cela a pu influer sur l'interprétation de François Alu. Je sais bien qu'il n'a pas la musicalité ni la légèreté de Mathias Heymann (pas vu dans ce rôle), mais j'en attendais tout de même une certaine, disons, flamboyance... or même si on a bien eu droit à du "Alu" (nul besoin de développer ) sur les sauts et la vélocité, j'y ai vu une interprétation très parodique, jusqu'au dernier mouvement qui, à la jumelle, pouvait passer pour un "je laisse tomber" !! Je me suis demandé s'il n'avait pas lui-même été considérablement gêné par les accrocs musicaux, car j'avais l'impression qu'à certains moments il ne savait pas, littéralement, "sur quel pied danser". Mais comme, encore une fois, personne n'avait l'air de protester, j'avais presque fini par me persuader que j'avais rêvé tout ça
|
|
Revenir en haut |
|
LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3564
|
Posté le: Mer Oct 31, 2018 8:40 pm Sujet du message: |
|
|
Il arrive fréquemment que les Suites de Bach donnent lieu à des sonorités râpeuses à donner une chair de poule désagréable, y compris lorsqu'elles sont interprétées par des stars. Ce n'est pas la recherche d'un effet "baroque", mais tout simplement dû au fait que faire sonner "beau" un violoncelle a cappella est extrêmement difficile. De mémoire, j'ai rarement eu plaisir à entendre cette oeuvre, tant elle donne souvent lieu à des sons de crécelle.
Pour peu que la violoncelliste n'ait pas bien préparé sa prestation, cela n'a pas dû arranger les choses...
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
|
Posté le: Mer Oct 31, 2018 9:15 pm Sujet du message: |
|
|
Pour vous donner une idée de ce que peut donner cette fameuse gigue qui conclut le ballet (et la 1ère suite en Sol Majeur de Bach) entre les mains de grands violoncellistes :
Yo-yo Ma
https://youtu.be/MWwNJau_ky0
Mischa Maisky (ma préférée, mais avec un diapason très haut, on est quasiment dans du la=450 hz, ce qui rend le son plus brillant et plus clair)
https://youtu.be/k17NR4wqOBU
Il faut dire que jouer ces pièces assez austères dans un théâtre, à l'acoustique forcément plus sèche qu'une salle de concert ou a fortiori qu'une église, ce n'est pas forcément aisé... |
|
Revenir en haut |
|
Ombeline
Inscrit le: 09 Déc 2017 Messages: 96 Localisation: Essonne
|
Posté le: Jeu Nov 01, 2018 1:51 am Sujet du message: |
|
|
Je vous rejoins tous sur l'excès de fausseté d'une part, et de rugosité d'autre part (auquel on adhère ou pas et c'est le cas de le dire), ainsi que sur l'acoustique, bref, visiblement vous n'avez pas besoin d'aller consulter comme vous le disiez, LucyOnTheMoon !
J'ai justement écouté Mischa Maisky ces jours-ci, son trop brillant pour moi mais indéniablement magnifique . Merci pour Yo-Yo Ma, je n'avais pas écouté sa version, ça me parle !
LucyOnTheMoon a écrit: |
Je me suis demandé s'il n'avait pas lui-même été considérablement gêné par les accrocs musicaux, car j'avais l'impression qu'à certains moments il ne savait pas, littéralement, "sur quel pied danser" |
J'étais curieuse d'avoir un retour sur l'interprétation de François Alu sur A Suite of Dances, de même que je me demande ce qu'en fera Paul Marque. En tout cas le manque de communication dû aux partitions est fort dommage, ça n'a pas dû aider d'après ce que vous décrivez, j'ai eu une sensation similaire à un moment donné lundi soir.
|
|
Revenir en haut |
|
Joelle
Inscrit le: 06 Avr 2013 Messages: 882
|
Posté le: Jeu Nov 01, 2018 8:28 pm Sujet du message: |
|
|
LucyOnTheMoon a écrit: |
Dans ce cas, c'est terrible... et je me demande dans quelle mesure cela a pu influer sur l'interprétation de François Alu. Je sais bien qu'il n'a pas la musicalité ni la légèreté de Mathias Heymann (pas vu dans ce rôle), mais j'en attendais tout de même une certaine, disons, flamboyance... or même si on a bien eu droit à du "Alu" (nul besoin de développer ) sur les sauts et la vélocité, j'y ai vu une interprétation très parodique, jusqu'au dernier mouvement qui, à la jumelle, pouvait passer pour un "je laisse tomber" !! Je me suis demandé s'il n'avait pas lui-même été considérablement gêné par les accrocs musicaux, car j'avais l'impression qu'à certains moments il ne savait pas, littéralement, "sur quel pied danser". Mais comme, encore une fois, personne n'avait l'air de protester, j'avais presque fini par me persuader que j'avais rêvé tout ça |
J'ai eu la même impression mardi soir.....
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
|
Posté le: Jeu Nov 01, 2018 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
C'était pareil lundi avec Mathias Heymann, très aérien et léger effectivement, mais qui ne parvenait, en dépit de ses efforts, à engager le dialogue avec la musicienne. Parce que c'est vraiment un dialogue entre le danseur et l'instrumentiste - c'est pour ça qu'il est placé sur scène - qui est voulu dans A Suite of dances. |
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1489
|
|
Revenir en haut |
|
Joelle
Inscrit le: 06 Avr 2013 Messages: 882
|
Posté le: Jeu Nov 01, 2018 10:39 pm Sujet du message: |
|
|
et puis Mathias H... je ne sais pas si on va le voir dans ce rôle... puisque remplacé hier soir dans A Suite of Dances par Paul Marque et encore ce soir dans Afternoon of a Faun. G.Louvet et L. BauLac ont officié...
|
|
Revenir en haut |
|
|