haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Jeu Mar 11, 2004 11:52 pm Sujet du message: Contrapposto / Epaulement contraire |
|
|
D'après des notes manuscrites prises par un danseur de l'Opéra de Paris vers 1830
Attitudes prises dans l'épaulement contraire.
1er
Pliez en levant le pied de devant sur la cheville, bien appliqué ; relevez en attitude du côté opposé, posez derrière.
2me
Pliez comme ci-dessus, et relevez à l'arabesque un bras devant vous et arrondi, et l'autre haut en attitude , la jambe allongée. Posez derrière. C. P. [= Coup de pied]
3me
Pliez idem, relevez la même attitude excepté le bras qui était haut en attitude, qui doit être tendu derrière.
4me
Pliez et relevez encore à l'arabesque avec un bras tendu sur la jambe, l'autre haut et tendu du côté opposé formant une seule ligne ; la tête du côté du bras qui est en l'air, les mais tournées en dessous. C. P.
5me
Pliez et relevez presque comme la précédente, excepté que le bras qui était tendu sur la jambe se trouve en haut un peu en avant (les mains en-dessous) et l'autre en bas ; la tête tournée du côté du bras haut. Posez derrière pour le C. P.
6me
Celle-ci est comme le N° 1 excepté que l'épaulement est du même côté que l'attitude. C. P.
7me
La même avec les deux bras hauts en forme d'anneau, bien arrondis. C. P.
8me
Pliez et relevez en portant la jambe de devant derrière en attitude, le bras du pied qui porte le corps, haut et rond, la tête regardant par dessous, et l'autre bras tendu derrière ; pliez et relevez dans cette position. Posez derrière. C. P.
9me
Pliez et relevez la jambe de devant en attitude à l'arabesque vue par derrière en tournant le corps du côté opposé bien cambré, le bras arrondi devant la tête par-dessus, et l'autre bras tendu derrière sur la ligne de la jambe. Posez derrière.
_____________________________________________________________
La musique au format midi : Andante
_____________________________________________________________
La partition notée :

|
|
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1476 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Mar 19, 2004 6:23 pm Sujet du message: Remarques tentatives sur ce texte |
|
|
Ayant eu le temps de lire deux ou trois fois le texte ci-dessus, voici les remarques qui viennent à l’esprit, dans un premier temps et sans avoir eu la possibilité de parler avec des personnes de la profession plus avisées.
1/ En ce moment, nous croyons que « arabesque » ou « attitude » sont des positions de la JAMBE de travail, le buste ne connaissant, grossièrement parlant, que deux positions : penché, ou très redressé.
En lisant ce texte, l’on voit qu’en 1830 ce que l’on recherchait était une étude des courbes, des surfaces et volumes crées par le changement de l’inclinaison du buste par rapport à un même socle, le socle étant l’angle formé par la jambe d’appui et la jambe dite de travail. Ces inclinaisons varient à l’infini. Le problème technique c’est comment arriver à produire lesdites variations dans un apparent «déséquilibre » constant, crée par l’épaulement.
2/ Je crois qu’il faut les exécuter l’un à la suite de l’autre, comme s’il y avait un thème, et ensuite des variations
Cela permet d’étudier des variations très fines de l’impact de la gravité, et la ligne d’aplomb, selon l’inclinaison du buste, la position des bras et même de la tournure des mains (dessous ou dessus)
2/ La majorité des inclinaisons subtiles que ce danseur étudie ne sont pas physiquement possibles si l’on lève la jambe plus haut que ce que l’on appelait autrefois « à la hauteur » c’est à dire, à la hauteur de la taille.
4/ L’exercice numéro Cinq me semble correspondre à ce que l’on appelle « bras à la lyre » dans l’école Bournonville
5/ Il dit : « la tête regardant par en-dessous ». Ce n’est pas une question de soi-disant « style » vieux-jeu. Selon le professeur Roger Tully, le motif technique pour le « look under », le « regarder par dessous », est que la tête entame déjà la rotation envers le mouvement qui doit venir. Principe de moindre action.
6/ J’ai du mal à comprendre l’exercice numéro 9, car je ne suis pas certaine de ce qu’il veut dire « en attitude à l’arabesque vue par derrière ». Est-ce que quelqu’un peut nous éclaircir ?
7/ Encore une fois, les exercices finissent avec « sur le coup de pied », qui était « wrapped » à cette époque je crois. Très difficile. D’abord, problème d’aplomb, il faut le chercher en terminant ainsi ! Deuxièmement, une fois que l’on l’a trouvé, l’on est en position d’attaquer le prochain pas « crisply » et avec brio. Troisièmement, le buste et les flancs, curieusement, sont plus soutenus dans cette position que dans la forme de retiré au genou que nous pratiquons actuellement. Essayez-le vous-même, c’est tout à fait étrange, les forces à l’oeuvre sont différentes.
L'expression "le pied qui porte le corps" est très parlant et rend bien l'idée des forces en mouvement.
J’attends les commentaires de gens plus compétents.
|
|