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masha
Inscrit le: 08 Juil 2009 Messages: 162
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Posté le: Mar Nov 17, 2009 6:59 pm Sujet du message: |
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Répliques n’est pas uniquement un ballet pour intellos… On peut aussi se laisser porter sur la fusion des mouvements et de la musique dans des jeux de lumières et de placements bien agréables à l’œil
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Mar Nov 17, 2009 8:22 pm Sujet du message: |
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Personnellement, je trouve qu'il y a dans Répliques une volonté d'intellectualisme, mais cela ne constitue à mes yeux certainement pas un défaut. Il est plutôt agréable de constater qu'un danseur comme Nicolas Paul se soit donné la peine de choisir, pour sa chorégraphie, des musiques de qualité, dont il a manifestement étudié la partition avec soin, et dont il a su rendre visuellement la structure et la substance.
Si cela nécessite de la part du spectateur-auditeur un certain effort de compréhension et d'analyse, cela ne me choque nullement. Après tout, le mélomane est aussi contraint à cet exercice s'il écoute l'Art de la Fugue de Bach ou le Quartetto serioso de Beethoven.
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3559
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Posté le: Mer Nov 18, 2009 12:00 am Sujet du message: |
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personnellement je n'ai pas essayé d'intellectualiser mon approche de Répliques, j'ai apprécié spontanément ce ballet pour la grande cohérence entre la chorégraphie et la partition, ainsi que pour la conception visuelle (éclairages, répartition de l'espace etc.) - et l'atmosphère globale qui en découlait, que j'ai trouvé très prenante.
Inversement j'ai eu plus de mal à "comprendre" Amoveo, pour lequel j'ai eu réllement besoin de lire les explications de dansomanie pour accrocher. Comme quoi selon les sensibilités on réagit différemment à un même spectacle...
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masha
Inscrit le: 08 Juil 2009 Messages: 162
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Orphée
Inscrit le: 17 Mar 2008 Messages: 20
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Posté le: Jeu Nov 19, 2009 9:19 pm Sujet du message: |
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Vous avez vu? Dans Le Canard, Genus devient Vénus... Fantasmes du critique? Le nom de Stéphane Phavorin (par ailleurs, couvert d'éloges) est mal orthographié. Deux pans sur le becs.
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LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
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Posté le: Dim Nov 22, 2009 2:14 am Sujet du message: |
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A mon tour d'ajouter mon grain de sel, après la "matinée" du 21 novembre.
Bonne surprise avec cette 2e mouture d'Amoveo : il y avait une énergie, une gaité et une insouciance qu'on aurait cherchées en vain dans la première version. Les interprètes étaient au diapason, cette pièce leur va bien. Je passe sur Nicolas Le Riche au sujet duquel j'ai depuis longtemps perdu toute objectivité et je me contenterai de souligner la juvénilité souriante de Claire-Marie Osta dans le deuxième pas de deux - dans le premier elle m'a semblé moins à l'aise.
Très contente d'avoir revu Genus, que j'avais moyennement aimé à sa création - mais depuis, quelques lectures sur Darwin et le film de Wiseman ont fait leur oeuvre. Ce grand héron de Stéphane Phavorin y est parfaitement à sa place, son duo avec Alice Renavand était très réussi. J'ai aussi été très impressionnée par la présence de Simon Valastro.
Déception avec Répliques, d'autant plus grande que j'avais adoré ce que j'avais vu en répétition . Quelqu'un ici avait je crois employé le terme "triste" pour qualifier ce ballet. Le terme que j'emploierais plutôt est "lisse", mais alors désespérement lisse, pas la moindre petite aspérité à laquelle raccrocher mon attention de spectatrice, ce qui explique peut-être que j'ai piqué du nez (oh, pas longtemps, 1/2 minute tout au plus) en plein milieu, à ma grande confusion... On a fait tout un battage autour du décor de Paul Andreu... ah bon, il y avait un décor ? Je n'ai vu que des rideaux peints et un vague quelque chose à l'avant-scène... Admettons, c'est un décor, mais ça ne valait peut-être pas tant de discours Bref, j'espère que comme pour Amoveo, une deuxième chance sera donnée à Nicolas Paul d'ajouter - ou de retrancher - à son ballet le pas grand chose qui lui manque pour en faire, je n'en doute pas, une oeuvre plus marquante, et à nous spectateurs de l'apprécier.
Dernière remarque : je tiens à partager mon indignation concernant la présentation des artistes à la fin du programme : après les étoiles et les premiers danseurs n'y figurent que deux sujets masculins : exit les filles !!! Oubli involontaire ou crise subite de mysogygnie de la part de l'imprimeur ? Je préfère croire à la première réponse...
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maraxan
Inscrit le: 24 Nov 2006 Messages: 600
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Posté le: Dim Nov 22, 2009 12:37 pm Sujet du message: |
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Bravo à Charline Giezendanner (et à son partenaire Mathias Heymann) qui a remplacé Myriam Ould-Braham dans le sextet de Genus au pied levé j'imagine, avant de reprendre sa place dans le corps de ballet final
J’ai lu quelque part que Wayne McGregor disait qu’on ne travaillait pas avec les danseurs parisiens comme avec les autres, c’est peut-être une des raisons qui au-delà du style fort reconnaissable de ce chorégraphe, il y a une vrai différence entre cette œuvre et son travail londonien. (Le travail est d’ailleurs aussi assez différent chez Random Dance, mais cela paraît plus logique). C’est très intéressant et j’attends avec impatience sa prochaine livraison.
Certes Répliques peut s’apprécier dans son aspect visuel très esthétisant mais il y a une matière immense à découverte et à réflexion. A chaque vision, je découvre quelque chose, qui peu à peu, se lie dans mon esprit de manière très logique et très futée au reste, ce qui renforce mon admiration pour Nicolas Paul. Pour moi, c'est mon grand frisson de l'automne.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Pierre
Inscrit le: 31 Déc 2003 Messages: 982 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Nov 22, 2009 9:55 pm Sujet du message: |
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chers voisins et voisines, ne vous abîmez pas les yeux à chercher dans le noir sur les distributions le nom du danseur qui vient d'entrer sur scène : ... Marc Moreau.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Pierre
Inscrit le: 31 Déc 2003 Messages: 982 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Nov 22, 2009 10:29 pm Sujet du message: |
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C'est tout simple : quand ce danseur pose un pied sur scène, et nous l'avions tous déjà noté la saison passée dans Raymonda, il y a de l'électricité dans la salle. La vie est injuste, mais c'est ainsi; et à ma droite et ma gauche, on s'est mis à murmurer :"c'est qui, c'est qui ?"
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Lun Nov 23, 2009 1:35 pm Sujet du message: |
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Le "triple bill" de l'Opéra de Paris vu par le New York Times et Roslyn Sulcas (qui a aussi publié récemment quelques critiques des spectacles londoniens):
Au Revoir to the Old, Bonjour to the New (22/11/09)
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masha
Inscrit le: 08 Juil 2009 Messages: 162
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Sam Oct 13, 2018 6:56 pm Sujet du message: |
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Je réactive ce vieux sujet pour signaler la disparition aujourd'hui du concepteur du décor de Répliques, l'architecte Paul Andreu, surtout célèbre pour avoir construit l'aéroport de Roissy (le fameux "camembert" ainsi que le terminal E2, qui, lui s'est écroulé...) et l'Opéra de Pékin :
https://paulandreu.wixsite.com/paul-andreu/decors
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1927
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Posté le: Sam Oct 13, 2018 8:36 pm Sujet du message: |
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haydn a écrit: |
Je réactive ce vieux sujet pour signaler la disparition aujourd'hui du concepteur du décor de Répliques, l'architecte Paul Andreu, surtout célèbre pour avoir construit l'aéroport de Roissy (le fameux "camembert" ainsi que le terminal E2, qui, lui s'est écroulé...) et l'Opéra de Pékin. |
Il a aussi été choisi par Johan Ottoman von Spreckelsen (4/5/1929 - 16/3/1987) comme Architecte exécutif de l'Arche de la Défense en janvier 1984 (le Règlement du Concours, qu'il avait remporté en mai 1983, imposait la présence d'un Cabinet d'Architecture en France pour le suivi des chantiers - disposition qui existait pour tous les Grands Travaux miterrandiens).
La mort prématurée du concepteur a considérablement augmenté la responsabilité de Paul Andreu, face à l'Entreprise Bouygues.
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