Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
|
Posté le: Sam Sep 01, 2018 12:00 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais signalé dernièrement l'article consacré à l'histoire du Théâtre Bolchoï, mais en fait, il s'agit de toute une série sur l'histoire des théâtres et des institutions culturelles (intitulée "L'origine des mondes culturels") que publie France Culture. Le dernier article est consacré au Teatro Colon de Buenos Aires.
https://www.franceculture.fr/dossiers/lorigine-des-mondes-culturels
|
|
|
sophia
|
Posté le: Dim Sep 02, 2018 5:01 pm Sujet du message: |
|
|
A regarder en direct du Liceu de Barcelone, le gala annuel IBStage, dès maintenant :
https://www.youtube.com/watch?v=bJnL21zRChk
Avec Anastasia Limenko, Igor Tsvirko, Tatiana Melnik, Myriam Ould-Braham, Istvan Simon, Polina Semionova, Dimitri Semionov, Elisa Badenes, Marti Paixà, Rebecca Storani, Aaron Robison, un corps de ballet de 100 jeunes danseurs et le ballet de Catalogne.
https://ibstage.com/galas-2/gala-program/
|
|
|
Ballerina
|
Posté le: Dim Sep 02, 2018 7:45 pm Sujet du message: |
|
|
Dommage! Je n'ai vu qu'à partir de la fin du jardin enchanté.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Dim Sep 02, 2018 7:54 pm Sujet du message: |
|
|
Au passage, le programme du site est truffé d'erreurs.
C'est notamment l'excellent Dimitri Zagrebin (non Aaron Robison) qui dansait le pas de deux de Don Quichotte aux côtés de Rebecca Storani.
|
|
|
Delly
|
Posté le: Lun Sep 10, 2018 7:12 pm Sujet du message: |
|
|
Je découvre à l'instant -trop tard- que France 3 a diffusé cette nuit (dimanche) à 0 h 40 une soirée du ballet de Nice, "Pas de dieux et Soir de fête", dont voici la présentation :
"«Pas de dieux», ballet pastiche sur le «Concerto en fa» de Gershwin, a été chorégraphié originellement par Gene Kelly. Au cours de cette soirée niçoise dédiée à la danse américaine, le Ballet Nice Méditerranée, dirigé par le danseur Eric Vu-An, donne également à voir et à entendre «Soir de fête», une chorégraphie de Léo Staats réglée par Eric Vu-An sur une musique de Léo Delibes."
Faute de mieux, le Replay est disponible pendant 30 jours ici :
https://www.france.tv/spectacles-et-culture/theatre-danse-opera/682025-pas-de-dieux-et-soir-de-fete.html
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Sep 10, 2018 8:28 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Delly Cela dit, le replay permet de voir la captation à une heure plus décente! |
|
|
SVASVA
|
Posté le: Sam Sep 15, 2018 1:35 pm Sujet du message: Diffusion La naissance d'une étoile de James Bort |
|
|
Libre court
Naissance d'une étoile
diffusé le sam. 15.09.18 à 0h40
de : James Bort
avec : Catherine Deneuve, Dorothée Gilbert, Antonia Desplat, Pierre Deladonchamps, Pierre Glénat
courts métrages | 20 min | tous publics
disponible sur ce link
https://mobile.france.tv/france-3/libre-court/702299-naissance-d-une-etoile.html
|
|
|
Fanchon
|
Posté le: Sam Sep 15, 2018 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
Hier soir est passé sur FR3 le court métrage « Naissance d’une Etoile » avec Dorothée Gilbert et Catherine Deneuve, qui traite du sujet : être mère ou danseuse? C’est bien tourné, dans l’ambiance feutrée de l’Opéra, on a le plaisir de voir danser Dorothée, et Catherine Deneuve est la directrice du Ballet.
Dorothée Gilbert est, pour moi, outre une magnifique danseuse, une excellente comédienne face au monstre sacré de Catherine Deneuve.
_________________ Fanchon
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
SVASVA
|
Posté le: Sam Sep 15, 2018 4:37 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Au cas où, je confirme, le link pour mobiles est compatible aussi pour un visionnage sur ordinateur, au moins moi je n'ai eu aucun problème.
Bon fin d'après-midi!
|
|
|
Katharine Kanter
|
Posté le: Sam Sep 15, 2018 8:32 pm Sujet du message: Tailor, stick to thy Last. |
|
|
Tailor, stick to thy Last.
That film is simply appalling.
Ghastly little soap-opera.
How an exceptional artist like Mlle Gilbert has got herself tangled in this sticky bit of Fly-Paper ...
Dorothée, stick to dancing. Please.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Sep 15, 2018 9:49 pm Sujet du message: |
|
|
On pense ce qu'on veut du film en question, mais « Naissance d’une Etoile » avait été présélectionné dans la catégorie "courts-métrages" aux Oscars 2018, et présenté à New York au Festival du film de Tribeca, qui est la principale manifestation consacrée au cinéma "indépendant" aux USA.
Sur le fond, je ne pense pas que les danseuses, en tout cas à l'Opéra de Paris, soient encore (si tant est qu'elles l'aient jamais été, rappelons que même au 19ème siècle, une Marie Taglioni fut cinq fois mère) obligées de choisir entre maternité et carrière professionnelle. |
|
|
Aurélie
|
Posté le: Dim Sep 16, 2018 7:16 am Sujet du message: |
|
|
Le sujet n'est pas de choisir entre carrière et maternité, mais de rater des opportunités professionnelles, un sujet bien d'actualité dans tous les domaines.
Merci pour le lien, je le trouve plutôt réussi, ce court-métrage.
|
|
|
Ballerina
|
Posté le: Dim Sep 16, 2018 8:29 am Sujet du message: |
|
|
Pas mal ce court-métrage.
Et je suis d'accord sur le fait qu'à l'ONP les danseuses n'aient pas à "se sacrifier", mais il y des moments où il faut bien réfléchir à l'opportunité d'une grossesse.
Et dans la majorité des autres compagnies, c'est encore plus délicat.
Il y a toujours aussi cette interrogation : "vais-je pouvoir continuer à danser?" Physiquement parlant.
|
|
|
rothbart
|
Posté le: Dim Sep 16, 2018 9:10 am Sujet du message: |
|
|
La difficulté principale est de revenir au niveau d'avant la grossesse.
Il y a à l'ONP quelques-unes de nos étoiles qui n'y sont pas parvenues, certaines qui ont même disparu, restant tardivement au placard.
Alors c'est un choix difficile.
|
|
|
|