Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
|
Posté le: Lun Avr 30, 2018 11:16 am Sujet du message: |
|
|
Ce n'était pas qu'une affaire d'argent. David Makhateli, également candidat malheureux à la direction du Ballet de Bordeaux, se proposait, via des sponsors, d'apporter les financements nécessaires et ne réclamait pas davantage de subventions. On verra bien. Ce qui est regrettable, c'est que la réduction à 35 danseurs soit actée. |
|
Revenir en haut |
|
Lammermoor
Inscrit le: 20 Jan 2008 Messages: 292
|
Posté le: Dim Mai 06, 2018 7:37 pm Sujet du message: |
|
|
Neven Ritmanic nommé Soliste lors de cette journée Tous à l'Opéra
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
|
|
Revenir en haut |
|
Isabelle dupuys
Inscrit le: 30 Déc 2015 Messages: 68
|
Posté le: Lun Mai 07, 2018 9:20 am Sujet du message: |
|
|
Quelle belle idée que cette nomination attendue et tellement méritée, surtout depuis le fabuleux Don Quichotte qu'il a proposé en décembre, le jour de "Tous à l'Opéra". Le public présent n'en espérait pas tant. Bravo à lui !
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
|
Posté le: Mer Mai 09, 2018 12:25 pm Sujet du message: |
|
|
La photo et le communiqué officiels du Ballet de Bordeaux après la promotion de Neven Ritmanic :
Le Grand-Théâtre a accueilli 8000 personnes lors du week-end des 5 et 6 mai 2018 à l’occasion des journées Tous à l’Opéra. Si le 5 mai a été consacré à la présentation de la saison de l’Opéra National de Bordeaux au public (plus de 1000 personnes étaient présentes), le 6 mai a été dédié à la danse et a attiré des publics de tous âges et de toutes sensibilités (7000 personnes). Aux côtés des danseurs du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux et de leur directeur Eric Quilleré, la compagnie Rêvolution et
Anthony Egéa ont su captiver l’attention des visiteurs de 11h à 18h30.
Succès des rendez-vous proposés lors de la journée
Depuis la découverte de la grande salle du Grand-Théâtre, jusqu’à la répétition publique des Forains et de B comme, en passant les ateliers hip-hop, la présentation du nouveau guide du Grand-Théâtre (éditions Le
Festin) avec un focus sur Dauberval et Petipa, les animations «la malle aux accessoires» et «chaussez les pointes», la performance en extérieur de la compagnie Rêvolution et l’«open’barre», la classe du
Ballet, les ateliers «portés», le speed dating avec les danseurs… le public a répondu présent avec enthousiasme.
Nomination de Neven Ritmanic
A l’issue de cette journée, le danseur Neven Ritmanic a — sur proposition du Directeur de la danse Eric Quilleré — été nommé Soliste du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux par la Présidente de l’Opéra Laurence Dessertine et le Directeur général Marc Minkowski.
Biographie :
Neven Ritmanic est diplômé de l’Ecole de danse de l’Opéra National de Paris (2010). Engagé comme danseur supplémentaire, il intègre le Corps de Ballet de l’Opéra National de Bordeaux en septembre 2013. Il danse les chorégraphies de Charles Jude Casse-Noisette, Rothbart/Le Lac des cygnes, L’Oiseau bleu et le Prince Désiré/La Belle au bois dormant, Fonzy/Coppélia, Giselle, Tybalt et Mercutio/Roméo et Juliette, Chef des gitans et prise de rôle de Basile /Don Quichotte, Acte III de Raymonda, Concerto pour violon de George Balanchine (déc. 2013), Suite en blanc de Serge Lifar, Le Messie et Ariel/La Tempête de Mauricio Wainrot, If to Leave is to Remember de Carolyn Carlson, Minus 16 d’Ohad Naharin, pas de bouffonnerie/La Reine morte de Kader Belarbi, Les Indomptés de Claude Brumachon, La Vie parisienne de Kader Attou... Il participe aux créations de Symphonie en trois mouvements de Richard Wherlock, Pneuma de Carolyn Carlson, Au-delà des grands espaces d’Hamid Ben Mahi, Just Before Now de Xenia Wiest, Sur la grève et B comme de Nicolas Le Riche.
Neven Ritmanic est nommé soliste du Ballet de l'Opéra National de Bordeaux le 6 mai 2018.
(Infos : service de presse de l'Opéra National de Bordeaux) |
|
Revenir en haut |
|
Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1796
|
Posté le: Mer Mai 09, 2018 10:14 pm Sujet du message: |
|
|
Y-a-t-il un lien vers ce communiqué ? Merci.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
|
Posté le: Dim Juin 17, 2018 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
Alice Leloup (qui fut naguère surnuméraire au Ballet de l'Opéra de Paris) et Marc-Emmanuel Zanoli on été récompensés lors de la deuxième édition du Prix Clerc Milon, qui distingue des danseurs méritants du Ballet de Bordeaux. Le jury de cette sorte de "prix de l'AROP" aquitain était composé de Brigitte Lefèvre, Elisabeth Platel et Heinz Spörli :
https://www.facebook.com/BalletBordeauxOpera/posts/10151000117999950 |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
|
Posté le: Mar Juin 26, 2018 10:56 am Sujet du message: |
|
|
KYLIÁN / BÉJART / ROBBINS
BALLET DE L’OPÉRA NATIONAL DE BORDEAUX
Eric Quilleré, Directeur de la Danse
ORCHESTRE NATIONAL BORDEAUX AQUITAINE
Direction musicale, Marc Leroy-Calatayud
Décors, costumes et accessoires réalisés par les
Ateliers de l’Opéra National de Bordeaux
PETITE MORT
Ballet entré au répertoire du Ballet
de l’Opéra National de Bordeaux en 2010
Chorégraphie, scénographie, Jiří Kylián
Assistante du chorégraphe, Elke Schepers
Musique, Wolfgang Amadeus Mozart
(extraits des Concertos pour piano n°23 et 21)
Piano, Jean-Marc Fontana
Costumes, Joke Visser
Lumières réalisées par Joop Caboort
d’après le concept de Jiří Kylián
Technique (lumières / décors), Kees Tjebbes
Durée : 16 mn
Distribution :
27, 29 juin, 2, 3 et 6 juillet 2018
Marini Da Silva Vianna, Alexandre Gontcharouk
Diane Le Floc’h, Neven Ritmanic
Vanessa Feuillatte, Guillaume Debut
Sara Renda, Ashley Whittle
Anna Guého, Marin Jalut-Motte
Coralie Aulas, Kase Craig
28 juin, 1er, 4 et 5 juillet 2018
Perle Vilette, Jérémie Neveu
Marina Guizien, Alexandre Gontcharouk
Pascaline Di Fazio, Pierre Devaux
Alice Leloup, Austin Lui
Nicole Muratov, Oleg Rogachev
Laure Lavisse, Marc-Emmanuel Zanoli
LE CHANT DU COMPAGNON ERRANT
Entrée au répertoire
Chorégraphie, Maurice Béjart
Répétiteur, Keisuke Nasuno
Musique, Gustav Mahler
(extraits des Lieder eines fahrenden Gesellen)
Baryton, Thomas Dolié
Costumes, Judit Gombár
Lumières, Roger Bernard réalisées par Dominique Roman
Durée : 20 mn
Distribution :
27, 29 juin, 2, 3 et 6 juillet 2018
Oleg Rogachev, Marc-Emmanuel Zanoli
28 juin, 1er, 4 et 5 juillet 2018
Ashley Whittle, Neven Ritmanic
LE CONCERT (OU LES MALHEURS DE CHACUN)
Entrée au répertoire
Chorégraphie, Jerome Robbins
Répétiteur, Ben Huys
Musique, Frédéric Chopin,
orchestrée et arrangée par Clare Grundman
Piano, Michalis Boliakis
Décors, Saul Steinberg et Edward Gorey
Costumes, Irene Sharaff réalisés par Holly Hynes
Lumières, Jennifer Tipton réalisées par Kevin Briard
Durée : 30 mn
Distribution :
Ballerina
Oksana Kucheruk (27, 29 juin, 2, 3 et 6 juillet 2018)
Sara Renda (28 juin, 1er, 3, et 5 juillet 2018)
Husband : Ashley Whittle
Wife : Laure Lavisse
27, 29 juin, 2, 3 et 6 juillet 2018
Vanessa Feuillatte, Diane le Floc’h, Marina Guizien,
Alice Leloup, Coralie Aulas, Saki Kuwabara,
Pascaline Di Fazio, Anna Guého
Guillaume Debut, Neven Ritmanic, Marin Jalut-Motte,
Pierre Devaux, Félice Barra, Alexandre Gontcharouk,
Austin Lui, Marc-Emmanuel Zanoli,
Léo Lecarpentier, Jérémie Neveu
28 juin, 1er, 4 et 5 juillet 2018
Mélissa Patriarche, Emilie Cerruti, Marini Da Silva Vianna,
Alice Leloup, Coralie Aulas, Saki Kuwabara,
Pascaline Di Fazio, Anna Guého
Alexandre Gontcharouk, Jérémie Neveu,
Marin Jalut-Motte, Pierre Devaux, Félice Barra,
Guillaume Debut, Austin Lui, Marc-Emmanuel Zanoli,
Léo Lecarpentier, Neven Ritmanic
Durée totale : 1h30
GRAND-THÉÂTRE
Première mercredi 27 juin 2018
Mercredi 27 juin. 2018 à 20 h 00
Jeudi 28 juin. 2018 à 20 h 00
Vendredi 29 juin. 2018 à 20 h 00
Dimanche 01 juil. 2018 à 15 h 00
Lundi 02 juil. 2018 à 20 h 00
Mardi 03 juil. 2018 à 20 h 00
Mercredi 04 juil. 2018 à 20 h 00
Jeudi 05 juil. 2018 à 20 h 00
Vendredi 06 juil. 2018 à 20 h 00 |
|
Revenir en haut |
|
Delly
Inscrit le: 14 Juin 2016 Messages: 603
|
Posté le: Mer Juil 11, 2018 11:57 pm Sujet du message: |
|
|
Retour rapide et plus très "frais" de la soirée Kylian-Béjart-Robbins du 5 juillet. Trois oeuvres que je ne connaissais pas (quelques extraits du Concert déjà vus seulement), dont une de Robbins, mon chorégraphe préféré, et une compagnie que je découvre encore. Et un Kylian vu avec bruits de fonds du public du paradis qui papotait, regardait son portable... ça n'aide pas.
Le court ballet de Kylian, mythique, m'a assez vite déçue. Certes il y a un langage chorégraphique unique, recherché, c'est expressif et beau. Et quel beau programme musical !! Mais je n'ai pas été saisie dans le mouvement au-delà de la danse des épées. Le pas de deux semblait exécuté plus qu'interprété. Ce n'est pas faute d'engagement, on sentait la troupe mobilisée, unie, présente. J'ai eu l'impression qu'il y avait pas mal de fatigue aussi, notamment avec quelques inexactitudes dans un corps de ballet globalement très uni.
En revoyant cette oeuvre sur le Web par le NDT, j'ai compris ce qui manquait : la tension, une forme de rudesse qui rend la dimension sensuelle voire sexuelle plus claire. C'était trop fluide, trop doux...
Séduite en revanche par le chant du compagnon errant. C'est pourtant un exercice difficile que d'emporter le public dans ce long solo chanté et duo dansé. J'ai choisi d'y voir deux personnes, un leader et un suiveur, et plus tard, le dialogue intérieur d'une même personne. Dans le deux cas, il y avait du sens. Le duo Whittle-Ritmanic était physiquement très différent, et si A. Whittle était pleinement expressif, le partenariat très bon, N. Ritmanic, au-delà de la tunique rouge, domine le duo par sa présence : bien que plus trapu que son partenaire, c'est lui qui danse le plus grand, occupe le mieux l'espace, attire le regard par son charisme. Son partenaire joue son rôle dans un autre registre, plus intérieur, et ce duo disparate réussit à être bien assorti et équilibré.
Le Concert, enfin, est une très belle oeuvre, où l'on retrouve la musicalité et le style génial de Robbins. Pour autant, ce ne sera pas, et de loin, ma préférée, elle est trop concrète à mon goût, mais c'est une réussite. La compagnie y est, je crois, parfaitement à son aise : solistes rayonnants, corps de ballet en musique et en harmonie de danse et d'esprit (ne me dites pas qu'il y a une mauvaise ambiance dans cette troupe, je n'y croirai pas, surtout après le Joyeux anniversaire chanté rideau fermé- je ne sais donc pas pour qui, alors que le public était encore présent), joie communicative, expressivité et interprétations justes, amples sans être caricaturales, exagérées (et le risque existe dans une telle oeuvre). Le public plutôt réservé de Bordeaux a suivi, rigolé, manifesté, quel plaisir !!
Danseurs, mais aussi pinaiste, chanteur et orchestre ont été justement chaudement applaudis !!
Petit tour en passant devant l'expo Noureev. Belle mise en valeur dans le magnifique Foyer de la danse, une bonne idée pour la saison touristique en cours : le théâtre est un des hauts lieux de visite, et le public peut ainsi le voir "habité". Il m'a semblé cependant que les clichés, pour la plupart, étaient très connus (ce qui n'empêche évidemment pas leur beauté), fonds des ouvrages de photos nombreux sur Noureev ou sur la génération de danseurs de l'ONP et d'ailleurs qu'il a croisés.
|
|
Revenir en haut |
|
Delly
Inscrit le: 14 Juin 2016 Messages: 603
|
Posté le: Sam Juil 14, 2018 7:17 pm Sujet du message: |
|
|
Cet été, le Festival Dansons sur les Quais, verra trois "Open barres" classiques données respectivement par Eric Quilleré le 21 juillet à 10 h 30 puis Marc-Emmanuel Zanoli le 11 août, et Vanessa Feuillatte le 18 août (cette dernière étant répertoriée au nom de son Ecole de danse), à la même heure.
Ce sera la manière dont la danse classique est intégrée à ce festival dont le programme, très riche, brasse large. Et le cadre est merveilleux, le risque principal étant le surnombre...
https://www.dansonssurlesquais.fr/
|
|
Revenir en haut |
|
Lammermoor
Inscrit le: 20 Jan 2008 Messages: 292
|
Posté le: Jeu Aoû 02, 2018 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
Des petites nouvelles (après la bataille...)...
Vincent Chaillet (Premier Danseur de l'Opéra National de Paris) a organisé le 24 juillet un gala réunissant Ida VIiikinkovski et Marc Moreau de l'Opéra de Paris, Alexis Bourbeau du CCN de Nancy, Alice Leloup et Marc-Emmanuel Zanoli de l'Opéra de Bordeaux et fraîchement récomposés par la Fondation Rothschild lors du Prix Clerc Milon.
Le 26 juillet, Alvaro Rodriguez Pinera présentait la troisième édition du Gala International de Danse de Gijon. Soirée exceptionnelle avec Paul Marque et Silvia Saint-Martin (Opéra de Paris), Xenia Wiest (Staatsballet de Berlin), Itziar Mendizabal (Royal Ballet de Londres), Esteban Berlanga (CND de Madrid)...
Le 28 juillet dernier, Oleg Rogachev (Premier Danseur) et Marc-Emmanuel Zanoli (Corps de Ballet) ont participé au gala Hommage à Rudolf Noureev de Spoleto et ont dansé "Le Chant du Compagnon errant" de Maurice Béjart, duo créé par Rudolf Noureev et Paolo Bortoluzzi. Ils étaient au côté de Xander Parish, Maria Khoreva du Mariinsky, Nicoletta Manni de la Scala, de Tatiana Melnik de Hugarian Ballet et de bien d'autres...
Prochain rendez-vous, Nicole Muratov, (Corps de Ballet) interprètera, les 4 et 5 août prochain, le rôle de Swanilda dans "Coppélia" au côté de Jared Matthews, du Houston Ballet.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
|
Posté le: Jeu Aoû 02, 2018 11:14 pm Sujet du message: |
|
|
Pour info, la Coppélia de Nicole Muratov et Jared Matthews, ce sera en Floride, avec le Boca Ballet. Prévoir un budget déplacement assez conséquent!
http://www.bocaballet.org/ |
|
Revenir en haut |
|
Lammermoor
Inscrit le: 20 Jan 2008 Messages: 292
|
Posté le: Dim Aoû 05, 2018 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
Saison 2018 - 2019 du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux
Septembre |
BLANCHE-NEIGE° - Angelin Preljocaj / du 21 au 30 septembre 2018 / Grand-Théâtre https://www.opera-bordeaux.com/ballet-de-lopera-national-de-bordeaux-danse-blanche-neige-10893
BLANCHE-NEIGE° - Angelin Preljocaj / Représentation réservé aux étudiants de -28ans, Lundi 1er octobre 2018 à 20h / Grand-Théâtre https://www.opera-bordeaux.com/ballet-de-lopera-national-de-bordeaux-danse-soiree-speciale-etudiants-28-ans-blanche-neige-10892
Octobre |
SOIREE Kylian * Wiest *Le Riche / Mardi 9 octobre 2018 à 20h30 / Scène Nationale du Sud-Aquitain, Bayonne http://www.scenenationale.fr/fr/spectacle/ballet-de-lopera-national-de-bordeaux.html
Décembre |
LA FILLE MAL GARDEE° - Sir Frederick Ashton / du 11 au 31 décembre 2018 / Grand-Théâtre https://www.opera-bordeaux.com/ballet-de-lopera-national-de-bordeaux-danse-la-fille-mal-gardee-10898
LA FILLE MAL GARDEE° - Sir Frederick Ashton / Soirée CROUS, Jeudi 13 décembre 2018 à 20h / Grand-Théâtre https://www.opera-bordeaux.com/soiree-crous-la-fille-mal-gardee-10889
LA FILLE MAL GARDEE° - Sir Frederick Ashton / Jeune Public, Mercredi 26 & Samedi 29 décembre 2018 à 15h / Grand-Théâtre https://www.opera-bordeaux.com/danse-la-fille-mal-gardee-10873
LA FILLE MAL GARDEE° - Sir Frederick Ashton / Scolaire, Vendredi 14 & Mardi 18 décembre 2018 à 14h30 / Grand-Théâtre
Février |
LE MARCHAND ET L’OUBLI# - Guillaume Debut / Scolaire à 9h30 & Jeune Public à 20h30 Vendredi 1er février 2019 / Théâtre de Gascogne, Mont de Marsan http://www.theatredegascogne.fr/lutece/jsp/site/Portal.jsp?page_id=130
SOIREE Kylian * Béjart * Robbins / Samedi 9 février à 20h30 et Dimanche 10 février 2019 à 15h / Opéra, Limoges http://www.operalimoges.fr/fr/kylian-bejart-robbins#decouverte
LE MARCHAND ET L’OUBLI# - Guillaume Debut / Mardi 12 février & Mercredi 13 février 2019 / Espace Treulon, Bruges https://www.opera-bordeaux.com/ballet-de-lopera-national-de-bordeaux-le-marchand-et-loubli-10885
Mars |
SOIREE Naharin * Kylian * Béjart / Vendredi 8 mars à 20h & Samedi 9 mars 2019 à 18h / Théâtre des Arts, Rouen https://www.operaderouen.fr/saison/18-19/ballet-de-l-opera-de-bordeaux/
LE MARCHAND ET L’OUBLI# - Guillaume Debut / Vendredi 15 mars 2019 / Le Parnasse, Mimizan https://www.opera-bordeaux.com/region-le-marchand-et-loubli-mimizan-11102
LE MARCHAND ET L’OUBLI# - Guillaume Debut / Vendredi 29 mars 2019 à 20h30 / Atrium, Dax http://www.dax.fr/sites/default/files/PDF/LE%20MARCHAND%20ET%20L%20OUBLI-%20SAISON%20CULTURELLE%20DAX%202018-2019.pdf
Avril |
SOIREE Wiest * Le Riche * Naharin / Mardi 2 avril 2019 à 20h30 / Scène Nationale, Angoulême https://www.theatre-angouleme.org/programmation/ballet-de-lopera-national-de-bordeaux/
LE MARCHAND ET L’OUBLI / Vendredi 5 avril 2019 / Espace Culturel, Soustons https://www.opera-bordeaux.com/region-le-marchand-et-loubli-soustons-11106
Mai |
QUATRE TENDANCES, Cherkaoui * Peck° * Preljocaj° * Komkova# / du 22 au 31 mai 2019 / Grand-Théâtre https://www.opera-bordeaux.com/ballet-de-lopera-national-de-bordeaux-danse-quatre-tendances7-10900
Juillet |
NOTRE-DAME DE PARIS° - Roland Petit / du 1er au 9 juillet 2019 / Grand-Théâtre https://www.opera-bordeaux.com/ballet-de-lopera-national-de-bordeaux-danse-notre-dame-de-paris-10902
NOTRE-DAME DE PARIS° - Roland Petit / Jeune Public, Mercredi 3 juillet 2019 à 15h / Grand-Théâtre https://www.opera-bordeaux.com/danse-notre-dame-de-paris-10880
| Création #
|| Entrée au répertoire °
||| Saison 2018-2019 susceptible de modifications
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
|
Posté le: Dim Aoû 05, 2018 6:17 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Lammermoor pour toutes ces précisions! |
|
Revenir en haut |
|
Lammermoor
Inscrit le: 20 Jan 2008 Messages: 292
|
Posté le: Lun Aoû 13, 2018 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
Les arrivées et les départs...
"Bonjour" Clara Spitz, Helene Bernadou, Diego Lima, Ryota Hasegawa !
"Au revoir" Coralie Aulas et Jeremie Neveu qui rejoignent le Royal Swedish Ballet. Saki Kuwabara qui rejoint l'Opéra de Paris.
Et deux départs à la retraite, Aline Bellardi et Stephanie Roublot.
|
|
Revenir en haut |
|
|