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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3594
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Posté le: Ven Juil 06, 2018 5:12 pm Sujet du message: |
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sophia a écrit: |
Voir partir des danseurs aussi singuliers et emblématiques de la grandeur du Bolchoï (et notamment de sa danse masculine) que Tsvirko et Kozlov est triste et inquiétant et pointe bien à mon sens les problèmes - qu'on ne découvre pas aujourd'hui - que peut poser la direction de Makhar Vaziev. |
Oui je suis très triste pour Tsvirko, d'autant que, quoi que l'on puisse penser de son arrivée à Budapest, ce ne sont pas un DQ en tournée à NY et un Mayerling en fin de saison qui vont développer son répertoire et son activité de soliste de premier plan...
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22104
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Posté le: Ven Juil 06, 2018 6:33 pm Sujet du message: |
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Je ne pense pas qu'il faille se fier aux dates publiées, qui sont sans doute partielles et impliqueraient par ailleurs que toutes les représentations de DQ et Mayerling lui seraient réservées. Absurde!
Évidemment, on ignore ce qui peut se passer en coulisses, il y a aussi le facteur "famille" qui est à prendre en compte, mais à la différence de Vladislav Kozlov, clairement un talent mis au placard, Igor Tsvirko était bien distribué et a eu droit de surcroît à plusieurs retransmissions en direct. Il n'a certes pas été promu étoile, mais s'il y a des choses à dire sur la politique de Vaziev, je ne percevais pas cette non-promotion comme une injustice flagrante aux normes du Bolchoï. Dans son registre, il m'a toujours paru en-deçà de Lobukhin ou Lopatin.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22104
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22104
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Posté le: Mar Juil 10, 2018 7:33 am Sujet du message: |
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ElenaK a écrit: |
Le Bolchoï a déjà mis en ligne les distributions de La Fille du Pharaon de Pierre Lacotte, dont la première de la reprise se fera le 19 juillet prochain.
https://www.bolshoi.ru/en/performances/181818/roles/#20180719190000
Pas de surprise concernant la première, qui est confiée à Svetlana Zakharova et Denis Rodkine. Les reperesntations suivantes serons tenues par Evguenia Obraztsova et Artem Ovtcharenko (le 20), Ekaterina Chipoulina et Artemi Beliakov (le 21 matin), Olga Smirnova et Semen Tchoudine (le 21 soir), Youlia Stepanova et Rouslan Skvortsov (le 22). |
Le Bolchoï annonce de nombreux débuts dans les nombreux petits rôles solistes du ballet, ce qui n'a rien de surprenant, le ballet n'ayant pas été donné depuis plusieurs saisons.
Dans les rôles principaux, notons les débuts de Ekaterina Shipoulina et Youlia Stepanova en Aspicia, d'Artemy Belyakov en Taor, de Daria Khoklova et Elizaveta Kruteleva en Ramzé.
Ksenia Jiganshina, qui vient d'être promue soliste, dansera la variation du Congo dans le tableau sous-marin.
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3594
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Posté le: Mar Juil 10, 2018 11:08 am Sujet du message: |
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sophia a écrit: |
Je ne pense pas qu'il faille se fier aux dates publiées, qui sont sans doute partielles et impliqueraient par ailleurs que toutes les représentations de DQ et Mayerling lui seraient réservées. Absurde!
Évidemment, on ignore ce qui peut se passer en coulisses, il y a aussi le facteur "famille" qui est à prendre en compte, mais à la différence de Vladislav Kozlov, clairement un talent mis au placard, Igor Tsvirko était bien distribué et a eu droit de surcroît à plusieurs retransmissions en direct. Il n'a certes pas été promu étoile, mais s'il y a des choses à dire sur la politique de Vaziev, je ne percevais pas cette non-promotion comme une injustice flagrante aux normes du Bolchoï. Dans son registre, il m'a toujours paru en-deçà de Lobukhin ou Lopatin. |
Je suis d'accord, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit promu Etoile un jour - et à vrai dire cela m'importait peu-, même si depuis deux ou trois saisons il était beaucoup plus valorisé qu'auparavant en termes de distribution dans des rôles de premier plan et de retransmissions cinéma, ce qui était selon moi un signal d'intérêt renforcé de la Direction du Bolchoï envers lui.
J'ai découvert Igor Tsvirko assez tard, à l'occasion de la parution du DVD de Marco Spada, jusque là j'ignorais jusqu'à son nom ! Depuis j'en suis devenu un vrai fan hystérique ... bien que ne le connaissant qu'en vidéo et retransmissions cinéma puisque, n'étant pas Etoile, il n'a jamais eu les honneurs des premiers rôles lors des tournées londoniennes, en dehors d'une prestation dans la Mégère apprivoisée à laquelle je n'ai pu assister.
Il ne correspond effectivement pas du tout à l'image que l'on se fait d'une Etoile du Bolshoï : il n'est pas un danseur "noble", on l'imagine peu en Désiré ou même en Siegfried... En revanche il a selon moi la personnalité la plus extraordinaire et décapante de la compagnie, complètement hors norme, très originale. Tous les personnages qu'il a incarnés ont été pensés, construits, je n'ai jamais eu le sentiment d'un jeu académique ou "dans la norme". Sa passion réelle pour la danse était formidablement communicative (il suffit de suivre son compte Instagram pour voir à quel point la danse est son ADN dès le petit-déjeuner...), ses Basilio et Spartacus étaient d'une spontanéité bluffantes.
Je dis "était" car, pour moi, il ne pourra pas trouver à Budapest l'environnement stimulant qu'il a eu au Bolshoi, quels que soient les défauts que la pression quotidienne d'une telle compagnie comportent. Et je suis convaincu que l'environnement "challenging" est pour beaucoup dans la progression d'un grand danseur, on l'a vu lors des départs de la dernière décennie : seule Natalia Osipova s'en est brillamment sortie, mais justement parce qu'elle a intégré avec beaucoup de fidélité et de discipline une des deux ou trois meilleures compagnies d'Europe Occidentale.
Bon, en tous cas je lui souhaite de s'épanouir dans sa nouvelle aventure, restera pour moi l'énorme frustration de ne jamais l'avoir vu sur scène dans un des ses meilleurs rôles, je pense tout particulièrement à Spartacus.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22104
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Posté le: Mar Juil 10, 2018 11:33 am Sujet du message: |
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C'est sûr que Tsvirko avec ses maillots de foot et ses sauts pyrotechniques est plus rafraîchissant à suivre que ceux qui ne semblent préoccupés que de jouer au quotidien les porte-manteaux de luxe... (bon, bon, je ne balance personne...).
Je pense que l'emploi "demi-caractère" n'est pas forcément un obstacle au Bolchoï pour être "étoile". Pensons à Vassiliev - ce n'est pas si vieux! - ou plus récemment à Lopatin, qui a été nommé alors qu'il ne danse pas (ou peu) les rôles de prince (certes, il a fait Désiré dernièrement).
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22104
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Posté le: Ven Juil 13, 2018 3:47 pm Sujet du message: |
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Pierre Lacotte se confie à Газета Культура avant la reprise de La Fille du pharaon la semaine prochaine au Bolchoï.
http://portal-kultura.ru/articles/balet/212204-per-lakott-kshesinskuyu-khorosho-znal-my-byli-sosedyami/
Concernant les distributions, il dit qu'il a exprimé ses souhaits à Makhar Vaziev, qui a tout accepté, à l'exception d'Igor Tsvirko (mais on peut présumer qu'il avait déjà pris la décision de partir). N.B. : Lacotte aime beaucoup Tsvirko qui a dansé le rôle-titre de son Marco Spada. A part ça, ses favorites sont toujours Zakharova, Obraztsova, Smirnova.
Entre les évocations de ses souvenirs avec Kchessinskaïa ou Egorova, il annonce que sa Coppélia serait reprise à l'Opéra de Paris dans deux ans (après l'Opéra de Vienne) et qu'AD lui aurait commandé une création d'après Le Rouge et le Noir sur une musique de Jules Massenet (première mondiale en 2021).
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chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1929
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1608
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Posté le: Ven Juil 13, 2018 6:33 pm Sujet du message: |
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La Coppelia de Lacotte à Paris ? En entier?? Si seulement!!
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Brienne
Inscrit le: 31 Déc 2012 Messages: 81 Localisation: Sydney`
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rothbart
Inscrit le: 09 Avr 2008 Messages: 417
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Posté le: Sam Juil 14, 2018 8:50 am Sujet du message: |
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Pourvu que... (Pour Coppelia) Attention, c'est peut être pour l'école de danse (ce qui n'est déjà pas si mal). Je ne lis pas le Russe, je ne sais pas...
Sinon moi je préfèrerais un remontage de ballet romantique ou académique pour l'ONP plutôt qu'un "Rouge et le noir". Quitte à ce que ce soit à partir des œuvres de Lacotte déjà remontées pour d'autres compagnies. Il y a le choix.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22104
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1497
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Posté le: Sam Juil 14, 2018 9:14 am Sujet du message: |
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Personnellement ce projet de création me séduit plutôt ! Pour une fois qu'on crée un full-length sur un livre français, on ne vas pas critiquer et puis Massenet, c'est sympa. Cela rejoint ce qui se fait au Royal Ballet ou en Russie. La reprise de Coppélia pour l'Opéra de Paris (et non l'école) serait aussi une très bonne nouvelle, en espérant que cela se concrétise vraiment.
Les recréations de Lacotte sont souvent des nouvelles versions "à la manière de" que de véritables recréations... |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22104
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1608
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Posté le: Sam Juil 14, 2018 11:28 am Sujet du message: |
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De toute façon, Coppelia est toujours au répertoire de l'école.
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