Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le grand malaise du Ballet de l'Opéra de Paris [Le Figaro]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2018 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, on ne va pas s'invectiver entre membres, mais Bernard45, même s'il s’exprime un peu vivement, a raison de dire qu'il ne faut pas hésiter non plus à aller voir ce qui se passe ailleurs. On objectera néanmoins que pour trouver une compagnie en province capable de monter un grand ballet du répertoire romantique, ce n'est pas évident, hors Bordeaux et Toulouse... Pour le contemporain, c'est évidemment différent.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2018 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce moment, à Paris, il y a les Étés de la danse qui proposent une programmation exceptionnelle, susceptible de toucher les amateurs de classique/néo-classique (avec des titres familiers qui plus est), et la salle est vide... (bon, j'ai dit ce qu'il y avait à dire de la salle, mais ce n'est pas la mort non plus de s'y rendre et les réductions sont vraiment sympas)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2018 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
En ce moment, à Paris, il y a les Étés de la danse qui proposent une programmation exceptionnelle, susceptible de toucher les amateurs de classique/néo-classique (avec des titres familiers qui plus est), et la salle est vide... (bon, j'ai dit ce qu'il y avait à dire de la salle, mais ce n'est pas la mort non plus de s'y rendre et les réductions sont vraiment sympas)


Je crois que malheureusement dans ce cas-là, c'est plus Robbins qui n'attire pas plus que cela. C'est un chorégraphe pour amoureux de la "danse pure" dans de nombreux ballets. C'est bien dommage, car les programmes sont sympas ! Les français n'aiment pas le néoclassique sans argument. Il suffit de voir les programmations Millepied qui n'attiraient pas non plus alors que c'était justement ce style de ballets.

Sans doute y aurait-il un Bolchoï avec un grand classique, les spectacles seraient remplis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2018 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais voir ailleurs Bernard ! Cela ne m'empêche pas de continuer à relever la faiblesse du projet de la directrice actuelle et je continuerai à le faire chaque fois que l'occasion me sera présentée !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2018 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'affolement Alexis29, la réflexion de Bernard45 ne vous était pas adressée, pas plus que la réponse que je lui faisais.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2018 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
sophia a écrit:
En ce moment, à Paris, il y a les Étés de la danse qui proposent une programmation exceptionnelle, susceptible de toucher les amateurs de classique/néo-classique (avec des titres familiers qui plus est), et la salle est vide... (bon, j'ai dit ce qu'il y avait à dire de la salle, mais ce n'est pas la mort non plus de s'y rendre et les réductions sont vraiment sympas)


Je crois que malheureusement dans ce cas-là, c'est plus Robbins qui n'attire pas plus que cela. C'est un chorégraphe pour amoureux de la "danse pure" dans de nombreux ballets. C'est bien dommage, car les programmes sont sympas ! Les français n'aiment pas le néoclassique sans argument. Il suffit de voir les programmations Millepied qui n'attiraient pas non plus alors que c'était justement ce style de ballets.

Sans doute y aurait-il un Bolchoï avec un grand classique, les spectacles seraient remplis.

Effectivement, les ballets classiques des tournées "ballet de Russie" de cet hiver, à la même Seine Musicale, étaient archi combles...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2018 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour paco et CatherineS :

J'ai recopié vos messages dans le fil consacré aux Etés de la danse, où ils ont davantage leur place :

Etés de la Danse 2018 : Pacific Northwest Ballet & al.

http://www.forum-dansomanie.net/forum/viewtopic.php?t=7800&start=60


Merci, le cas échéant, d'y poursuivre cette conversation.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2018 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bernard 45, c'est justement parce que je vais énormément voir ailleurs que la situation de l'ONP me peine.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2018 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'interview d'Aurélie Dupont, qui juge son bilan au bout d'un un an "très positif", est désormais en ligne dans son intégralité sur le site du JDD :
https://www.lejdd.fr/culture/opera-de-paris-mise-en-cause-la-directrice-du-ballet-aurelie-dupont-repond-3697859

Citation:
Vous verra-t-on sur scène la saison prochaine?
Oui, aux côtés de la grande compagnie américaine Martha-Graham, pionnière de la danse contemporaine, que j'avais un peu côtoyée à New York quand j'ai arrêté en 2015. [...] Je vais danser Extasis, un court solo, en septembre. Et aussi faire un duo avec Diana Vichneva pour la soirée de gala du Decadance de Ohad Naharin, le ballet qui ouvrira la saison en entrant au répertoire.

[...]

Au contraire des Ballets de Londres ou du Bolchoï, la compagnie ne manque-t-elle pas de stars identifiables?
Cette compagnie est un nid de talents et j'ai énormément d'ambition pour eux. Mais il faut être patient. [...] En 2018, les danseurs de l'Opéra de Paris doivent être multitalents. Leur socle est évidemment la danse classique, mais ils ont aussi le désir de travailler avec des chorégraphes vivants. Paris doit rester une référence dans les deux domaines, classique et contemporain.

Quels seront les grands rendez-vous de la saison prochaine?
Le retour très attendu de Mats Ek. [...] On continue d'ouvrir l'Opéra à de nouvelles expériences et de nouveaux publics. On va accueillir la finale de Juste debout, un concours de hip-hop. En septembre, on organisera au Grand Palais un énorme cours public de gaga, une technique d'échauffement géniale inventée par Ohad Naharin. J'ai plein d'envies à long terme : par exemple, inviter Björk, Daft Punk ou encore Sofia Coppola à travailler sur un ballet. Ça peut être un défi excitant pour eux comme pour les danseurs.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vincentledanseur



Inscrit le: 01 Fév 2018
Messages: 35
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2018 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

En lisant l'article dans son intégralité, je suis désormais bien plus inquiet qu'auparavant.

Madame Dupont aurait trouvé la solution du "malaise" en programmant des entretiens individuels. Ce malaise est né, en partie, de l'absence de management de Madame Dupont, de son manque de conseils à donner aux jeunes lors de leurs prises de rôles, de commentaires lapidaires à l'issue de représentations (ex:"tu l'as fait"), de son absence pendant les cours quoi qu'elle en dise pendant l'article (NB: suivre un cours de danse est très différent de regarder les artistes de l'opéra prendre un cours de danse).
Ils sont 154 et cela prendra du temps nous dit-elle. Ils ne sont que 154 et cela se fera très rapidement si la volonté est là! D'autant plus que Madame Dupont connaît intimement de nombreux danseurs et danseuses, et qu'elle devrait commencer ses entretiens par les danseurs qu'elle a moins fréquentés. Cela réduirait déjà le nombre gargantuesque (!) de ces entretiens.
Plutôt que de perdre du temps (et de l'argent) à demander un audit, Madame Dupont devrait s'appuyer sur la hiérarchie déjà en place, sur les professeurs, les maîtres de ballets, etc. Ce sont les premiers à collecter les impressions des artistes, ou plutôt ce devrait être.

Quant aux nominations: "il faut leur laisser le temps de se développer"... J'avais cru jusqu'alors que c'était là le rôle d'un premier danseur, mais non... Ces propos ne font que confirmer ce que tout le monde pense tout bas.

Enfin, sur le thème des grands rendez-vous de la saison prochaine, Madame Dupont ne peut travestir sa pensée bien longtemps. Elle affiche publiquement un équilibre entre classique et contemporain, mais lorsqu'elle évoque les événements marquants à venir, pas la moindre notion de danse classique. Et pourtant ce ne sont pas les idées qui manqueraient: déjà citer ne serait-ce que le nom d'un seul ballet classique de la programmation à venir (j'en conviens, c'est un exercice difficile, car ceux-ci se font de plus en plus rares), remonter une œuvre classique façon Petipa (occasion manquée), faire donner Suite en blanc (disparu de la scène parisienne), ou tout simplement s'inspirer du gala de l'Ecole de danse qui chaque année nous propose la soirée la plus classique dans le style, et la plus inventive dans l'originalité des pièces proposées.
Et dire que cette interview n'a duré qu'une demi-heure tout au plus et que Madame Dupont n'a su garder son masque pendant cette durée.

Triste danse classique...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2018 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
L'interview d'Aurélie Dupont, qui juge son bilan au bout d'un un an "très positif", est désormais en ligne dans son intégralité sur le site du JDD :
https://www.lejdd.fr/culture/opera-de-paris-mise-en-cause-la-directrice-du-ballet-aurelie-dupont-repond-3697859

Citation:
J'ai plein d'envies à long terme : par exemple, inviter Björk, Daft Punk ou encore Sofia Coppola à travailler sur un ballet. Ça peut être un défi excitant pour eux comme pour les danseurs.

Une chose est certaine, à défaut d'être une référence mondiale du ballet, avec de tels projets l'ONP sera à coup sûr la référence du buzz médiatique et du happening mondain...
(ceci étant, je ne veux pas décevoir Aurélie Dupont, mais lorsque Sofia Coppola s'est essayée à la mise en scène d'opéra à Rome ce fut le vide sidéral d'idées et de théâtre, le tout se résumant en un somptueux défilé de haute couture sur scène et de mondanités mal liftées dans le foyer du théâtre... "Voir et être vu", d'ailleurs les dites mondanités sont parties à l'entracte...).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 373

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2018 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tant qu'à pratiquer le "crossover", on peut peut-être aller chercher des artistes français et pas Sofia Coppola [édité par la modération] dont la filmographie est très surestimée (Nowhere et The Bling Ring au hasard).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2018 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait un peu de nettoyage, pour éviter que la discussion ne s'envenime. Anastasie doit parfois jouer du balai... Rolling Eyes



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2018 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Derniers développement de l'affaire. La justice tranchera le 6 septembre prochain :

https://www.dalloz-actualite.fr/flash/harcelement-l-opera-de-paris-direction-conteste-designation-syndicale-d-un-danseur



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2018 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Derniers développement de l'affaire. La justice tranchera le 6 septembre prochain :

https://www.dalloz-actualite.fr/flash/harcelement-l-opera-de-paris-direction-conteste-designation-syndicale-d-un-danseur

Et pendant que le Ballet de l'ONP dépense son énergie à jouer les Atrides en interne, les danseurs du Hamburg Ballett créent triomphalement un énième full length (Beethoven-Projekt, Neumeier), le corps de ballet du Royal Ballet se dépense sans compter dans la création d'un nouveau Lac, etc. ... Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivante
Page 17 sur 20

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com