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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26569
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Posté le: Dim Juil 01, 2018 1:01 pm Sujet du message: |
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Bon, on ne va pas s'invectiver entre membres, mais Bernard45, même s'il s’exprime un peu vivement, a raison de dire qu'il ne faut pas hésiter non plus à aller voir ce qui se passe ailleurs. On objectera néanmoins que pour trouver une compagnie en province capable de monter un grand ballet du répertoire romantique, ce n'est pas évident, hors Bordeaux et Toulouse... Pour le contemporain, c'est évidemment différent. |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22104
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Posté le: Dim Juil 01, 2018 1:06 pm Sujet du message: |
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En ce moment, à Paris, il y a les Étés de la danse qui proposent une programmation exceptionnelle, susceptible de toucher les amateurs de classique/néo-classique (avec des titres familiers qui plus est), et la salle est vide... (bon, j'ai dit ce qu'il y avait à dire de la salle, mais ce n'est pas la mort non plus de s'y rendre et les réductions sont vraiment sympas)
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1497
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Posté le: Dim Juil 01, 2018 1:42 pm Sujet du message: |
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sophia a écrit: |
En ce moment, à Paris, il y a les Étés de la danse qui proposent une programmation exceptionnelle, susceptible de toucher les amateurs de classique/néo-classique (avec des titres familiers qui plus est), et la salle est vide... (bon, j'ai dit ce qu'il y avait à dire de la salle, mais ce n'est pas la mort non plus de s'y rendre et les réductions sont vraiment sympas) |
Je crois que malheureusement dans ce cas-là, c'est plus Robbins qui n'attire pas plus que cela. C'est un chorégraphe pour amoureux de la "danse pure" dans de nombreux ballets. C'est bien dommage, car les programmes sont sympas ! Les français n'aiment pas le néoclassique sans argument. Il suffit de voir les programmations Millepied qui n'attiraient pas non plus alors que c'était justement ce style de ballets.
Sans doute y aurait-il un Bolchoï avec un grand classique, les spectacles seraient remplis. |
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1284
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Posté le: Dim Juil 01, 2018 3:09 pm Sujet du message: |
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Je vais voir ailleurs Bernard ! Cela ne m'empêche pas de continuer à relever la faiblesse du projet de la directrice actuelle et je continuerai à le faire chaque fois que l'occasion me sera présentée !
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26569
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Posté le: Dim Juil 01, 2018 3:14 pm Sujet du message: |
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Pas d'affolement Alexis29, la réflexion de Bernard45 ne vous était pas adressée, pas plus que la réponse que je lui faisais. |
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3594
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Posté le: Dim Juil 01, 2018 3:46 pm Sujet du message: |
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CatherineS a écrit: |
sophia a écrit: |
En ce moment, à Paris, il y a les Étés de la danse qui proposent une programmation exceptionnelle, susceptible de toucher les amateurs de classique/néo-classique (avec des titres familiers qui plus est), et la salle est vide... (bon, j'ai dit ce qu'il y avait à dire de la salle, mais ce n'est pas la mort non plus de s'y rendre et les réductions sont vraiment sympas) |
Je crois que malheureusement dans ce cas-là, c'est plus Robbins qui n'attire pas plus que cela. C'est un chorégraphe pour amoureux de la "danse pure" dans de nombreux ballets. C'est bien dommage, car les programmes sont sympas ! Les français n'aiment pas le néoclassique sans argument. Il suffit de voir les programmations Millepied qui n'attiraient pas non plus alors que c'était justement ce style de ballets.
Sans doute y aurait-il un Bolchoï avec un grand classique, les spectacles seraient remplis. |
Effectivement, les ballets classiques des tournées "ballet de Russie" de cet hiver, à la même Seine Musicale, étaient archi combles...
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26569
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1608
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Posté le: Dim Juil 01, 2018 5:04 pm Sujet du message: |
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Bernard 45, c'est justement parce que je vais énormément voir ailleurs que la situation de l'ONP me peine.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22104
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Posté le: Mar Juil 03, 2018 7:57 am Sujet du message: |
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L'interview d'Aurélie Dupont, qui juge son bilan au bout d'un un an "très positif", est désormais en ligne dans son intégralité sur le site du JDD :
https://www.lejdd.fr/culture/opera-de-paris-mise-en-cause-la-directrice-du-ballet-aurelie-dupont-repond-3697859
Citation: |
Vous verra-t-on sur scène la saison prochaine?
Oui, aux côtés de la grande compagnie américaine Martha-Graham, pionnière de la danse contemporaine, que j'avais un peu côtoyée à New York quand j'ai arrêté en 2015. [...] Je vais danser Extasis, un court solo, en septembre. Et aussi faire un duo avec Diana Vichneva pour la soirée de gala du Decadance de Ohad Naharin, le ballet qui ouvrira la saison en entrant au répertoire.
[...]
Au contraire des Ballets de Londres ou du Bolchoï, la compagnie ne manque-t-elle pas de stars identifiables?
Cette compagnie est un nid de talents et j'ai énormément d'ambition pour eux. Mais il faut être patient. [...] En 2018, les danseurs de l'Opéra de Paris doivent être multitalents. Leur socle est évidemment la danse classique, mais ils ont aussi le désir de travailler avec des chorégraphes vivants. Paris doit rester une référence dans les deux domaines, classique et contemporain.
Quels seront les grands rendez-vous de la saison prochaine?
Le retour très attendu de Mats Ek. [...] On continue d'ouvrir l'Opéra à de nouvelles expériences et de nouveaux publics. On va accueillir la finale de Juste debout, un concours de hip-hop. En septembre, on organisera au Grand Palais un énorme cours public de gaga, une technique d'échauffement géniale inventée par Ohad Naharin. J'ai plein d'envies à long terme : par exemple, inviter Björk, Daft Punk ou encore Sofia Coppola à travailler sur un ballet. Ça peut être un défi excitant pour eux comme pour les danseurs. |
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vincentledanseur
Inscrit le: 01 Fév 2018 Messages: 35 Localisation: Paris
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Posté le: Mar Juil 03, 2018 8:57 am Sujet du message: |
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En lisant l'article dans son intégralité, je suis désormais bien plus inquiet qu'auparavant.
Madame Dupont aurait trouvé la solution du "malaise" en programmant des entretiens individuels. Ce malaise est né, en partie, de l'absence de management de Madame Dupont, de son manque de conseils à donner aux jeunes lors de leurs prises de rôles, de commentaires lapidaires à l'issue de représentations (ex:"tu l'as fait"), de son absence pendant les cours quoi qu'elle en dise pendant l'article (NB: suivre un cours de danse est très différent de regarder les artistes de l'opéra prendre un cours de danse).
Ils sont 154 et cela prendra du temps nous dit-elle. Ils ne sont que 154 et cela se fera très rapidement si la volonté est là! D'autant plus que Madame Dupont connaît intimement de nombreux danseurs et danseuses, et qu'elle devrait commencer ses entretiens par les danseurs qu'elle a moins fréquentés. Cela réduirait déjà le nombre gargantuesque (!) de ces entretiens.
Plutôt que de perdre du temps (et de l'argent) à demander un audit, Madame Dupont devrait s'appuyer sur la hiérarchie déjà en place, sur les professeurs, les maîtres de ballets, etc. Ce sont les premiers à collecter les impressions des artistes, ou plutôt ce devrait être.
Quant aux nominations: "il faut leur laisser le temps de se développer"... J'avais cru jusqu'alors que c'était là le rôle d'un premier danseur, mais non... Ces propos ne font que confirmer ce que tout le monde pense tout bas.
Enfin, sur le thème des grands rendez-vous de la saison prochaine, Madame Dupont ne peut travestir sa pensée bien longtemps. Elle affiche publiquement un équilibre entre classique et contemporain, mais lorsqu'elle évoque les événements marquants à venir, pas la moindre notion de danse classique. Et pourtant ce ne sont pas les idées qui manqueraient: déjà citer ne serait-ce que le nom d'un seul ballet classique de la programmation à venir (j'en conviens, c'est un exercice difficile, car ceux-ci se font de plus en plus rares), remonter une œuvre classique façon Petipa (occasion manquée), faire donner Suite en blanc (disparu de la scène parisienne), ou tout simplement s'inspirer du gala de l'Ecole de danse qui chaque année nous propose la soirée la plus classique dans le style, et la plus inventive dans l'originalité des pièces proposées.
Et dire que cette interview n'a duré qu'une demi-heure tout au plus et que Madame Dupont n'a su garder son masque pendant cette durée.
Triste danse classique...
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3594
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Posté le: Mar Juil 03, 2018 10:32 am Sujet du message: |
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Une chose est certaine, à défaut d'être une référence mondiale du ballet, avec de tels projets l'ONP sera à coup sûr la référence du buzz médiatique et du happening mondain...
(ceci étant, je ne veux pas décevoir Aurélie Dupont, mais lorsque Sofia Coppola s'est essayée à la mise en scène d'opéra à Rome ce fut le vide sidéral d'idées et de théâtre, le tout se résumant en un somptueux défilé de haute couture sur scène et de mondanités mal liftées dans le foyer du théâtre... "Voir et être vu", d'ailleurs les dites mondanités sont parties à l'entracte...).
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fandorine
Inscrit le: 29 Avr 2012 Messages: 376
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Posté le: Mar Juil 03, 2018 11:32 am Sujet du message: |
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Tant qu'à pratiquer le "crossover", on peut peut-être aller chercher des artistes français et pas Sofia Coppola [édité par la modération] dont la filmographie est très surestimée (Nowhere et The Bling Ring au hasard).
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26569
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Posté le: Mar Juil 03, 2018 12:02 pm Sujet du message: |
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J'ai fait un peu de nettoyage, pour éviter que la discussion ne s'envenime. Anastasie doit parfois jouer du balai... |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26569
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3594
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