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Marie-Ange
Inscrit le: 12 Déc 2010 Messages: 305 Localisation: Paris
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Posté le: Mer Mai 16, 2018 9:31 am Sujet du message: |
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Pardon Jonquille, vous ne pouvez pas dire que des danseurs professionnels à l’Odp qui plus est, ne peuvent danser le corps de ballet de « grands » classiques, c’est impensable. Danser du corps de ballet est Facile, et croyez-moi les courbettes à répétition dans les Lac des cygnes & co, le côtė disneyland est rigolo vingt fois, mais ensuite... Entendons bien, les « grands » ballets classiques vus de la scène et des studios, c’est autre chose. Le public voit un tout, avec son imaginaire, mais découpez le gâteau, vous voyez la réalité côté danseurs, avec les gestes dans le corps...
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Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1417 Localisation: Paris
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Math
Inscrit le: 27 Juil 2013 Messages: 72
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Delly
Inscrit le: 14 Juin 2016 Messages: 603
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Delly
Inscrit le: 14 Juin 2016 Messages: 603
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Lun Juil 16, 2018 9:43 am Sujet du message: |
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La mort des "dictateurs de la danse"?
On passera sur la démagogie du titre et du chapô (sans parler de la récupération), le contenu de l'article est beaucoup plus intéressant. Judith Mackrell a enquêté sur la question du harcèlement principalement auprès de deux directeurs de compagnies, Kevin O'Hare (Royal Ballet) et Christopher Hampson (Scottish Ballet).
https://www.theguardian.com/stage/2018/jul/16/dance-ballet-metoo-culture-bullying
Je ne savais pas trop où mentionner cet article - ce fil me paraît in fine le plus neutre.
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LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
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Posté le: Mer Sep 12, 2018 5:35 pm Sujet du message: |
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https://www.lemonde.fr/scenes/article/2018/09/12/stephane-lissner-quittera-l-opera-de-paris-en-2021_5353818_1654999.html
La fin de l'article est réservée aux abonnés mais on y lit ceci :
Citation: |
« Va-t-on continuer ce jeu stérile de balancier entre “modernes” et tenants de la tradition, qui prévaut depuis des décennies à l’Opéra de Paris ?, s’inquiète-t-il. Au-delà de la question de personnes, le véritable enjeu pose la question de l’avenir de l’opéra et du rôle essentiel qu’il se doit de jouer au sein de la société. Pour ma part, je persiste à penser qu’une saison de spectacles stimulants, émaillée de quelques ratages retentissants, vaut mieux qu’un lénifiant continuum. » |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Delly
Inscrit le: 14 Juin 2016 Messages: 603
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Posté le: Ven Sep 14, 2018 12:00 pm Sujet du message: |
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Tout dépend de ce qu'on appelle un "profil international". Car si c'est pour nommer quelqu'un qui fera à Paris ce qui se fait aussi à Madrid, Londres, NY...mêmes productions-phare qui marchent partout, gommage des spécificités stylistiques, uniformisation.... c'est dommage. Même si, en effet, une personne reconnue internationalement apporte aussi expérience, carnet d'adresse et prestige...
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26525
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Posté le: Ven Sep 14, 2018 12:09 pm Sujet du message: |
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Philippe Noisette interviewe Bianca Scudamore, l'Australienne du Ballet de l'Opéra de Paris, et sous le charme, la promeut étoile !
En quelques mois à peine, son nom est revenu sur les lèvres des amateurs éclairés. Elle n’a pas encore 20 ans mais cette baby ballerina est du genre précoce. Bianca Scudamore a brillé en interprétant du William Forsythe durant le spectacle de l’école de danse puis au dernier concours de promotion de l’Opéra de Paris, éclipsant par sa grâce mutine des solistes plus aguerries. Résultat, la voilà coryphée dans la compagnie. Cet été, c’est à Varna, la plus prestigieuse compétition de danse classique, que Bianca a fait des étincelles, raflant le 2e prix Junior.
https://www.parismatch.com/Culture/Spectacles/Bianca-Scudamore-la-baby-ballerina-est-deja-une-etoile-1574067 |
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Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1797
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1591
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Posté le: Ven Sep 14, 2018 1:45 pm Sujet du message: |
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Dommage, je n'ai pas accès à l'article.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26525
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1591
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Posté le: Ven Sep 14, 2018 5:33 pm Sujet du message: |
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Merci Haydn.
Bon...le nom change mais les histoires restent semblables.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26525
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Posté le: Ven Sep 14, 2018 6:16 pm Sujet du message: |
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Le Figaro consacre un bref article au même sujet, en précisant qu'il s'agirait "d'humiliations sexuelles", un concept encore inconnu du Code pénal, français ou belge. Les accusations ont été publiées par un magazine intitulé - ça ne s'invente pas - "rekto:verso".
Dans leur texte, paru sur le site internet du magazine néerlandophone spécialisé dans l'art rekto:verso, ces ex-collaborateurs et stagiaires dénoncent des attitudes systématiques de "harcèlement" de la part de l'artiste flamand, dans le sillage de la campagne #Metoo. Les vingt cosignataires, majoritairement des femmes --dont huit s'identifient par leur nom--, affirment que "l'humiliation était le pain quotidien" au sein de la compagnie Troubleyn. Ils expliquent que Jan Fabre invitait chez lui des artistes sous prétexte de performances d'art visuel, et tentait alors une "approche sexuelle".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/09/13/97001-20180913FILWWW00085-jan-fabre-accuse-d-humiliations-sexuelles.php |
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