Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La danse au cinéma : Sorties de films
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 122, 123, 124

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2018 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci paco.

Précision aussi, au cas où j'aurais été ambigu, pour la danse napolitaine, c'est bien la chorégraphie qui m'a déplu (Ashton ou pas!), et non les interprètes (bizarrement, les seconds rôles n'ont pour la plupart pas été crédités sur la feuille de distribution).

sophia

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2018 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La nouvelle production est magnifique, impressionnante même. Ce décor de l'acte III en particulier, ces lumières, ces reliefs, ces colonnes dorées, ce rideau shakespearien... c'est inoubliable! John MacFarlane a vraiment fait là un travail extraordinaire : s'inscrire dans la tradition du décor de palais, tout en la sortant d'une certaine convention gothique. Son intervention durant l'un des entractes a d'ailleurs sauvé la soirée (enfin, la partie "coulisses") du naufrage dans lequel nous entrainaient direct les deux inénarrables Oduba & Bussell.
Par ailleurs, ce n'est pas une production "hors-sol", et si Le Lac n'est pas un ballet anglais à proprement parler, cette production sait se parer intelligemment d'une touche - d'une patine - anglaise : le décor de grilles et de parc mêlés de l'acte I, très buckinghamien, la lumière verdâtre et les rochers fantastiques du II ou du IV, qui m'évoquent, je ne sais pourquoi, de vieux romans démodés de Daphné du Maurier, les figures du Tuteur Von Rothbart - un petit côté Docteur Frankenstein? -, et de la Reine-Mère, interprétée par Elizabeth McGorian, qu'on croirait tout droit sortie de la série Downtown Abbey... Cette figure à la Lady Grantham est absolument fabuleuse - le petit plus "couleur locale" de ce nouveau Lac.
Sur la chorégraphie de Liam Scarlett, je serais sans doute plus réservée. Bien sûr, l'essentiel petipa-ivanovien est préservé - ouf! Les révisions, elles, s'inscrivent dans un style tout à fait classique, et non néo-je ne sais trop quoi - on est rassuré. Mais que cette Valse initiale est scolaire et manque d'imagination! Combien d'entrelacés enchaînés jusqu'à l'indigestion, qui a compté, mon Dieu?... Shocked Cela s'arrange à l'acte III, avec un second pas de trois dansé par Benno et ses copines (celui du I est le pas de trois traditionnel), au point qu'on se demande si l'on ne voit pas danser davantage Benno que Siegfried dans le ballet...
On sent bien qu'il y a eu un travail approfondi autour des danses de caractère (notons au passage la beauté des costumes de la Mazurka, qui rappellent vaguement ceux de Winter's Tale - à tomber par terre) et plus généralement autour de l'acte III, très réussi théâtralement parlant (sur le plan de la virtuosité aussi, si l'on s'en rapporte à ces deux fabuleux danseurs que sont Nunez et Muntagirov). Mais si l'on ne peut nier l'investissement des danseurs, j'ai personnellement un peu plus de mal avec le style, parfois un peu caricatural, en tout cas pas vraiment étourdissant comme je l'attends.
Le corps de ballet - qui n'était pas le point fort du RB il y a encore quelques années - impressionne par sa qualité - à la fois uni et vivant. Parmi les solistes, dans le pas de trois, Campbell, et surtout Takada et Hayward, excellentes chacune dans leur genre, avec du dos, des bras, des mains, du saut, une danse qui danse... Bennet Gartside s'inscrit dignement dans la belle tradition anglaise des interprètes de caractère (en revanche, dans la magnificence générale, j'ai trouvé son costume de sorcier bizarrement ridicule, avec des ailes toutes rabougries dont les baleines semblaient empêchées de s'ouvrir...).
Sur les rôles principaux, je suis en accord total avec haydn (et paco aussi, je crois). Deux tempéraments et deux styles trop dissemblables pour vraiment convaincre ensemble. Muntagirov est une sorte de Prince idéal et je n'ai nulle réserve à son égard. Il respire l'autorité et l'élégance rêveuse du rôle. En revanche, Nunez en Odette (Odile lui convient certes mieux, ne serait-ce que pour la part de spectacle que comporte le rôle) me laisse complètement sur ma faim. Bien sûr, en un temps où certaines étoiles sont largement surestimées, il est bon de savoir remettre les choses à leur place : elle est une ballerine exceptionnelle, sa technique est magnifique, le texte classique est dit superbement... mais la part de rêve, de poésie, de mystère, d'irréalité, et même simplement l'amplitude dans la danse?... Absente pour moi. Ce n'est simplement pas son rôle à mon humble avis.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2018 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Le corps de ballet - qui n'était pas le point fort du RB il y a encore quelques années - impressionne par sa qualité - à la fois uni et vivant

Tout à fait d'accord. Depuis quelques saisons, le corps de ballet du RB a atteint un niveau exceptionnel, de façon régulière, alors que j'ai souvenir qu'au début de la décennie il y avait beaucoup de soirées "sans" (ce que l'on peut d'ailleurs percevoir dans certains témoignages vidéo, quand on les regarde 10 ans après on s'aperçoit que le niveau a sacrément progressé depuis). Qui l'aurait parié lorsque Kevin O'Hare a pris la direction de l'institution ? (je me souviens encore des moues à sa nomination : "lui ? pourquoi ? bof..."). Lui et son équipe ont accompli un travail remarquable !

sophia a écrit:
En revanche, Nunez en Odette (Odile lui convient certes mieux, ne serait-ce que pour la part de spectacle que comporte le rôle) me laisse complètement sur ma faim. Bien sûr, en un temps où certaines étoiles sont largement surestimées, il est bon de savoir remettre les choses à leur place : elle est une ballerine exceptionnelle, sa technique est magnifique, le texte classique est dit superbement... mais la part de rêve, de poésie, de mystère, d'irréalité, et même simplement l'amplitude dans la danse?... Absente pour moi. Ce n'est simplement pas son rôle à mon humble avis.

D'accord à 100% (y compris pour le côté "relativisons, on se situe quand même à un niveau d'excellence" Wink )

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 122, 123, 124
Page 124 sur 124

Sauter vers: