Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
sophia
|
Posté le: Lun Jan 30, 2006 10:50 pm Sujet du message: |
|
|
Ce DVD signalé il y a plus d'un an est enfin sorti dans le commerce en France et j'ai eu la possibilité de le visionner. A vrai dire, je n'attends qu'une chose, c'est de pouvoir le re-visionner. Ce ballet d'Ashton, très court -il dure moins d'une heure-, est inspiré du "Songe d'une nuit d'été" de Shakespeare, mais l'intrigue en est considérablement simplifiée. Tout ce que je peux dire, c'est que ce ballet est absolument génial, très drôle, et magnifiquement dansé et interprété par les danseurs de l'ABT. Alessandra Ferri y interprète le rôle de Titania, Ethan Stiefel celui d'Obéron, et surtout Herman Cornejo incarne un extraordinaire Puck. Ceux qui ne connaissent pas ce danseur doivent nécessairement combler ce manque, car il est fabuleux. C'est un petit brun frisé, qui n'a en rien un physique de prince, et pourtant il est "principal" à l'ABT à 24 ans et ce, depuis deux ans (cherchez l'erreur..., chez nous bien sûr! ): http://www.abt.org/dancers/detail.asp?Dancer_ID=36
Bref, je ne développerai pas davantage, mais j'ajouterai simplement qu'on aimerait beaucoup beaucoup voir ce ballet à l'Opéra, amusant, musical, théâtral, d'une danse pleine de virtuosité..., et en attendant l'impossible, procurez-vous impérativement ce DVD, même s'il est un peu cher, car franchement c'est beaucoup mieux que "Sylvia"!!!
|
|
|
paco
|
Posté le: Mer Fév 01, 2006 2:55 am Sujet du message: |
|
|
moi aussi j'ai adoré, pourtant je ne suis pas fana des chorégraphies d'Ashton, mais celle-là est vraiment très réussie, je trouve qu'il a très bien capté l'esprit de la pièce de Shakespeare. Et puis, Herman Cornejo est absolument génial...
|
|
|
Monica
|
Posté le: Mer Fév 01, 2006 11:41 am Sujet du message: |
|
|
Tout à fait d'accord!
Mois aussi j'ai trouvé génial ce DVD. Ashton a trouvé l'esprit de Sheakespeare, surtout le côté comique. La version Balanchine (il y a un DVD du Pacific Nothwest Ballet), je l'ai trouvée un peu trop longue et "décorative", moins drôle, mais ma fille adore tout ces petits rats avec ses constumes de fées, papillons, etc.!!
|
|
|
sophia
|
Posté le: Mer Fév 01, 2006 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
Lors du Gala de l'Entente Cordiale l'an dernier, Alina Cojocaru et Johann Kobborg avaient interprété un pas de deux extrait de ce ballet de Ashton, et même s'il était très bien dansé, il est tout de même préférable de le voir dans le contexte du ballet. A posteriori je trouve qu'il manquait quelque chose, car l'ensemble est très théâtral. Tout ce que je connaissais alors des ballets de Ashton était "Marguerite et Armand" que je n'aime pas trop en revanche.
|
|
|
paco
|
Posté le: Mer Fév 01, 2006 5:03 pm Sujet du message: |
|
|
moi non plus je ne raffole pas de Marguerite et Armand. Pourtant à chaque fois qu'on le joue, à Paris (gala Nureyev et gala Entente Cordiale) ou Covent Garden, les presses française et britannique en font toujours un événement, citant cette oeuvre comme un pilier de l'Histoire du Ballet. J'ai toujours trouvé cela exagéré, malgré les prestations toujours très émouvantes du couple Guillem - Le Riche. Je trouve que c'est juste une pantomime traditionnelle sans grande originalité.
En revanche, le ballet inspiré du Songe d'une Nuit d'Eté est un pur bijou, ça mérite vraiment d'entrer au répertoire des deux maisons (Paris et Londres). Ceci dit, je me demande ce que ça donnerait sans Herman Cornejo, qui semble né pour le rôle et brûle littéralement les planches. Et il est vrai aussi que Cojocaru, à Garnier, a affadi l'oeuvre comparé à la prestation autrement plus "engagée" de la Ferri.
|
|
|
|