Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Journées "Tous à l'Opéra" 2018

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Delph'



Inscrit le: 21 Déc 2015
Messages: 108
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2018 12:33 am    Sujet du message: Journées "Tous à l'Opéra" 2018 Répondre en citant

Je ne sais si c’est dans cette rubrique que je dois mettre ce commentaire...

J’ai eu l’occasion d’assister ce matin au cours public d’Andrey Klemm au corps de ballet, dans le cadre de l’opération « Tous à l’Opéra ».
J’y ai participé avec la plus grande de mes filles qui a adoré.

Un public très familial, avec des enfants de (trop) jeune âge, dont plusieurs ont quitté bien avant la fin, car un cours n’est pas adapté aux (si) jeunes enfants. Un public de novice, mais quelques amateurs aussi.

Une cinquantaine de danseurs participaient à ce cours, assez jeunes.
J’avais oublié lunettes et jumelles, donc n’ai pas pu reconnaître beaucoup de danseurs.
J’ai seulement identifié Amandine Albisson et Léonore Baulac (qui étaient au premier rang de la barre) et ai pu reconnaître lors du milieu Sae Eun Park et Ida Vikinskoski. Mais malheureusement personne d’autre Crying or Very sad

Aurélie Dupont, marraine de l’opération, semblait en avoir fait une action de communication… Elle est arrivée un peu plus de 10 minutes avant le cours et a salué l’ensemble des danseurs en passant à chaque barre. Certains avaient droit à la bise, tous à des échanges… Bref, elle se montre proche des danseurs. Elle a dit quelques mots pour introduire le cours.

La première chose qui m’a marquée est que seules 2/3 danseuses font la barre sur pointes. Seule Amandine Albisson a fait l’ensemble de la barre vraiment sur pointes, les quelques autres usant régulièrement des demi-pointes.
Au milieu, certaines ont chaussé leurs pointes, une petite dizaine. Et l’ensemble des danseuses ont chaussé leurs pointes seulement pour les 10 dernières minutes de cours, pour des exercices de relevés et retirés…
Là réside probablement une problématique du niveau du ballet. Comment maintenir un niveau d’excellence quand l’entrainement quotidien est réduit à 10 minutes de pointes...

Bref, je reviens au cours. Amandine Albisson a livré un travail admirable à la barre. J’étais subjuguée, comme je ne l’ai jamais été en la voyant sur scène ! Vraiment de toute beauté. Je regrette qu’elle ait quitté le cours après la barre !
La barre a duré environ 30 minutes, laissant place à une bonne heure d’exercices au milieu.
Le début du milieu était un peu laborieux. Les deux premiers exercices de pirouettes… n’étaient pas d’un niveau extra, laissant rapidement place aux sauts. Travail admirable de sauts du ballet, permettant observer le travail de jambes si spécifique à l’école française. Acclamation (méritée) du public après certains exercices.
Vient ensuite une série d’exercices en plus petits groupes (diagonales, manèges…) qui s’est transformé en « concours » de prouesses entre les danseurs.
Sae Eun Park, que je n’avais pas trouvée en grande forme au début du milieu (par rapport à ce que j’ai déjà pu voir de son travail…), a ainsi performé dans une série de fouettés, acclamée par le public et les danseurs.
Les garçons se sont lancés dans une compétition (au sens noble du terme) de performances et de bravoure. Ida Vikinkovski s’est lancée dans un manège avec les garçons et était en grande forme, se lançant, ainsi qu’à certaines danseuses, des défis à la fin du cours (fouettés, pirouettes…). Il a fallu qu’Andrey Klemm les arrête tous (l’heure étant passée de plus de 5 minutes), sinon on a l’impression qu’ils ne se seraient jamais arrêtés.

Bref, j’ai trouvé (malgré le harcèlement dont ils sont victimes) des danseurs ayant la fougue, avec une volonté de se surpasser et d’offrir du spectacle. Le public répondait bien (scandant même le rythme des prouesses de chacun…). Une ambiance qui a l’air constructive, Andrey Klemm les corrigeant et les félicitant/encourageant. Je suis sortie enchantée (comme ma fille) de cette expérience, et finalement assez optimiste de voir que les jeunes ont toujours l’amour de la danse. C’est finalement là bien le principal.
Merci à eux pour cette matinée !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2018 6:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Delph'. J'ai créé un fil séparé, pour davantage de clarté, le forum étant déjà assez fouillis!



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delph'



Inscrit le: 21 Déc 2015
Messages: 108
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2018 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Haydn!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-A



Inscrit le: 29 Déc 2016
Messages: 104

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2018 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce une habitude de faire tout le cours sur pointes? Je ne vois pas très bien ce que cela change.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2018 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A la barre, cela ne me semble pas du tout chose courante, y compris à l'Opéra.
Au milieu (ou une partie du milieu), oui, en tout cas en France.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2018 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça a l'air général, il suffit de voir les différentes compagnies lors du world ballet day.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2018 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça me donne l'impression que quelques danseuses ont mis les pointes à la barre pour faire plaisir au public. À l'opéra comme ailleurs, le plus gros du travail se fait sur 1/2 pointes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2018 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !!

Quelques échos d'une très belle après-midi "Tous à l'Opéra" du côté de Bordeaux, où le soleil et la chaleur sont enfin arrivés pour saluer ce beau programme, que je n'ai que partiellement suivi.

Signalons qu'on pouvait assister sur réservation à une classe puis à une répétition dans la salle du Grand théâtre de Bordeaux. N'ayant pas réservé, je n'y ai pas assisté, mais c'était bien sûr complet.

Egalement, était diffusé en continu, en vidéo, le concours des chorégraphes classiques de Biarritz en 2016, l'édition 2018 se tenant à la fin du mois.

Le public est venu en nombre, avec beaucoup d'amateurs et de petites filles d'écoles de danse avec leurs familles. J'ai assisté à la fin de la méga-barre donnée en extérieur par le directeur de la danse E. Quilleré. Petits et grands, novices et danseurs du ballet ont offert un sympathique spectacle à l'heure la plus chaude de la journée. C'est, disons-le, le seul vrai moment d'ouverture à un large public, les passants et les personnes attablées autour. Ambiance chaleureuse et simple, commentaires techniques mais aussi humoristiques du professeur pour l'occasion, public curieux... Vraiment chouette.

Ensuite, le reste était dans le théâtre, et notamment dans les foyers. L'un deux était réservé aux abonnements, qui ouvraient le jour-même, la saison ayant été officiellement annoncée ce -jour-là.

Dans le plus grand foyer, un atelier hip-hop permettait à une foule d'enfants d'apprendre quelques notions et de se lancer dans des enchaînements divers sous les yeux et les appareils photos des parents. Le hip-hop sous les dorures, ça a quelque chose de décalé mais ça passe très bien.

Plus tard, ouvrait un "atelier" intitulé la Malle aux costumes : des costumes de ballet et d'opéras, des pointes et des demi pointes, étaient mis à disposition des petits et des grands. La file d'attente et était longue, et les enfants (principalement des filles), enfilaient tutus et jupons, mais aussi capes et pourpoints, avec une joie sans mélange, essayant des pointes trop grandes pour se faire prendre en photo à la barre dans ce magnifique décor. Un plaisir que les personnels du théâtre étaient forcés d'interrompre de temps à autres pour inciter les enfants à se rhabiller pour faire la place à ceux qui attendaient. Pour ma part j'ai vraiment apprécié de pouvoir admirer les beaux costumes de Roméo et Juliette, de la Traviata ou des Pêcheurs de perles... Un moment de rêve.

Un peu plus tard, un atelier "portés" ramenait petits et grands dans le Grand Foyer autour de 6 danseurs du Ballet : Neven Ritmanic et Diane le Floch, Jérémie Neveu et Anna Guého, ainsi que Léo Lecarpentier. C'est Diane le Floch qui animait cela avec humour, énergie, bref elle fait ça très bien !!Les danseurs ont tout d'abord exécuté quelques exercices de contact puis de portés : série de pirouettes, arabesques, puis des portés de plus en plus hauts, parfois improvisés, parfois issus de ballets comme celui de l'Oiseau bleu de la Belle au Bois dormant ou celui de Don Quichotte à une main. Le public était ravi, poussant des "ho" et des "wahou" à chacune de ces performances.

Puis il a été proposé aux petites filles, présentes en nombre, de faire des portés avec les trois danseurs présents, qui se sont prêtés à l'exercice avec beaucoup de gentillesse, d'attention, c'était très touchant. Pendant que les danseuses géraient la file d'attente et apportaient quelques corrections, des bouts de chou de 4 à 7 ans et quelques fillettes plus âgés et plus sûrs se sont donc posées sur les épaules, envolées dans le bras des danseurs. Un beau moment. Bravo aux danseurs pour leur simplicité, et leur regard très beau sur ces enfants. Et bravo aux garçons d'avoir porté quelques dizaines de filles !!

La journée s'est terminée en beauté avec la nomination comme soliste de Neven Ritmanic. Je l'ai peu vu comme danseur, mais cet après-midi j'ai vu à l'oeuvre un garçon attachant, simple et accessible. Bravo !!

Je crois que l'opération a été un succès. Le plus compliqué étant finalement la gestion de la foule et de l'attente, avec une journée tournée avant tout vers les enfants. On aurait pu souhaiter plus de danse en extérieur (la compagnie Rêvolution s'est cependant produite dehors), car là est le public qui n'ose pas rentrer. Mais c'est compliqué, parfois risqué vu le sol, ... et la météo des derniers jours. Mais les danseurs ont joué le jeu, à la barre, sur scène, dans l'animation, et sur les réseaux sociaux où officiait Marc-Emmanuel Zanoli, habitué de la communication virtuelle.
Une belle opération donc.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2018 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En général, la barre se fait en demi-pointes et le milieu, tout ou en partie sur pointes. Mais certaines font le tout sur pointes, ou parfois pour assouplir une paire neuve, ou soulager des mollets contractés, les raisons sont multiples.
Disons que mettre les pointes au cours prépare aux répétitions et il est plus aisé de tourner sur pointes pour les filles que sur demi-pointes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2018 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Delly pour les nouvelles de Bordeaux Smile



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eva



Inscrit le: 26 Fév 2013
Messages: 355
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2018 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je regrette de ne pas m'être mieux informée sur cette journée, je pensais qu'il s'agissait de simples visites des bâtiments. Je m'y serais rendue si j'avais su que les cours seraient visibles...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com