Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Kenneth Greve démis de la direction du Ballet de Finlande
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1918

MessagePosté le: Mer Avr 25, 2018 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Il est venu à Paris sur la (très) lourde insistance de Noureev, dont les intentions étaient peut-être sujettes à caution... Il voulait même le faire engager directement comme étoile de la compagnie, si je me souviens bien (pratique qui, par le passé, était tolérée à l'Opéra de Paris, Alexandre Kalioujny ou Ghislaine Thesmar en témoignent).
    Vous avez bonne mémoire; à l'époque, Kenneth GREVE avait un bon niveau de Sujet et avait un physique de statue grecque (encore que je trouvais qu'il avait une tête un peu petite pour son grand corps Wink).
    Rudolf NOUREEV lui avait effectivement proposé un poste d'Étoile. Cette proposition est restée lettre morte, suite à la menace de l'ensemble (ou de la plupart Question) des étoiles de démissionner.
    Le précédent d'Alexandre KALIOUJNI (et de quelques autres), au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale (Alexandre KALIOUNI a été embauché une première fois en 1947), pour pallier les effets de la guerre et de l'épuration, ne me semble pas créer un précédent. Il s'agissait de contrats temporaires, avec plus ou moins le statut "d'Invités".
    Pour la période "moderne", seule Ghislaine THESMAR a été engagée avec le titre d'Étoile (suite à l'effet Sylphide à l'ORTF).
    Du temps de NOUREEV, Carolyn CARLSON a été engagée comme "Étoile-Chorégraphe", mais je pense que c'était en CDD (comme on dit maintenant).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoe18



Inscrit le: 10 Déc 2015
Messages: 98

MessagePosté le: Mer Avr 25, 2018 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zoe18 a écrit:
https://yle.fi/uutiset/3-10162053

Cet article revient justement sur le gala du 26 mai. Il ne sera pas annulé d’autant qu’il est complet mais son intitulé pourrait changer. Il n’y aura pas d’œuvres chorégraphiées par Kenneth Greve au programme, juste des extraits de spectacles qui ont marqué son mandat. Il est en train de faire ses cartons pour la France, d’où il assumera encore ses responsabilités artistiques et juridiques vis à vis du ballet sans pour autant être présent dans son quotidien. Il ne donnera pas d’interview pour ne pas attiser le conflit.

Ca y est, le gala a changé de nom et est maintenant intitulé Tanssi tähden/For the love of dance. Il est précisé que Kenneth Greve ne sera pas présent pendant cette soirée et qu’aucune de ses chorégraphies ne sera au programme. Madeleine Onne, qui prendra sa succession en tant que directrice artistique, viendra saluer le public.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Mer Avr 25, 2018 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
Du temps de NOUREEV, Carolyn CARLSON a été engagée comme "Étoile-Chorégraphe", mais je pense que c'était en CDD (comme on dit maintenant).[/list]

Il me semble que c'était bien plus tôt, en 1974 à la demande de Rolf Liebermann (ou je confonds ?)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1918

MessagePosté le: Mer Avr 25, 2018 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Gimi a écrit:
Du temps de NOUREEV, Carolyn CARLSON a été engagée comme "Étoile-Chorégraphe", mais je pense que c'était en CDD (comme on dit maintenant).

Il me semble que c'était bien plus tôt, en 1974 à la demande de Rolf Liebermann (ou je confonds ?)
    OUPS Embarassed - toutafai, et elle est partie en 1980, 3 ans avant l'arrivée de NOUREEV (qui a dansé du Carlson).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muguet



Inscrit le: 26 Avr 2018
Messages: 1

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2018 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Cela sent quand même l'acharnement. Je serais curieux de voir s'il y aura la moindre suite judiciaire.


https://www.hs.fi/kulttuuri/art-2000005621582.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2018 1:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Muguet

Merci pour le lien, mais l'article ne fait nullement état d'un dépot de plainte ou de poursuites judiciaires à l'encontre de Kenneth Greeve. Les témoignages cités, pour édifiants qu'ils puissent paraître, sont tous anonymes ; ils ont été recueillis non pas par des policiers ou par un juge, mais par une journaliste du Helsingin Sanomat ("La Gazette de Helsinki", principal quotidien finlandais), qui a mené une enquête exclusivement à charge.

Donc, pour le moment, les faits reprochés à Kenneth Greeve ne reposent que sur des allégations, non étayées de preuves.

Si vous êtes familière de la presse finlandaise, Muguet, je vous remercie par avance de nous tenir au courant des développements de l'affaire, notamment si une enquête officielle venait à être lancée.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2018 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème est qu'il y a là de nombreux faits impossibles à prouver, faute, notamment, de témoins.

*En même temps*, difficile de défendre ces papiers (le summum dans le genre ayant été atteint, je crois, par "l'enquête" publiée sur le site Ballet Position sur Tamaro Rojo) qui, loin de livrer une enquête journalistique sérieuse, se contentent de juxtaposer, non sans voyeurisme, des témoignages anonymes, exclusivement à charge. De plus, il y a quelque chose d'assez contre-productif, intellectuellement parlant, à énumérer une série de témoignages plus ou moins accablants pour en finir sur celui-là : "One dancer says that in the Ballet’s entrance exams, Greve failed her because she was not sufficiently beautiful. He said he might sometimes hire a dancer who is maybe not so good. But if a dancer has a sufficiently pretty face and knows how to stand in a line, that’s enough.” Certains seraient en train de découvrir béatement que l'eau, ça mouille?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoe18



Inscrit le: 10 Déc 2015
Messages: 98

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2018 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Donc, pour le moment, les faits reprochés à Kenneth Greeve ne reposent que sur des allégations, non étayées de preuves.

Les choses sont un peu plus compliquées que ça. Cette affaire n’est pas aussi récente qu’on pourrait le croire. Tout a commencé par des dénonciations anonymes au sein du ballet, dénonciations portant sur le comportement inapproprié de Kenneth Greve. Les choses n’ont pas réellement bougé puisqu’il était difficile de faire quoi que ce soit sur cette simple base. Puis quand ces personnes ont décidé de sortir de l’anonymat pour témoigner, c’est la direction elle-même qui a décidé de communiquer à ce sujet. Tout n’est donc pas parti de l’enquête menée par Helsingin Sanomat.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com