Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le grand malaise du Ballet de l'Opéra de Paris [Le Figaro]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 18, 19, 20  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Delph'



Inscrit le: 21 Déc 2015
Messages: 108
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2018 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Il n'est dit nulle part que les représentants des danseurs à la Commission d'Expression Artistique sont à l'origine des fuites.


Je ne dis pas que ce sont eux, je pose la question. C'est curieux qu'ils démissionnent... ils ont justement un rôle à jouer maintenant!! d'autant plus après cette fuite, pour apaiser!!

Je m'interroge également depuis lundi : pourquoi Le Figaro?
Au départ je pensais qu'elle était la seule a avoir une version du document, mais manifestement non.
C'est un quotidien plus conservateur, est-ce qu'elle se positionne pour "défendre" le ballet classique, en voulant s'attaquer à Aurélie Dupont et sa programmation...??
Mais c'est clair que c'est la question, pourquoi Ariane Bavelier a-t-elle écrit la première?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2018 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Figaro est traditionnellement le journal partenaire, relais, voire confident, de l'Opéra. Je ne vois pas aujourd'hui un autre titre de presse qui aurait pu balancer la chose avec cette légitimité (tout en jouant avec le côté "potins", voire "caniveau", de la presse pipole). C'est du reste ce mélange qui est extraordinaire ici.

Mais ce n'est que mon point de vue.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2018 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que le Figaro avait aussi été dans la dénonciation du fameux rapport de harcèlement à l'Ecole de danse qui avait abouti à la démission de Claude Bessy.

Ce que je trouve toujours très bizarre, c'est toutes ces volte faces de danseurs qui ont peur sans doute d'être allés trop loin et condamnent ce questionnaire qu'ils ont soi-disant trouvé biaisé et orienté et dénoncent une chasse aux sorcières envers Aurélie Dupont alors que les résultats sont sans appel contre la Direction. Alors pourquoi y ont-ils donc majoritairement répondu ?

Effectivement, pourquoi les membres du CEA démissionnent-ils ? Ou peut-être les pousse-t-on à démissionner ? On a l'impression qu'ils sont coupables des fuites ou d'avoir "foutu le bordel" dans la compagnie avec un questionnaire soi disant orienté et biaisé ! En tout cas, les questions demeurent !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2018 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:

Ce que je trouve toujours très bizarre, c'est toutes ces volte faces de danseurs qui ont peur sans doute d'être allés trop loin et condamnent ce questionnaire qu'ils ont soi-disant trouvé biaisé et orienté et dénoncent une chasse aux sorcières envers Aurélie Dupont alors que les résultats sont sans appel contre la Direction. Alors pourquoi y ont-ils donc majoritairement répondu ?


Les danseurs veulent sauver leur peau, alors ils condamnent la publicité d'un questionnaire qui anonymement, ne leur faisait pas prendre de risque. Par ailleurs, c'est la presse qui remplace "la direction" par Aurélie Dupont, et sans doute qu'en dénonçant un certain nombre de choses, tous les danseurs ne la visaient pas personnellement, et en tout cas pas seulement elle. Or ils se retrouvent aujourd'hui en position d'avoir lynché une personne alors que manifestement c'est tout un fonctionnement, qui ne leur convenait plus. C'est d'ailleurs une manoeuvre assez classique que d'incarner les problèmes par une personne qui sert de fusible pour ne pas trop avoir à se poser des questions de fond ou à "sortir" plusieurs personnes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2018 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe Noisette, le critique chorégraphique des Echos, laisse entendre sur son compte twitter qu'il pourrait y avoir du changement dès ce week-end...

https://twitter.com/philippenoisett/status/987243350750351360



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-A



Inscrit le: 29 Déc 2016
Messages: 104

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2018 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

mais qui est ce "il"?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2018 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

On le saura vite...

France-Musique et Le Monde en remettent une louche ce matin, avec des articles rédigés dans un style qui fait surtout dans le sensationnalisme à bon marché.

France-Musique se lamente de n'avoir pu contacter "aucun artiste" de la compagnie, et a dû se rabattre sur un certain "Julien", "ancien danseur étoile et professeur au ballet", qui a voulu rester anonyme, d'où le pseudonyme (parfaitement ridicule, il n'existe qu'une seule personne correspondant au signalement, que les habitués - et la direction - n'auront aucun mal à identifier).
    Des heures au téléphone, sur les réseaux sociaux, et même sur le trottoir de l'Opéra, rien n'y a fait. Le seul qui a finalement accepté de nous parler de cette crise est un ancien danseur étoile, aujourd'hui professeur au ballet.

    "C'est digne d'un fonctionnement soviétique ici. Les danseurs craignent que s'ils expriment quelque chose, ils seront moins aimés par la direction, et finiront black listés. Pourtant, à mon époque, c'était encore pire : la soumission était de mise partout et pour tout le monde. Aujourd'hui, les danseurs ont plus de liberté mais ils ont aussi un gros problème avec le respect de l'autorité. Alors ils se plaignent tout le temps mais sans en assumer les conséquences. Cette fuite met le doigt sur ce paradoxe!"

    Julien, (nom d'emprunt) ancien danseur étoile, professeur au ballet.

    Pourtant ce sujet n'est pas au centre des querelles au ballet de l'Opéra de Paris [le répertoire, ndlr.]. Mercredi 18 avril, une réunion d'urgence du ballet s'est tenue à huis clos. Pour éviter les fuites, les téléphones portables des artistes étaient déposés dans une glacière à l'entrée, et les règlements de compte ont commencé. D'abord les excuses des élus de la Commission d'Expression Artistique qui avaient monté ce sondage, dont certaines voix fustigeaient les questions orientées. Ensuite, la surprise de l'assistance d'apprendre que le document avait été rédigé via l'aide d'une personne mystérieuse assistée d'un juriste.

    --> https://www.franceculture.fr/danse/omerta-au-ballet-de-lopera



Le Monde a eu plus de chance, et a réussi à faire parler le délégué syndical CGT de la compagnie :
    Interrogé par Le Monde, Erwan Le Roux, par ailleurs danseur dans le corps de ballet, tient d’abord à reprendre quelques points ultra sensibles de ce dossier explosif. Pour rappel, c’est la commission d’expression artistique (CEA), composée de quatre interprètes élus chaque année et selon la convention collective par la troupe pour servir de courroie de transmission entre la compagnie et la direction, qui a conçu et récolté ce questionnaire. Un questionnaire devenu une bombe tant les résultats sont explosifs. Dans le Figaro, il est dit que 88,9 % des danseurs estiment que « le management d’Aurélie Dupont n’est pas de bonne qualité ».

    Il est aussi question de harcèlement moral et sexuel. « A ce jour, aucun danseur n’est venu me voir pour accuser Aurélie Dupont de harcèlement sexuel, affirme Erwan Le Roux. Ces accusations sont très graves. Et quand elles sont fausses, c’est pire».

    --> http://www.lemonde.fr/scenes/article/2018/04/23/a-l-opera-national-de-paris-le-malaise-persiste_5289149_1654999.html



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2018 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement le malaise exprimé par cet ancien danseur étoile au sujet des membres de la compagnie est représentatif de la jeunesse d'aujourd'hui qui refuse toute autorité, tout travail et râle tout le temps.

Travaillant dans un lycée, on se rend bien compte de la mentalité de ces adolescents qui travaillent quand ils veulent et affrontent les examens et autres épreuves "au talent". Ils ne supportent pas l'autorité des professeurs et pensent qu'en faisant le minimum, ils vont y arriver.

Comme si cela suffisait, sans entraînement, on ne peut arriver à rien. Alors naturellement il y aura toujours les exceptions à la règle. Mais c'est quand même grave que dans un milieu où l'exigence et la rigueur doivent être de mise, on arrive à ce style de phénomène.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Raymonda



Inscrit le: 03 Oct 2012
Messages: 109

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2018 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

[édité par la modération : restons courtois entre membres]

Bien sûr on n'en est plus au niveau de rigueur extrême de l'époque Bessy (l'époque a changé c'est évident) mais dès leur plus jeune âge, meme encore aujourd'hui, les élèves de l'EDD (qui composent la majorité du CDB) apprennent à donner le maximum et à renoncer à beaucoup de plaisirs de jeunes de leur âge pour atteindre leur objectif. Quant à la discipline et au respect de l'autorité c'est leur quotidien. Encore aujourd'hui, beaucoup souffrent en silence s'ils se blessent de peur de paraitre faibles ou d'être renvoyés. Cette mentalité persiste arrivés à l'age adulte, en raison à la fois de l'enseignement reçu et du milieu hypersélectif. On apprend à obéir, à se taire, à rester dans le rang, à ne pas montrer ses failles.

Puisque vous parlez de professeurs de lycée, les professeurs de scolarité de l'EDD eux-mêmes soulignent à quel point l'ambiance dans les classes est différente entre cet établissement et ceux où ils travaillent par ailleurs.
Les élèves consacrent leurs WE et leurs vacances aux stages, aux cours particuliers, etc et acceptent énormément de sacrifices.
Vous n'avez qu'à aller voir un cours de danse en stage (certains sont publics) pour voir à quels point ces jeunes sont concentrés et travailleurs et à quel point la parole du professeur est respectée.
Restons dans le débat, la vie de danseur est extrêmement exigeante physiquement et moralement et s'il y a malaise, ce n'est certainement pas dû à un genre de rébellion de bas étage de post-adolescents attardés.




Dernière édition par Raymonda le Lun Avr 23, 2018 10:00 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-A



Inscrit le: 29 Déc 2016
Messages: 104

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2018 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas généraliser quand même.... il y a toujours eu des fumistes et des jeunes travailleurs à toute époque. Aujourd'hui, on conteste plus l'autorité, mais est-ce un mal? Je trouve ça sidérant de dire que "le socle de l'Opéra de Paris", c'est sa hiérarchie... On a l'impression de parler à des soldats et non à a des artistes.
Et personnellement, je dirais qu'Aurélie Dupont, qui a passé sa vie dans les interviews à cracher sur le management de l'école de danse, à dire que c'était dur psychologiquement, que les profs étaient tyranniques, se devait d'être irréprochable et apparemment ce n'est pas le cas. Sondage orienté ou non, on ne peut nier que plus de 89% des danseurs ne trouvent pas le management de la troupe de qualité.
Les réponses d'Erwan Le Roux semblent aussi un peu à côté, personne n'a accusé AD de harcèlement sexuel, les réponses disent qu'un quart des danseurs ont été témoins de harcèlement sexuel mais cela pourrait venir d'autres danseurs (ses), chorégraphes, assistants... Ca fait aussi bizarre de voir un délégué syndical défendre avec tant de verve sa directrice alors que de toute évidence si il y a des personnes qui veulent nuire à AD c'est que tout n'est pas rose...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 373

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2018 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marie-A a écrit:
Ca fait aussi bizarre de voir un délégué syndical défendre avec tant de verve sa directrice ...

On imagine la même chose avec la CGT SNCF et Guillaume Pepy Very Happy
Décidément l'Opéra de Paris est un monde à part.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2018 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

On ne va pas faire dans le ragot, l'article du Monde est très racoleur. Il faut tout de même savoir que la CGT - contrairement à ce que certains pourraient imaginer - n'est de loin pas le syndicat le plus violemment opposé à la direction de l'Opéra de Paris, et n'est que rarement à l'origine des conflits sociaux les plus durs.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-A



Inscrit le: 29 Déc 2016
Messages: 104

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2018 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn, loin de moi l'idée de stigmatiser une quelconque organisation syndicale, mais ce que je ne comprends pas, c'est que les membres des CEA ont été élus par les membres du ballet, ils représentent donc bien quelque chose. Ce ne sont pas que quelques individus isolés pleins de rancœur personnelles contre la direction. Ou alors plus rien ne se ferait sans... Pourquoi répondre à un questionnaire si on savait que les membres essayaient de couler la direction... D'ailleurs, pourquoi ce questionnaire n'a-t-il pas été fait par les syndicats? Vu qu'apparemment M. Le roux semble dire que les délégués sont le principal relais entre danseurs et la direction pour faire passer des plaintes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2018 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marie-A a écrit:
Je trouve ça sidérant de dire que "le socle de l'Opéra de Paris", c'est sa hiérarchie... On a l'impression de parler à des soldats et non à des artistes.


Cela n'a rien de sidérant dès lors que la compagnie fonctionne sur un répertoire classique ou assimilé. La hiérarchie devient contestable dès lors que le répertoire se contemporéanise outrageusement, comme c'est presque exclusivement le cas dans une saison ou une moitié de saison.
L'Opéra, comme tous les grands théâtres académiques, est effectivement une sorte d'"armée", pas une simple juxtaposition d'egos, et ce n'est pas dénier à ses membres la qualité d'artiste que d'user de cette analogie à mon sens.
Cela ne justifie pas tout évidemment et une mauvaise direction reste une mauvaise direction (faute d'autorité crédible d'ailleurs, peut-être?)

En-dehors de l'intervention de "Julien" (lol), je ne vois pas ce que ces articles "putaclics" apportent de neuf de toute façon, sinon d'exploiter une nouvelle fois la curiosité pour les "mystères de l'Opéra". L'aveu, d'une naïveté presque touchante, de la dame de France Culture est à mourir de rire : "Des heures au téléphone, sur les réseaux sociaux, et même sur le trottoir de l'Opéra, rien n'y a fait." Mais on arrive quand même à nous pondre des papiers qui entretiennent un pseudo-suspense...




Dernière édition par sophia le Lun Avr 23, 2018 10:56 am; édité 5 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2018 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

1. Marie-A, je n'avais pas du tout compris votre message comme la "stigmatisation" d'une organisation syndicale, en l'occurrence, la CGT, mais comme vous vous étonniez que son représentant puisse apporter son soutien à la direction, je voulais juste préciser, car ce n'est pas évident, vu de l'extérieur, que - à l'Opéra de Paris - ce syndicat n'est pas, depuis des années, dans une posture d'opposition systématique. Il n'y a aucun jugement de valeur de ma part, dans quelque sens que ce soit, sur les positions exprimées par le représentant de la CGT.

2. J'ai supprimé un message, non qu'il soit en lui-même litigieux, mais il constituait une sorte de "droit de réponse" aux propos tenus par Erwan Le Roux dans Le Monde. Je ne veux pas que Dansomanie serve d'exutoire aux conflits internes à l'Opéra de Paris. Si la presse institutionnelle publie des déclarations provenant d'autres horizons que ceux évoqués précédemment, je les signalerai bien évidemment. Mais je ne tiens pas à ce que Dansomanie soit utilisé comme tribune et puisse apparaître d'une façon ou d'une autre comme partie prenante dans cette affaire.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 18, 19, 20  Suivante
Page 8 sur 20

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com