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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26514
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Posté le: Lun Avr 16, 2018 2:22 pm Sujet du message: |
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Avant de parler de "glissement lent vers le contemporain", regardez ce qui s'est fait avant, sous les directions Nouréev (si, si), Descombey ou même Lifar "même si le "contemporain" façon Lifar, ce serait quelque chose comme du Neumeier aujourd'hui... Quant aux "nominations contestables" - en tous cas du point de vue des balletomanes, au passage pas toujours d'accord entre eux non plus -, il y en a toujours eu aussi. Pour une Chauviré (en plus, éjectée à deux reprises de la compagnie pour cause d'indiscipline...), combien ont fini dans les oubliettes de l'Histoire? |
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Mariond
Inscrit le: 18 Juil 2017 Messages: 11
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Posté le: Lun Avr 16, 2018 2:24 pm Sujet du message: |
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Dans l'article divulguant le sondage, un paragraphe vient de me sauter aux yeux à propos du communiqué signé par les danseurs (a-t-il été ajouté depuis ce matin car je ne l'avais pas vu avant ?) :
Citation: |
Quatre-vingt-dix-neuf d'entre eux signaient nominativement ce communiqué. «Cela dit tout des méthodes staliniennes qui circulent dans le ballet! Ne pas signer aurait été un suicide artistique et économique: plus de rôle, plus de feu, plus de permission d'aller danser ailleurs», dit un artiste qui préfère garder l'anonymat. Et d'affirmer que si les danseurs se sont crus obligés de mettre leur nom sur le communiqué, ils maintiennent les informations exprimées dans le sondage, où ils ont pu dire ce qu'ils avaient sur le cœur. |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26514
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Posté le: Lun Avr 16, 2018 2:28 pm Sujet du message: |
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J'ai vérifié, cela figurait bien dans la version originale de l'article publié hier sur le site web du Figaro. Il ne s'agit pas d'un ajout ultérieur. |
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1586
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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Posté le: Lun Avr 16, 2018 2:30 pm Sujet du message: |
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J'ai du mal à suivre!
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
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Posté le: Lun Avr 16, 2018 2:33 pm Sujet du message: |
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haydn a écrit: |
Avant de parler de "glissement lent vers le contemporain", regardez ce qui s'est fait avant, sous les directions Nouréev (si, si), Descombey ou même Lifar "même si le "contemporain" façon Lifar, ce serait quelque chose comme du Neumeier aujourd'hui... Quant aux "nominations contestables" - en tous cas du point de vue des balletomanes, au passage pas toujours d'accord entre eux non plus -, il y en a toujours eu aussi. Pour une Chauviré (en plus, éjectée à deux reprises de la compagnie pour cause d'indiscipline...), combien ont fini dans les oubliettes de l'Histoire? |
Noureev a fait entrer le GRCOP dans le giron Opéra de Paris, mais en gardant un répertoire classique considérable. Il n'y avait pas de glissement vers le tout contemporain (c'était des classiques et un contemporain, pas des contemporains et un classique) Et les chorégraphes qui entraient au répertoire étaient des grands noms, pas le premier chorégraphe à la mode à qui on demandait quelque travail.
Il y a toujours eu des nominations d'étoiles contestables, mais entre une deci delà et plusieurs sous le même règne, c'est différent. Les discussions sur le niveau qui baisse sont quand même flagrantes actuellement ! On n'a jamais eu autant d'étoiles qui ne dansaient qu'un ballet par saison qu'à partir de l'époque Lefèvre. On a cédé à tous leurs caprices ! Et finalement ils se contentent de peu !
Je ne comprends pas ces danseurs qui disent "retenez nous ou on va faire un malheur" et qui la minute d'après disent "mais non on n'a jamais rien dit de tout cela" en continuant à dire qu'ils sont quand même mal dans leurs peaux ! Ca serait bien que pour une fois, ils aillent au bout de ce qu'ils veulent !
Dernière édition par CatherineS le Lun Avr 16, 2018 2:46 pm; édité 1 fois |
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1586
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Posté le: Lun Avr 16, 2018 2:38 pm Sujet du message: |
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Mais "avant", y avait-il autant d'étoiles ?
Il y a plus de représentations aussi.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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Posté le: Lun Avr 16, 2018 2:45 pm Sujet du message: |
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Le problème est que depuis un certain temps, les nominations n'ont pas, à quelques rares exceptions près, semblé relever de "l'évidence", quand elles n'ont pas été carrément contestées.
Pour le reste, il est bien évident que partout, et depuis toujours, il y a de plus ou moins grandes étoiles, c'est normal et inévitable. Cependant, en-dehors de considérations commerciales, rappelons qu'on n'est pas non plus obligé de nommer "tout le monde" à ce poste, comme c'est devenu le cas à Paris.
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
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Posté le: Lun Avr 16, 2018 2:51 pm Sujet du message: |
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Ballerina a écrit: |
Mais "avant", y avait-il autant d'étoiles ?
Il y a plus de représentations aussi. |
Il y avait autant d'étoiles et moins de premiers danseurs, ou plus de premiers danseurs et moins d'étoiles !
On n'est pas obligé de nommer tout le monde !
Depuis plusieurs années, tous les solistes qui ont un rôle se voient proclamés "étoile" tôt ou tard. Quand il n'y a pas de nomination en tant que premier danseur ou première danseuse, on râle...
Donc il faut savoir ce que l'on veut. L'Opéra n'a jamais été meilleur qu'au début du mandat d'Hugues Gall où toutes les étoiles méritaient leur titre, et même si on a contesté la nomination de Mathieu Ganio, trop jeune, il est une des véritables Etoiles de l'Opéra de Paris. Il y avait une conception de l'étoile comme devant être rare.
Il n'y a pas plus de représentations qu'avant... cela fait des années qu'il y a le même nombre de soirées de ballet par saison ! |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1796
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Posté le: Lun Avr 16, 2018 4:17 pm Sujet du message: |
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Pourquoi y-a-t-il des fautes aux noms des danseurs dans l'article de Sceneweb ? S'ils ont signé il ne devrait pas y avoir de fautes ?
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26514
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Posté le: Lun Avr 16, 2018 4:21 pm Sujet du message: |
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Il ne pouvait pas faire moins, compte-tenu de ses fonctions :
Citation: |
Le directeur de l'Opéra de Paris, Stéphane Lissner, a redit à l'AFP avoir "une confiance totale dans Aurélie Dupont", estimant qu'elle était "une excellente directrice de la danse". Soulignant son "étonnement" sur la diffusion à une partie de la presse de ce document interne, il a promis qu'un dialogue sera établi pour "réfléchir calmement et comprendre ce que les danseurs veulent dire" quant ils réclament de l'écoute. |
En tout cas, l'AFP avait elle aussi son exemplaire de ce sondage supposé "confidentiel" et qui a l'air de traîner dans toutes les rédactions de la place de Paris....
Citation: |
Le sondage, dont l'AFP a obtenu copie, a été établi par la Commission d'expression artistique, un organisme interne élu par les danseurs. Elle a posé plus de cent questions auxquelles ont répondu 108 danseurs sur 154, sous couvert de l'anonymat. En répondant, ils espéraient que mettre le doigt sur les problèmes permettrait d'avancer. |
https://culturebox.francetvinfo.fr/danse/opera-de-paris-gros-malaise-au-sein-du-ballet-dirige-par-aurelie-dupont-271893 |
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
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Posté le: Lun Avr 16, 2018 4:35 pm Sujet du message: |
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Jonquille a écrit: |
Pourquoi y-a-t-il des fautes aux noms des danseurs dans l'article de Sceneweb ? S'ils ont signé il ne devrait pas y avoir de fautes ? |
Parce que ça peut être la retranscription d'une signature manuscrite d'où erreur... |
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1244
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
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Posté le: Lun Avr 16, 2018 5:09 pm Sujet du message: |
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Alexis29 a écrit: |
90% des danseurs pensent qu'ils ne font pas l'objet d'un management de qualité et Stéphane Lissner confirme qu'Aurélie Dupont est une excellente directrice ? |
Il ne peut pas la désavouer publiquement. Il se doit de la défendre pour l'instant, et puis elle est une "excellente ambassadrice, etc., etc."
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