Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le grand malaise du Ballet de l'Opéra de Paris [Le Figaro]
Aller à la page 1, 2, 3 ... 18, 19, 20  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JulietteA



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 268

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2018 8:06 pm    Sujet du message: Le grand malaise du Ballet de l'Opéra de Paris [Le Figaro] Répondre en citant

A lire dans le Figaro....

http://www.lefigaro.fr/culture/2018/04/15/03004-20180415ARTFIG00150-le-grand-malaise-du-ballet-de-l-opera-de-paris.php


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2018 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si cet article sort, ce n'est sans doute pas par hasard. J'imagine mal Ariane Bavelier se "griller" avec l'Opéra de Paris pour un "scoop" d'un jour.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eva



Inscrit le: 26 Fév 2013
Messages: 350
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2018 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage que ce soit un article réservé aux abonnés...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2018 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le contenu va vite sortir à mon avis... Mr. Green


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JulietteA



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 268

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2018 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Crise atomique au Ballet de l'Opéra de Paris. La CEA, commission d'expression artistique, a communiqué mercredi soir aux danseurs les résultats d'un sondage sur la vie dans la compagnie.

[Les] danseurs espéraient qu'analyser les raisons du malaise installé dans la compagnie permettrait d'avancer. Et elles sont nombreuses: dans le rapport de la CEA, près de 77 % des danseurs estiment avoir été victimes de harcèlement moral ou avoir assisté à des scènes de harcèlement moral et 26 %, de harcèlement sexuel ; 87 % considèrent que les mécanismes de recours ne sont pas suffisamment clairs, efficaces et de confiance… Dans cette période de chasse aux harceleurs, qui a coûté leur poste à Peter Martins (New York City Ballet) et Kenneth Greve (Ballet de Finlande), il faut trouver, avec ce sondage, les clés du salut. Stéphane Lissner, le directeur de l'Opéra de Paris, ne pourra pas laisser la question en suspens au moment où il cherche à faire prolonger son mandat. [...] Les hommes lui en veulent d'avoir fait ses adieux avec Roberto Bolle, play-boy étoilé de la Scala, plutôt qu'avec une étoile ou un jeune de la compagnie. Avec les filles, qui furent étoiles en même temps qu'elle, le climat reste tendu. Il faut dire que la patronne danse encore ici et là. Ensuite, si elle s'est occupée de son art d'une main de fer, elle ne s'est guère occupée des autres. [...] Elle avait appelé, lorsqu'elle a été nommée, Manuel Legris pour la seconder. Le danseur étoile, longtemps partenaire et complice, maintenant à la tête du Ballet de Vienne, a décliné: il a l'étoffe du poste et la compagnie l'attend d'ailleurs comme le Messie. [...] 90 % des danseurs estiment ne pas faire l'objet d'un management de haute qualité et pointent l'absence de communication et le manque de retour clair sur leurs prestations. Les danseurs sont toujours mécontents, mais là, ça fait beaucoup.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2018 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Juliette, mais pour des raisons évidentes, il n'est pas possible de mettre davantage que quelques citations. J'espère que vous me comprendrez. Smile



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eva



Inscrit le: 26 Fév 2013
Messages: 350
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2018 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing
Et bah... Comme quoi tout n'est pas aussi rose qu'on aimerait le faire croire...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2018 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eva a écrit:
Laughing
Et bah... Comme quoi tout n'est pas aussi rose qu'on aimerait le faire croire...


Je crois qu'il n'y a pas grand monde pour le faire croire... Les danseurs sont très politiquement corrects mais enfin ils ne parlent jamais d'une ambiance bienveillante non plus...

Il est heureux que "ça sorte". Le ballet est depuis longtemps sous cloche et cultivait une culture (un culte?) du secret malsain.

Je me disais aussi, avant cela, que maintenant qu'elle est retraitée MAG allait avoir une liberté de parole dont elle risquait de faire un usage explosif. Et bien pas besoin d'elle, voilà qui est dit.

L'étude a été commandée par la direction elle-même : opération de Lissner qui voulait anticiper pour ne pas être plombé par des révélations au moment de sa "campagne de reconduite"? Opération "AD dehors" pilotée à distance? Essai d'éviter que des danseurs de plus en plus nombreux à ne plus taire le malaise ne parlent avant les chefs? En tout cas, c'est bien mené, même si l'article semble explosif. Car c'est bel et bien la direction qui est à la manoeuvre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2018 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je découvre que le Figaro, déjà, avait lancé un autre pavé dans la mare :

http://www.lefigaro.fr/culture/2018/04/15/03004-20180415ARTFIG00175-opera-de-paris-de-l-ecole-de-danse-a-la-scene-le-grand-ecart.php


(E. Platel est en arrêt maladie?)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2018 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Stéphane Lissner n'est pas dans une "campagne de reconduite" car, frappé par la limite d'âge, il ne peut pas postuler à un second mandat.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2018 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Delly a écrit:
Je découvre que le Figaro, déjà, avait lancé un autre pavé dans la mare :
http://www.lefigaro.fr/culture/2018/04/15/03004-20180415ARTFIG00175-opera-de-paris-de-l-ecole-de-danse-a-la-scene-le-grand-ecart.php


Merci Delly. Je découvre aussi. C'est un vrai feuilleton, donc, qui s'annonce.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2018 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Stéphane Lissner n'est pas dans une "campagne de reconduite" car, frappé par la limite d'âge, il ne peut pas postuler à un second mandat.


Pardon. A la relecture, il est question d'une tentative de prolongation du mandat actuel. Pratique très autocratique au demeurant. Ca sent donc la haute lutte de pouvoir. En effet, ce n'est sans doute que le début d'un feuilleton....

Je n'ai pas accès à l'article complet sur l'EDD mais si la conclusion c'est que les danseurs veulent plus de cours de contemporain pour pouvoir danser plus de contemporain parce que non seulement c'est ce qui est programmé, mais c'est ce qu'ils préfèrent, je ne suis pas sûre d'aimer la suite.... Confused


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2018 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même si ça ne ne surprend guère, le chapô est effectivement hallucinant. Ça ne tourne vraiment pas rond dans cette maison... Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2018 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Méfiez-vous des raccourcis journalistiques... "Nombre d'entre eux" peut signifier un ou deux zozos qui ont parlé à la presse. Mais il faut aussi savoir ce que l'on veut. Si ce n'est pas à l'Ecole de danse de l'Opéra que l'on apprend le ballet académique, où le fera-t-on? Il y en a qui veulent, notamment du côté de la Rue de Valois, la peau du ballet classique, suspecté de ne pas être suffisamment "ouvert à la diversité". Et qui ne doivent pas être trop fâchés de la publication de ce genre d'article.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2018 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas trop se faire d'illusions. Tant qu'on nomme dans les institutions publiques, et en particulier culturelles, des gens dont la mission première, non affichée ou peu, est de réduire les coûts, augmenter les mécènes, pour des raisons de réduction des budgets publics, à moins d'un miracle, on risque ce genre de crise, qui est d'ailleurs similaire dans tous les secteurs publics ou subventionnés. Ce n'est pas le manque de diversité qui est en cause (car il existe des moyens d'améliorer cela...), c'est le coût. Eventuellement un certain snobisme aussi. Mais ça vient après. Je partage cependant votre crainte : un tel article est une bonne occasion pour le ministère de la Culture d'achever le travail de démolition. Si tant est que ledit ministère n'a pas participé à la "fuite".

AD et BM ont été aussi choisis pour cela, et ils ont réussi : l'article signale (et j'en suis étonnée) que AD signe des contrats, ramène des mécènes. Comme BM avant elle. Trouver quelqu'un qui accepte et qui sache être à la fois un "produit d'appel", un programmateur de saisons rentables et à l'économie, et un bon manager d'une grosse compagnie, avec des danseurs issus de générations élevées au management bienveillant et aux réseaux sociaux, c'est pas gagné.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 18, 19, 20  Suivante
Page 1 sur 20

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com