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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Mer Déc 20, 2017 2:44 pm Sujet du message: |
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Citation: |
La première du Don Quichotte dans la version de Johan Kobborg a eu lieu le 14 décembre au Théâtre Tovstonogov (qui avait également vu la première de La Belle version Jean-Guillaume Bart l'an dernier). Une seconde représentation a eu lieu le 19 au Théâtre Alexandrinsky - d'une tout autre capacité et taille.
Apparemment Kimin Kim était invité hier soir : https://www.instagram.com/p/Bc5d9IXg05C/?taken-by=lapetitratdelopera |
Et c'est toujours plus sympa une vidéo avec, en plus de la variation du héros, celle de sa partenaire, en l'occurrence Sofia Matyushenskaya, et la coda. Plus une addition musicale.
https://youtu.be/6Dnl9Wdsn8E
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Lun Jan 01, 2018 9:45 pm Sujet du message: |
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Un bon aperçu de la production Kobborg de Don Quichotte : https://vimeo.com/248598080
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1489
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Posté le: Mar Jan 02, 2018 12:05 pm Sujet du message: |
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Intéressant de voir que la musique dévolue dans la production Noureev à la variation additionnelle de Basilio à l'acte 1 est ici dévolue à un Gamache dansant !
Très joli le croisement des dryades devant Dulcinée ou la reine des Dryades. C'est simple et efficace. |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Sam Jan 27, 2018 11:05 am Sujet du message: |
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Le Ballet Yacobson a mis en ligne l'intégralité du Don Quichotte mis en scène par Johan Kobborg, avec la 2e distribution Sofia Matyushenskaya / Kimin Kim :
https://youtu.be/L2FFxC9a5nM
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Estelle
Inscrit le: 17 Juin 2009 Messages: 205 Localisation: Lyon
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Posté le: Jeu Avr 05, 2018 3:15 pm Sujet du message: |
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Voici un lien vers un article de Raphaël de Gubernatis (datant du 3 février) disant beaucoup de bien de cette production de "La Belle au Bois dormant" :
http://toutelaculture.com/spectacles/danse/ballet-yacobson/
"Pour cette « Belle au bois dormant », l’actuel directeur du Ballet Yacobson, Adrian Fadeev, un ancien soliste du Mariinsky qui a pour sa troupe de légitimes ambitions, a eu l’intelligence de demander à Jean-Guillaume Bart de rafraîchir la chorégraphie historique de Marius Petipa. Et Bart, un danseur-étoile de l’Opéra de Paris, s’est acquitté de cette tâche avec une habileté, un savoir-faire et une élégance qui forcent le respect. (...)
Des costumes parfois somptueux, parfois un peu criards, hélas ! ou un peu mièvres pour notre goût d’aujourd’hui ; une monumentale grille de parc royal dessinée dans le goût du XVIIIe siècle français avec une élégance parfaite ; de magnifiques décors peints sur toile qui magnifient l’espace et donnent à voir des architectures extraordinaires de palais de rêves, le tout conçu par de talentueux compatriotes de ces décorateurs russes qui ont somptueusement restauré les palais impériaux de Tsarskoïe Selo, de Pavlovsk ou de Peterhof ; de l’élégance partout et un sens poussé du théâtre ; et bien évidemment encore une chorégraphie remarquablement exécutée par une troupe sans doute formée à l’école des anciens Ballets Impériaux, aujourd’hui nommée Vaganova : cette production de « La Belle au bois dormant », portée par une cinquantaine d’interprètes pleins de vitalité, avec l’envie de faire honneur à leur compagnie, est un plaisir sans mélange…"
J'avais vu ce spectacle et l'avais moi aussi beaucoup apprécié (et mes filles- 7 et 10 ans-, dont c'était respectivement le 1er et le 2-me ballet qu'elles voyaient, étaient ravies, en particulier grâce aux costumes... D'ailleurs, bien que le ballet dure 2h50, il y avait un nombre non négligeable d'enfants dans la salle).
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Estelle
Inscrit le: 17 Juin 2009 Messages: 205 Localisation: Lyon
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Posté le: Jeu Avr 05, 2018 11:22 pm Sujet du message: |
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Oui, j'ai trouvé que cet aspect-là de l'article était intéressant aussi (il me semble d'ailleurs que Raphaël de Gubernatis avait déjà défendu ce point de vue-là auparavant quand il était au Nouvel Observateur).
Ce qui est dit dans l'article par Dominique Hervieu sur le succès du Ballet Yacobson à la Maison de la Danse est réjouissant:
Citation: |
Aujourd’hui, pour « La Belle au bois dormant », sept soirées réunissant plus de 7000 spectateurs n’ont pas suffi à tarir la demande : nous eussions pu remplir deux ou trois salles supplémentaires ».
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Il est un peu excessif de parler (comme R. de G. le fait en début d'article) d'"interdit" au sujet de la programmation de danse classique à la Maison de la Danse (je me rappelle par exemple y avoir vu au début des années 1990 le Ballet du Rhin avec "La Sylphide" de Bournouville), mais effectivement ce type de ballet était rarissime dans la programmation.
L'article indique par ailleurs que le Ballet Yacobson reviendra avec "Casse-Noisette" lors d'une prochaine saison, bonne nouvelle !
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Ven Avr 06, 2018 1:01 pm Sujet du message: |
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Amorce d'un changement culturel (on peine à le croire en voyant la programmation de cet "indicateur des tendances" en France qu'est l'OnP) ou simple abdication face à la nécessité de "remplir les caisses" pour des institutions moins subventionnées qu'avant?...
Quoiqu'il en soit, on espère voir l'an prochain en nos contrées - à Lyon ou ailleurs - le Don Quichotte de Johan Kobborg, qui est, à en juger notamment par sa Sylphide réalisée pour le Royal Ballet et le Bolchoï, l'un des meilleurs metteurs en scène/adaptateurs de ballets classiques aujourd'hui. La vidéo du ballet, toujours en ligne, m'a paru en proposer une version très intéressante.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Estelle
Inscrit le: 17 Juin 2009 Messages: 205 Localisation: Lyon
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Posté le: Sam Avr 07, 2018 10:42 pm Sujet du message: |
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Merci pour le lien, Sophia !
Dommage que Jean-Guillaume Bart n'ait pas eu l'occasion de chorégraphier pour le Ballet de l'Opéra depuis "La Source"...
Citation: |
Amorce d'un changement culturel (on peine à le croire en voyant la programmation de cet "indicateur des tendances" en France qu'est l'OnP) ou simple abdication face à la nécessité de "remplir les caisses" pour des institutions moins subventionnées qu'avant?... |
Je me suis aussi posé la question (mais d'après ce qui était dit dans l'article, lorsqu'en 2015 la Maison de la Danse avait programmé "La fille mal gardée" par le Ballet du Capitole de Toulouse, la salle était loin d'être toujours pleine... Bon, quand j'y étais allée cela m'avait semblé bien plein, mais c'était un dimanche en matinée et donc peut-être plus facile à remplir qu'un soir de semaine).
En tous cas, quelle que soit la motivation, si cela peut permettre de voir du classique plus facilement à Lyon, j'en serai ravie (d'autant plus qu'à la Maison de la Danse les tarifs sont abordables, et on voit correctement la scène depuis à peu près toutes les places).
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26524
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Posté le: Sam Avr 07, 2018 11:16 pm Sujet du message: |
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La danse classique a été délibérément "ringardisée" dans les années 1980, et l'ère Nouréev à l'Opéra de Paris a en fait bien contribué à dissimuler la démolition systématique des compagnies de province et leur "CCN-isation". Cela s'est d'ailleurs fait avec l'assentiment d'une grande partie de la profession, en tous cas des chorégraphes, qui ne supportaient plus d'être liés à des maisons d'opéra et par voie de conséquence d'être de facto dans une position de subordination envers les directeurs de théâtre. On leur a donc donné les places de Califes qu'ils guignaient, mais en oubliant - ou en faisait semblant d'oublier - que sans un théâtre et toute la logistique qui va avec, le répertoire classique/romantique n'était tout simplement plus représentable.
Aujourd'hui - même si c'est en partie grâce à des productions télévisées ou cinématographiques de qualité plus ou moins douteuse - il y a un regain d'intérêt pour le ballet classique, mais l’intendance ne suit pas. Et pour satisfaire la demande, on fait comme on peut avec les retransmissions cinématographiques (les "live" du Bolchoï remplissent les salles obscures en dépit de tarifs élevés) et les tournées de compagnies russes ou ukrainiennes - là aussi de qualité variable, il y a du très bon et du très mauvais - dont les danseurs ne sont pas trop exigeants question salaires... |
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1489
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Posté le: Dim Avr 08, 2018 9:52 am Sujet du message: |
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Pourtant à cette époque la danse classique avait le droit de cité dans les émissions de variétés. Michel Drucker, Sheila ou Jacques Martin invitaient régulièrement des danseurs de l'Opéra pour danser sur leur plateau. Toutes les nouvelles productions avaient le droit à son reportage dans "Entrée des Artistes", le dimanche midi. Il y avait aussi des émissions consacrées à la danse en seconde partie de soirée à 22h00, et avec de la danse classique, pas reléguée en pleine nuit.
C'est dans les années 80 que furent diffusés trois Grands échiquiers consacrés à l'Opéra, à Patrick Dupond puis à l'école de danse. On avait le droit à la diffusion le dimanche après-midi des documentaires sur la danse présentés par Margot Fonteyn, il y a eu la diffusion aussi de Ballerina présenté par Peter Schaufuss. Certes la danse contemporaine gagnait les CCN, mais la danse classique n'était aucunement ringardisée au niveau télévisuel... Il y avait aussi les Dossiers de l'écran spécial danse. C'est l'époque où ont été enregistrés de nombreux ballets, Noureev faisant "vendre". C'était le paradoxe de l'époque. D'un côté on donnait aux chorégraphes contemporains les maisons de la culture, les CCN et de l'autre côté on montrait de la danse classique à la télévision.
Disney Channel propose à partir de la semaine prochaine un feuilleton intitulé "Léna rêve d'étoile" et il a été tourné à l'Opéra de Paris et à l'Ecole de danse. La bande annonce fait la part belle au côté "tutu", même s'il y a aussi le côté "danse urbaine", mais bon gageons que ce style de production devrait donner envie à de petites filles de vouloir aborder la danse classique.
Dernière édition par CatherineS le Dim Avr 08, 2018 9:55 am; édité 1 fois |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Dim Avr 08, 2018 9:55 am Sujet du message: |
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La danse classique a alors été réduite, comme vous le dites, au seul bastion Opéra de Paris...
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