Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

2018 - 200e anniversaire de la naissance de Marius Petipa
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2018 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le feuillet "pédagogique" (en version anglaise) consacré à Petipa, dans lequel était insérée la distribution du jour, qu'a publié le Mariinski à l'occasion de ce 200e anniversaire (eh oui, ils ne se sont pas foulés...). Je pense que cela peut intéresser par ici, en complément de mon compte rendu ci-dessus.











Dernière édition par sophia le Dim Avr 01, 2018 7:49 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blaesm



Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 181

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2018 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet. Merci Sophia !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2018 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un nouvel article sur Marius Petipa dans Le Courrier de Russie (malheureusement dans la formule pour abonnés). Il s'agit, semble-t-il, de la traduction d'un article de Tatiana Kuznetsova pour Kommersant.
Le chapô nous apprend notamment que les programmes scolaires en Russie vont intégrer des sujets consacrés à l’art de Petipa.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silvia



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 198
Localisation: rome

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2018 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

In Italy also we are celebrating Petipa's Anniversary with the first edition of his Diaries edited by Italian scholar Valentina Boneli, who also did a very interesting long introduction and notes and issued also for the first time in Italy ( maybe in Europe) interesting private correspondence and articles appeared after Petipa's death in Russia Here it is the news
.
https://www.danzaedanzaweb.com/articolo/1416/nel-bicentenario-della-nascita-di-marius-petipa-escono-i-suoi-diari-curati-da-valentina-bonelli


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2018 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je mets également l'article de Sophia consacré aux célébrations du bicentenaire Petipa au Mariinsky dans ce fil :






    09-15 avril 2017 : La Belle au bois dormant (Vikharev), Soirée de gala, Le Lac des cygnes et Don Quichotte au Mariinsky

      Le 11 mars 2018 était jour de célébration nationale en Russie. Deux cents ans plus tôt naissait en effet, à Marseille, Marius Petipa, l'homme qui allait contribuer, durant la deuxième moitié du XIXe siècle, à l'épanouissement et à la grandeur du ballet russe. Metteur en scène et chorégraphe de plus de cinquante ballets, Petipa nourrit de son vivant le mythe du théâtre impérial, devenu grâce à lui et grâce aux moyens spectaculaires dont bénéficia alors l'art chorégraphique, le temple absolu du ballet académique. Vus, revus, corrigés - abîmés ou enrichis -, pour le meilleur et pour le pire, «les ballets de Petipa» forment à présent le socle du répertoire de toutes les compagnies qui se revendiquent encore comme «classiques». Mais au fait, «ballets de Petipa», de quoi cette expression est-elle aujourd'hui le nom ? Là est un autre débat que – ne nous berçons pas d'illusions ! - le commerce célébratoire, en Russie ou ailleurs, se gardera bien d'ouvrir.

      --> Lire la suite




      Album-photo :





_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2018 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marius Petipa fera l'objet d'un nouveau colloque, cette fois à Rome, les 19 et 20 avril.
https://www.danzaedanzaweb.com/articolo/1457/marius-petipa-lo-zar-del-balletto-classico.-danza-musica-arte-e-societa-


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2018 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Deux expositions Petipa à signaler à Saint-Pétersbourg :

- la première se tient, jusqu'à la fin de la saison, dans le grand foyer du Théâtre Mariinsky. Je ne sais pas si elle a beaucoup évolué par rapport à ce que j'en ai vu en mars : il y avait alors exposées pas mal de photographies anciennes - certaines connues, d'autres moins -, et surtout, dans les vitrines, des exemplaires des almanachs des Théâtres impériaux des années 1890 avec les programmes détaillés de quelques soirées de ballet.
https://www.mariinsky.ru/en/news1/2018/04/16_1

- la seconde se tient, jusqu'au 28 juin, aux Archives de Saint-Pétersbourg (Zanevsky Prospekt, 36).
http://rusarchives.ru/vystavki/vystavochnyy-zal-federalnyh-arhivov-g-sankt-peterburg/2018-vystavka-sozvezdie-russkogo-baleta-200-let-petipa (quelques photos au bas de la page)




La Fille du pharaon


Contrat (d'un an) de Marius Petitpas (sic) avec la direction des Théâtres Impériaux (24 mai 1847)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2018 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une question (désolé si je fais preuve d'ignorance là-dessus et si la réponse est connue de tous de longue date...) : en "Wikipédiant" le nom Marius Petipa je me suis aperçu qu'il n'avait somme toute créé que très peu de grands ballets en 3 actes (ce qu'au RB on appelle un "full length") en dehors de ceux régulièrement à l'affiche aujourd'hui. En revanche j'ai vu qu'il avait créé un ballet en 3 actes et 7 tableaux intitulé Barbe-Bleue. Je n'ai pas souvenir avoir jamais vu ce titre à l'affiche d'une compagnie ces 30 dernières années, ou alors cela m'a échappé, ou alors ce serait sous un autre titre ?? Ce ballet a-t-il été enterré après sa création ? En reste-t-il des extraits qui seraient repris çà et là ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2018 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il a aussi créé un certain nombre de ballets en quatre actes (La Bayadère, Don Quichotte, Le Talisman, Le Miroir enchanté...). Mais ce qui caractérise le genre du ballet à grand spectacle qu'il met en place à Saint-Pétersbourg, c'est peut-être surtout la variété (9 tableaux dans La Fille du pharaon + un prologue et un épilogue) et le faste des tableaux, plutôt que le nombre d'actes en soi (qui n'est pas forcément plus stable à Paris à l'époque romantique, contrairement aux idées reçues).
L’œuvre de Petipa comprend aussi pas mal de petits ballets-divertissements en un acte, comme Le Réveil de Flore, dont certains donnés initialement à l'Ermitage ou à Peterhof, la résidence d'été du tsar.

Barbe-bleue a ressurgi dernièrement, dans le cadre du fameux gala du Dance Open, par le biais d'une "reconstruction" (j'ignore si le terme est adéquat) : le Grand Pas électrique.
https://www.youtube.com/watch?v=_V8z_sOBRS0
En tout cas, il y a pas mal d'archives graphiques et photographiques concernant ce ballet. J'essayerai de vous remettre la main dessus.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2018 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:

L’œuvre de Petipa comprend aussi pas mal de petits ballets-divertissements en un acte,

Oui, c'est ce qui m'a frappé en parcourant Wikipedia, son oeuvre semble même en majorité constituée de ces petits ballets-divertissements. C'est d'ailleurs ce qui m'a étonné, car ce que l'on a le plus retenu de lui ce sont finalement ses grandes fresques.

sophia a écrit:
Barbe-bleue a ressurgi dernièrement, dans le cadre du fameux gala du Dance Open, par le biais d'une "reconstruction" (j'ignore si le terme est adéquat) : le Grand Pas électrique.
https://www.youtube.com/watch?v=_V8z_sOBRS0
En tout cas, il y a pas mal d'archives graphiques et photographiques concernant ce ballet. J'essayerai de vous remettre la main dessus.

Merci Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2018 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Deux expositions Petipa à signaler à Saint-Pétersbourg :

- la première se tient, jusqu'à la fin de la saison, dans le grand foyer du Théâtre Mariinsky.

Hélas, ce n'est plus le cas. Début avril, elle a été remplacée par une exposition consacrée à l'anniversaire de Redjepmyrat Abdyev. La semaine dernière, c'etait le tour de Guennadi Selutski. J'ignore si l'exposition Petipa reviendra un jour au grand foyer. Demain et après-demain, le Mariinski donnera deux représentations de Raymonde, toujours dans le cadre du bicentenaire de Marius Ivanovitch, j'irai voir s'il y aura du changement à cette occasion.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2018 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'avantage de ces expositions est qu'elles sont très faciles à démonter/remonter. Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2018 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais il faut que quelqu'un ait envie de le faire. En attendant, le grand foyer du Mariinsky abrite toujours l'exposition consacrée à l'anniversaire de 80 ans de Guennadi Selutski, qui est deux fois plus volumineuse que celle du bicentenaire de Petipa. Enfin, c'est tout récent, cette exposition est là depuis une semaine seulement. Après, le début mai sera marqué par les anniversaires de l'activité professionnelle de Youri Smekalov (20 ans) et Olga Borodina (30 ans), mais je n'ai pas de souvenirs d'une exposition consacrée à un artiste exerçant.

En revanche, le 25 mai prochain, le Mariinski a programmé encore un gala Petipa (en espérant que c'est pour se racheter du gala du 11 mars et non pas uniquement pour profiter de la période touristique afin de remplir les caisses). Il serait logique que l'exposition Petipa revienne en ce moment-là.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Mai 12, 2018 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le programme est plus riche et alléchant, plus juste aussi, même si sans surprise (et les places moins chères). En revanche, la notion d'extraits pour le tableau des Ombres et le Grand pas de Paquita laisse un peu perplexe.

PROGRAMME:
Extraits du ballet Le Divertissement du roi
Chorégraphie : Maxim Petrov
Musique : Jean-Philippe Rameau
Avec Philipp Stepin et les artistes du ballet du Mariinsky

Extraits de la scène du Royaume des Ombres du ballet La Bayadère
Chorégraphie : Marius Petipa
Musique : Ludwig Minkus
Avec Ekaterina Kondaurova, Andrei Yermakov et les artistes du ballet du Mariinsky

Valse tirée de l'acte I du ballet La Belle au bois dormant
Chorégraphie : Marius Petipa
Musique : Piotr Ilitch Tchaikovski
Avec les artistes du ballet du Mariinsky et les élèves de l'Académie de ballet russe Vaganova

Adage de la Princesse Aurore et du Prince Désiré tiré du ballet La Belle au bois dormant
Chorégraphie : Marius Petipa
Musique : Piotr Ilitch Tchaikovski
Avec Alina Somova et Timour Askerov

Pas de deux du ballet Don Quichotte
Chorégraphie : Marius Petipa
Musique : Ludwig Minkus
Avec Renata Shakirova et Vladimir Shklyarov

Mazurka du ballet Le Lac des cygnes
Chorégraphie : Marius Petipa
Musique : Piotr Ilitch Tchaikovski
Avec Alina Krasovskaya, Alisa Rusina, Olga Telyupa, Yulia Kobzar, Dmitri Sharapov, Dmitri Pykhachov, Nikita Kopunov, Nikita Vronskikh

La Mort du cygne
Chorégraphie : Michel Fokine
Musique : Camille Saint-Saëns
Avec Oxana Skorik

Grand pas du ballet Raymonda
Chorégraphie : Marius Petipa
Musique : Alexander Glazounov
Avec Olessia Novikova, Yana Selina, Andrei Yermakov et les artistes du ballet du Mariinsky

Extraits du ballet Paquita
Reconstruction et mise en scène de la chorégraphie de Marius Petipa : Youri Bourlaka
Musique : Ludwig Minkus
Avec Viktoria Tereshkina, Xander Parish, les artistes du ballet du Mariinsky et les élèves de l'Académie de ballet russe Vaganova


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Mai 12, 2018 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Delly, merci à vous, cela partait d'un bon sentiment, mais la prudence s'impose. Wink



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 3 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com